jlb73

Soleil du 15 juin H alpha et LB

Messages recommandés

belle série malgré la chaleur , c'est pas évident , les Ha sont tip-top .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta persévérance en LB fini par payer :) Ta dernière image faite à 200mm n'est pas mal du tout !

 

Et tes images h-alpha sont bien aussi, le duo tâche/protubérance fait son plus bel effet.

 

Pour le dissipateur thermique, je pense m'en fixer un sur mon chapeau pour avoir moins chaud xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes Ha sont parfaites !

 

C'est presque très bon pour la LB. :)  Je les trouve un peu trop claire (je suis sur un écran de portable donc pas idéal). En tout cas, il y a du détail dans la pénombre et ca c'est très bien !

Je ne touche jamais au gamma à la prise de vue. J'ajuste tout cela au traitement.

J'ai modifié rapidement ta dernière image. L'ombre devient trop noire. A tester sur la brute...

 

Test_jlb.jpg.01b7f755456d82dbf5b6ecf7fa70a32d.jpg

 

Jérôme

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jlb73 a dit :

La colorisation noie l'arche donc désolé AlainG, elle restera uniquement en NB.

Pas grave au contraire xD Et le reste est très beau :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Jean-Louis avec beaucoup de douceur dans le traitement ! La reprise du contraste par Jérôme permet de bien mettre en valeur la granulation.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien aussi  comme ça   ;)

désolé de saboter ta photo , je peux la retirer si tu veux .

Paul

 

60c8edf9337a1_20210615AR2833N8_B3.jpg.e35f1c94f49b6d9e57f1a804d5f10b61.jpg.72bd36c294342c139f0f76af56734551.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série. La dernière est superbe.

La version de Banjo est vraiment remarquable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous , messages et émoticones.

Reprenons : pour la chaleur, justement Banjo, j'essaye d'imager vers les 10 h 00 -11h00 HL. Après la chaleur et la turbu sont trop présentes en général. L'hiver, je reste fidèle à mon midi TU :)

 

Pour Nicolas-E, je commençais à ne plus y croire avec le 200 mm donc cela me donne surtout des indications au niveau turbulence.

Pour le gamma pour la prise de vue, c'est justement pour le contraste que je le mets. Même avec Photoshop, je me tire des balles pour en avoir encore plus sans cramer le centre de la tache (la fameuse ombre qui devient trop noire justement).

 

Banjo, aucun souci justement , c'est pour cela que je vous invite à commenter et à faire des essais si vous le souhaitez. Donc je vais récupérer ton image pour mon disque dur.:) Ne touche surtout à rien , je rejoins en cela le commentaire de Castor78.

 

Par contre, je suis TRES intéressé de savoir comment tu as fait pour contraster et la mise en valeur de la granulation sans cramer les noirs justement. Je voudrais bien essayer de mon côté les manips que tu as fait, c'est comme cela que l'on progresse :) Merci par avance de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de la transférer sur mon PC, ta version Banjo est vraiment topissime et apporte un sacré plus à mon image d'origine ! Hâte de tester cela sur la version Barlow X2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois avoir fait comme ça :/

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ton aide.

 

Je connais ce menu que tons foncés et tons clairs que j'utilise en H alpha mais jamais penser à l'utiliser pour la LB :((((

 

Un grand merci pour le partage des infos, c'est super sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la version de Paul est meilleure. J'ai fait cela la nuit, 01h00, en attendant que Jupiter se lève...:D Donc très rapidement, càd histogramme et tons foncés/clairs mais très léger. Pas eu trop le temps de tester d'autres valeurs.

@jlb73 : A la prise de vue, je ne touche pas au gamma. C'est au traitement que j'augmente le contraste, en général avec l'histogramme. Mes traitements sont "simples" : accentuation (ondelettes) et histogramme. Très rarement tons foncés / tons clairs (ou équivalent dans d'autres logiciels).

Les ondelettes rajoutent aussi un peu de contraste...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme,

 

C'est le prochain test que je dois faire en capture, remettre le gamma à zéro.

 

J'ai fait avec l'histogramme mais même avec cela , ce n'est pas suffisant puisque c'est l'image que vous avez vue de ma part. Et là la manip de Banjo apporte un sacré plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est Paul le plus fort ! :D

 

en tout cas, ça passait très bien en x3 , la résolution est très bonne!

 

Quant aux Halpha, ils sont toujours superbes, jean louis. Un régal pour l'oeil :)

 

a+

stéphane

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant , je suis le roi des faignasses , souvent c'est direct sorti d'As3! Sharpened 50% , tons C/F , un peu de renforcement .  xD

Paul

 

Ps: à la prise gamma 1 pour la surface , 50% pour les protus avec firecapture .

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli ces variations dans la granulation !  Et Halpha de toute beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les retours et merci encore à Paul pour la suggestion des tons foncés tons clairs pour la lumière blanche !!

Je sais ce qui me reste à faire :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces images pour cette ouverture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux..depuis cette date, j'attends.....pluie, orages, nuages...

 

J'en ai profité pour démonter le Nexstar 8, je reçois la queue d'arronde demain... Si c'est ok pour l'install de cette dernière, on achetèra la monture et là je serai paré question solaire.. Question suivi , ce ne sera pas un mal aussi car après plus de 20 ans, raquette et moteurs commençaient à fatiguer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant