Olivier Meeckers

Saturne - Certains enlèvent le frein à main. Moi, ça patine toujours!

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Olili a dit :

Un petit voile de brume planait dans l'atmosphère matinale et j'ai dû pousser le gain.

Même constat ce matin dans les Hauts de France. L'expo en a pris un coup, la cadence d'images aussi mais vraiment très stable ;) 

 

Belle image d'ambiance.

Je rêve d'avoir ce genre de "champignon de Paris" au fond du terrain ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle image 👍

 

bonne journée et bon ciel 🌌 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca promet, elle est très fine, j'aime beaucoup le dégradé de lumière du globe.

il y a 52 minutes, Olili a dit :

Je n'arrive pas à obtenir de beaux anneaux bien blancs. J'ignore toujours la cause du problème.

Juste pour vérifier, tu utilises bien un IR-cut ? L'image semble assez rose...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais avec un petit coup de photoshop 

Si ça te plait pas je l'enlève :)

60c08e318a68f_Saturnefinale.jpg.5d2487c8e82e2804c0420748fad57ffd.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Un coup de white sous IRIS + un coup de saturation ... IRIS est ton ami !

 

Il y a quand même dû y avoir un os à la prise de vue (à mon modeste avis !)

 

Pareil que Marc684  ---->  Si ça te plait pas , je l'enlève itou ;)

 

Sat_OMe1_cor.jpg.322f2cee64e35eb313bcda225446f040.jpg

 

Jean-Jacques

 

 

Modifié par POUPEAU
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Juste pour vérifier, tu utilises bien un IR-cut ? L'image semble assez rose...

 

Oui, oui, j'utilise bien un IR-cut avec la 224MC. Sur mon portable les couleurs sont très belles. Dès que je transferts sur mon PC de bureau, les couleurs foirent. Ca me saoule ce truc! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

De plus, je me casse la tête avec ce problème de couleurs qui sont très fidèles sur mon portable à l'acquisition et lors du traitement, puis ça part en vrille quand je les importe sur mon iMac pour les partager.

Il suffit de s'équiper d'une sonde d'étalonnage d'écran. Çà change la vie ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 traitement au poil , très fine ! bravo olivier !

 la reprise de jean-jacques est très bonne ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un peu bruitée mais ça reste une très belle image :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Olili a dit :

Dur dur de passer après et avant (si, si ça va venir et vous ne serez pas déçus! :)) notre ami @jldauvergne.

Bah c’est c’est tout le monde 😁

 

Avec un seul film c’est déjà très bon, y’en a qui tuerai pour ce genre de one shot.

 

GreG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’allais oublié ton installation est juste top!

 

GreG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, Olili a dit :

d'une excellente barlow 1,37x Siebert Optics. La focale résultante était de 6250mm environ, soit un rapport F/D de 20,8.

Super que t'on F/D  soit celui que tu attendais , ma Barlow.1.2x  est commandée et payée chez Siebert .:)

 

Belle image malgré tout , on ne peut rien contre la Turbu Olivier , super de voir

ton magnifique site .

 

Bernard_Bayle

http://www.bbayle.com/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Super que t'on F/D  soit celui que tu attendais , ma Barlow.1.2x  est commandée et payée chez Siebert .:)

 

Oui, je suis très agréablement surpris. Comme je t'avais dit en privé, ma grande inquiétude était de savoir comment la barlow dite "télécentrique" allait se comporter malgré le tirage que mes accessoires génèrent. Et bien, elle semble remplir son contrat! D'après mes mesures, elle travaille à 1,38x-1,39x avec environ 150mm de tirage, ce qui n'est pas mal du tout pour un grandissement annoncé de 1,37x. C'est nettement plus stable qu'une Powermate! 

 

Tu n'as plus qu'à attendre trois petites semaines et te faire voler par la douane xD et ta nouvelle barlow sera à toi! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Saturne bio ;o) la version proposée par Jean-Jacques est vraiment top cotée couleurs ;o)

Cette histoire de Barlow m'intéresse beaucoup, je suis à la recherche d'une bonne 1,5 ou 1,6X pour avoir un meilleur échantillonnage avec mon C14 et la 290, ma barlow 2X Clave est excellente, mais même un  peu raccourcie, elle me donne un grossissement trop important avec cette caméra.

J'ai été voir sur le site, les modèles "Elite" en 1.25" ont l'air pas mal, avec l'avantage d'avoir un grossissement fixe, quel que soit le tirage utilisé derrière la Barlow.

Je me pose quand même une question (vu les photos ) elles sont vraiment très imposantes  pour des 31,75 mm, quid du  tirage (je suis déjà trop long avec mon train d'imagerie actuel)  

Peut on démonter la tête et l'utiliser via un adaptateur ?

Autre question : peut on commander directement sur le site ou bien faut il les appeler ? 

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, POUPEAU a dit :

un coup de saturation ... IRIS est ton ami !

Et oui,  Iris indémodable............ et efficace !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Elie Rousset 2 a dit :

Cette histoire de Barlow m'intéresse beaucoup, je suis à la recherche d'une bonne 1,5 ou 1,6X pour avoir un meilleur échantillonnage avec mon C14 et la 290,

Bonjour Elie , il y a une entreprise Us qui peut te faire ça sur mesure ......... chez Siebert

https://www.siebertoptics.com/

bon c'est pas donné , par exemple j'en ai une en commande  Barlow.1.2x en 1"1/4 , c'est 214 $ , soit 175 euros

+ la douane , sans doute ~ 80 euros , mais bon c'est du pro . En fait ça fait  un moment qu je connaissais ce site et c'est grâce à Olivier @Olili que j'ai fait la démarche .

Je te tiendrai au courant

 

Bernard_Bayle

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Cette histoire de Barlow m'intéresse beaucoup, je suis à la recherche d'une bonne 1,5 ou 1,6X pour avoir un meilleur échantillonnage avec mon C14 et la 290, ma barlow 2X Clave est excellente, mais même un  peu raccourcie, elle me donne un grossissement trop important avec cette caméra.

 

Salut Elie.

 

Pour répondre à ton problème, je te recommande effectivement de jeter un oeil du côté de chez Siebert Optics. Harry travaille un peu sur commande et "customise" les accessoires à ta demande. Personnellement, j'ai opté pour la barlow 2" pour éviter tout souci de vignettage car j'avais déjà eu des problèmes de ce côté-là avec une Powermate 2,5x en 31,75mm. 

 

Ma barlow Siebert est donc le modèle 1,37x télécentrique en 2". J'ai demandé à Harry Siebert de me mettre un "T-2 top" de sorte à pouvoir visser la barlow dans la roue à filtres ou tout autre accesoire T-2. Le grandissement de 1,37x est quasi conservé malgré les 150mm de tirage généré par mes différents accessoires : ADC, RAF, flip-mirror,... voire beaucoup plus avec la bino.

 

 IMG_6332.jpg.05cf329f3b5d7e01550d065cc51f625c.jpg

 

Un gros avantage de ma configuration est que tout le corps de la barlow est en 2" et donc la barlow entière entre dans le porte-oculaires. La lentille frontale se trouve alors logée au plus près du barillet du télescope, ce qui limite les flexions, le porte-à-faux et le back-focus. Une fois la barlow dans mon montage optique, elle est presqu'invisible. Attention que ma barlow fait tout de même environ 11cm de longueur donc il faut de la place. Vu la longueur de mon PO Baader, ça passe nickel chez moi et la barlow disparaît entièrement dans le PO.

 

IMG_6335.jpg.67a24294a6528037790bfda46b726069.jpg

 

La lentille frontale étant très grande, aucun vignettage n'est à craindre. Attention avec les modèle 31,75mm toutefois. Ca n'est pas bien visible sur la photo ci-dessous mais la lentille fait toute la largeur de la barlow :

 

IMG_6333.jpg.4071064351d0e7eadccc6fc2bb559a35.jpg

 

De par son caractère télécentrique, ma barlow conserve donc son grandissement de 1,37x tant dans la configuration imagerie, que mes différentes configurations visuelles : monoculaire et binoculaire. Aussi, la mise au point peut être faite dans n'importe quelle configuration : monoculaire, binoculaire (avec ou sans GK) et imagerie, et ce sans avoir à aller aux extrémités de la plage de focalisation de mon télescope.

 

J'ai fait le choix de la barlow 1,37x car elle permet à mon instrument de travailler à f/21 ce qui est optimal pour l'échantillonnage tant avec la 224MC (0,1253''/pix ou 3,20x PS) que la 290MM (0,969"/pix ou 4,13x PS).

 

L'idée était également de laisser la barlow à demeure dans mon montage optique pour éviter de faire de la plomberie durant les observations. Avec ma tête bino + GK 1.25x, mes grossissements varient de 225x à 770x en passant par 300x, 430x, 480x et 640x avec ma gamme de paires d'oculaires. Ce que j'estime être suffisant et optimal pour le planétaire avec un 300mm. Je peux encore augmenter le nombre de grossissements disponibles en ôtant le GK 1.25x ou en ajoutant un GK 1.7x. Selon le montage, je peux alors descendre à 180x et monter jusqu'à 1050x. Et la barlow fonctionne merveilleusement avec toutes ces configurations optiques et accessoires! Bref, elle est top!

 

Avec ton C14, si tu as besoin de 1,5x de grandissement, je te recommande le modèle suivant : 1.5X 2" BAR2-1.5XL Large CA. All uses à $279.

 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html#Ad 2

 

Tu commandes en ligne via le site web. Tu reçois une invitation à payer par Paypal incluant les frais de port ($66), tu patientes quelques semaines, tu te fais ensuite boxer par la douane (106€ en ce qui me concerne) puis tu peux profiter pleinement du meilleur matériel du marché :). Ca fait très cher la barlow mais au final pas beaucoup plus cher qu'une Powermate 2x. Mais tu bénéfices d'une barlow sur mesures, au design un peu spartiate mais optiquement exceptionnelle.

 

Bonnes emplettes!

 

Olivier

 

P.S. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander à @Bernard_Bayle ou à moi.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2021 à 13:53, Bernard_Bayle a dit :

Bonjour Elie , il y a une entreprise Us qui peut te faire ça sur mesure ......... chez Siebert

https://www.siebertoptics.com/

bon c'est pas donné , par exemple j'en ai une en commande  Barlow.1.2x en 1"1/4 , c'est 214 $ , soit 175 euros

+ la douane , sans doute ~ 80 euros , mais bon c'est du pro . En fait ça fait  un moment qu je connaissais ce site et c'est grâce à Olivier @Olili que j'ai fait la démarche .

Je te tiendrai au courant

Merci Bernard ;o) super intéressant j'attends les news ;o)

 

Le 10/06/2021 à 16:53, Olili a dit :

Salut Elie.

 

Pour répondre à ton problème, je te recommande effectivement de jeter un oeil du côté de chez Siebert Optics. Harry travaille un peu sur commande et "customise" les accessoires à ta demande. Personnellement, j'ai opté pour la barlow 2" pour éviter tout souci de vignettage car j'avais déjà eu des problèmes de ce côté-là avec une Powermate 2,5x en 31,75mm. 

 

Ma barlow Siebert est donc le modèle 1,37x télécentrique en 2". J'ai demandé à Harry Siebert de me mettre un "T-2 top" de sorte à pouvoir visser la barlow dans la roue à filtres ou tout autre accesoire T-2. Le grandissement de 1,37x est quasi conservé malgré les 150mm de tirage généré par mes différents accessoires : ADC, RAF, flip-mirror,... voire beaucoup plus avec la bino.

 

Merci Olivier ;o)

Super intéressant tout ça ;o) je vais jeter un œil sur le site, pas mal le coup de la barlow qui rentre dans le PO (pas de rallonge du train optique) je me suis en effet aperçu lors de la dernière soirée à Bigorno) qu'avec le MOONLITE (plus court que mon autre PO ) j'avais de bien meilleurs résultats dans le bleu... donc il faut que je raccourcisse mon backfocus en sortie du C14 

Merci en tout cas pour ces supers infos, je vais attendre les retours de Bernard, et je passerais sans doute commande chez eux, c'est pas donné, mais c'est un investissement que l'on ne fait qu'une fois, et en plus nécessaire avec le C14 et les caméras à petits pixel comme la 290 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant