frank-astro

Non mais halo quoi... L-Extrême et ASI1600MC

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Petit souci avec mon setup :

Megrez 72 + ASI1600MC + filtre L-Extreme Optolong.

J'ai un halo autour des étoiles :( 

A votre avis ? Problème de distance du filtre / capteur ? Incompatibilité de ce filtre avec mon setup ?

Merci de vos retours d'expérience.

image.png.da44c2cc7e62b247bdef2a4c06458371.pngMC

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, frank-astro a dit :

filtre L-Extreme Optolong.

J'ai un halo autour des étoiles :( 

 

Mon point de vue : Certainement du au phénomène d'aberration chromatique.

 

60c483591891d_zzzzzzzzzzzzzz_aberrationchromatiquelentille.jpg.dfaae5350d64f1994dc7f82b04c8d3f2.jpg

 

Ainsi, si ta MAP a été effectuée entre le "foyer moyen" et le "foyer rouge", une étoile "blanche" aura une auréole bleu/vert autour de l'auréole rouge.

 

... phénomène certainement amplifié avec un filtre ""duo narrow band" comme le L-Extreme qui ne laisse passer que le "bleu-vert" de la raie OIII et le rouge de la raie H-alpha.

 

--> à confimer ou infirmer. ^^

 

 

PS : Pas mal ton croissant. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait plus un défaut de MAP , il n'y a pas une étoile fine , elle sont toutes "floue"

ressaye en faisant une map aux oignions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un souci de MAP, j'avais vérifié avant.

Voici une capture à 100% d'une brute, couche rouge

image.png.31d3911904373259e38a03d07f5e6c86.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

je vois principalement un problème de map 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha...

Mais comment tu vois cela ? Les petites étoiles me paraissent assez fines pourtant.

Je ne pige pas.  Il y a un truc qui m'échappe.

La couche verte :

image.png.9b4316939c23928659603f24c95ffea2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la mise au point ( MAP pour les intimes) est bonne vu les étoiles faibles, il semble que la position du filtre ne soit pas optimale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses que la position filtre/capteur peut jouer ? C'est une bonne hypothèse. Je vais essayer ce soir de l'éloigner du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, j'ai écho de pb avec la vitre devant le capteur sur les 1600 , mais j'ai pas creusé !!

ça peut aussi, (peut-être) venir de la dynamique , elle est faible sur ce capteur . ça ne va pas sur les étoiles "forte"

reste que certain filtres ont de "l’écho"

a vérifier sans filtre L

Modifié par ngc_7000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos. Ce soir, je vais tester en éloignant le filtre du capteur. Je vais voir si cela change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, après avoir fouillé un peu, je me rends compte que ce sont les étoiles rouges / oranges qui me font un halo.

Ci-dessous, trois vues. En haut à gauche, une brute. En haut à droite, l'image cumulée. En bas, une capture de http://www.wikisky.org.

image.png.c15609aaa125526b3a711830c9a86ffb.png

 

 

Et un zoom : image.png.52250313321d31de1f30168049554794.png On voit clairement la différence.

 

Reste à savoir quoi faire :S

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, je sais pas si je dis une betise, mais perso j'ai une ASI294 qui necessite un filtre IRcut.

l'IR ça pourrait expliquer ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Luc,

De même de mon côté mais si je mets un L-Extrême, je peux m'en passer non ?

Je devrais cumuler les deux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment ce n'est pas spécialement un IRcut, faut comparer les courbes de transmission.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour. :)

 

 

il y a 6 minutes, jlucolas a dit :

apparemment ce n'est pas spécialement un IRcut, faut comparer les courbes de transmission.

 

60c4e6ff393e0_zzzzz_courbetransmission_FiltreOptolongL-Extreme.jpg.24174fd708dda5534f4bf2ff8171a326.jpg

 

Donc le L-Extreme ne laisse pas passer les IR.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu pour cela que je ne mettais pas d'Ircut. Je vais voir cela cette nuit.

Sinon, il y a peut-être une position du filtre par rapport au capteur à caler (plus ou moins loin) ou par rapport au réducteur Flattener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re. ^^

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Bon, finalement, après avoir fouillé un peu, je me rends compte que ce sont les étoiles rouges / oranges qui me font un halo

 

Je dirais plutôt que ce sont les étoiles "blanches" qui posent problème.

 

Ainsi, si ta mise au point est légèrement en extra focale, une étoile "blanche" paraitra rouge vers le centre avec un halo bleuâtre autour.

 

60c4ee4f7e4b7_zzzzzzzzzzzzzz_aberrationchromatiquelentille_extrafocale.jpg.0e8cbe16eb610119958299a3db93f133.jpg

 

 

... donc la piste d'un - même très léger - problème de MAP ( comme évoqué précédemment par @ngc_7000 et @Malik ) n'est pas à négliger. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff.... J'ai un peu de mal là. :(

Donc à ton avis, si je rapproche ma caméra + filtre du réducteur Flattener, je vais avoir tendance à diminuer la distance entre le foyer du bleu et le foyer du rouge donc diminuer le diamètre du halo ?

Cela m'arrangerait que tu me dises oui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

... si je rapproche ma caméra + filtre du réducteur Flattener, je vais avoir tendance à diminuer la distance entre le foyer du bleu et le foyer du rouge donc diminuer le diamètre du halo ?

 

Si ton réducteur correcteur de champ n'est pas intégré au tube, il faudra avant tout respecter son back focus ... avec rajout si nécessaire de  "spacers" ( cales ) qui ont normalement été livrés avec le pack de ta caméra.

 

Après, la focale résultante étant fixée, tu ne pourras jouer que sur le fait d'effectuer une MAP la meilleure possible via le porte oculaire.

 

 

 

il y a une heure, frank-astro a dit :

réducteur Flattener ...

 

Un de ce genre ?

 

image.png.74cec5e2148435ec614d20c0e4ba5be7.png

 

Si tel est le cas, il faudra faire gaffe avant tout à respecter le back focus préconisé ( bis ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi venir de la lunette , qui est normalement apo mais c'est peut-être pas totalement "vrai" .

A  vérifier  sur  une étoile "rouge" et "bleu" si retouche de map > PB

Arf faire du CP avec un capteur couleur , c'est pas facile !!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lunette mais avec un réducteur légèrement différent. ET effectivement, ce backfocus me bride un peu.

Après, c'est une Megrez 72 qui n'est certainement pas parfaite 9_9

ET ok pour la MAP, je vais voir comment gérer cela avec mon EAF via Stellarmate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, frank-astro a dit :

ET ok pour la MAP, je vais voir comment gérer cela avec mon EAF via Stellarmate.

 

Une piste ( qui ne vaut que ce qu'elle ne vaut ) :

 

Avant de lancer une série de prises d'un objet convoité, tester la MAP sur une zone riche en étoiles ( assez brillantes afin que cela ne prenne pas des plombes ) ... et modifier la MAP ( dans un sens et dans l'autre niveau porte oculaire ), petit à petit.

 

Pour chaque prise de vue du champ étoilé, traiter avec le logiciel de ( post ) traitement d'images que tu utilises avec les mêmes réglages à chaque fois niveau "intensification" ... histoire de déterminer le résultat le plus satisfaisant de tous.

 

Cela pendra un certain temps, mais au moins, tu pourras constater si ce problème de halo sera éradicable ... ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant