Invité communicationrel

Hypothèse de l'Univers sphérique et euclidien (3-sphère euclidienne)

Messages recommandés

29 minutes ago, communicationrel said:

Ce qui apparaît depuis B comme étant de l'espace : la fusée suit le plan de l'espace de B, apparaît depuis A comme étant à cheval dans l'espace et dans le temps.

 

31 minutes ago, communicationrel said:

Mais pour un objet se déplaçant dans une autre direction de l'espace-temps le temps ne sera plus dans la même direction

 

Qu'est-ce que je disais ........

 

SuperF, repasse moi le Ruinart stp (hips)....

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, JPP 78 a dit :
il y a 40 minutes, communicationrel a dit :

C'est comme sur terre, tu crois que la Chine est à l'envers et toi à l'endroit alors qu'en fait tout le monde est à l'endroit.

Mauvaise représentation : les deux pays sont dans le même hémisphère !

Les antipodes de la France métropolitaine  ça nous place en Nouvelle Zélande...

Le 20ème de Cavalerie est à l'honneur sur AS xD !!

image.png.035c92fd2b4233da90e395476e74b9a0.png

image.png.59a6f9e4e8f8695ea26f87e94191f211.png

image.png.c605be01776eb79a9a10e2ce28de4dc4.pngimage.png.576e91da8cce5d427ca4e624e1fee0bd.png

 

 

 

 

 

Modifié par edubois3
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, BERNARD GAUTIER a dit :

edubois3, arrêtes de le nourrir, s'il te plait!  Il est déjà rassasié comme ça.

T'inquiète BERNARD GAUTIER xD !!

De toute façon, je dois partir maintenant...

 

Éric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, communicationrel a dit :

Il y a un truc sur le schéma qui va pas, c'est qu'on a l'impression que A et B sont des points alignés. Je vais le refaire.

 

60c8953f8209a_B9713930735Z.1_20171125103153_000GKRA7KHQT.1-0.png.jpg.ecf32badbe43d0347a6a6407740c5710.jpg

 

:) 

  • J'aime 5
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, communicationrel a dit :

Il y a un truc sur le schéma qui va pas, c'est qu'on a l'impression que A et B sont des points alignés. Je vais le refaire.

Oui. Refais-nous un schéma sur lequel les points A et B ne sont pas alignés. J'ai hâte de voir ça, surtout dans un espace euclidien de surcroit.

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, JPP 78 a dit :

Mauvaise représentation : les deux pays sont dans le même hémisphère !

Pas du tout. La Chine est dans l'hémisphère Est, alors que nous on est dans l'hémisphère Ouest.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle est dans l'hémisphère central puisque c'est l'Empire du Milieu !

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Il y a une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi vous vous acharnez à lui répondre le plus sérieusement possible, alors que vous savez très bien d'avance que c'est cause perdue.

 

On est sur un forum d'astronomie.

 

Si quelqu'un photographie les planètes et nous dit avoir trouvé une nouvelle technique de traitement plus efficace que celles qu'on connaît, on sera surpris, probablement suspicieux, mais curieux de voir cette nouvelle technique à laquelle personne n'avait jamais pensé. Si on trouve une erreur, on lui signalera, ça lui rendra service. S'il insiste pour ne pas comprendre l'erreur, on insistera... jusqu'à un certain point.

 

Si quelqu'un nous montre une nouvelle méthode de mise en station, ce sera pareil : par curiosité on regardera comment il s'y prend, et si on pense que la méthode n'est pas bonne, on cherchera où est l'erreur pour qu'il ne la commette plus.

 

Mais on ne sait pas si c'est une cause perdue d'avance. Plusieurs personnes ont signalé que cette « théorie » avait déjà été exposée sur d'autres sites. Je ne savais pas, je ne suis peut-être pas le seul.

 

De mon côté, sauf coup de théâtre, je n'interviendrai plus. J'ai indiqué ce qui me semble être une erreur de logique, mais je n'ai pas convaincu Communicationrel. Je ne dis pas que j'ai raison (je le crois), mais je trouve que, au mieux, la « théorie » n'est pas exposée clairement.

 

Je me doute qu'une théorie toute simple qui serait passée inaperçue, normalement c'est impossible. Mais j'étais dans la même démarche que mes deux exemples ci-dessus : si je vois une erreur, je la signale, ça rendra service à Communicationrel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Moi non plus je n'insiste plus, faut pas croire. Je n'interviens que si on m'interpelle. Mais je trouve que les questions de ebubois3 m'ont permis d'expliciter encore les choses.

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capture_Mandryka.JPG.7538d9547d1bc1c48d9b57bed28085bf.JPG

 

 

In memoriam

MANDRYKA

20/10/1940-14/06/2021

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, communicationrel a dit :

Mais je trouve que les questions de ebubois3 m'ont permis d'expliciter encore les choses.

Tant mieux, mais de mon côté, je n'ai toujours pas compris où tu veux en venir.

 

il y a 54 minutes, PascalD a dit :
Il y a 1 heure, communicationrel a dit :

Il y a un truc sur le schéma qui va pas, c'est qu'on a l'impression que A et B sont des points alignés. Je vais le refaire.

Oui. Refais-nous un schéma sur lequel les points A et B ne sont pas alignés. J'ai hâte de voir ça, surtout dans un espace euclidien de surcroit.

Bien vu PascalD xD !!

J'attends aussi avec impatience la mise à jour du schéma.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

 

il y a 14 minutes, edubois3 a dit :

J'attends aussi avec impatience la mise à jour du schéma.

Ca fait longtemps que c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, communicationrel a dit :

Je me suis trompé, c'est la distance "x". J'ai corrigé.

 

Ouf.

Il a remis son calcul avant qu'on le rembarre.

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JPP 78 a dit :

Mauvaise représentation : les deux pays sont dans le même hémisphère !

 

Exact. La meilleure preuve, c'est que les mongols arrivent à pied par la Chine.

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, communicationrel a dit :

Je vais proposer une situation encore plus simple. Deux référentiels en mouvement rectiligne uniforme l'un par rapport à l'autre.

60c894342aaec_Sanstitre11.png.ebf072c1ded3cbfa4418e808580f886d.png

 

 

Cher @communicationrel

 

à supposer que le schéma ci-dessus correspond à votre dernière version, pouvez-vous m'indiquer à quoi correspond la flèche horizontale et à quoi correspond la flèche inclinée en-dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Ce sont les axes d'espace des référentiels. Ils sont orthogonaux aux axes du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, communicationrel a dit :

Ce sont les axes d'espace des référentiels. Ils sont orthogonaux aux axes du temps.

 

Oui mais non....

 

Quand vous faites une transformation de Lorentz (= que vous décrivez le systèmes de coordonnées de B par rapport à celui de A, alors vous avez quelque chose du type :

t' = γ t + (v / c2) γ x,

x' = γ x + v γ t,

où γ est le facteur de Lorentz, c la vitesse de la lumière et v la vitesse relative.

La transformation inverse se fait en échangeant x et t par x' et t' et en changeant le signe de v (Si B se déplace à la vitesse v par rapport à A, alors A se déplace à la vitesse -v par rapport à B).

 

Cette transformation est la condition sine qua non pour qu'on objet allant à c dans le référentiel de A aille aussi à c dans le référentiel de B (autrement dit, si x = c t, alors x' = c t').

 

Autrement dit, quand dans votre schéma l'axe temporel de B s'incline vers la droite, l'axe des distance s'incline vers le haut, pas vers le bas.

 

Cher @communicationrel nous faisons ici des transformations de Lorentz, pas des rotations d'espace. La matrice associée (en changeant t en c t et t' en c t') est une matrice symétrique, et la transformation ne préserve pas les angles puisque ce n'est pas une matrice orthogonale (qui serait égale à l'inverse de sa transposée si jamais vos cours d'algèbre vous disent encore quelque chose).

 

Ce n'est pas parce que vous avez "envie" que l'axe des x' soit orthogonal à l'axe des t' qu'il l'est effectivement sur ce type de représentation. Du reste, il y a un moyen assez simple de s'en rendre compte. Un photon vu dans le référentiel de A se déplace à la vitesse de la lumière, ce qui ici se traduit par le fait que sa trajectoire est inclinée à 45°, ce qui en fait signifie que la direction de déplacement du photon se fait selon la bissectrice de l'axe horizontal et de l'axe vertical. Un peu de géométrie (et quelques efforts de votre part, à n'en pas douter) vous convaincront aisément que cette même trajectoire correspond aussi à la bissectrice du nouvel axe des x et le nouvel axe de c t.

 

Une recherche Google sur "graphical representation of Lorentz transform" (que vous eussiez gagné à effectuer avant d'intervenir ici...) vous donne immédiatement...

 

CNX_UPhysics_38_05_Lorentz.jpg

 

 

Bref, conclusion, épilogue, dénouement et morale de l'histoire,

Le 14/06/2021 à 00:40, communicationrel a dit :

Je veux bien avoir tort, mais alors qu'on m'explique où c'est que je me trompe

 

vous vous trompez parce que vous ne comprenez pas ce qu'est une transformation de Lorentz, donc vous ne comprenez pas ce qu'est la relativité restreinte. Puisse la référence que je vous ai indiquée, très pédagogique, vous aider à découvrir tout cela.

 

Ce n'est pas pour rien que lors de ma première intervention je vous ai demandé de résoudre un problème de cinématique relativiste. Je voulais vous faire toucher du doigt que vous ne maîtrisiez pas assez la relativité pour en faire un exercice d'application assez trivial. Vous avez en lieu et place de cela (comme c'est souvent le cas) choisi d'éviter l'obstacle mais j'espère que cette fois vous aurez compris.

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Il faut que je digère tout ça. Quand j'aurai compris (si je réussis à comprendre) je reviens vous dire si vous m'avez convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" si je réussis à comprendre"

Moi aussi.

D'ailleurs, à force de se sentir bête, on finit toujours par détester nos ridicules...

Pfff...-_-

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Rien ne s'approche tant du mouvement perpétuel que ces sujets de discussion loufoques échouant régulièrement sur la plage d'astrosurf tels des bouteilles à la mer.

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
il y a une heure, dg2 a dit :

Cette transformation est la condition sine qua non pour qu'on objet allant à c dans le référentiel de A aille aussi à c dans le référentiel de B (autrement dit, si x = c t, alors x' = c t').

J'ai quand même un schéma (sur physique online) qui montre que la vitesse de la lumière peut être identique dans les deux référentiels si l'on considère que la vitesse de la lumière s'additionne avec sa source émettrice. Mais il est possible qu'il y ait un loup dans ce schéma. Mais je vais revoir tout cela quand j'aurai le temps.

Et je précise  aussi que dans mon espace-temps la lumière se déplace selon l'axe de l'espace et non pas selon t=x comme dans l'espace de Minkowski, car le temps propre de la lumière = 0 et l'axe des ordonnées ici représente la coordonnée de temps propre.

image.png.da3745343eafe54305ff35b11c4dd13d.png

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kirth a dit :

Rien ne s'approche tant du mouvement perpétuel que ces sujets de discussion loufoques

 

Non, ça permet aussi de se cultiver en passant. Là, on a beaucoup évoqué Lorentz, les plus jeunes se souviennent de son tube, dans les années 90, Africa, c'était pas mal.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir