Recommended Posts

Des points banals sur cette image, mais accompagnés de cette description complète ils prennent de suite une autre dimension !

Celà m'a rappelé une vieille observation visuelle de OJ287 au C8, où je m'étais fait la même réflexion à propos du décalage entre ces pâles photons reçus dans le froid glacial de fin de nuit en montagne et ce qu'ils représentaient physiquement :)

• Love 1

il y a 18 minutes, djorgedacosta a dit :

Ton texte est trop long et en français faudrait voir à vous mettre au portugais pour  me simplifier la vie 

OK : que estos quasars at mucho mucho luz annos : 12.1 milliardos luz annios. 

• Like 1
  • Haha 3

il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

OK : que estos quasars at mucho mucho luz annos : 12.1 milliardos luz annios. 

Effort louable mais la version certifiée 🤔-_-:

Echtouches quousardourches as viagem daou  moultouches miliardouche agnous louchêche... mache quêou  *Maghalaes! :o

*Magellan 

:)

• Love 1
  • Haha 2

Ah M. .  Serge, j'ai cru que c'était toi :)

En tous cas, belle histoire et belles images, c'est assez fabuleux ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Il y a 1 heure, djorgedacosta a dit :

moi j’aurais fait m42 ou m13 c’est sûr :D:D 

Ah ??? o.O

M 13 78  x 15 sec 2000 ISO test tbd.jpg

• Like 1
  • Confused 1

Merci pour l'info et les belles images. Quelle plongée dans le passé.

Le quasar QSO 0957+561 doit être accessible avec un petit instrument. Si je sors quelque chose, je le mettrais à la suite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar_Jumeau

Edited by Anton et Mila

Il y a 10 heures, djorgedacosta a dit :

pour tirer le portrait d’objet exotique moi j’aurais fait m42 ou m13 c’est sûr 

Déjà fait ;)

M13_C2PU_STX150.JPG

• Like 3
  • Love 4

Il y a 4 heures, djorgedacosta a dit :

La vache :$

Plutôt de l'OPLV non ?

Bonne journée,

AG

A vue de nez l'image n'est pas spectaculaire, mais à vue d'années-lumière elle est vraiment épatante  !

Une seule petite année-lumière sur 8,6 milliards d'année-lumière fait la différence entre ces deux images d'un même quasar et valide la théorie de la relativité générale, c'est fabuleux.

La question est peut-être idiote mais les deux "portraits" de ce quasar sont-ils exactement les mêmes ? est-ce qu'il y a une image qui est la vraie image et l'autre le mirage ou est-ce exactement la même image ? 

Et comme ce ne sont pas les galaxies qui manquent est-ce qu'il n'y a pas plein d'autres objets qui auraient eux aussi leur mirage, leur image pouvant être déviée par la masse des galaxies ? 

Merci beaucoup Super pour ces images et informations passionnantes et bravo :) 

• Like 1
  • Thanks 1

@Penn   alors c'est simple, il ne faut pas que tu vois ces deux "taches rondes" comme des "points", comme des "étoiles", en réalité (comme B1422+231 que je commence à résoudre), le quasar double est complexe. Il s'agit probablement de deux, ou plus, arcs gravitationnels, comme ceux que l'on voit sur les photos de Hubble, simplement, ils sont trop petits pour être résolus, y compris par Hubble. Donc, tu peux imaginer, par exemple, deux arcs déformés, qui se ressemblent sans être identiques. Pareil pour ton autre question : comme j'explique pour QSO B1422+231, quand un quasar est trop brillant, les astronomes le soupçonnent d'être "lentillé", et c'est quasi tout le temps le cas... 

Le cas le plus fou, qui est une de mes plus fortes "émotions intellectuelles" dans le cadre astronomique, est bien sûr le cas de la supernova de Refsdal, observée par Hubble dans une Croix d'Einstein, et que les astronomes ont vu littéralement "en live" exploser à cinq époques différentes, à cinq endroits différents...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Salut 

Quelques donnée avec Le 160e

je post j'ai pas le temps de reprendre les traitements 

ngc 7635 

Ic 63 result_Ha RVB _13500s

NGC 7635 mix RVB Ha

M 45 Epsilon 160 Imx 571 Mc 2023-08-25T04.44.48

m31 result_35700s cs 

Ha RVB

bon j'en ai encore qui dorme

bon ciel a vous CP et Planetaire

Ce soir le 250 vas prendre l'air
    • By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)

Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :

• By Christophe H
      Bonjour,

J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.

Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.

Bonne fin d'après midi.

• By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 

Philippe

• By sebseacteam
      Bonjour ,

Avec la même configuration que la Bulle NGC7635, j'ai essayé de photographier M33, vaste galaxie , toujours aussi belle à regarder.

La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'a.l.).
      C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
      Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
      M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.

Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

167 x 60s 
      Gain 120
      capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix.

une brute de 60s: 

• Upcoming Events