chonum

Pas d'infini (ni d'au delà du coup)

Messages recommandés

Salut, 

 

après des années à tourner autour, j'ai acquis un a7s défiltré partiellement. Pour l'instant j'adore ce petit boîtier !

J'ai pris une bague monster adapter pour mettre les optiques Nikon, et j'ai une LA-EA3 qui arrive pour monter des optiques Minolta et SSM.

 

Du coup j'ai aussi pris une optique native FE pour faire quelques voies lactées à St Véran : un petit 28/2.8 qui a plutôt bonne presse. J'ai pris cela d'occasion, et patatras : je n'ai pas l'infini !

Cette optique a une MAP motorisé, et pas de réglage d'offset possible.

Alors qu'en pensez vous :

- l'objectif est foireux,

- la MAP électrique est le problème (pas de marge du tout),

- c'est normal (car si on enlève un filtre, on décale fatalement le point...).

 

Allez je vous montre 30s de pose au foyer du SV NC300, je pense que c'est la première image postée avec ce télescope, et je la trouve trop cool !

J'ai testé le driver ASCOM du a7s sous Prism et cela fonctionne, je vais peut être bien me faire quelques trucs en mode cool.

 

DSC00050.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympatique amas : l'optique est de bonne qualité car les étoiles sont ponctuelles jusque dans les coins. :)

 

 

il y a 39 minutes, chonum a dit :

28 mm f/2 ...je n'ai pas l'infini !

 

Même en ayant effectué un test en plein jour ? ( des fois que le système d'autofocus ne soit pas 100% efficace en pointant le ciel de nuit ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, testé en AF, en manuel...

D'ailleurs le zoom auto dans le viseur, c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, tu as oublié les lois de l'optique ? :)

TranslationsurAxe.png

Modifié par jlucolas
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes coquins !

La question, c'était sur le système FE de Sony. Tous les fabricants, ou presque, permettent de dépasser l'infini pour diverses raisons (dilatation thermique, photo NIR...), mais apparemment cet objectif Sony est calé de façon absolue.

 

Comme les Sony affichent la distance de MAP dans le viseur, la question est : est il courant d'avoir des soucis de MAP à l'infini avec un boîtier Sony défiltré partiellement et une optique Sony E avec ou sans la MAP motorisée.

 

Je vais reprendre un grand angle, et je voudrai éviter le même souci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, chonum a dit :

La question, c'était sur le système FE de Sony. Tous les fabricants, ou presque, permettent de dépasser l'infini pour diverses raisons (dilatation thermique, photo NIR...), mais apparemment cet objectif Sony est calé de façon absolue.

J'ai déjà eu un Tokina dans ce cas. Tout juste la butée pour être à l'infini. C'était à tel point que la mise au point était rapide à faire du coup. 
J'ai un 16-35 chez SOny et pas de pb sur le AS7 modifié. Donc peut être un défaut propre au 28. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chonum a dit :

est il courant d'avoir des soucis de MAP à l'infini avec un boîtier Sony défiltré partiellement et une optique Sony E avec ou sans la MAP motorisée.

Bonjour

j'ai eu un a7s défiltré et un a7r2, différents objectifs en monture FE de chez Sony, Samyang, Zeiss, je n'ai jamais eu de soucis. Effectivement sur tous, j'avais la possibilité en manuel d'aller au-delà de l'infini.

Ton problème doit donc venir de la conception de l'objectif, est-ce que tu peux t'en faire prêter un autre pour tester?

Bonne journée

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non pas rapidement, mais je vais le renvoyer je pense, et partir sur un autre objectif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement cela se règle en atelier: si le constructeur a un sav en europe, ça peut se tenter.

tu as pu vérifier sur un autre boîtier identique qu'il y avait le même problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé sur le sujet.

Et la réponse est la... 3!

Et un peu la 2.

Le filtre LPF2 fait 1,5mm, donc on doit avancer le capteur de 500 microns OU avoir des objectifs qui permettent de dépasser l'infini.

Et les courtes focales fixes ne le permettent pas en général, testé avec un 28 f/2 Sony E et un Minolta A 50mm f/1,7.

En revanche le Nikon AFS 50 f/1,8 le permet (et je l'ai vendu trop vite...).

Bref l'affirmation qui dit que défiler partiellement conserve l'infini est FAUSSE, et avec un boitier avec des capteur de phase, je pense que c'est encore plus le bordel.

 

Attention donc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, chonum a dit :

Bref l'affirmation qui dit que défiler partiellement conserve l'infini est FAUSSE, et avec un boitier avec des capteur de phase, je pense que c'est encore plus le bordel..

 

Salut Fred

En règle générale, lorsqu'on modifie un APN (défiltrage & Co) il y a toujours des soucis ou des risques avec certaines optiques.

As-tu essayé les microréglages AF (si l'optique est motorisée par le boitier) ? Parfois ça aide à rattraper un chouia. 

Sinon, il faut ajuster la position du capteur. Donc ouvrir le boitier et... tout ce qui sen suit (mais Richard sait bien le faire)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, mon vendeur (pro) va regarder pour enlever les câles du capteur, j'espère que cela suffira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

C'est pour cette raison que - pour ma part - je ne propose pas le defiltrage partiel sur le SONY A7s: pas assez de débattement vers l'avant pour rattraper la MAP à l'infini  avec les grands angles ou ultra grands angles qui sont les plus chatouilleux de tous. Il y a rarement plus de 0.3mm de débattement possible vers l'avant, pas sur que ça suffise. En même temps, laisser les cales, c'était sur que ça n'allait pas marcher avec un objectif. Certes,  ça evite de s'emm.... avec des cales plus fines...

 

A mon sens refiltrage obligatoire, et ça tombe bien car ça permet aussi de conserver l'étanchéité aux poussières du système filtrant ( le cadre du filtre LPF-1 est ajouré et c'est une brêche pour les poussières) et de s'affranchir de la lumière IR de l'obturateur qui peut laisser des traces sur les poses longues et/ou à fort isos.

 

Chaque boitier est particulier et se dire que le defiltrage partiel est possible parce que le système filtrant est en 2 parties, ne suffit pas. Condition nécessaire mais pas suffisante, il faut creuser plus, et de plus en plus sur les boitiers récents.

 

@+

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Richard Galli a dit :

( le cadre du filtre LPF-1 est ajouré et c'est une brêche pour les poussières)

 

Tiens Riton pendant que t'es là :)

Quelle est ta technique infaillible pour nettoyer un capteur sans récupérer des poussières ?

Tu es équipé d'une salle blanche à Eos For Astro ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Colmic :)

 

Sensor Swab et pinceau electrostatique Arctic.

 

Pour les cas difficiles, je préfère avoir le capteur en main :)

 

Et oui , j'ai une hotte à flux laminaire de grade pharma, 1.40m de large

 

@+

Riton

 

hotte_eos4astro.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Richard, ça fait longtemps !

Oui c'est la surprise : à force de lire partout que le défiltrage partiel conserve la MAP à l'infini, et bien cela paraissait entendu. Donc on lit bien des bêtises :)

 

J'ai déjà payé le boîtier assez cher (1200€ et c'est une occasion qui a vécu un peu), du coup je vais limiter les frais. J'ai commandé un MC Clear qui va me rattraper 1mm, et si le vendeur me choppe 0,3/0,4mm de cales, ça passera peut être.

 

J'avais su cela, j'aurai choppé un refiltré Astrodon. Bon c'est fait tant pis.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant