bpollet

M3 au C8 à F/D 10

Recommended Posts

J'ai peut être un problème de flexion, mais voici mon petit M3 au C8 à F/D 10

21 poses de 2 minutes gardées

Sony Nex 5

Eq6 R pro autoguidée

2021-06-10_M3-texte.jpg

Voici la même prise au 150/750 il y a deux ans...

2018-06-08_M3.thumb.jpg.d7adb4999845ce1cb74dad9e8b0d76de.jpg

Edited by bpollet
  • Like 7

Y a pas photo .....le C8 dégage bcp plus ....👍

nouvel empilement et nouveau traitement, 

2021-06-10_M3-texte.thumb.jpg.721a8d948270892c748c21d55062e43f.jpg

Edited by bpollet
  • Like 4

il y a 4 minutes, fljb67 a dit :

Bien joué. :)

Merci!

Et tu as vu? Cette fois si j'ai bien serré les vis de réglage de ma lunette guide, on dirait que mes étoiles sont '"un peu moins" ovale. Comme quoi parfois ça ne tient à pas grand chose

il y a 7 minutes, bpollet a dit :

... on dirait que mes étoiles sont '"un peu moins" ovale ...

En effet. ^^

Edited by fljb67

il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

En effet. ^^

Et je te remercie de m'avoir conforté dans l'idée qu'on pouvait autoguider les 2000mm de focale avec une lunette 60/240. Mes calculs d'échantillonnage me donnait quelquechose d'un peu limite (avec une ASI290MM en guideur et un vieux nex-5 en imageur)

J'aurai pas osé sinon, mais à la lecture de ton message, je me suis dit "Tiens pourquoi pas!" :)

Edited by bpollet
  • Thanks 1

@bpollet  : Re.

Autrement, niveau optique, il y a l'air d'y avoir style effet de "Coma" :

Pour illustrer, voici un Crop du coin supérieur droit de ta prise :

60c3714792063_zzzzzzzzzzzzzzzzzz_cropM3parbpollet.jpg.78f246edb755fcf0bdf9382b7e6044b8.jpg

... phénomène visible dans les trois autre coins de ta prise.

Alors, ok, ton Sony Nex 5 dispose d'un format APS-C  de 23,5 x 15,6 mm ( taille non négligeable ) ... mais ce problème survient aussi assez proche du centre optique.

Comme je n'ai pas de C8, je ne pourrais pas poster de réponse à ce sujet pour résoudre cette difficulté.

... donc si des personnes possédant un C8 auraient rencontré ce genre de déconvenue pouvaient répondre, ce serait cool. ^^

Edited by fljb67

@fljb67

Et oui... :( J'ai vu en effet que le problème survenait près du centre optique...

La collimation devait être à peu près bonne (vérifiée sur étoile artificielle, sur le terrain, deux heures avant de shooter, avec une belle figure d'Airy), donc je ne pense pas que cela puisse être cela.

Après, l'autre piste, (mais si c'est ça, je vais pleurer), c'est que lorsque j'ai acquis mon C8, d'occasion, j'ai découvert que l'ancien propriétaire l'avait ouvert. Je l'ai donc démonté à mon tour (puisque la lame de Schmidt était clairement sale à l'interieur) en prenant bien soin de marquer les bords de la lame, pour la remonter dans la même position (il parait que le primaire est appairé avec la lame de Schmidt). 

Je ne suis pas certain que l'ancien propriétaire ce soit donné cette peine.

Il est donc tout à fait possible que l'appairage ne soit pas bon. Si c'est le cas, je ne sais pas du tout comment faire un appairage correct. Je n'ai pas de banc optique dans mon appart.

Qu'en pensez vous?

@bpollet : perso, aucune idée à se sujet.

En postant ce problème en section "Astronomie pratique", il y aura certainement des réponses. ;)

bonsoir,

Il est bien ce M3.

Tu as de la coma et un peu de défaut de collim, mais pas grand chose puisque les "cometes" pointent plus ou moins vers le centre de l'image. 

La 1ere chose à chose serait de regarder la "tronche" d'une étoile et ses anneaux de diffraction, si le temps est calme (bien climatiser le tube et viser la Polaire par exemple). 

J'ai autrefois utilisé un C8... ce n'est pas une optique optimisée pour un grand capteur. A l'époque je "travaillais" avec un capteur de 10 ou 12mm en diagonale max.

Donc avec ton capteur il faut sacrifier une partie de l'image, ne prendre que le centre après avoir vérifié ta collimation.

Et si tes finances le permettent : envisage dans le futur un C8HD.. dans ce cas tu auras un champ bien plan avec ton APS.

Amicalement

Christian

• Like 2

Merci pour ce retour.

@christian_d

C'est pénible cette collimation. A l'étoile artificielle c'était vraiment nickel. Je suis sur de moi là dessus.

Faut croire que le simple fait de basculer le tube à la verticale l'a modifié.

Ce qui confirme par l'expérience que l'étoile artificielle ne sert a rien pour ces tubes...

Juste bien pour dégrossir

C'est le problème de ces tubes : le shifting du primaire.

Vivement que je reçoive mon esprit 100! :-)

Citation

C'est pénible cette collimation. A l'étoile artificielle c'était vraiment nickel. Je suis sur de moi là dessus.

Ton défaut de collim n'est pas important. 

Ici c'est surtout la taille du capteur qui n'est pas adpaté à l'optique d'un C8.

Avec une lunette les choses devraient s'arranger un peu.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Discret68
      Bonjour à tous
      En novembre 2023 (ce n'est pas si vieux), je vous avais présenté ce qui constitue implicitement ma première version de cet amas.

Après avoir imagé M92, un autre amas qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à M13, le rendu de M92 me plaisait davantage par rapport à la version initiale de M13. J'ai donc logiquement repris mes images de M13 pour réaliser un traitement dans la lignée de celui appliqué à M92, que je vous soumets aujourd'hui.

Pour mémoire, l'image est un empilement de 350 images de 10s soit un total de 58mn.
      Les images ont été prises avec le newton de 300 f/d4, le correcteur TS Wynne 3, le focuser/rotateur Integra85, le filtre IDAS LDS-D2 et l'ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS en fixe dans l'abri.

La nouvelle image du champ complet (non présenté initialement) à la résolution de 3600 x 3100 pixel :

La même image annotée :

Et un focus sur M13 à la résolution de 3200 x 2900 pixels, à regarder préférentiellement en grand :

Bonne soirée à vous.

Jean-Pierre

• By siegfried_M31
      Le 9 & le 10 Mai j’ai profité de 2 nuits claires.
      La 1ere nuit j'ai commencé par de la maintenance de l'observatoire.
      Une fois tout en place, n'ayant plus beaucoup de temps je me suis décidé pour un objet assez lumineux. Les conditions étaient correctes et j'ai mixé le résultat avec mes séries 60s de 2016.
      L = 65*60s + 16*300s (Fwhm médian 2,5)
      R = 7 *60s + 4*300s
      G = 8 * 60s
      B=10 * 60s + 4 * 300s

Capture : SW254/1200 / G42 observatory + / AtikOne6
      Guidage : OA + Phd2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop

Infos complètes : https://telescopius.com/pictures/view/188571/deep_sky/great-globular-cluster-in-hercules/M/13/globular-cluster/m13/by-siegfried_m31?gallery_user_id=11315&gallery_order=is_featured
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

La nuit suivante je comptais capturer une grande galaxie, je relevé 11' et je me suis trompé de taille. Mais le champ était bien placé pour faire la photo, les galaxies ainsi que le fond du ciel semblait riches en détails.
      Conditions assez bien sans être optimales. Les aurores semblent ne pas avoir affecté la photo. Je craignais pour les couleurs.

Capture et guidage voir M13
      L=37*300s (Fwhm médian, 2.7")
      R+B=8*300s bin2
      Traitement PixInsight + Iris+ Toshop

Autres infos + annotation objets : https://telescopius.com/pictures/view/188291#annotated
      La galaxie centrale , Ngc5899, montre un très faible arc de gravitation sur sa gauche.
      Ngc5900 (en haut) montre un jet de gravitation plus facile à voir que l’arc de la 5899.
      Le grand phare illuminant l’image est de magnitude 6. Le ciel est tapisser par un grand nombre de galaxies lointaines, certainement au délà du milliard d'AL
      Pleine résolution, cliquez sur l'image :

Cette photo du zénith réaliser avec le smartphone, montre l'ampleur de l'aurore qui occupe la majeure partie du ciel, nord à gauche:

D’abord je ne comprenais pas d’où sortait ces reflets rouges, suite aux infos le lendemain j’ai compris qu’il n y avait pas d’anomalies, c’était l’aurore.
      Dommage que je ne me suis pas attardé à regarder le nord. Mais la 2émé nuit à l’extérieur je n’était plus trop joueur.
    • By Discret68
      Bonjour à tous

La météorologie nationale ayant annoncé de la pluie durant la dernière nuit, j'en ai profité pour faire le portrait de ce bel amas bien dodu qu'est M92
      Même pas un petit nuage d'altitude n'a montré le bout de son nez durant la séquence.

En plus, avec la Lune qui commence à bien briller, M92 est assez éloigné pour ne pas être trop embêté. Le fond de ciel s'en ressent quand même un peu  et on voit bien la diminution du fond de ciel au fil de la séquence. Une image présente un pic de luminosité au niveau du fond de ciel. Je l'ai comparé aux autres images et je n'ai rien constaté de bien particulier :

Pour cet amas, la séquence est composé de 249 images de 60s de temps de pose unitaire, soit un total de 4h09.

Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.

La FWHM moyenne sur la séquence est à 2,9", ce qui constitue un bon score chez moi.
      Les acquisitions ont été réalisées avec NINA, l'empilement et le prétraitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pixinsight.

L'image du champ complet à la résolution réduite de 3600 x 3000 pixels :

La version annotée. Il y a quelques galaxies NGC en haut à droite, j'aurais pu décaler légèrement la zone de capture pour les éloigner du bord  :

Et un crop de M92 à la résolution de 3000 x 3000 pixels, à apprécier en vrai grandeur. Attention, ça pique un peu les yeux :

Voila, je prépare l'image suivante pour le courant de l'après-midi

Bonne journée à vous.

Jean-Pierre
    • By Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 

et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533

et pour ceux qui sont interressé.......

• By Achaim
      un essai en  30min  de poses sur la 13  avec la 103 ..j ai pas fait de DOF mais sa passe sans je trouve , par contre il faudrait bcp plus de poses pour avoir les étoiles les moins brillante , par contre ..le petit Y est la 

et alors la c est plus pour avoir des conseils 
      2h de poses  sur   la nébuleuse du chat  tjs sans DOF ....C6.ou ngc ? je sais plus ..suis pas arrivé a voir plus ...c est fait sans filtres avec la 103 vixen , mais justement , que faut il pour que je puisse avoir ces extensions bcp plus visibles.... et le  centre apparemment est très lumineux ....une neb qui à l aire compliquée
      oublié c est imx533

• Upcoming Events