Looney2

Eclipse annulaire (partielle) depuis le Québec

Messages recommandés

Les nuages et les couleurs du ciel donnent de la magie à ce beau reportage et malgré les nuages, on voit de bien belles images du Soleil bien grignoté : c'est très beau, merci beaucoup pour ce partage.

Eclipse vue de chez moi aussi dans un beau ciel tout bleu mais avec quelques pourcents à peine de grignotés sur le haut, çà n'avait rien à voir !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Looney,

 

Merci pour ces belles images nimbées de poésie solaire.

 

 

Bon ciel.

f.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage Jean-Christophe! 

J'ai bien sûr vu à peu près le même spectacle, à environ 12 km à vol d'oiseau plus au nord que toi. Et j'ai donc des images assez similaires!

Pour ma part j'ai une série de films H-alpha à traiter, que j'ai pu commencer de faire après le maximum, quand les nuages ont commencé à se retirer. En effet, le spectacle était magnifique!

Bravo voisin !

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. :)
Là j'hésite entre tomber devant l'écran ou aller me coucher... LOL

Daniel : Je me suis déplacé a St-Esprit dans les rangs pour avoir un horizon dégagé. J'avais déjà expérimenté pour Neowise l'an passé, c'est assez sympa pour ce genre d'images.
Bon les conditions n'étaient pas celles qu'on espérait à 100% mais on n'a pas trop à se plaindre je pense, on a quand même bien vu.
Une petite dernière sortie de la marmite, beaucoup de réfraction atmosphérique, liserai bleu/rouge, as-tu ça Daniel sur tes images ou c'est moi qui ai raté qqchose ? :

 

Eclipse10062021-7.thumb.jpg.0e6fb0a121e9a89d270a2bd39608acbf.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette !! Bravo :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique série, très chaleureuse, bravo JC :) ! 

Une petite préférence pour la troisième image avec le croissant de soleil qu'on devine derrière les nuages, mais toutes sont réussies ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance est magique et les photos superbes :)

Avec malgré cela de très belles images de cette éclipse pour les chanceux Québécois ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

Daniel : Je me suis déplacé a St-Esprit dans les rangs pour avoir un horizon dégagé.

Ah zut!!! Tu es donc passé devant chez moi, quasiment, par la 25! OK, pour une autre fois: appelle-moi, tu es censé avoir noté mes deux numéros, sinon redemande :D

 

Magnifiques images que tu as faites!

 

Daniel

Modifié par Daniel B
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes images sont vraiment splendides, grace a ton savoir faire mais aussi à dame nature avec ces nuages qui donnent une dimension supplementaire a la beaute du spectacle.

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! 'est vraiment beau  , c'est autre chose qu'en France !!! Bravo et merci du partage  :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages.

En continuant de traiter des images, j'en ai sorti deux :

La première a été prise vers 5h, quelques minutes précédent l'heure à laquelle le soleil était supposé se lever. L'atmosphère rougeâtre tirait alors plus sur le orangé. Il laissera apparaitre quelques rayon exactement au creux des deux arbres un peu plus tard.

 

Eclipse10062021-9.thumb.jpg.ee5872a825a408e19246ed9932951adb.jpg

 

Quand viendra l'heure de la totalité (~80% de mon lieu d'observation), parfois on pouvait voir, comme sur les précédentes photos, des morceaux de l'éclipse.
Ce morceau là correspond grosso modo au maximum :

 

Eclipse10062021-8.jpg.2c8f465246041dae90177fe906044796.jpg

 

Je pense que même moi j'étais sous le coup de l'émotion car l'image semble avoir un flou de bouger mais l'effet est quand même intéressant.
Cela clôt cette belle éclipse de Juin 2021, beau moment passé au petit matin dans le ciel québécois. 
 

  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2021 à 11:25, Looney2 a dit :

Une petite dernière sortie de la marmite, beaucoup de réfraction atmosphérique, liserai bleu/rouge, as-tu ça Daniel sur tes images ou c'est moi qui ai raté qqchose ?

Salut JC!

Désolé, j'avais zappé ta question. De mon côté j'avais un Lunt 60 Ha sur ma monture équatoriale, et deux trépieds fixes avec  ma lunette AP 105 mm et un Canon EOS5D MkIII sur l'un et une petite Brandon 80 mm sur l'autre, chacun avec son filtre Baader (sauf au tout début).

Mes images sans filtre sont trop sombres (émergence du croissant à l'horizon) ou trop exposées pour qu'on voie la réfraction, mais je la confirme, elle était pleinement visible à l'oculaire. Au moment de l'émergence du croissant de l'horizon, le limbe supérieur était d'ailleurs... vert! J'ai vérifié sur mes images, malheureusement ça n'apparaît pas.

Mais c'est tout à fait normal. Nous étions à raz de l'horizon, et rappelle-toi qu'en planétaire on utilise des ADC jusqu'à 40 degrés au moins!

 

Danial

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'étais où ?

 

Je pense que @Sauveur vient d'avoir une preuve de ce que je lui ai dit il y a quelques jours. Il me disait que Roch photographiait Jupiter et Saturne et me demandait pourquoi pas moi. 

 

C'était mardi, de mémoire. En pleine canicule. 

 

Je lui ai répondu que Roch demeure à 300 km de chez moi et que son ciel n'est pas le mien. 

 

Chez moi, le ciel était parfaitement dégagé du début jusqu'à 6h00 environ. Donc, parfaitement dégagé pour son maximum.

 

Pour ce qui est de l'éclipse totale de 2024, je serai au lac Mégantic. Pourvu qu'il ne pleuve pas.

 

 

Tes images sont belles. La troisième est magnifique !

T'étais où ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Looney2 a dit :

Je pense que même moi j'étais sous le coup de l'émotion

Ben et nous ? Quelle beauté ces clichés de ce ciel enflammé :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Daniel B a dit :

Mes images sans filtre sont trop sombres (émergence du croissant à l'horizon) ou trop exposées pour qu'on voie la réfraction, mais je la confirme, elle était pleinement visible à l'oculaire. Au moment de l'émergence du croissant de l'horizon, le limbe supérieur était d'ailleurs... vert! J'ai vérifié sur mes images, malheureusement ça n'apparaît pas.


Ok Daniel merci des détails.  :) 
Concernant l'A25, c'est à cause de toi tout ce foutoir ? Tu fais asphalter ton entrée et du coup on roule sur une voie ? :D:DxD

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Je pense que @Sauveur vient d'avoir une preuve de ce que je lui ai dit il y a quelques jours. Il me disait que Roch photographiait Jupiter et Saturne et me demandait pourquoi pas moi. 


Je ne comprends pas ta phrase. Roch habite proche de chez moi (y'a une concentration d'astrams dans le coin : Daniel B, Roch, Daniel J présents ici entre autres), son ciel est aussi pourri que celui de Québec (peut être même plus), de ce point de vue, pas vraiment de différence... Pourquoi ne photographies tu pas Saturne et Jupiter ?

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Tes images sont belles. La troisième est magnifique !

T'étais où ?

 

Merci :) J'étais à St-Esprit proche de St-Roch-de-l'achigan et à quelques minutes de chez moi à Terrebonne. C'est plein de champs, de rangs, d'horizon dégagé...

 

Merci à tous les autres pour vos commentaires. :)
J'avais déjà pratiqué cet endroit l'an passé un tout petit peu plus tard dans la saison pour voir Neowise. On était quasi exactement au même horizon mi Juillet pour la voir sortir le matin avant le lever de soleil...
Souvenirs...

Modifié par Looney2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Looney2 a dit :

J'étais à St-Esprit proche de St-Roch-de-l'achigan et à quelques minutes de chez moi à Terrebonne. C'est plein de champs, de rangs, d'horizon dégagé...

Moi je suis à Québec, en pleine zone blanche. Il n'y a pas de champs à quelques minutes de chez moi.

 

 

il y a 32 minutes, Looney2 a dit :

Roch habite proche de chez moi (y'a une concentration d'astrams dans le coin : Daniel B, Roch, Daniel J présents ici entre autres), son ciel est aussi pourri que celui de Québec (peut être même plus), de ce point de vue, pas vraiment de différence...

Mais je n'ai pas dit que votre ciel est meilleur que le mien. (Quoi que je suis en zone blanche)

 

 

Il y a 10 heures, MCJC a dit :

Je lui ai répondu que Roch demeure à 300 km de chez moi et que son ciel n'est pas le mien. 

 

Chez moi, le ciel était parfaitement dégagé (...)

Tu vois, j'ai même dit qu'au moment de l'éclipse, mon ciel était meilleur.

 

 

Ce que j'ai dit c'est que nous habitons loin l'un de l'autre. Que ce n'est pas parce que nous habitons au Québec que nous avons la même météo.

 

La nuit où Roch avait capturé Jupiter et Saturne, cette nuit-là, le ciel était merdique à Québec. L'inverse se produit aussi.

 

il y a 44 minutes, Looney2 a dit :

Pourquoi ne photographies tu pas Saturne et Jupiter ?

Pourquoi je ne les ai pas photographiées quand Roch les a photographiées ? Parce que cette nuit-là, son ciel était bon et le mien merdique.

 

Dans deux heures (et pour les 24 prochaine heures), mon ciel sera superbe. Le vôtre sera-t-il bon ? Je ne sais pas. Est-ce que je vais pouvoir photographier Jupiter et Saturne ? Je ne sais pas. Ça va dépendre des édifices. Je ne demeure pas dans un quartier de maisons. Je demeure dans un quartier d'édifices. Et les gazeuses sont basses. Pour les voir, il faut qu'elles passent à des endroits très précis. Ou que je me déplace. 

 

Mais je vais faire des photos dans les prochaines 24 heures. 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, MCJC a dit :

Pourquoi je ne les ai pas photographiées quand Roch les a photographiées ? Parce que cette nuit-là, son ciel était bon et le mien merdique.

 

Ah non mais je te rassure, Roch il est sur Saturne et Jupiter depuis plusieurs jours voire semaines déjà, il ne publie pas tout. Dès quele ciel est dégagé, il dégaine lui, c'est un Lucky Luke du télescope :D
Donc depuis plusieurs semaines il a bien du faire beau un matin pour faire Saturne et Jupiter pour toi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant