cbuil

Observation de la couronne K avec Sol'Ex

Messages recommandés

Un des challenges que je me suis donné en astronomie, parmis quelques autres, est l'observation de la couronne solaire en dehors des éclipses. Ayant pas mal côtoyé le Pic du Midi, un des rares lieu sur Terre où cela a été réalisé, et de brillante façon, il y a l'envie à faire pareil, mais comme amateur. Un mythe pour moi.

 

A ma connaissance, il n'y a actuellement qu'un seul observatoire au monde où la couronne K solaire est régulièrement observé depuis le sol, c'est à Hawaii, au Mauna Loa Solar Observatory (MLSO) : https://www2.hao.ucar.edu/mlso/mlso-home-page

 

Justement, voici l'aspect de la couronne K en lumière blanche le 13 juin 2021, récupéré sur le site du HAO :

 

_MLSO_couronneK_130621.jpg.1cde9b1dfe8d5acda99fb67a2b1e1976.jpg

 

J'ai fait une tentative le 13/06 de détection de cette couronne avec Sol'Ex en travaillant dans la raie coronale du Fe XIV à 5302,9 A. Voici le résultat vers 9h40 TU :

 

_couronne_130621_bb.jpg.a0cc21f5afea6e9f92fa464384bdbcc0.jpg

 

C'est en fait ma deuxième tentative, voir vers la fin de cette page : http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-observation.html

 

J'ai utilisé un Sol'Ex de base équipé d'une caméra ASI178MM, monté au foyer d'une lunette de 60 mm (FS60). Les conditions étaient fort loin d'un ciel coronal, assez brumeux. J'ai orienté correctement le pôle dans cette image (nord en haut).

 

Cette observation est une confirmation. Je crois qu'il n'y a plus aucun doute : il est possible de détecter la couronne solaire avec Sol'Ex et même, comme ici, au bord de la mer ! Ce n'est bien sur pas une belle image, on devine que ce n'est pas très brillant par rapport au fond de ciel, mais comme dit plus haut, c'est mythique pour moi (et peut être d'autres). Il y a donc actuellement deux endroits où la couronne K peut être vue depuis le sol : à Hawaii et à Antibes / Juan Les Pins ;-) !

 

En fait cette observation est accessible à tout possesseur de l'instrument Sol'Ex, et cela fait du monde. C'est génial et on peut imaginer un travail collaboratif dans le futur. Il faut un peu de méthode, c'est tout. C'est un autre volet de l'observation solaire qui s'offre aux amateurs.

 

Rappel du contexte du disque à cette date en H-alpha, avec la bonne orientation et avec le même instrument (Sol'Ex + FS60) :

 

_couronne_130621_aa.jpg.deb36413f76bf0c8b94f262a645b2067.jpg

 

Christian Buil

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant