Question

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une paire de jumelles l'année dernière sur les conseils de plusieurs personnes sur ce même site.

 

J'en suis très satisfait et souhaite passer à autre chose (dur dur les cervicales à la jumelle et ce même avec un pied photo o.O). J'ai donc l'intention d'acheter un Dobson 150-750 ou  200-1000 je ne suis pas encore décidé.

 

Le soucis c'est que depuis, 1 an, les dates de réappro ne cessent d'être repoussée et je sent qu'à ce rythme, je n'aurais toujours rien cet automne.

 

J'ai donc dans l'idée de me fabriquer un Dobson à pas chère avec un 114-900 d'occasion (pour patienter) 

 

J'ai trouvé un Mizar à moins de 100 euro en occasion et je voudrais juste savoir si ce matos vaut d'après vous 100 Euro ?? ou s'il vaut mieux passer son chemin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.
pour avoir testé la gamme mizar et le 114/900.... on est dans le jouet "haut de gamme"....
mais ça reste un truc tres moyen d'initiation , porte oculaire avec du jeu,optique correcte par contre.
En version dobson ça sera stable .

Perso j'attendrais pour un dobson 200/1200....
100 euros c'est peut etre pas énorme ,mais c'est 2/3 d'un oculaire type ES 11mm en 82°.

ça va se réapprovisionner , faut juste etre un peu patient , comme en astro :D
tu peux aussi faire une demande dans les petites annonces ici pour un dobson, peut etre qu'un membre a ça en stock dans un coin ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprend bien que c'est toujours 100 euro  qui pourront aller ailleurs et je m'attendais à ce que la qualité du tube ne soit pas exceptionnelle  :$

 

Mais bon, depuis quasi 1 ans, les dates de livraisons annoncées sont au fur et à mesure repoussées...... L'idéal serait tout de même d'avoir du matos pour les beaux jours non ? La Bretagne n'étant pas vraiment réputée pour ses longues soirées dégagées entre octobre et mars :D

 

Sinon, j'ai trouvé ce Dobson qui apparemment serait dispo : 

 

https://www.astronome.fr/produit-ori08944-telescope-dobson-orion-skyquest-xt6-classic-Prix-2999-euro-id-1760.html

 

Je sais, c'est pas un 200 mais un 150. Par contre question, le fait d'être équipé d'un coulant 31.75 et non 50.8 est il vraiment rédhibitoire ?? 

 

Bon voila, à chaque fois la même chose, on regarde les sites, on lit les forums, on re regarde les sites pour re re lire des forums et pouffffffffffffffffffffff on est perdu !!:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est déjà autre chose qu'un 114 mizar! :D
un 150 ( sans etre un 200 on est bien d'accord ) ça commence a devenir sympa .
Pour le coulant en 31.75... c'est pas rédhibitoire sauf si tu envisage de coller un 24mm en 82° ...

Le 25mm fournit fait l'affaire et puis des oculaires grand champ en focale plus courte (14mm et en dessous) sont en 31.75...

L'interet du grand champ est double , observer dans un hublot . Quand on y goute difficile de revenir en arrière et quand on grossie pas mal de ne pas rattraper en permanence .
La ou tu vas grossir c'est avec des oculaires de courte focale..;donc en 31.75 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok merci.

 

Donc déjà c'est une bonne nouvelle même si j'imagine qu'équipé d'un 50.8 c'est toujours un plus.

 

Je suis pas très très très loin de Lorient :) A voir si je peux pas y organiser un week end et profiter pour y faire un passage.

 

Après, le risque en entrant dans un magasin, c'est d'en sortir avec quelque chose supérieur au budget....................

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, mllcoucoumll a dit :

Après, le risque en entrant dans un magasin, c'est d'en sortir avec quelque chose supérieur au budget

ça c'est un gros risque en effet!!! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/06/2021 à 21:28, mllcoucoumll a dit :

même si j'imagine qu'équipé d'un 50.8 c'est toujours un plus.

 

Le coulant 50.8 est mieux

- pour la photo avec un "grand" capteur c'est à dire à partir d'un APS-C

- ou pour le visuel avec un oculaire de longue focale et à grand champ (ces oculaires sont très cher).

 

ET si le système optique ne diaphragme pas l'image avant ... c'est à dire, pour un petit newton, si le secondaire est assez grand, et dans tous les cas nettement plus grand que les 29 ou 30 mm utile du coulant 31.75, et pour que cela justifie ton oculaire ou ton capteur, assez grand pour l'image observée: ces petits 115 sont au contraire équipé de secondaire riquiqui, et quand à le changer, pour un 115 mm, cela mène à une obstruction considérable, un miroir secondaire plus cher que le scope, trop lourd pour l'araignée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@mllcoucoumll

 

renseigne toi...il reste des dobson 200/1200 chez telescope service en allemagne ;)

(vérifié ce matin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, je viens de voir ça !

 

Par contre, ils vendent les 150 au prix du 200 en France et les 200 au prix du 250.....(pierro astro et monde de l'observation)

 

Et puis bon, en cas de soucis, c'est pas avec mon niveau d'anglais o.O que j'arriverais à m'en sortir avec un site allemand.

 

Donc, pour le moment,  j'attend, j'attend, j'attend.... encore, encore encore... et je regarde à droite à gauche pour au cas ou trouver une occasion.

 

Et j'avoue que l'idée de transformer et fabriquer une monture Dobson me tente bien donc..... A voir.

 

Sinon, autre question ??  Au cas ou je trouverai un tube d'occasion (130 ou 150) pour le transformer en Dobson. Est il possible de récupérer la monture (souvent des EQ2), de les motoriser et d'y installer un appareil photo équipé d'un objectif standard voir un téléobjectif de taille moyenne ??

 

Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 7 minutes, mllcoucoumll a dit :

st il possible de récupérer la monture (souvent des EQ2), de les motoriser et d'y installer un appareil photo équipé d'un objectif standard voir un téléobjectif de taille moyenne ??

oui .... mais tu seras très limité !

pas de téléobjectif ,du très grand champ uniquement.
sur ce genre de monture tu n'as pas de viseur polaire ,la mise en station va etre imprecise
ensuite t'as pas une mécanique suffisament precise pour bien suivre avec une focale importante ...

Donc tu seras limité à quelques minutes max et avec des objectifs en dessous de 50mm pour limiter le nombre de pose à virer.

Pour le 200...tu peux voir chez la clef des étoiles à toulouse si il veut bien te le commander... Quand j'ai acheté ma lunette , elle n'était que sur TS...J'ai demandé à Seb qui me l'a fait venir de chez eux en 2 jours ;)

Sinon TS est une boite sur , meme avec mon niveau d'anglais ( where is brian?!? ) j'ai jamais eu de soucis :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

oui .... mais tu seras très limité !

pas de téléobjectif ,du très grand champ uniquement.
sur ce genre de monture tu n'as pas de viseur polaire ,la mise en station va etre imprecise
ensuite t'as pas une mécanique suffisament precise pour bien suivre avec une focale importante ...

Donc tu seras limité à quelques minutes max et avec des objectifs en dessous de 50mm pour limiter le nombre de pose à virer.

 

Oui, mais:

 

A ces focales, tu peut faire la mise en station en utilisant l'APN à condition de le relier à un PC (le logiciel ci dessous pour linux) ou un raspberry:

La mise en station peut être aussi bonne que peut le permettre la rigidité de la monture.

 

 

Ces très frèles montures n'inspirent guère, mais si comme dit xavier, on peut poser quelques minutes à 50 mm, on peut aussi se limiter à 30 secondes de pose unitaire vers 135mm, ce qui devient intéressant.

 

Après, 100 euros, pour s'essayer au bricolage, c'est un peu cher à mon avis, sur le boncoin, j'en trouve à partir de 50.

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, crub a dit :

Après, 100 euros, pour s'essayer au bricolage, c'est un peu cher à mon avis, sur le boncoin, j'en trouve à partir de 50

 

Oui enfin à 50 euro, on est le plus souvent dans le très très jouet !! L'objectif serait tout de même d'avoir quelque chose d'utilisable et transportable tout en ayant une qualité minimum pour de l'observation de découverte.

 

Sinon, "100 euro pour s'essayer au bricolage", c'est très subjectif comme vision. Pour certains mettre ne serait ce que 5 euro se serait déjà de trop alors que d'autre sont prêt à dépenser plusieurs milliers d'euro.

 

Bon sinon une Eq2 si j'ai bien compris c'est juste pour la déco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, mllcoucoumll a dit :

Oui enfin à 50 euro, on est le plus souvent dans le très très jouet

 

OK - 65 et sans le port certes https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1998770129.htm

Mais exactement le même que celui mis à prix à 250! Tu peut faire des offres au prix que tu veut.

 

Je n'avais pas vu ce vieux fil (les gars conseillent de proposer 30, moi je suis généreux, je dis 50): www.astrosurf.com/topic/130490-avis-sur-paralux-astro-114900/

 

Modifié par crub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais dans mon premier message, annoncé "moins de 100 euro". Celui que j'ai vu est aussi à 60 euros

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985271219.htm?ac=98969919

 

+ Frais de port ( avec risque que le matos soit pas très bien emballé) ou 300 km de voiture aller-retour donc on parle bien du même tarif de moins de 100 euros B|

 

Après, on peut toujours jouer sur les mots et dire que 60 (sans frais de port ni carburant..) c'est plus proche de 50 que de 100. Ce qui est vrai mais, dire que c'est "moins de 100 euro" est vrai aussi. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Bon, finalement j'ai trouvé un 130-900 d'occasion. 

 

Coût de revient total, un peu plus de 170 euro avec une monture Dobson faite quasi intégralement de matériel de récup. (il me manque juste un plateau que je dois faire redécouper chez un ami pour faire pivoter la matos B|).

 

Certains me diront que pour 40 euro de plus, j'avais un Dobson neuf : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/télescope-dobson-mini-bresser-130mm_detail ou bien que ce n'est qu'un 130mn et que j'aurais pu/du attendre pour trouver un 200............

 

Mais bon, avec mon occasion et mon bricolage, je n'attend qu'une météo clémente pour faire ma 1ère observation :x alors que je risque d'attendre encore quelque mois pour trouver du matos chez les revendeurs >:(

 

Et puis bon, au pire je pourrais toujours le revendre avec la monture équatoriale et ma monture Dobson bricolée. :P

IMG_20210711_135404_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/07/2021 à 16:49, mllcoucoumll a dit :

Mais bon, avec mon occasion et mon bricolage, je n'attend qu'une météo clémente pour faire ma 1ère observation :x alors que je risque d'attendre encore quelque mois pour trouver du matos chez les revendeurs >:(

 

Là, tu parles à des astrams qui ont de la patience et furètent sur les PA xD... Chose que tu n'as pas eu la patience de faire apparemment ;)

 

Le 11/07/2021 à 16:49, mllcoucoumll a dit :

Et puis bon, au pire je pourrais toujours le revendre avec la monture équatoriale et ma monture Dobson bricolée.

Hopefully :D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Là, tu parles à des astrams qui ont de la patience et furètent sur les PA xD... Chose que tu n'as pas eu la patience de faire apparemment ;)

Faire une généralité en écrivant : astrams = patience !!! lol !! C'est tout aussi généraliste et *** que de dire photographe = patient ou basketteur = grand...........

 

Enfin bon, depuis une semaine j'observe alors qu'avec ta même patience, je serais assis dans mon canapé à attendre d'avoir le budget d'un 200mn puisqu'à la lecture de pas mal en dessous ça vaut pas la peine (enfin, il y a 20 ans un 114mn c'était le top du matos donc...). Mais la, comme je serais très patient (je souhaite devenir un vrai astrams), autant attendre 15 ans pour que les 300mn se démocratisent puis finalement encore 10 pour avoir le budget d'un 400mnn.... A ba mince je suis mort et j'ai toujours rien observé.....O.o:$ !

 

ça me fait penser aux discours de certains amateurs de photos (non astro), un domaine que je maitrise plutôt bien et qui il y a 3-4 ans ne juraient que par les boitiers plein format (aps-c étant bon à rien sauf à perdre son temps et son argent) et qui maintenant ne jurent que par les hybrides, mettant limite (voir carrément) à la poubelle (obsolète pour eux) les pleins formats qu'ils ventaient et sur le même discours de la patience préconisent d'attendre et d'attendre encore d'avoir le budget pour........ Pour finalement, bien souvent rien si ce n'est de ne pas prendre de photos durant ce temps et au finlane dépenser plus d'argent et ne pas  prendre radicalement de meilleurs photos...

 

Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Hopefully :D..

De part mon expérience pro et perso : Tout à un prix !! Tout s'achète et tout ce vend, c'est juste une question de prix et de compromis. En imaginant que j'utilise ce matériel 30 heures pour le revendre dans 1 ans à 100 euro !! j'aurai donc une perte de 70 euro pour 30 heures de loisir........ 2 euros l'heure de loisir ça me parait plus que raisonnable. imparable non ?? ;) Et comme à aujourd'hui, rien ne me dit que du matos neuf sera dispo à la fin de l'année............

 

Sur ce, bonne journée :D

Modifié par mllcoucoumll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, mllcoucoumll a dit :

Enfin bon, depuis une semaine j'observe alors qu'avec ta même patience, je serais assis dans mon canapé à attendre d'avoir le budget d'un 200mn puisqu'à la lecture de pas mal en dessous ça vaut pas la peine (enfin, il y a 20 ans un 114mn c'était le top du matos donc...). Mais la, comme je serais très patient (je souhaite devenir un vrai astrams), autant attendre 15 ans pour que les 300mn se démocratisent puis finalement encore 10 pour avoir le budget d'un 400mnn.... A ba mince je suis mort et j'ai toujours rien observé.....

Salut,

aucune arrogance dans mes propos ni de leçon à donner, chacun fait ce qu'il veut ! Mais comme tu as l'air bien remonté sur ma petite remarque de patience (je suis grand et ne joue pas au basket :D) je te laisse à ton projet (qui je trouve, tient bien la route), c'était juste pour dire qu'en attendant un peu (pas jusqu'à la mort...) on peut trouver le truc qu'on cherche.

 

Bonne soirée,

Franck (sur son canap' en attendant le beau temps sur les PA...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant