Saci-

NGC6894

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette nuit j'ai eu une occultation d'étoile par l'astéroïde(Gerlinde) vers 1H10 HL résultat positif.

Après ça j'ai visé cette jolie nébuleuse dans le Cygne, et aussi première sortie dans le noir depuis septembre 2020:).

A+

N254/1200

zwo462

130X30s gain 400

sous iris

ça manque de pose..

60c2f25e8dffa_NGC6894Tjpg.jpg.3b0c146b73996565d43b7838f0432388.jpg

 

l'occultation:

60c2f36256892_GerlindeTangra.jpg.a1028c9ebff74f9a5c4b201df4a7f3bd.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Saci- a dit :

ça manque de pose..

Effectivement mais c'est chouette de pouvoir ressortir la nuit :)

Par contre, superbe occultation bien visible ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien ta petite neb....

Sympa 👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette occultation, le graphe est très parlant.

La nébuleuse manque de peps mais néanmoins déjà très jolie, je ne la connais pas mais elle ne doit avoir une mag surfacique bien faible...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous:),

je trouve les étoiles trop saturées des le départ mais je connais pas trop cette caméra,

à refaire

j’oubliai, avant l'arrivé des nuages in-extremis j'ai laché la nébuleuse et pointé la Nova dans Cassiopée:)

toujours là:

50X2s

60c35246bc329_v1405cas.jpg.6ecba5e4912b9f2da2660045fd1b0378.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle nébuleuse planétaire. :)

 

Un bémol : j'ai comme l'impression d'un problème de suivi, car les étoiles tirent un peu la tronche ( idem concernant la prise de la Nova ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, fljb67 a dit :

Un bémol : j'ai comme l'impression d'un problème de suivi, car les étoiles tirent un peu la tronche ( idem concernant la prise de la Nova ).

 

Oui c'est pas une impression:), je n'ai pas sélectionné les images aussi, j'ai tout additionné c'est juste pour voir ce qu'elle à dans le ventre cette caméra..

aussi un peu de vent hier soir je me suis mis contre un arbre mais pas assez.

 

le gif de l'occultation

(au centre)

11044873

Modifié par Saci-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Saci- a dit :

... je n'ai pas sélectionné les images aussi, j'ai tout additionné c'est juste pour voir ce qu'elle à dans le ventre cette caméra ...

 

Ok.

 

Niveau "signal", elle envoie un minimum de bois cette ZWO 462 MC. ^^

 

 

 

il y a 20 minutes, Saci- a dit :

... aussi un peu de vent hier soir

 

Arf, pas de bol. :/

 

PS : Quoi comme monture déjà ?

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le nord au mois de Juin/Juillet le ciel ressemble à une nuit de Lune d’où son faible contraste aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Citation

Ici dans le nord au mois de Juin/Juillet le ciel ressemble à une nuit de Lune d’où son faible contraste aussi.

 

 

Effectivement les nuits ne sont pas completes actuellement. C'est souvent la case "standby" CP pour les amateurs d'objets faibles.

 

Elle est bien ta neb, elles sont nombreuses dans le Cygne et il y a de quoi faire. A voir la taille apparente de l'objet sur ton image tu dois travailler avec un echantillonnage proche des 0.5"/pix, c'est bien pour dévoiler la structure radiante de cette NP. L'étoile centrale est bien visible, proche de magnitude 16 ou 17 de souvenir. On voit également plusieurs étoiles faibles au travers de la nebuleuse.

Il reste le suivi à "travailler". Avec un échantillonnage aussi court il faut un suivi qui assure, sinon c'est "flouté" et tu perds beaucoup de RSB et dans la résolution des détails.

Je suis quand même un peu étonné en lisant ton commentaire ci dessus qui accompagne l'image de la nova, 50x 2secondes et je vois des étoiles allongées avec seulement 2 secondes de poses ? Est ce possible ? Tu ne faisais pas de de guidage peut être ?

 

Dernier point si je puis me permettre : les étoiles sont trop saturées, on dirait des confettis. Je pense que tu peux régler la cam pour bénéficier d'une meilleure dynamique (?).

 

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

Je suis quand même un peu étonné en lisant ton commentaire ci dessus qui accompagne l'image de la nova, 50x 2secondes et je vois des étoiles allongées avec seulement 2 secondes de poses ? Est ce possible ? Tu ne faisais pas de de guidage peut être ?

 

Dernier point si je puis me permettre : les étoiles sont trop saturées, on dirait des confettis. Je pense que tu peux régler la cam pour bénéficier d'une meilleure dynamique (?).

J'ai autoguidé sur la nébuleuse ça c'est bien passé avec phd et je n'ai pas guidé sur la nova on voit sur le gif de l'occultation que ça turbule un peu..

Je vais voir pour faire d'autre réglage avec cette caméra qui comme tu le dis donne des confettis:-D je dois filtrer.

 

Voici une autre version j'ai enlevé une dizaine d'image c'est légèrement mieux.

60c3bb6c13e2b_ngc6894iris2etoileselec.jpg.be93667b4b1dba756df0845a9835c855.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant