CROA-V pour compte rendu d’observation astro Visuel avec un grand V (ajout: parce qu’il y a des photos dedans)  
Même si au premier abord on pourrait prendre cela pour un CROA du pauvre, avec moins de prose, l’idée est surtout de proposer un CROA minimaliste et contemplatif, pour partager de la manière la plus brute et naturelle possible ma vision à l’oculaire. Et comme tout CROA qui se respecte, il saura être le témoin de moments de communions avec le ciel nocturne, un post-it céleste coller sur le frigo de l’univers. Mon matériel du soir :
Un objectif photo de 135mm (rapide, ouvert à 1.8), un trépieds, un smartphone et un oculaire électronique. Mais aussi quelques filtres H-Alpha pour révéler la magie. Quelques autres photos ci-dessous ont été prisent avec un objectif de 75mm ainsi qu’avec l’objectif x1 du fameux oculaire. Pour présenter sommairement l’oculaire électronique (Ciel&Espace en parle dans son dernier numéro), aussi apppelé oculaire de vision nocturne ou encore intensificateur, il s’agit ni plus ni moins d’un monoculaire (une demie jumelle) qui peut au besoin (et aux envies) se transformer en oculaire de 26mm pour n’importe quelle lunette ou télescope. Dans le cas présent, j’ai juste dévisser son objectif x1 pour y visser des objectifs photos, mais je l’utilise tout aussi régulièrement avec ma lunette Televue 76mm.   Cet oculaire ne nécessite pas de temps de pose comme d’autres systèmes, et propose une vision directe, en temps réel. Seul une mollette permet de jouer sur le gain de lumière, et donc le scintillement de l’image. Les photos ci-dessous représentent la vision à l’oculaire des objets, sans traitement ni temps de pose (et peuvent donc nettement être améliorées, mais ce n’est pas le but ici). J’ajouterai pour finir que l’image au travers de l’oculaire est souvent nettement supérieure aux images publiées. Allez donc poursuivre la balade chez nos voisins de Cloudy Nights (ici même : https://www.cloudynights.com/topic/686008-night-vision-image-gallery/ ) pour voir ce qu’il est possible de sortir avec un bon téléphone (et des compétences concernant ses réglages).   Trêve de blabla, place au CROA-V!   L’observation débute le mardi 8 juin, alors que le ciel est encore nuageux sur l’horizon. Contrairement à mes précédentes sorties, le but est ici de sortir uniquement mon objectif 135mm, le poser sur un trépieds et m’essayer à l’imagerie en mode minimaliste (c’est à dire sans compétence et avec comme seul matériel un smartphone et un adaptateur à visser au cul de l’oculaire). Les cibles sont déjà toutes trouvées, ce sera des nébuleuses, terrain de prédilection de notre fameux oculaire. Et ça tombe bien car derrière la maison se baladent bien haut un Cygne.   Sur SkySafari, la zone observée correspond à celle-ci :   Et avec l’oculaire, avec l’objectif de 135mm (soit un grossissement de x5) + filtre H-Alpha 7 et 3,5 nm (plus l’image est contrastée plus le filtre est étroit) La nébuleuse de l’Amérique du Nord à gauche, celle du Pélican à droite :   Puis le complexe nébuleux autour de l’étoile Sadr A, la nébuleuse Gamma Cygni:   À x1, avec l’objectif de base de l’oculaire, ça donne plutôt ceci :   Et sur la gauche, avec la Nébuleuse de la Trompe de l’Eléphant :
Le fond du ciel manque volontairement d’étoiles car j’ai utilisé un filtre H-Alpha à bande (très) étroite de 3,5nm, pour donner plus de contraste aux nébulosités. Mais pour leur défense, elles sont tout aussi belles avec un filtre 7nm; on perd un peu en contraste mais on gagne en fond étoilé. Avec un filtre 12nm c’est aussi très sympa. Ce sont mes toutes premières photos donc merci pour votre indulgence. Le ciel n’était pas idéal et la pollution lumineuse bien présente. La vue dans l’oculaire était nettement supérieure et sans tout le bruit présent sur les photos. Ça ne rend clairement pas justice à l’observation   À x1, et avec le filtre 3,5nm, le duo Amérique du Nord et Pélican est époustouflant... Une fois trouvé, on a une impression d’immersion (effet 3D) et les nébuleuses ressortent du ciel comme si elles étaient illuminées. À couper le souffle, littéralement. Ça ressort un peu comme ça, mais sans le bruit qui ruine l’image  :     J’ai attendu la fin de nuit histoire de voir un peu plus haut les nébuleuses de l’Aigle, Omega, la Lagune et Trifide.   À x1 avec le fil électrique en première ligne   Trifide et Lagon dans la place   L’Aigle et Omega, toujours avec l’objectif de 135mm, et toujours pas de bonnes conditions de ciel   Il y a quelques semaines le spectacle était magnifique avec l’objectif de 135mm, et même à x1 où les nébuleuses ressortent  nettement du ciel, mais cette fois les nuages m’ont empêché d’en tirer plus que les photos suivantes... Ce sera pour une autre fois, et avec la TV 76mm histoire de prendre une belle claque
À titre de comparaison, voici des photos de Mario Stroblmayr avec son intensificateur (bino) et un filtre H Alpha 7nm. Avec l’objectif de ‘base’ à un grossissement x1 : Ça montre le chemin qu’il reste à parcourir pour améliorer mes photos...   Dans le Cygne :   J’aurais du utiliser principalement mon filtre en 7nm pour avoir des images aussi lumineuses, car le 3,5 plombe clairement l’ambiance   To be continued....