pmoine

M27 tout fraiche de cette nuit ;-)

Messages recommandés

Salut, 

 

Bon, je crois que ca sera la seule image de ce mois pour moi...Trop dur de commencer à imager à minuit xDxD

J'ai fait dans le classique, ca va être la saison !

Donc, M27 en 51 X 180 sec

FSQ 106 au foyer (530 mm) avec ASI 2600MC. Filtre Idas NBZ

Siril,  Photoshop et un poil de Denoise.

C'est bizarre, pas d'étoile centrale et très peu d'étoiles dans la nébuleuse ? Le filtre aurait-il tout bouffé au profit des extensions faibles périphériques ?

 

Philippe

 

M27-Berche_-51x180sec-NBZ.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial d'avoir fait ressortir les faibles extensions périphériques, car elles ne sont pas faciles et c'est d'autant bien joué que le temps d'intégration reste modéré.

Par contre, pour le coeur çà lui donne vraiment un drôle d'aspect, çà paraît saturé et je trouve que celà lui ôte son aspect esthétique...

C'est forcément le filtre qui en est la cause, je ne le connais pas et ne sais pas si c'est évitable ou lié au temps de pose individuel ?

 

Bravo sinon pour la réactivité du traitement.

Comme beaucoup, je l'ai imagée aussi cette lunaison, mais sur plusieurs nuits et ce sera traité, euh... bien plus tard :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle prise avec des extensions bien mises en valeur. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, pmoine a dit :

Filtre Idas NBZ

 

Celui-ci des fois ?

 

60c89a2115ed9_zzzzz_courbetransmission_filtreIDASNBZ.jpg.686f77eee99b8e258ae3fd77e82a283b.jpg

 

 

 

 

Il y a 1 heure, pmoine a dit :

C'est bizarre, pas d'étoile centrale et très peu d'étoiles dans la nébuleuse ?

 

Avis perso : vu l'ouverture de ton optique ( f/D = 5 )  et le temps de pose unitaire ( 180 s ), cela pourrait être du à une sur-exposition.

 

Un truc à tenter par post-traitement : sélectionner la partie trop lumineuses de la nébuleuse puis "diminuer les tons clairs".

 

 

Edit : je me suis permis de traiter une partie de ton image ( crop ).

 

1°) Origine :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M27-Berche_-51x180sec-NBZ_crop.jpg.e772162b3c12ded233a2000cdf18c9d2.jpg

 

 

2°) Traitée :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_M27-Berche_-51x180sec-NBZ_bis_crop.jpg.80f23c2956566848f9a180c02e82d148.jpg

 

En effet, très peu d'étoiles dans la nébuleuse.

 

 

Une piste : ce ne serait pas dû au traitement "Denoise" par hasard ?

 

 

Aussi, si tu pouvais poster une brute, cela permettrait peut-être d'y voir plus clair. ;)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, fljb67 said:

En effet, très peu d'étoiles dans la nébuleuse.

 

 

Une piste : ce ne serait pas dû au traitement "Denoise" par hasard ?

 

 

Aussi, si tu pouvais poster une brute, cela permettrait peut-être d'y voir plus clair.

 

J'ai regardé une brute et c'est pareil, donc pas de pb de traitement. D'ailleurs, une question, comment afficher une brute en couleur dans Siril ? Quand je fais "ouvrir" et que je sélectionne une image, elle est en N/B...

 

6 hours ago, fljb67 said:

Un truc à tenter par post-traitement : sélectionner la partie trop lumineuses de la nébuleuse puis "diminuer les tons clairs".

 

Cool, ne ne connaissait pas cette option, merci !! ( je suis vraiment une brêle en traitement  xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, pmoine a dit :

J'ai regardé une brute et c'est pareil ...

 

Il faudrait vérifier après abaissement des tons clairs, car à l'oeil nu, certains détails peuvent ne pas être visibles clairement ...

 

... et également effectuer une version après empilement sans "Denoise".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, pmoine a dit :

C'est bizarre, pas d'étoile centrale et très peu d'étoiles dans la nébuleuse ? Le filtre aurait-il tout bouffé

Oui le centre n'a plus aucun détail :) Pourtant l'image est belle :)

Fljb a bien rattrapé le coup, bravo ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant