• 0
PasdeloupJ

Alignement Goto avec champ visuel très réduit

Question

Bonjour,

un voisin souhaiterait investir dans un beau télescope pour observer essentiellement depuis la fenêtre de son appartement (orientée sud) et faire de l'observation planétaire.

Est-ce que vous savez si les montures informatisées modernes savent faire une mise en station, même approximative car c'est pour du visuel pas de la photo, quand on a un champ visuel très réduit (ici une fenêtre...) ? J'avais cru comprendre qu'il fallait 3 étoiles assez éloignées mais là il les aura pas, il aura même pas la polaire d'ailleurs.

Avec une équatoriale basique, on peut approximer avec la latitude du lieu et une boussole, mais je suis même pas sûr qu'on puisse faire ça sur les modèles tout automatiques.

Merci par avance.

D'ailleurs si vous avez des idées de modèles, il avait acheté un Meade LX65 mais se l'est fait rembourser car le moteur était défectueux et il n'y avait plus de stock pour le remplacer (d'ailleurs ça a l'air compliqué en ce moment de trouver du stock...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il est possible d'observer depuis l'intérieur, par une fenêtre, surtout - ou seulement - quand la température intérieure est semblable à la température extérieure. Mais c'est pas l'idéal. Ton voisin va avoir de la turbulence dont l'importance progressera suivant l'écart de la température entre l'intérieur et l'extérieur.

 

Déjà ce serait mieux s'il s'installait sur le balcon. Mais l'idéal est dehors et loin de toute source de chaleur et cela est vrai qu'importe le tube.

 

Le Goto sans d'autres étoiles que celle qu'on voit par la fenêtre n'est pas possible. Ton voisin n'aurait même pas la polaire. Impossible. À moins qu'on m'informe d'une nouveauté encore inconnue à ma connaissance.

 

Il serait mieux de s'équiper d'une azimutale, la Vixen Porta 2 est excellente, s'il veut observer depuis l'intérieur et sortir à l'extérieur pour de biens meilleures images.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais bien que c'est pas idéal, mais on n'a pas de balcon dans nos appartements malheureusement. Dommage d'ailleurs car on a une vue dégagée au dessus d'une forêt.

Je connais pas les nouveautés des Goto et autres, pour ça que quand il m'a montré son LX65 j'avais un peu peur, mais y aurait un GPS intégré donc peut-être... Il m'a semblé voir certains modèles où y aurait des réglages simplifiés avec 1 seul étoile à viser, mais si c'est la polaire c'est mort...

Il le transportera aussi de temps en temps dans le jardin de ses parents, mais ce serait bien que ça ne fasse pas que de la déco dans son salon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 25 minutes, PasdeloupJ a dit :

Il m'a semblé voir certains modèles où y aurait des réglages simplifiés avec 1 seul étoile à viser, mais si c'est la polaire c'est mort...

En fait, la Star Adventurer 2i Pro Pack fonctionne comme ça, avec une seule autre étoile à viser et tu indiques la latitude et la longitude à parcourir pour atteindre ta cible. Elle supporte le poids du Mak127.

 

Mais encore faut-il que tu aies une autre étoile de référence et que tu saches précisément de quelle étoile il s'agit. Or, si ton voisin ne voit qu'une seule étoile (ou planète) par la fenêtre, je ne connais pas de solution.

 

J'opterais pour une azimutale, la Vixen Porta 2. Et j'y installerais un Mak dessus, dépendamment de son budget. Le Mak 150 ne pose aucun problème à la Vixen Porta 2. Ça fonctionnerait très bien. Pour le Mak 180, je ne sais pas. Peut-être mais j'ai des doutes. Après, faut voir avec le budget de ton voisin.

 

Pour que du visuel, c'est très ok une monture azimutale. Beaucoup plus simple et facile et rapide d'utilisation qu'une équatoriale avec Goto.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je tourne indifféremment avec altaz ou équatoriale depuis mon balcon qui a un champ de vision très limité (je suis coincé entre deux immeubles hauts, azimut visible 120 à 175°, donc je n’ai même pas le méridien, et le balcon du voisin d’au-dessus limite l’élévation à 50° au maximum. 
Avec les altaz (Celestron Évolution ou SW Azgti) c’est facile, alignement 1, 2 ou 3 étoiles selon ce qui est visible, et roule ma poule. 

Avec l’équatoriale (Évolution sur wedge ou AVX) je fais le Bigourdan amélioré que propose PHD2, avec quelques aller-retours puisque je ne vois pas l’horizon Est. Les procédures d’alignement polaire « après coup » type ASPA ne fonctionnent bien chez moi que si on peut aligner des deux côtés du méridien…

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 38 minutes, Clouzot a dit :

Je tourne indifféremment avec altaz ou équatoriale depuis mon balcon qui a un champ de vision très limité 

Bonjour:)

Lui et son voisin n'ont pas de balcon. 

 

 

il y a 38 minutes, Clouzot a dit :

Avec les altaz (Celestron Évolution ou SW Azgti) c’est facile, alignement 1, 2 ou 3 étoiles selon ce qui est visible, et roule ma poule. 

Encore faut-il qu'il y ait plus qu'une seule étoile visible par la fenêtre.

 

 

Au juste, qu'elle est la grandeur de la fenêtre ?

 

il y a 38 minutes, Clouzot a dit :

Avec les altaz (Celestron Évolution ou SW Azgti) c’est facile, alignement 1, 2 ou 3 étoiles selon ce qui est visible, et roule ma poule. 

Ok :)

Je ne connais pas les altaz. Donc, avec les altaz, on peut aligner avec une seule étoile. Et cette étoile doit-elle nécessairement être la polaire ?

Il reste que s'il ne voit qu'une seule étoile à la fenêtre, il ne pourra pas utiliser le Goto car il ne pourra pas faire l'alignement.

 

 

 

P.S. Et n'oublie pas de dire à ton voisin que s'il opte pour un Goto, il ne pourra pas déplacer le télescope à moins de refaire l'alignement. Or, comme il n'a qu'un champs de vision restreint à la grandeur de la fenêtre dont j'ignore la taille et que la Terre bouge vite, il devra changer son télescope de place assez rapidement pour continuer à voir l'objet quand il ne sera plus visible de là où il a fait l'alignement. 

Quoi que je ne suis pas certaine de cela. Si on bouge le télescope que de quelques mètres, faut-il refaire l'alignement ? (Pour le visuel)

 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, MCJC a dit :

Lui et son voisin n'ont pas de balcon. 

Je sais bien. Mais mon balcon a un champ de vision digne d’une meurtrière du XIIeme siècle, alors…

 

il y a 15 minutes, MCJC a dit :

Je ne connais pas les altaz. Donc, avec les altaz, on peut aligner avec une seule étoile. Et cette étoile doit-elle nécessairement être la polaire ?

Non, du tout. Le principe d’alignement des altaz (les deux que j’ai en tout cas) c’est de démarrer tube à l’horizontale, pointé vers le Nord (boussole, smartphone…) puis de choisir  et centrer entre 1 et plusieurs étoiles (plus il y en a, mieux c’est, bien sûr). Même dans un champ limité on trouve quasiment toujours une étoile suffisamment brillante pour la centrer a l’oculaire. Sinon le truc magique c’est le platesolve pour cette phase d’alignement (oui, même en altaz), ou bien le Starsense qui a fait des miracles depuis chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous les 2, y a donc bien des solutions !

A l'époque j'avais un vieux C5 sur une équatoriale, un seul moteur continu mais débrayable, et pour du visuel ça suffisait souvent d'aligner au nord avec la hauteur sur la bonne latitude.

Là si en plus en rajoutant des étoiles y a un algo qui optimise le réglage, c'est encore mieux.

 

Les fenêtres sont assez grandes quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, PasdeloupJ a dit :

Les fenêtres sont assez grandes quand même.

Super ! Mais n'oublie pas que tu vas observer par la partie ouverte de la fenêtre. Observer au travers une fenêtre fermée, ça donnera pas de bons résultats.

 

Mais le fait que la fenêtre soit assez grande va permettre de voir plus qu'une seule étoile et donc de faire l'alignement.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit mot au sujet du GPS  ... et de la magie marketing. Ben, ça sert uniquement à avoir la latitude et la longitude de ta position et à rien d'autre et surtout pas dans qu'elle direction pointe ton tube.

Chez toi, tu tape ton adresse dans google map et tu là au moins aussi bien, et elle changera pas (pour qu'elle change de quelques mètres, il faut un séisme tel que cela devrais ce savoir).

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout à fait, mais avec en plus une boussole intégrée comme sur les téléphones (si possible plus précise que sur les téléphones en fait) et une horloge, le télescope peut potentiellement faire une première mise en station approximative tout seul, quelque soit l'emplacement, et sans rien demander à l'utilisateur !

Mais c'est vrai que c'est surtout utile en déplacement, en fixe suffit de rentrer la Latitude une fois pour toute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/06/2021 à 16:25, MCJC a dit :

Ton voisin n'aurait même pas la polaire. Impossible. À moins qu'on m'informe d'une nouveauté encore inconnue à ma connaissance.

Polar align... Tu peux faire la MES (super précise) sans la polaire, mais depuis une fenêtre j'en doute...

 

Le 07/06/2021 à 17:46, MCJC a dit :

Si on bouge le télescope que de quelques mètres, faut-il refaire l'alignement ? (Pour le visuel)

Ah bah ouais. Tu précises pour le visuel... Soit tu as une monture qui nécessite un alignement, si tu la bouges ben oui tu dois refaire l'alignement, sinon tu desserres les freins et tu vises, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de la monture qui nécessite un alignement ¬¬, soit tu as une monture qui ne nécessite pas d'alignement pour du visuel, un dob quoi, c'est plus simple :D

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

un dob quoi, c'est plus simple :D

 

Ou ...

 

Le 2021-06-07 à 10:25, MCJC a dit :

Il serait mieux de s'équiper d'une azimutale

 

 

Un Mak150 sur Vixen Porta 2.

 

Le 2021-06-07 à 11:01, MCJC a dit :

Le Mak 150 ne pose aucun problème à la Vixen Porta 2.

 

 

À diamètre égal, il est mieux avec le Mak. Et beaucoup mieux. Il veut faire du planétaire. 

 

Dis-moi donc, Frank, penses-tu qu'on peut installer un Mak 180 sur une Vixen Porta 2 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour ,  mak 180 sur vixen porta 2.  c  est pas conseillé !!!  mais sa peut le faire à moins d apporter quelques modifications .   J ai un mak 180 sur vixen porta 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, MCJC a dit :

Dis-moi donc, Frank, penses-tu qu'on peut installer un Mak 180 sur une Vixen Porta 2 ?

Salut MCJC,

 

je ne peux te répondre... je ne connais pas du tout la vixen porta 2 (ni le mak 180, j'ai son tout petit frère... le 127), désolé :(

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, miauchi a dit :

Bonjour ,  mak 180 sur vixen porta 2.  c  est pas conseillé !!!  mais sa peut le faire à moins d apporter quelques modifications .   J ai un mak 180 sur vixen porta 

 

Merci :)

 

Ça pourrait intéresser le voisin.

 

Quels sont les modifications ?

 

Ta Vixen Porta c'est bien la Vixen Porta 2 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J ai bien vixen porta 2  , pour la stabilité j ai rajouté plusieurs  poids + j ai mis du sable dans les trépieds et j’ai changé la petite tablette par une planche bois ainsi les vise de frein mais je n ai pas touché a l engrenage  ……  je vous met joint pour modifier la monture ……http://astrolabo.com/2008/06/01/dmonter-rgler-puis-amliorer-une-monture-azimutale-vixen-porta/ … à la base la vixen c était pour C 5  sinon le 180 je le met monture losmandy mais des fois je prend porta . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, merci encore pour les conseils. Faut être un minimum bricoleur quand même pour ce genre de modif sur une monture !

En tout cas mon voisin va partir sur un C8 Évolution, ça me semble un peu surdimensionné, mais il a envie de se faire plaisir... et j'espère qu'il m'invitera de temps en temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

zcusez-moi mais.....

Un C8 utilisé à partir d'une fenêtre, pas sûr que ce soit très......sérieux........

Vu comme ça, un p'tit truc sympa et pas cher en suivi manuel sera amplement l'affaire - et résoudra la MES.

Quoique le commerce à besoin d'être relancé....:D

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je sais...

Moi pour observer par la fenêtre je me suis contenté d'une lunette premier prix. J'investirai si un jour j'ai un jardin à la campagne.

Mais s'il veut se faire plaisir et peut se le permettre, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant