JPP 78

Jumelles russes - Expert en cyrillique bienvenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je connais assez bien les anciennes marques russes en photo/optique: Oural, Zénith, Lubitel, Kiev 35... 

J'ai du mal à identifier cette traduction ; a priori ni Zenith ni Oural...

 

Merci de m'éclairer...

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En jouant avec l'alphabet cyrillique, deepl et le net, je trouve ceci : tes caractères se retrouvent à la fin :

 

Fernglas Militär USSR | militaer-nato-shop

https://www.bw-struempfe.de › product-page › fernglas-...

... Ferngläser unterlaufen alle einer Funktions- und Güteprüfung. Das hier von uns angebotene Fernglas hat folgende Features: Militärglas. Bezeichnung:БщЦ2.

J'ajoute le lien :

http://www.bw-struempfe.de/product-page/fernglas-militär-ussr

 

Le sens pourrait être " jumelles".:)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

 

Ces jumelles ont été produites par la compagnie KOMZ, si j'en crois le logo (voir doc ci dessous p. 14 et p. 15 par. (b)).

 

https://www.arnecroell.com/eastern-block-new.pdfCiteNPLDOCS

 

Quelques infos additionnelles sur un modèle proche construit par KOMZ:

 

https://binocular.ch/komz-bpc-6x24/

KOMZ 6x24 1964

 

 

site officiel de la compagnie toujours active...

https://komz-shop.ru/

 

Bonne lecture et recherche.

 

Lambda

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des KOMZ usage civil, champ très large, 11° je crois avoir lu ça.

Non tropicalisé mais c'est toujours de la bonne optique. Avec un peu de chance c'est du traitement optique anti-reflet issu de chez Zeiss, peut-être un T3M si elles sont après 1970.

Je dirais oui d'après les reflets.

https://www.komz-shop.ru/

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lyl 

L'image que j'avais postée était prise sur Internet.

Voici le modèle que j'ai trouvé.

J'ai encore une pub des années 80 qui présentait un même modèle marqué  Oural, comme leur 8 x 30, 12 x 40 et 7 x 50 je crois.

La différence avec les 8 x 30, de chez Oural, c'est qu'il n'y a pas cette dominante jaune.

Image très claire, grand champ et netteté irréprochable.

 

Merci pour vos renseignements.

20210609_184154.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très rare de ne pas avoir de dominances jaunes même légères sur les jumelles "russe".

J'en ai plusieurs, l'optique est toujours très bonne mais cette dominante jaune dérange un peu surtout en terrestre.

Si on tombe sur un modèle sans cette dominance alors c'est un excellent rapport qualité/prix surtout en occaze.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet babar 001, 

j'utilise aussi pas mal d'optiques russes datant d'avant la fin de l'URSS (LOMO, HELIOS entre autres) avec souvent cette dominante "chaude".

J'ai deux paires de jumelle Tento, une 10x50 et une 20x60. La 10x50 donnent aussi des images avec cette dominances dans les grandes longueurs d'ondes, par contre les 20x60 beaucoup moins.

 

On avait causé un peu ici de ces particularités:

 

 

Pour certains objectifs utilisés dans les dispositifs à bases de tubes intensificateurs de lumière assez anciens, de "génération 1" fabriqués à l'époque en URSS (mais pas que), la raison du spectre de transmission de ce genre d'objectif pouvait s'expliquer par le fait que les photocathodes de ces tubes (matériau S1 ou S20 par exemple) avaient une réponse spectrale assez conséquente autour des 600-700 nm et au delà. C'était intéressant pour ces tubes de gen 1 car ils étaient majoritairement utilisés avec une source proche IR comme illuminateur.

 

Maintenant pour des optiques utilisées dans de jumelles "ordinaires", je ne sais pas pourquoi cette dominante "chaude" est si souvent présente.

Lyl pourrait peut-être nous en dire plus (Lyl, tu nous en avait déjà un peu parlé ici ), sur la raison de ce choix général "spectral".... ?

 

 

Cordialement.

 

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, lambda a dit :

Maintenant pour des optiques utilisées dans de jumelles "ordinaires", je ne sais pas pourquoi cette dominante "chaude" est si souvent présente.

L'œil est très sensible à l'équilibre Y-B pour faire son point blanc. Les jumelles modernes ont un petit bonus de fidélité couleur avec un coating/matériaux différents

D'une manière générale, la plupart des éléments d'éclairages et d'optique laissent passer ou produisent plus de lumière bleue. (TV & photographie)

On est en train de revenir un peu en arrière en visuel : ça fatigue.

En comparaison : CZJ Deltrintem 8x30 T3M vs Alpen Optics Rainier

image.png.5409127407273d5ba7794b778d67ca49.png 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/06/2021 à 14:45, JPP 78 a dit :

Merci de m'éclairer...

J'arrive un peu tard mais ce sont des Komz avec les références en cyrillique BPC, un modèle très courant, les abréviations signifient :

B: Binoculaires

P : Prismatiques (Porro)

C : mise au point centrale (molette de map)

2 : En principe signifie que la jumelle est réticulée avec une échelle de distance. Est ce le cas ?

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Adlucem a dit :

2 : En principe signifie que la jumelle est réticulée avec une échelle de distance. Est ce le cas ?

Non, il n 'y a rien.

On trouve plutôt cela dans les jumelles des armées.

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en principe le réticule se trouve sur des jumelles à mise au point sur chaque oculaire de type militaire, c'est ce 2 que je ne comprends pas sur votre 6X24.

 

Voici quelques modèles de la firme Komz de Zagorks tirés d'un ancien catalogue, ;)

 

mhtml_file_D_DocumentsD_ACER_Docs-Images_DocumentsMaisonD_Bi1.jpg.5404742b71a11dcd4b69738f6cae13ca.jpgmhtml_file_D_DocumentsD_ACER_Docs-Images_DocumentsMaisonD_Bi2.jpg.2e1e30529ad0baadf6ef9983c5b3a73d.jpgmhtml_file_D_DocumentsD_ACER_Docs-Images_DocumentsMaisonD_Bi3.jpg.83221f4fca43c8a065e759bdb953886e.jpgmhtml_file_D_DocumentsD_ACER_Docs-Images_DocumentsMaisonD_Bi4.jpg.db53a8851e82a9f456199d83627f9851.jpg

 

 

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède les Foton 10 X 40. Superbe modèle qui semble avoir la même compacité que l'ancien modèle Zeiss 10 X 40 B Dyalit.  

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas mal de modèles, je m'amusais à avoir certaines gammes complètes 8X, 10X, 12X, 15X, 17X. Malgré le coté un peu cheap, la plupart de ces jumelles russes sont d'un qualité optique étonnante, qui tutoie les grandes. On les trouvait ( trouve encore ?) à des prix modiques sur les sites d'annonces. Leur seul défaut c'est la mécanique qui est peu précise et sujette à fatigue. Il faut les garder si elles sont d'époque soviétique car ensuite je trouve qu'elles ont perdu leur qualité optique, notamment sur les prismes et le coating.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant