MCJC

Boîte à éclipse solaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis prête pour l'éclipse solaire de demain matin. 

 

IMG_20210609_104455.thumb.jpg.a911abd33a9041697c2c9d46b0f4d57b.jpg

 

J'ai utilisé la boîte de ma Vixen Porta 2 pour avoir une boîte longue. Donc, une longue focale. Donc, une éclipse solaire assez grosse.

 

D'un côté, j'ai collé une feuille blanche qui me servira de miroir. De l'autre côté, j'ai percé deux trous. Devant ces deux trous, du côté intérieur de la boîte pour être certaine de ne pas l'égratigner, j'ai collé une feuille d'aluminium avec de la colle à papier. J'ai augmenté la précaution en ajoutant du ruban électrique. Il ne me reste plus qu'à percer un trou de la grosseur d'une aiguille dans les deux espèces où est ma feuille d'aluminium.

 

IMG_20210609_104519.thumb.jpg.b2a81384c7dc23556c58ba1952a89c1d.jpg

 

J'ai pris mon idée sur internet. Mais il n'y avait qu'un seul trou pour la feuille d'aluminium. J'en ai fait deux pour me faciliter les choses. Mais là, je me demande si c'est une grave erreur car ça fera deux trous de la grosseur d'une aiguille plutôt qu'un seul si le Soleil entre en même temps par les deux trous.

 

Devrais-je ne percer la feuille d'aluminium qu'à un seul endroit avec un trou de la grosseur d'une aiguille ou je peux la percer à deux endroits ?

 

Sur le côté de la boîte, j'ai fait un trou assez grand par lequel je vais regarder l'éclipse sur la feuille blanche. Est-ce que je serais mieux de le faire plus grand pour être certaine de voir l'éclipse ? Je ne connais pas les lois de l'optique et je ne sais pas à quelle distance faire ce trou.

 

Est-ce que cette idée prise sur internet est bonne ou dangeureuse ?

 

Par avance, merci !

Julie

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais ça ne répond pas à mes questions.

 

Mon seul miroir portatif est très petit. J'en avais un, un peu plus grand. Mais un jour, je lui ai demandé qui était la plus belle de toutes. Ébloui par ma trop grande beauté qu'il n'a réalisé que suite à ma demande, il s'est éclaté ...

 

 

Je reviens donc à ma boîte que j'ai choisi grande pour avoir une grande focale et une éclipse assez grosse.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCJC,

Il ne s'agit pas ici de "focale" car il n'y a pas de lentille dans ton dispositif. Tu as simplement une certaine distance trou-écran qui détermine la taille approximative qu'aura le Soleil.

Il faut compter environ 1 cm de diamètre par mètre de distance de l'écran. La dernière photo que j'ai mise montre deux taches solaires d'environ 12 cm de diamètre car mon écran était à peu près à 12 m de mon petit miroir, qui jouait le rôle de trou. 


Evite deux trous très proches, côte à côte, car ils vont te donner deux images qui risquent d'être emmêlées.

 

Si ta boite mesure 1 m de long, tes soleils auront environ 1 cm de diamètre et il faut donc que tes deux trous (Ah bon... t'as deux trous...?) soient au moins séparés de 2 cm pour qu'ils n'empiètent pas l'un sur l'autre.

 

Un trou de 0,5 mm de diamètre devrait te donner une image suffisamment fine et lumineuse (si tu calfeutres ton écran dans l'ombre).

Modifié par Toutiet
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Toutiet :)

J'ai copié-collé ta réponse sur ma page Facebook en disant que ça venait d'un astronome très fiable.

;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es une choutte...! xD

 

A l'instant, grand répétition avant demain : photo du Soleil jouant avec les nuages, au Mak 100/1000 + filtre Astrosolar + Oculaire DCL28 24 mm + Coolpix 4500 en afocal, le tout sur un simple pied photo.
C'est bon, je suis prêt...!  ;)

DSCN3425.thumb.jpg.fa07f624baf2bea9622b362737489e50.jpg

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Mon seul miroir portatif est très petit.

 8 mm de diamètre ...

sten16.jpg.066ccb44c539bd752d29067034443ea7.jpg

 

Et en projetant à 3 m sur ma chaise astro , cela nous donne un soleil de 3 cm environ comme le dit toutiet.

sten15.jpg.aeccb890483ff7bad7726ee87be80ce9.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi, l'éclipse sera de 79% à son maximum, à 5h39.

Québec.

La couverture nuageuse sera de 12%. La transparence et le seeing, sous la moyenne.

Ça devrait être bon pour l'éclipse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sûre de l'heure : 5 h 39 ...?

Voici ce que Stellarium m'a donné pour Québec (11 h 40 ) :60c10526c69a1_Capturedecran2021-06-09a20_11_31.png.9f9bdc5cb471fbf5394b3b061d38bb36.png

Ah oui, tu as raison, il y a six heures de décalage avec Paris. Il sera 11 h 40 à Paris et seulement 5 h 40 à Québec. N'oublie pas de mettre ton réveil...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour m'aligner avec le Soleil sans jamais le regarder, je vais me fier à l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis debout. Le max de l'éclipse sera dans 1h11. Mais j'ai très bien réfléchi. Je n'irai pas.

J'ai trop peur de regarder l'éclipse sans le vouloir et de perdre la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'avez-vous crue ?

:P

 

Je passe à la télé, réseau RDI pour expliquer ma boîte à éclipse. Je vous montrerai le reportage dès que je l'aurai.

Une photo pour vous mettre en appétit :

IMG_20210610_051524.thumb.jpg.782905f890ac7b9e3ab1d9a69d08050a.jpg

 

Suite dans la rubrique astrophotographie.

:)

Julie

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai marché...!  xD J'ai cru que tu avais abdiqué... Ça m'étonnait de toi car tu me semblais fort déterminée. 

On attend tes photos, et une photo de la "Une des journaux" pour ta boite à éclipse ;).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Toutiet a dit :

On attend tes photos, et une photo de la "Une des journaux" pour ta boite à éclipse ;).

 

J'ai posté dans la rubrique "astrophotographie". 

 

Je poste ici une photo qui montre la distance entre les deux éclipses. Suite à tes explications, j'avais fait les trous assez éloignés l'un de l'autre. 

 

En mesurant la distance entre les deux éclipses, tu peux t'amuser à calculer la longueur de la boîte.

 

Peut-être même que tu vas réussir d'autres calculs.

:)

 

La photo originale sans retouche

IMG_20210610_051818.thumb.jpg.0f1a9ae639e1cf072199854699953092.jpg

 

La même, rognée et retouchée

IMG_20210610_083541.jpg.ba49274d8d8d82d7fcdd861335a1d1c5.jpg

 

Si t'as besoin de d'autres données pour t'amuser dans tes calculs, comme la largeur de la boîte, je te les donnerai ce soir (demain pour toi)

:)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette travail et merci du partage!

J'arrive trop tard (pour cette fois). De mon côté, j'ai confié 2 CDs vierges et sans étiquette à mes enfants, en sortie aujourd'hui. Superposés, ils ont l'air assez efficaces en obscurcissement (et bloquent aussi l'IR (850 et 940nm en tous cas), pas juste le visible). On verra à leur retour.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie,

La distance entre les deux images solaires correspond exactement à la distance entre tes deux trous. Elle ne peut déterminer la longueur de la boîte. Par contre, le diamètre de tes images solaires permet de calculer la longueur de ta boîte, à raison d'environ un mètre par cm de diamètre des taches. Je te laisse effectuer le calcul toi-même ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant