niborevad

Protu principale le 14 juin

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Animation du 14 juin  de 14:50 à 16:35

 

DERF 160, Lunette 120/1000, filtre Ha 7nm, powermate x4, FB du PST,  BF15, Asi174.

 

Robin

Sun_145103_lapl5_ap721_conv_aligned_pipp.gif

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou sacrée protu :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

whaouuu! vous vous surpassez tous les jours un peu plus , belle animation !

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Robin, là , tu n'as plus le choix maintenant au vu de tes animations, il faudrait que tu ajoutes l'effet coronographe :)

 

Comment tu procèdes pour tes animations, tu captures une image à tant d'intervalle, c'est un mini film pris à tant d'intervalles ?

 

Encore une très belle animation de ta part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JLB :).  Je capture 200 images  toutes les 2 minutes pendant 1h30 à 3h30. Je traite avec AS3, imppg et PIPP.

Pour l'effet coronographe je sais faire avec Iris sur une image mais pour les 200 x 60 images il faudrait faire un script ce que je ne sais pas faire. 

Mais je cherche toujours une méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle protu et belle animation ! C'est du travail surtout à la prise de vue si ce n'est pas automatisé.

Pour les scripts avec Iris, c'est assez simple. C'est un fichier texte où tu mets les commandes à la suite (une par ligne). Je peux t'envoyer un exemple. Il faut voir si (la ou les) commande(s) pour faire l'effet coronographe est accepté dans un script.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme. Oui ça m'intéresse d'avoir un exemple. 

Bonne soirée .

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Robin pour les manips, cela me fatigue d'avance :) Je resterai sur les one shot et puis avec toi, Banjo, et quelques autres, j'ai de quoi de me régaler largement !

 

Je croise les doigts pour ton script !! Je ne connais plus trop Iris que je n'utilise plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jlb73 J'utilise encore un peu Iris, justement avec des scripts d'ondelettes, pour traiter rapidement mes images solaire par exemple et me permettre de sélectionner la meilleure image. Càd par comparaison de toutes les images (traitées de la même façon) et mise côte à côte  Ensuite, celle-ci est retraitée avec un autre logiciel.

 

il y a 39 minutes, niborevad a dit :

Merci Jérôme. Oui ça m'intéresse d'avoir un exemple. 

Je regarde cela car tout sz trouve sur un autre PC.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment beau à voir :x

 

Bravo pour cette animation plein de finesse

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple :

Test.pgm

 

A ouvrir avec le "bloc note". Les lignes avec des étoiles (*) sont des commentaires et ne sont pas pris en compte.

Exemple :

- la ligne "visu 20000 0" permet de régler les seuils.

- "ECHO" n'est pas obligatoire. Cela permet d'afficher des choses dans une fenêtre lors de l’exécution de script.

 

Pour lancer un script, taper dans la fenêtre de commande: run [nom du script]

Exemple :

>run test

Puis sauvegarder l'image

 

Il y a peut-être moyen de mettre des paramètres pour sauvegarder automatiquement. Je n'ai pas tester. En fait, comme j'ai en général entre 10 et 20 images par séance astro, je tape à chaque fois "run [nom du script] puis je fait un copier/coller de "savebmp nom-n°". Le copier est fait une fois puis je colle en ajoutant le n° de l'image.

 

J'avais trouvé un exemple sur internet à l'époque que j'avais adapté à mon besoin. Je dois avoir ce fichier qui était destiné au traitement des images de ciel profond de mémoire.

 

Pour revenir à l'effet coro, si toutes tes images sont alignées, tu peux faire la commande "circle" une fois puis dans le script, tu mets seulement la commande "disk1" avec les paramètres. Si ils sont identiques pour toutes les images, cela devrait fonctionner... A tester.

Je n'ai jamais utiliser ces fonctions.

 

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de Jérôme j'ai réussi à faire l'effet coronographe avec un script dans Iris. J'ai aussi mis la couleur dans le script mais les images couleurs ne sont pas prises dans PIPP :(.

Principale perte de temps: renommer les fichiers et essayer de les remettre dans l'ordre. Le script environ 150 lignes , il doit y avoir plus simple...

1_pipp.gif

test3.pgm

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GENIAL !!!!!!  et BRAVO ! Cela met d'autant plus en valeur les protubérances, l'oeil n'est plus attiré par cette masse blanche du globe saturé ;)

 

J'avais eu ce souci de renommage des fichiers à un moment donné. Je crois que j'utilisais un petit utilitaire qui permettait de balancer un mini script et me faisait le renommage de fichiers à l'intérieur d'un même répertoire... Fichue mémoire :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, niborevad a dit :

j'ai réussi à faire l'effet coronographe avec un script dans Iris.

Ben voilà :) C'est superbe ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien !

Quel est le nom de tes images à l'origine ?

 

Je pense qu'il est possible de créer un script standard pour tes futures animations. Tu modifies ton script en remplaçant les valeurs de disk1 par 3 paramètres.

1- Tu détermines les coordonnées et le rayon du cercle.

2- Tu exécutes le script avec pour les paramètres, les 3 valeurs x y et R

Tu peux aussi le faire pour le gamma...

Comme çà, tu peux créer facilement un script standard pour 100 images (ou plus). Si ton animation a 60 images, tu effaces dans le script les 160 (4*40) dernières lignes. Sans oublier de le sauvegarder avec un autre nom.

 

Il doit être possible d'inclure la fonction de calcul du centre et rayon du cercle au début du script.

 

Si tu programme un peu en VBA par exemple, tu peux créer facilement le fichier script en quelques secondes. Et sans avoir à renommer les images avant. Utilisation du nom de fichier d'origine...

 

Sinon, comme le dit jlb73, il doit bien exister un petit programme pour renommer les fichiers.

 

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme j'ai bien compris la principe mais je ne trouve pas la commande ou la ligne de texte qui permet d'entrer les 3 paramètres.

Faut-il écrire  en début de fichier texte .pgm : $1=    $2=    $3=   et entrer les nombres une fois connus.

Et 

Disk1 $1 $2 $3  après chaque ligne de chargement d'une image

Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je crois que j'ai trouvé...

on entre les paramètres en lançant le script : run test $1 $2 $3   et en remplaçant les $ par les nombres trouvés.

Je vais tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, niborevad a dit :

on entre les paramètres en lançant le script : run test $1 $2 $3

Oui c'est çà. En tout cas, je le comprend comme cela. Je n'ai jamais testé car je n'avais pas le besoin...

Cela simplifie pas mal. Tu n'as pas à modifier toutes les lignes du script pour chaque nouvelle animation... :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant