Invité communicationrel

Hypothèse de l'Univers sphérique et euclidien (3-sphère euclidienne)

Messages recommandés

il y a 47 minutes, George Black a dit :

1. Quel âge as-tu ?

2. Quel niveau d'études as-tu ?

3. Quel niveau penses-tu que tes interlocuteurs ont ?

 

Alors, là, non. STOP.

Ces questions, venant d'un gonze, que je vais finir par dénoncer publiquement, qui tire sur des centrales nucléaires avec le LHC pour faire sortir des neutrons d'une autre brane, et ceci avec NOS impôts, et qui donne des leçons de rationalité, de débilité, de psychiatrie aux autres, je dis NAN.

M.... à la fin.

>:(

 

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

Alors, là, non. STOP.

 

Ceci dit, même pour rire, tu as raison ! ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taped une journée de retard, ma doué, quel fandage de gueule.

 

"Si tu veux désigner un truc différent appelles-le autrement. Le temps n'yarghh par exemple." J'en ai encore mal aux abdos!

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, j'étais parti me balader depuis ce matin et je me reconnecte à ce fil feuilletonnesque.

On est tombé sur du très très lourd pour lequel un théoricien précédent pourrait servir d'unité.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PascalD a dit :

Le temps propre est le temps mesuré dans son propre référentiel.

Moi j' vous l' dis vous n'avez strictement rien compris au débat tous autant que vous êtes !!!  LE TEMPS C'EST D' L' ARGENT !!! Et le référentiel c'est mon porte-feuilles !!!  xDxDxD

:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Superfulgur a dit :

Ces questions, venant d'un gonze [...] et ceci avec NOS impôts,

Si y'avait que ça. Mais il a aussi dépouillé les Belges, il paraît. Tout ce pognon gaspillé à essayer déconfiner les protons supraluminiques coincés entre deux branes de graphène avec un peigne laser. On croit rêver.

M'enfin, c'est pas le sujet.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait en parlant de graphène, ça devient quoi ces supers ampoules qui devaient révolutionner le monde ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ampoules,  je ne sais pas mais avec le graphene   on va bientôt stocker gros !

 🙂 

https://www.generation-nt.com/stockage-10-fois-plus-donnees-hdd-graphene-actualite-1989134.html

 

A+

Stéphane (qui ne fait que passer dans ce fil passionnant qui a au moins le mérite de m'avoir remémorer mes quelques années de prépas)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Ce fil est à prendre comme une hypothèse qui est creusée : si on suppose l'espace-temps euclidien et ayant pour métrique t²=tau²+x²+y²+z², qu'elles sont les conséquences qu'on en tire. Est-il sûr que ce ne soit pas viable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà comprendre le sens du mot "métrique". Après tous ces échanges, je suis convaincu que ce n'est pas ton cas.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Citation
il y a 2 minutes, PascalD a dit :

Faudrait déjà comprendre le sens du mot "métrique". Après tous ces échanges, je suis convaincu que ce n'est pas ton cas.

 

Je parle ici d'un espace à 4 dimensions qui est le prolongement de celui à 3 dimensions de l'espace, qui reste euclidien, et qui s'obtient simplement en définissant t comme intervalle d'espace-temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, communicationrel a dit :

Je parle ici d'un espace à 4 dimensions qui est le prolongement de celui à 3 dimensions de l'espace, qui reste euclidien, et qui s'obtient simplement en définissant t comme intervalle d'espace-temps.

 

Et donc c'est quoi pour toi une métrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PascalD a dit :

Tout ce pognon gaspillé à essayer déconfiner les protons supraluminiques coincés entre deux branes de graphène avec un peigne laser.

 

ouai, bon , @George Blackest coiffeur, et puis quoi?

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kirth a dit :

ouai, bon , @George Blackest coiffeur, et puis quoi?

 

En même temps, si j'avais développé un peigne laser contre les poux, j'aurais fait fortune ! :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, communicationrel a dit :

L'espace-temps est plat et euclidien, même si l'univers est sphérique.

 

Ah non ! Dans ta description l'espace 3D est une sphère qui s'étend progressivement dans le temps. C'est un objet  3D euclidien dans R⁴ qui est euclidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Est-ce que la sphère de la terre c'est l'espace 2D ? C'est de l'espace plié, mais ça ne change rien au fait que les trois dimensions restent plates et euclidiennes. Il faut séparer la terre et l'espace.

L'univers c'est la même chose. Il faut séparer l'univers et l'espace-temps. La surface de l'univers a 3 dimensions, mais l'espace-temps en a 4 euclidiennes et plates.

Les distances que l'on mesure se mesurent avec les coordonnées cartésiennes.

Avec cette façon de voir je crois que l'espace-temps reste euclidien même avec la gravitation. L'univers contient des reliefs creusés par la gravitation, ce n'est pas une sphère parfaite. Mais ces reliefs ce n'est pas la métrique de l'espace-temps qui change, c'est simplement comme des montagnes sur la terre. C'est une grosse différence avec la vision que l'on a en RG, où la métrique change. J'ai un exemple de relief gravitationnel sur physique online (3ieme image)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, communicationrel a dit :

Alors si @Bruno- a compris je lui laisse le soin de le traduire dans un meilleur langage que moi.

 

Voici ce que j'ai compris :

 

Tu es parti de l'égalité ds² = c²dt² - dx² - dy² -dz² (qui définit un objet ds qui est invariant en relativité restreinte).

 

Tu as remarqué que si on considère que les quatre coordonnées d'espace-temps sont x, y, z, s et non pas x, y, z, t (s que tu appelles τ je crois − il me semble qu'en réalité τ² = (1-v²/c²)t² donc je ne sais pas bien ce que tu appelles τ), alors on obtient : dx² + dy² + dz² + ds² = c²dt².

 

En remplaçant les différentielles par les variables (je ne suis pas sûr que ça ait un sens...) : x² + y² + z² + s² = c²t².

 

Tu as alors conclus que les points (x, y, z, s) de l''espace-temps vérifiaient l'équation d'une hypersphère de rayon ct, c'est-à-dire d'une hypersphère de R⁴ en expansion avec le temps t (c'est s ou t, le temps ?), l'expansion se faisant à la vitesse c.

 

Ensuite j'ai perdu le fil de ton raisonnement.

 

il y a 10 minutes, communicationrel a dit :

Il faut séparer l'univers et l'espace-temps. La surface de l'univers a 3 dimensions

 

Je ne comprends pas ce que tu appelles l'univers. Tu parles de l'espace à un temps t ? Effectivement, on dirait que tu utilises des notions et des notations qui existent déjà mais dans un autre sens, ça embrouille tout le monde.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 minutes ago, communicationrel said:

Est-ce que la sphère de la terre c'est l'espace 2D ? C'est de l'espace plié, mais ça ne change rien au fait que les trois dimensions restent plates et euclidiennes. Il faut séparer la terre et l'espace.

 

Franchement....

 

ab59ea568f52c185091ebd8ce660004d.gif.9b8873287159c560f5f562da4d696785.gif

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
il y a 15 minutes, Bruno- a dit :

il me semble qu'en réalité τ² = (1-v²/c²)t

T'as pas fait le lien entre s et τ ?

τ² = (1-v²) t² avec c= 1

donc τ² = t² -v²t² =t²-x²

Tu comprends mieux maintenant pourquoi l'intervalle d'espace temps choisi dans l'espace de Minkowski correspond en fait à τ.

 

sur la sphère euclidienne, τ représente les reliefs de la surface. Je vais essayer de tout réexpliquer.

 

 

 

 

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Alors au début Dieu créa la Terre... non je rigole...  il avait créé d'autres choses encore avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout nouveau sur le site, je ne connais des étoiles que leur beauté et les remercie  d'avoir guidé très souvent mon voilier pendant quinze ans 

Vous parlez d'un univers, sphérique, en extension. ou d'autres possibilités. Pourquoi ne pas envisager qu'il est  tout simplement infini?  Et si le fameux big bang a existé, un simplet demanderait d'où est venue la masse initiale?

Vous parlez du temps qui se déforme, pourquoi ne pas envisager qu'il est énergie? Vous me voyez incapable du moindre calcul plus compliqué qu'une équation à aucune inconnue mais je sais que le temps est vibratoire et que nous devrions pouvoir l'utiliser.

Voyagez avec le temps, non dans le temps, et l'univers n'aura plus de secret pour vous.

Qualifié de fada je m'eclipserai aussi tôt.

A par ca j'écris et celui que je considère comme mon meilleur ami vit sur une île de l'ocean indien . Un gars nommé Alain Moreau que j'aimerai visiter avant de me dissoudre dans les ondes du temps

 

                Bien à vous

LE TEMPS, LA DISTANCE, LA VITESSE....docx

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, communicationrel a dit :

T'as pas fait le lien entre s et τ ?

τ² = (1-v²) t² avec c= 1

donc τ² = t² -v²t² =t²-x²

Ça ne colle pas :

τ² = (1-v²/c²) t² = t² - v²t²/c²...

Tu veux dire que x = vt/c ? Mais x est une longueur et vt/c est un temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Il ne faut pas s'embarrasser de ce c.

Mais avec c ça fait :

 

τ² = (1-v²/c²) t² = t² - v²t²/c² = t² - x²/c² car x = vt

d'où τ²c² = t²c²- x²

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir