Invité communicationrel

Hypothèse de l'Univers sphérique et euclidien (3-sphère euclidienne)

Messages recommandés

Si j'étais vous, je ferais attention. C'est peut être un alien qui essaye de nous abrutir pour mieux préparer l'invasion sur Terre et nous exterminer! 

 

:ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, communicationrel a dit :

Vous pliez l'espace de Minkowski en rond, les lignes deviennent des cercles et vous obtenez l'espace euclidien

 

Mais du coup, l'un devient l'mage de l'autre par une inversion bien choisie... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Citation

Tu te bases sur quel théorème ou axiome mathématique pour transformer un espace pseudo euclidien en espace euclidien en le pliant en rond ?

Les lignes de simultanéité dans Minkowski sont des lignes droites et dans l'autre des cercles.

 

Dans Minkowski : t = 1 est une droite horizontale, dans l'espace euclidien correspondant c'est un cercle t=1=x²+tau²

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, communicationrel a dit :
Citation

Tu te bases sur quel théorème ou axiome mathématique pour transformer un espace pseudo euclidien en espace euclidien en le pliant en rond ?

Les lignes de simultanéité dans Minkowski sont des lignes droites et dans l'autre des cercles.

Ce n'est absolument pas la question. Bon, je ne vais pas re citer Marchais.

 

Par quelle magie incantatoire l'espace devient il euclidien ?

Tu te bases sur quel axiome ou théorème pour cette transformation ?

 

J'ai quelques citations de Michel Audiard qui me viennent à l'esprit,  mais je vais m'abstenir pour ne pas être hors charge 😂

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Dans Minkowski : t = 1 est une droite horizontale, dans l'espace euclidien correspondant c'est un cercle d'équation t=1=x²+tau²

L'espace est euclidien par définition de sa métrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, communicationrel a dit :

Dans Minkowski : t = 1 est une droite horizontale, dans l'espace euclidien correspondant c'est un cercle d'équation t=1=x²+tau²

L'espace est euclidien par définition de sa métrique.

Non un espace est euclidien parceque il est conforme à la géométrie développée par Euclide.

 

L'espace de Minkowski est Just pseudo-euclidien

. C'est juste ?

 

Tu veux un espace Just euclidien. C'est juste aussi ?

 

Tu te bases sur quel axiome ou théorème pour transformer un espace Just pseudoeuclidien en espace Just euclidien ?

 

Modifié par Plina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Citation

Tu te bases sur quel axiome ou théorème pour transformer un espace Just pseudoeuclidien en espace Just euclidien ?

 

t²=x²+tau² c'est euclidien et tau² = t²-x² c'est pseudo euclidien tu sais pas ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de reprendre les 3 dernières pages d'interventions... c'est génial de surréalisme !

 

En sous-titre, on pourrait mettre :

Du pastis à Minkowski en passant par le Chat ! Vous saurez tout, ou pas... La dernière intervention va vous surprendre !

 

On se croirait dans un délire digne de Coincoin et les Z'inhumains !

Modifié par George Black
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, communicationrel a dit :
Citation

Tu te bases sur quel axiome ou théorème pour transformer un espace Just pseudoeuclidien en espace Just euclidien ?

 

t²=x²+tau² c'est euclidien et tau² = t²-x² c'est pseudo euclidien tu sais pas ça ?

Ben non, moi je suis une grosse quiche. Je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce fil. 

 

On en apprend tout les jours.  Prenez un espace pseudo-euclidien plié le en rond il deviendra euclidien.

 

J'en étais resté aux cercles qui devenaient vicieux à force d'être caressés.

 

Bon ma récréation est terminée.  J'ai des arbres mis par terre par la tempête à aller tronçonner. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kirth a dit :
Il y a 3 heures, George Black a dit :

(Tient, une question : sais-tu ce qu'est la dérivée d'une fonction, sa dérivée seconde, etc ? Si oui, je te présenterai un monstre mathématique qui donnerait des cauchemars à plus d'un, et qui pourtant a systématiquement pour domaine d'application des problématiques physiques très terre à terre et en lien avec les sciences de l'ingénieur.)

 

Moi ça m'intéresse, @George Black.

 

 

Petit rappel. Si on nomme f(1)(x) la dérivée d'une fonction f(x), on peut définir la dérivée de cette fonction à travers la limite :

 

f(1)(x) = Lim  (f(x+h) - f(x))/h

              h -> 0

 

On peut très bien dériver la nouvelle fonction f(1)(x), et dans ce cas on notera la nouvelle fonction obtenue f(2)(x), que l'on peut aussi qualifier de dérivée seconde de f(x).

Et ainsi de suite, on pourra calculer la dérivée nème (i.e. f(n)(x)) de la fonction f(x), que l'on aura donc dérivé n fois.

 

En physique, la vitesse v(t) d'un corps en mouvement, au cours du temps (t), est la dérivée de la position r(t) de ce corps par rapport au temps. De même, la dérivée de la vitesse (c'est à dire la dérivée seconde de la position) donne l'accélération du corps.

 

Par définition, f(0)(x) = f(x).

 

Là où ça devient fun, c'est que l'on peut généraliser la dérivée f(n)(x) (où n est un entier naturel) par f(z)(x) où z est un nombre qui appartient à l'ensemble des complexes !

 

Autrement dit, je peux calculer la dérivée πème ou la dérivée √2ème si ça me chante !

 

Inutile d'essayer un passage par la définition utilisant la limite ! Ce prolongement de la dérivée est plus subtil. Un moyen d'y arriver est de passer par les transformées de Fourier par exemple.

 

Cette notion généralise celle de dérivée fractionnaire. Elle permet par exemple de construire des équations différentielles qui décrivent des systèmes dont le comportement est entre le système diffusif et le système propagatif. 

On l'utilise aussi en automatisme (PID controllers) et dans bien d'autres situations encore. 

 

Cette branche mathématique n'est pas nouvelle, puisqu'on la doit à Liouville dans les années 1830.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, communicationrel a dit :

A vous de voir si ça se tient.

 

Ou à toi de nous démontrer que ça tient et que cela explique tout.

En tout cas par des démonstrations, pas par des hypothèses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur l'hypothèse Alien, je suis surpris par l'absence de roul et barnabé sur ce fil et de leurs analyses.

Je lance cet avis de recherche, car s'ils (les tridactyles) les ont enlevé en lieu et place de @Alain MOREAU, cela ne semble pas une bonne affaire. Sauf s'ils (toujours les Roswell) n'ont pas les mêmes cerveaux que nous

image.png.a28ee8c9293e113c5338be200be965ca.png

Modifié par marco polo
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Plina a dit :

J'ai quelques citations de Michel Audiard qui me viennent à l'esprit,  mais je vais m'abstenir pour ne pas être hors charge

 

Ah ??? 

Sinan, j'avais un apophtegme assez subtil et acéré de Lao Tseu, je vais essayer de m'en souvenir.

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

J'ai quelques citations de Michel Audiard qui me viennent à l'esprit,  mais je vais m'abstenir

 

Bravo !

Il convient de privilégier l'éthique dans la charte !!

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, George Black a dit :

On vit dans un monde qui obéit à des lois mathématiques, que cela plaise ou non. La crédibilité apportée par un modèle mathématique réside dans le fait qu'il apporte des lois construites et cohérentes.

 

Avec tout le respect que je dois à quelqu'un qui sait de quoi il parle, j'avoue que dans ces deux phrases la deuxième "me parle" et la première m'indispose un peu.

 

Non pas pour une question d'arrogance de l'un ou l'autre, non, mais plutôt parce qu'il me semble que "le monde" n' obéit à personne d'autre que lui-même et que l'on sait seulement (phénomène tellement surprenant qu'il étonnait Einstein, comme cité plus haut dans ce fil)  le décrire en théories physiques totalement appuyées sur la mathématique la plus complexe qui soit.

 

Je ne sens pas les mathématiques comme les maîtres du monde, mais le monde comme ayant sa logique que l'espèce humaine sait petit à petit décrypter, avec l'aide totalement indispensable, encore une fois, de la mathématique. L'homme a trouvé la mathématique qui lui permet de décrire et prédire le comportement du monde (dans certaines limites bien sûr, la mécanique quantique s'est rajoutée à la mécanique newtonienne).

 

Après on tombe sur la question qui me fascine : les mathématiques sont-elles une découverte ou une invention ? Sont-elles une création du génie humain ou existent-elles indépendamment du Big Bang et l'homme ne fait que lever petit-à-petit la couverture sur le monde mathématique ?

 

Cette question peut-elle avoir d'autres réponses que des réponses d'opinion personnelle ?

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, George Black said:

On l'utilise aussi en automatisme (PID controllers) et dans bien d'autres situations encore. 

 

Mon cauchemard d'étudiant.... L'un de mes profs d'automatique (Alain Oustaloup) en maîtrise était un fan de cette approche (ça lui a valu la médaille d'argent du CNRS en 1997).  Ces travaux ont débouché sur un système de suspension pneumatique (la suspension Crone) mis en œuvre chez Peugeot.

 

Bref  une application directe de plus des maths dans la description des phénomènes du monde réel...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, starjack a dit :

Après on tombe sur la question qui me fascine : les mathématiques sont-elles une découverte ou une invention ? Sont-elles une création du génie humain ou existent-elles indépendamment du Big Bang et l'homme ne fait que lever petit-à-petit la couverture sur le monde mathématique ?

 

Un élément de réflexion:

 

On sait que les nombres sont indépendants de l'être humain. Certes il faut un cerveau humain pour les penser et les étudier, mais un arbre, c'est un arbre, deux arbres, deux, etc...

 

Il existe une loi qui me fascine, c'est la loi de Benford: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Benford

Une série numérique vérifie la loi de Benford si la fréquence d'apparition de c (avec c entier de 1 à 9) comme premier chiffre significatif suit une loi logarithmique de la forme fc= log (1 + 1/c) avec c entre 1 et 9.

 

Cette loi était empirique, puis elle a été démontrée dans certains cas, notamment quand la série de données est obtenue par produit de variables indépendantes, ce qui est le cas pour des données financières en général.

 

Mais ce qui est dingue (enfin je trouve, moi, que c'est dingue), c'est que cette loi est vérifiée par des séries de données issues de la nature, comme les longueurs des fleuves. Et ce n'est pas une question de hasard lié aux unités que nous utilisons, parce que cette distribution est précisément invariante par changement d'unité.

 

Modifié par Kirth
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

il me semble que "le monde" n' obéit à personne d'autre que lui-même et que l'on sait seulement (phénomène tellement surprenant qu'il étonnait Einstein, comme cité plus haut dans ce fil)  le décrire en théories physiques totalement appuyées sur la mathématique la plus complexe qui soit.

 

Je pense que ce qui te gène trouve sa réponse dans la question que tu te poses :

 

il y a une heure, starjack a dit :

les mathématiques sont-elles une découverte ou une invention ? Sont-elles une création du génie humain ou existent-elles indépendamment du Big Bang et l'homme ne fait que lever petit-à-petit la couverture sur le monde mathématique ?

 

Pour beaucoup de gens, les mathématiques sont une construction totalement humaine, d'où la réticence à les voir comme fondements du monde physique.

 

Mais si les mathématiques existaient en soi, faisant partie du monde physique, ton objection ne serait elle pas moins ennuyeuse pour toi ?!

 

Maintenant, la nature des mathématiques n'est pas tranchée, puisqu'elle fait l'objet "d'âpres" débats entre les matheux entre eux, mais aussi entre physiciens et entre physiciens et matheux. Et là, on est dans le registre de l'opinion !

 

On ne peut que faire des constats. 

 

1. En mathématiques, on peut définir des objets abstraits par des attributs et des propriétés en lien avec ces attributs.

2. Partant de (1) on peut construire toute une théorie cohérente autour de ces objets, indépendamment d'une quelconque réalité physique de ces objets.

C'est ce qui a permis à Bourbaki de construire tout un formalise dégagé de toute représentation géométrique.

3. Le cas échéant, des ressemblances, ou des équivalences entre ces objets de départ et ceux d'une autre théorie permettra de jeter des ponts entre ces théories, voir d'en construire une plus vaste.

 

Rien ne m'interdit d'imaginer des entités mathématiques sorties du chapeau et de construire une théorie mathématique rationnelle de ces entités. Au choix :

- Ma théorie n'est pas très riche et n'intéresse personne.

- Ma théorie est hyper riche par ce qu'elle fait émerger, et elle intéresse un peu de monde dans le milieu des mathématiques.

- Ma théorie est hyper riche et fait des liens inattendus avec les autres champs des mathématiques, et elle intéresse du monde dans le milieu des mathématiques.

- Un physicien se rend compte que mes entités mathématiques ont des attributs et des propriétés qui évoquent des objets physiques réels, ma théorie intéresse alors du monde, tant chez les physiciens que les matheux.

 

Les mathématiques, c'est la science qui étudie les relations formelles entre les éléments d'ensembles ou entre des ensembles d'éléments, sans se soucier de la réalité physique éventuelle de ces éléments.

Dit autrement, il n'y a pas d'obligation à ce que l'ensemble du champ des mathématiques puisse avoir un lien avec le monde physique réel.

 

Donc, on peut conjecturer (et c'est ce que l'expérience semble prouver) que dans la mesure où des systèmes physiques ont des attributs et des propriétés qui correspondent à celles et ceux d'objets abstraits pré-étudiés par les mathématiques, alors ces mathématiques seront à même de décrire ses systèmes physiques.

 

C'est ce raisonnement qui me fait dire (mais là, c'est de la philosophie, pas de la physique) que les mathématiques fournissent des cartes préétablies du réel.

 

Mais il se peut aussi que les mathématiques aptes à mieux décrire le réel (par exemple dans le contexte d'une théorie "du tout") n'existent pas encore, tout comme il se peut (comme je l'ai déjà évoqué) qu'une bonne partie des mathématiques n'ait aucune application concrète possible.

 

Il existe des situations enfin, où se sont les physiciens qui ont inventé tel ou tel outil mathématique avant que les matheux ne s'en emparent ! Je pense en particulier à la théorie des distributions par exemple.

Modifié par George Black
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu déçu par les potaches du fil, s'ils sont encore là :)

 

J'ai caché une petite référence cinématographique dans un message qui est passée totalement inaperçue . Pas la référence à Audiard,  une autre.

J'essayerai de faire mieux dans un prochain message :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@George Black

 

Grand mrci pour la réponse !

 

Je dois la digérer avant de réagir (et je vais être occupé ailleurs pendant quelques jours).

 

Jacques

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, communicationrel a dit :

L'espace est euclidien par définition de sa métrique.

 

La théorie achevée, pensez vous que la dimension de la métrique d'Euclide sera toujours connue ?

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Citation

La théorie achevée, pensez vous que la dimension de la métrique d'Euclide sera toujours connue ?

Comprends même pas la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Adlucem a dit :

La théorie achevée, pensez vous que la dimension de la métrique d'Euclide sera toujours connue ?

Faut dire qu'elle est pas facile celle-là :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chutttt... depuis quelques heures, ce fil devient très sérieux et très intéressant.

@communicationrel ! ne viens pas polluer ton fil, STP :ph34r:

@George Black... merci pour tes exposés... je ne connaissait pas les dérivées Pièmes !

Ce soir sur la chaine Histoire c'est un reportage sur Shannon. si c'est celui que j'ai déjà vu, il est fantastique.

Pour lui tout se calculait avec des 1 et des 0, même les équations les plus complexes.

 

Modifié par marco polo
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, marco polo a dit :

Pour lui tout se calculait avec des 1 et des 0, même les équations les plus complexes.

Ben comme nos ordis quoi :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir