Messages recommandés

Salut à tous,

 

bon ça commence à me saouler ce réglage de backfocus avec mon correcteur de coma. Le set up : tube 305/1200, imageur Canon EOS 6D.

 

Le correcteur : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-explore-scientific-hr-photo-visuel_detail

 

Le backfocus est de 56.5mm pour un 1200, alors est-ce que ça doit être au mm ou au 10ème de mm près ? Et surtout que doit -on prendre en compte ? Distance "brute" entre capteur eos 6D (44 mm) et lentille du correcteur, c'est à dire à peu près la limite du filetage sans l'épaisseur de la bague T ?

 

C'est cet "à peu près" qui me dérange et qui, je pense, me fait tout foirer ? Mon dernier essai de M3 hier soir avec un BF "calculé" à 57 au lieu de 56.5, j'ai déjà rogné, et les étoiles au bord sont dégeus, la "brute" en full frame, j'vous dis pas ! :S

 

Merci d'avance pour votre éclairage !

Franck

 

J'ai oublié M3... :D

 

M3.jpg

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

La distance théorique est bien souvent à affiner :) Le schéma ci-dessous permet d'avancer pas à pas. Quand la distance entre correcteur et capteur est trop courte, c'est l'image du haut (ça tire en X) et on dirait bien ton cas. La précision est pour moi de l'ordre de quelques 1/10ème de millimètre, plutôt 2/10 que 9/10 et sur ma lunette je suis à pas loin de 2 mm du théorique...

N'oublions pas le point de départ : la collim est bien faite et la MAP est nickel sur une étoile au centre du capteur.

Back_Focus_Spacing_Guide_1024x1024.jpg.ac61eb57a0a30f80732c4c690208d70a.jpg

 

Bon courage !

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien 56.5 mm théorique de la lentille de "cul" du correcteur jusqu'à la surface du capteur, bague T comprise !

Donc il faut que tu rajoutes, en théorie 12.5 mm au 44 mm de la chambre de ton apn canon!

 

MAIS, pour avoir joué avec cette chose ... avant de le jeter ... sur un N 300 f/5 et bien çà fonctionnait à peu près à 58 mm sans compter le repositionnement du porte oculaire pour faire la mise au point ! Bref, poubelle, trop exotique le truc ou pas fait pour le F/5. de plus çà ne couvrait pas le champ d'une asi 1600.

Bref, le poto est est revenu à un baader mpcc mk 3.

10 mn de réglage, pas de changement de focale, le seul défaut : des étoiles qui ne sont plus hyper piqué, mais c'est satisfaisant.

 

Donc, si tu peux, fabriques toi un raccord vissant, temporaire, afin de trouver la bonne position.

 

Perso, j'eu utilisé un sky watcher gpu pour F/4, et bien çà le faisait sans pb ... (200/800 SW).

 

Bon, courage et obstination devrait t'amener au résultat que t'espère, ton M3 n'est pas si moche que çà.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jean-Marc_M a dit :

N'oublions pas le point de départ : la collim est bien faite et la MAP est nickel sur une étoile au centre du capteur.

Salut Jean-Marc,

 

je n'ai pas pas fait la collim au catseye  ;) (pas encore eu le temps de m'y plonger) mais j'ai vérifié mon hotech en le tournant dan le PO, et...bien centré sur le donut ! Collim faite sur la monture orientée sur la polaire ;) (je t'ai bien écouté hein ! :)) La MAP, je l'ai faite sur Arcturus au Bahtinov, bon après je ne suis un pro du traitement d'où la qualité de l'image :D. C'est vrai que c'est carrément le "too close" sur ma photo...

 

Donc si je te suis bien, il n'y a qu'un moyen, c'est le pas à pas jusqu'à trouver le bon BF ?

 

il y a une heure, heXa83 a dit :

Bon, courage et obstination devrait t'amener au résultat que t'espère, ton M3 n'est pas si moche que çà.

 

Merci à vous ! J'essaye en ce moment une nouvelle "formule", j'ai mis des spacers de l'épaisseur de PQ et ça semble rentrer pile poil, mais peut-être pas au 10ème de mm O.o

 

J'vous montre dès que c'est prêt !

 

Franck

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Franck_77 a dit :

Donc si je te suis bien, il n'y a qu'un moyen, c'est le pas à pas jusqu'à trouver le bon BF ?

Je fait comme ça, pas à pas entre chaque image ou alors c'est l'occupation des nuits où il y a trop de Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

Je fait comme ça, pas à pas entre chaque image ou alors c'est l'occupation des nuits où il y a trop de Lune

Bon, ben, je sais ce que vais faire à la prochaine lune, à moins que mes spacers aient marché ce soir...

 

En direct : je crois que j'ai mis trop de spacers :D, je suis du coup "too far away" 

 

C'est une brute en jpg : 1min à iso 640 mais "archement" mieux déjà, non ?

 

IMG_5282.thumb.JPG.42e48abd1dc85055a58437751438fa0b.JPG

 

 

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, je viens de regarder les specs de ton correcteur

60c5ab88af06f_Capturedcran2021-06-13085340.jpg.4238be657246714f9d532d011068ff5f.jpg

Pas l'idéal pour un FF... Tu es donc plutôt pas mal et faudra cropper !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

... "archement" mieux déjà, non ?

 

Clair. :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Jean-Marc_M a dit :

Hum, je viens de regarder les specs de ton correcteur

60c5ab88af06f_Capturedcran2021-06-13085340.jpg.4238be657246714f9d532d011068ff5f.jpg

Pas l'idéal pour un FF... Tu es donc plutôt pas mal et faudra cropper !

 Mais ce n'est pas avec le petit bijou en 800mm (il est bien au chaud et j'attends les vacances pour le sortir :D), c'est avec mon gros bouzingue en 305/1200... Et chez PA, ils disent qu'à 1200 de focale c'est 56.5mm de BF. D'ailleurs, le message est un peu troublant, puisqu'ils disent à partir de la bague T2 ou M48, ça veut dire quoi ? C'est à partir du capteur ou non ? Ma M3 traitée rapidos... c'est tout de même déjà mieux :$ !

 

Franck

 

M3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas te dire pour le BF de ton correcteur, je ne vois pas trop comment il est fait. C'est surtout le champ illuminé corrigé de 30 mm qui est insuffisant pour ton capteur de 6D, full frame donc 44 mm de diagonale.

Elle est chouette ta M3 ! Mais sur ton image il me semble voir du vignettage, l'image n'est probablement pas croppée ou pas beaucoup. Les étoiles allongées de cette zone ne seront jamais rondes avec ce correcteur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

il me semble voir du vignettage, l'image n'est probablement pas croppée ou pas beaucoup

Oui... je l'ai croppée un tout p'tit poil, donc vignettage apparent ! Ce que tu sembles dire c'est que mon capteur est inadapté à ce correcteur ? Avec le 1000D en APSC donc, il serait plus adapté ? :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fait de flats :) 

Un capteur d'APSC c'est 27 mm de diagonale et ça passe dans le cercle image de 30 mm de ton correcteur. A la limite tu croppes les images du 6D et ça revient au même, il n'y a pas une grosse différence d'échantillonnage entre un 6D et un 1000D, 6.5 µm pour le premier, 5.71 µm pour l'autre.... et un 6D c'est quand même plus sensible qu'un 1000D.

 

Edit : reste plus qu'à avoir les étoiles rondes dans la zone corrigée (celle des 30 mm de cercle image) et c'est parti. Mais bon, tu es pas mal là !

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/06/2021 à 00:45, Jean-Marc_M a dit :

Tu n'as pas fait de flats :)

Oui, fljb me l'a déjà dit à de nombreuses reprises :ph34r:, je cois que vraiment, vraiment, vraiment il va falloir que je m'y mette...

 

C'est pas évident tout ça ! L'astrophoto est tellement compliquée et tellement chronophage que je ne fais varier qu'un seul paramètre à la fois (ex le backfocus cette fois-ci). J'ai remis plusieurs fois les flats à plus tard, mais il y a aussi une question de priorisation, et les flats ont l'air en bonne position en terme de priorité... J'attends les vacances pour pouvoir m'y mettre vraiment à "donf" :D

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant