Voici mon premier essai d'imagerie solaire avec le matériel optique du club. Il s'agit d'une Lunt 80T, sur laquelle j'avais installé mon Canon 6Da+Optolong L-Pro UT (le filtre est installé à demeure). J'ai fait 161 poses de 1/1250s à 200 ISO, dont j'ai retenu 130 poses avec AstroSurface. Puis affinage avec les wavelets d'AS et un peu de Photoshop.
Voici le résultat réorienté de la même façon que les images de SOHO.
J'ai aussi étalé la périphérie solaire afin de rendre compte des protubérances :
Salut à tous,
Depuis quelques temps il y a quelques insectes multiples et variés qui s'installent sur mon Solar Scintillation Monitor pour prendre un bain de Soleil. C'est un peu pénible, car cela perturbe complètement les mesures de seeing. Notamment quand il s'agit d'une mouche qui n'arrête d'agiter ses ailes.
Hier matin, c'était araignée crabe qui s'est installé sur le SSM:
Retour au Soleil avec des images du disque entier en Ca K double stack :
La même avec les protubérances :
Et puis passage au filtre 396-5 nm.
En mettant cette image à côté de l'image Ca K, on s’aperçoit (sans surprise) de la correspondance entre les "plages" visibles en Ca K et les "plages faculaires" visibles sur la photosphère. Même chose pour les facules polaires isolées qui apparaissent comme des points brillants un peu flou en Ca K (car plus haut dans la chromosphère) et plus nets avec un filtre à bande plus large:
Deux images d'AR3014 à une heure d'intervalle :
Ici l'activité augmente, j'ai cru qu'un beau flare arrivait, mais non ...
Bonjour,
Beau ciel bleu en fin de matinée. J'ai fait des films des taches 13014 et 13015. Pas de nuages donc j'en ai profité pour utiliser successivement un filtre Rouge puis Vert et enfin un Continuum.
Au final, j'ai gardé celle avec le filtre Rouge. Il y avait plus de détails dans l'ombre des taches. En Continuum, la granulation était plus fine mais l'image trop bruitée. Bizarre. Le seeing devait être moins bon à ce moment là...
Mak 180 - Astrosolar ND3,8 - Barlow - Filtre Rouge - Basler IMX265 - Genika - AS - Astrosurface
bonjour ,
j'ai démonté la le quark de la solarscout et j l'ai monté sur la 200 mm pour voir si ça fonctionne , la perte de lumière est terrible (la barlow incorporée X4.3 fait passer à ~f/40 au lieu de f/27 )
je ne peux pas comparer avec le Pst si ce n'est que le champ est plus homogène (moins de spot) , mais les conditions était mauvaise en transparence et turbulence ,
le sable saharien était trop présent au bout de 2h j'ai tout démonté (la veille j'avais nettoyé les optiques et un coup de chiffon sur la structure pour rien ,