MCJC

M8, M13 et Saturne au C12. Déception +++

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier soir, le ciel était superbe. Je suis allée à l'observatoire de la découverte et j'ai photographié la Lune au Mak127 et le ciel autour de Véga avec la Canon L 3004.

Ensuite, le responsable de l'observatoire est arrivé. J'étais la seule à vouloir utiliser le C12 jusqu'à ce qu'un petit groupe de deux personnes veuille observer M13.

Le télescope était complètement désaligné à cause du dégel du printemps. Ça a pris deux heures pour le réaligner. Ce que j'ai fait avec le responsable. 

 

Il ne connaissait rien à l'astrophotographie. Il m'a laissée le télescope pendant qu'il faisait des réparations sur le dôme.

 

J'ai photographié M13, M8 et Saturne. J'ai eu énormément de difficulté. C'était la première fois que j'utilisais seule un C12. 

 

Ma principale difficulté est qu'aucune image n'apparaissait sur l'écran de ma Canon T5I EOS Rebel. Je devais prendre une photo. Regarder le résultat et refaire la map. Reprendre une photo, regarder le résultat et recommencer la map jusqu'à ce que j'obtienne ce que je croyais être une bonne map. J'étais dans l'erreur. La map n'était pas bonne. Les étoiles étaient trop grosses. Donc, pas bonne map. Mais comme c'était la première fois que je photographiais avec suivi, j'étais épatée par l'absence de traînées et, du coup, j'ai pensé que c'était parfait.

 

Siril ne peut rien faire pour le traitement de M8. Je vous montre un one shot. Je suis déçcue car j'ai pris plusieurs photos de 30 secondes. 

 

Pour ce qui est de M13, Siril a pu les empiler mais le résultat est catastrophique.

 

Finalement, j'ai photographié Saturne. Grande déception là aussi.

 

J'aurais obtenu de biens meilleurs résultat avec ma technique habituelle.

 

Ma principale difficulté est que, à part pour Saturne, aucune image n'apparaissait à l'écran de ma Canon et je ne comprends pas pourquoi. Je naviguais donc à l'aveugle pour faire la map. 

 

Il me reste à traiter Véga et le ciel qui l'entoure que j'ai photographié avec mon matos et ma technique ainsi qu'un one shot lunaire.

 

Voici les résultats :

L'empilement de M13 avec Siril

60c61be94f3cd_resultat1catastrophie.jpg.1d5366c1ceb2051cb62c0cd2ea7aade4.jpg

 

 

 

 

IMG_3480.thumb.jpg.cfac2477d047c93855f3731fd40528be.jpg

 

 

IMG_3524.thumb.jpg.e17076c3cb415ba5fbdffe0d0640fe38.jpg

 

60c6128f9fdda_saturneoeuf.jpg.82ed1a3eefcd321bd128416cd22321d6.jpg

 

 

Julie un peu beaucoup découragée

Modifié par MCJC
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :)

 

 

il y a 35 minutes, MCJC a dit :

C'était la première fois que j'utilisais seule un C12 ...

 

C'est quoi comme type de télescope au juste ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, fljb67 a dit :

C'est quoi comme type de télescope au juste ?

Un Schmidt Cassegrain 12".

Celui de l'observatoire de la base de plein air de Val-Bélair, rue de la découverte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, MCJC a dit :

Un Schmidt Cassegrain 12".

 

Ok : certainement ouvert style f/D ~ 10.

 

Du coup, c'est un instrument pas spécialement lumineux pour le ciel profond.

 

 

Autrement, en poussant les curseurs sur M8 :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M8_C12_MCJC_1000.jpg.b98b267724d7f464748d9e14b9c02064.jpg

 

Du coup, perso :

 

- Problème de mise au point. ( clairement visible également sur la prise de Saturne ).

 

- Problème de suivi ( visible sur les "petites" étoiles qui sont dédoublées ).

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, fljb67 a dit :

Du coup, perso :

 

- Problème de mise au point. ( clairement visible également sur la prise de Saturne ).

 

- Problème de suivi ( visible sur les "petites" étoiles qui sont dédoublées ).

 

Merci :)

Cette image est plus belle que la mienne, ce qui me console un peu.

;)

 

La grande difficulté que j'ai eue avec la mise au point est qu'il n'y avait absolument rien à l'écran de ma Canon. Je devais photographier et ajuster la map à partir de la photo et recommencer jusqu'à ce que je pense, à tort, que c'était bon.

Je ne comprends pas pourquoi aucune image n'apparaissait à l'écran de ma Canon. 

L'ouverture ne l'explique pas. Mon Mak127/1540 a un rapport focal plus élevé. Pourtant, même en ciel profond, je vois quelque chose à l'écran de ma Canon. 

Quand j'ai fait M42, je voyais très bien une tâche et des étoiles. Je voyais mieux sur la photo one shot qu'à l'écran de la Canon mais je voyais quelque chose à l'écran de ma Canon. Alors que hier, je ne voyais absolument rien. Comme si l'APN était fermé.

 

Pour ce qui est du problème de suivi, ça a pris deux heures pour ajuster l'alignement qui était à refaire à cause du dégel du printemps. Le responsable de l'observatoire a eu beaucoup de difficulté. Il a dû se résoudre à n'utiliser qu'une seule étoile de référence.

 

Pour ce qui est de Saturne, elle, je la voyais à l'écran de ma Canon. Elle était très basse. Et elle dansait sans arrêt. Trop proche de l'horizon, elle était victime de la turbulence. Je savais que le résultat serait médiocre.

 

 

P.S. J'y repense. Quand j'ai fait M42, c'était avec mon téléobjectif Canon La IS 300/4 avec l'ouverture à 8. Je ne savais pas comment la mettre à 4.

 

Mais quand je fais du CP avec le Mak127, étoiles multiples ou même le trapèze d'Orion que j'ai déjà fait avec le Mak127, l'écran de ma Canon n'est pas complètement noir comme c'était le cas hier soir.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, MCJC a dit :

Je ne comprends pas pourquoi aucune image n'apparaissait à l'écran de ma Canon. 

 

 

Julie pour la map on vas d'abord sur une grosse Etoile proche et on fais la Map avec un masque de Bathinov ' ( les mien sont en papier)

 

Sinon ne soit pas déçu c'est le métier qui rentre 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui Julie ne soit pas déçue :)

Pas évident la première fois sur un scope de ce diamètre ;)

Juste bien peaufiner la mise au point la prochaine fois et tu vas casser la baraque ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 on apprend plus de ces échecs julie ! bonne chance pour la prochaine fois !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

Julie un peu beaucoup découragée (...)

 

Je te comprends Julie, c'est pénible d'avoir enfin du matériel sous la main et d'être freiné(e) par la nouveauté.

Tu as trouvé ta cible c'est un point très positif;

 

Je ne photographie plus à l'apn, mais pour la map  pour ne pas perdre trop de temps tu mets beaucoup d'iso du style 16000 par exemple.

Avec les iso élevés les étoiles vont apparaitre plus vite.  Tu zoomes un peu sur les étoiles, ensuite tu lances une pose.

Comme les iso sont élevés tu peux essayer une pose de 10s par exemple, tu modifies un peu dans un sens ou dans l'autre et tu peaufines au mieux en faisant une pose de contrôle de 10s etc etc ...  (il faut avoir le moins d'étalement et des pixels le plus nets possible.)

Ensuite tu dézoomes, tu règles les bons iso (du style 400 ou 800) et tu peux lancer tes poses de 30s tranquillement en étant certaine d'avoir une map correcte.

 

Le 12" n'est pas très lumineux, peut-être y a t-il un réducteur de focale dans cet observatoire et tu peux l'utiliser pour M13, en plus les étoiles seront plus fines et plus jolies. 

Et ne pas oublier de l'enlever pour Saturne (sinon elle sera plus petite) 

 

La prochaine fois ce sera d'enfer, ne te décourages pas :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution : un câble USB et un ordi : l'image apparaît en grand sur l'écran et la mise au point devient une formalité.Soit au Batinov, soit avec une indication chiffrée.

Une fois qu'elle est ok et le cadrage est bon, on déconnecte même et l'APN shoote en autonome en sauvegardant sur sa carte.

C'est comme çà que je fais au 600D (avec le shareware Nebulosity pour ma part, mais il y en a plein en pratique)

Modifié par COM423
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Sauveur a dit :

Julie pour la map on vas d'abord sur une grosse Etoile proche et on fais la Map avec un masque de Bathinov ' (

 

Bonjour Sauveur :)

J'ai fait la map d'abord sur une étoile proche. Mais avec un oculaire car je ne voyais absolument rien à l'écran de ma Canon. J'ai ensuite refait la map à l'aveugle à l'aide des photos.

 

 

 

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Juste bien peaufiner la mise au point la prochaine fois et tu vas casser la baraque ;)

 

Merci Alain :)

Pour peaufiner la mise au point, encore faudrait-il que je vois quelque chose à l'écran de ma Canon. C'était le noir total. Comme si l'appareil photo était fermé.

 

 

 

 

Il y a 19 heures, polo0258 a dit :

on apprend plus de ces échecs julie ! bonne chance pour la prochaine fois !

 paul

Merci Paul :)

 

 

 

 

Il y a 17 heures, Penn a dit :

 pour la map  pour ne pas perdre trop de temps tu mets beaucoup d'iso du style 16000 par exemple.

Avec les iso élevés les étoiles vont apparaitre plus vite.  Tu zoomes un peu sur les étoiles, ensuite tu lances une pose.

Comme les iso sont élevés tu peux essayer une pose de 10s par exemple, tu modifies un peu dans un sens ou dans l'autre et tu peaufines au mieux en faisant une pose de contrôle de 10s etc etc ...  (il faut avoir le moins d'étalement et des pixels le plus nets possible.)

Ensuite tu dézoomes, tu règles les bons iso (du style 400 ou 800) et tu peux lancer tes poses de 30s tranquillement en étant certaine d'avoir une map correcte.

 

Bonjour Penn :)

Même les iso à 6400 et le temps de pose à 30 sec, je ne voyais rien à l'écran de ma Canon. Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi.

 

Il n'y a que Saturne que j'ai vue à l'écran de ma Canon.

 

 

 

Il y a 17 heures, Penn a dit :

Le 12" n'est pas très lumineux

 

Son rapport focal est inférieur à celui de mon Mak 127 et, quand je fais du ciel profond avec le Mak127 (trapèze d'Orion et étoiles multiples), je vois quelque chose à l'écran de ma Canon.

 

Alors qu'il n'y avait absolument rien avec le SC 12". Le noir absolu. Sauf pour Saturne.

 

Je pense que le problème était ailleurs. 

Peut-être la lame de Schmidt, la position du miroir. Je ne sais pas. Peut-être aussi que si je vois quelque chose à l'écran de ma Canon avec le Mak127 et rien avec le SC12" c'est parce qu'il y a plus de lumière (pollution lumineuse) quand j'utilise le Mak127/1540 et qu'il y en avait moins à l'observatoire qui est en zone rouge (je suis en zone blanche) et que j'étais à l'intérieur du dôme. Il faisait noir. Je ne crois pas que ce soit la raison mais j'en émets l'hypothèse.

 

 

 

 

Il y a 16 heures, COM423 a dit :

Autre solution : un câble USB et un ordi : l'im

 

Bonjour COM423 :)

Ce serait une bonne solution.

J'apporterai mon PC la prochaine fois.

Merci

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Bonjour Penn :)

Même les iso à 6400 et le temps de pose à 30 sec, je ne voyais rien à l'écran de ma Canon. Et vraiment, je ne comprends pas pourquoi.

 

Je pense que si tu ne les as pas vu à l'écran c'est parce que justement la mise au point était aux fraises et que donc les étoiles étaient tellement étalées qu'on ne les voyait plus à l'écran.

Elles sont totalement diluées et complètement invisibles. 

Quand on fait des essais de mise au point, il faut y aller très doucement.

C'est comme de passer d'une barlow x2 à une x5,  les étoiles sont tellement diluées qu'elles ne sont plus visibles, il faut vraiment y aller doucement pour retomber d'abord sur des sortes de donuts et après une fois la map affinée, les étoiles. 

 

il y a une heure, MCJC a dit :

quand je fais du ciel profond avec le Mak127 (trapèze d'Orion et étoiles multiples), je vois quelque chose à l'écran de ma Canon.

 

Parce que tu es habituée à l'utiliser et que tu vois à peu près où faire le focus. 

Là tu avais un matériel nouveau et donc la map était plus compliquée à faire.

Il faut de nombreux essais.

Avec des iso à fond et des poses de 10s ce n'est pas un problème pour avoir des étoiles à l'écran :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Penn a dit :

Là tu avais un matériel nouveau et donc la map était plus compliquée à faire.

 

C'est bien vrai. 

Deux roulettes pour la mise au point et encore une autre, différente, pour le miroir. Donc, assez différent du Mak.

 

:)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant