MCJC

Star Adventurer 2i Pro Pack questions

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier, j'ai reçu ma Star Adventurer 2i Pro Pack.

IMG_20210616_184757.thumb.jpg.13faf2ac63b3580c67508d881c03e134.jpgIMG_20210616_185139.thumb.jpg.51a8bb3b267acfbee4a7579bca5930b9.jpg

 

 

Il semble y avoir un défaut de fabrication. Cet objet ne se visse pas car la vis est trop grosse.

IMG_20210616_233202.thumb.jpg.9fa3f6638f68cd7d49dc6ed001dbc9b0.jpg

 

Pourtant, selon le plan et les vidéos que j'ai visionnés sur Youtube, c'est bien là que je dois le visser :

IMG_20210616_233628.thumb.jpg.61f7536faef30ea833ee9e1f5d5e4960.jpg

IMG_20210616_234251.thumb.jpg.31bcc34f0f399a877de174877a06184e.jpg

 

Le problème est que la vis est précisément du même diamètre que le trou :

IMG_20210616_235308.thumb.jpg.2c9d4f68b0bd4e95621c926f02edc75c.jpg

 

Donc, la vis est trop grosse car dans le trou où je dois visser la vis, il y a ce dans quoi je dois visser :

IMG_20210616_235316.thumb.jpg.4603f36599b7f5f9cc81cfe09fa6698c.jpg

 

Impossible de visser la vis.

 

J'ai contacté la boutique astro par courriel. J'ai mentionné le problème et j'ai envoyé les photos.

 

Dans l'hypothèse très probable que les délais soient longs pour obtenir une nouvelle pièce, auriez-vous une solution à me proposer qui me permettrait d'utiliser la monture sans avoir à l'échanger ?

 

Par avance, merci !

Julie

 

 

Modifié par MCJC
Modifié le titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

Il faut que tu enlèves l'insert qui est dans le filetage ;)

 

image.png.4a5227aba899e76f3dfd5d18458cce28.png

 

A+

 

XavS

 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, XavS a dit :

Il faut que tu enlèves l'insert qui est dans le filetage

Ok merci.

Mais comment je fais ça ?

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, apricot a dit :

Avec un tournevis plat.

Merci :)

 

Merci à vous deux :)

Je réessaye de monter ma Star Adventurer 2i Pro Pack au retour du travail.

 

Merci beaucoup :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trois questions :

 

1) Est-ce que je peux utiliser ma monture sans viser la polaire ? Prendre plutôt une étoile de référence proche ?

 

2) Pour la Lune que je vais tenter ce soir, je tourne la roulette à moon. Est-ce que je peux viser directement la Lune ou est-ce que je dois prendre une étoile de référence ?

 

3) Supposons que je trouve moi-même un objet que je veux photographier, est-ce que je peux le photographier ou est-ce que je dois nécessairement avoir une étoile de référence ? 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) Est-ce que je peux utiliser ma monture sans viser la polaire ? Prendre plutôt une étoile de référence proche ?

Il faut quand même viser la polaire un minimum. Avec ta monture, c'est vraiment simple donc ne pas s'en priver. Tu peux t'aider de l'appli Sysncaninit ou celle de ta monture par exemple pour positionner rapidement la polaire dans ton viseur. Si tu as un grand angle (Voie lactée par exemple), tu peux être moins précise pour ta mise en station mais avec une focale plus importante, tu dois la soigner correctement. Mais pas de souci, c'est facile une fois que tu as compris le truc. ^_^

 

2) Pour la Lune que je vais tenter ce soir, je tourne la roulette à moon. Est-ce que je peux viser directement la Lune ou est-ce que je dois prendre une étoile de référence ?

Pareil, tu mets en station avant sur la polaire et tu pointes ensuite la lune

 

3) Supposons que je trouve moi-même un objet que je veux photographier, est-ce que je peux le photographier ou est-ce que je dois nécessairement avoir une étoile de référence ? 

Heu, je ne comprends pas.  Tu dois forcément mettre ta monture en station avant de pointer une étoile, la lune etc.

 

En résumé : tu mets en station ta monture comme il faut puis tu pointes l'objet que tu veux en tournant le support de ton appareil photo (tu as la grosse bague de ta monture et la molette de maintien de ton APN). Tu règles ensuite la vitesse qui te convient (étoiles, lune etc.). Et hop, ça roule B|

 

Pense à équilibrer ta charge avec le contre-poids, c'est plus facile quand tu desserres les freins pour pointer ton objet.

 

Frank

 

Modifié par frank-astro
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, frank-astro a dit :

faut quand même viser la polaire

 

Pas vrai :(

Je vais demander un remboursement.

J'étais certaine que je pouvais m'aligner avec une étoile proche.

Tu me dis que je n'ai pas le choix. Viser la polaire est une obligation avec cette monture. Zut !!!

 

Je suis en zone blanche. La polaire, des soirs de transparence moyenne comme ce soir, je ne la vois même pas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie Super nouvelle !

 

avec une vrai boussole tu aligne ta monture bien au nord pour le debut ca ira

 

te ferai une video que je t'enverrai par Messenger

 

Biz

 

Prend ton temps panique pas 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Proute a dit :

avec une vrai boussole tu aligne ta monture bien au nord pour le debut ca ira

 

Oui. Petits pas par petits pas parce que là l'idée de devoir faire une mise en station, viser la polaire c'est trop. 

 

J'attends ta vidéo Messenger ;)

 

As-tu cette monture ? Si oui, il y a deux items qui servent pour la polaire. Aucune idée comment les installer ni où.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est le principe d'une monture équatoriale...

J'ai aussi une StarAdventurer et franchement,  la mise en station est vraiment simple. Il ne faut pas t'inquièter pour cela.

Et sinon  oui  une boussole pour dégrossir suffira mais pense régler ton inclinaison (angle de la Polaire).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut julie

pas de panique, rien de plus simple, je possede egalement une staradventurer

tu dois passer imperativement par une mise en station, tu n'as pas le choix

et meme si ton ciel n'est pas top, attends de voir quelques etoiles apparaitrent dans le ciel

positionne ta monture a l'aide d'une boussole, regle la latitude de ton lieu

et tu vas la voir dans le viseur ta ptite etoile polaire, fais moi confiance

la mise en station 30 secondes chrono, c'est tout

mais tu dois passer par la, et quand tu maitriseras la chose, tu te diras que tu paniquais pour rien

et a toi les grands champs avec des poses de 30 sec sans suivit ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, breiz atao a dit :

tu maitriseras la chose, tu te diras que tu paniquais pour rien

Je confirme. Une boussole, la bonne inclinaison pour que ton viseur polaire pointe l'etoile polaire (même a l'aveugle ca peut le faire/déjà teste)  ton trépied doit etre de niveau histoire de t'approche au mieux d'une bonne mise en station et hop !

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis dans l'obligation d'utiliser mon téléphone intelligent et un logiciel pour utiliser cette monture ?

 

https://youtu.be/tW5pKs2C-pY

 

C'est ça que je voulais faire. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2021 à 12:53, XavS a dit :

Il faut que tu enlèves l'insert qui est dans le filetage ;)

 

Une question (certainement stupide) mais par curiosité, à quoi sert cet insert fileté o.O ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Penn a dit :

Une question (certainement stupide) mais par curiosité, à quoi sert cet insert fileté o.O

 

Surement pour un autre accessoire avec un pas different

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fixer l'ensemble sur un autre support / A placer par exemple une rotule pour appareil photo 

Modifié par Ellazanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Proute a dit :

Surement pour un autre accessoire avec un pas different

 

il y a 3 minutes, Ellazanne a dit :

A placer par exemple une rotule pour appareil photo 

 

Ok, merci. 

Le fabricant devrait le mentionner sur la notice de montage, et surtout pour que l'acheteur(euse) conserve l'insert même si je suppose que ça se trouve facilement partout. 

(peut-être que c'est le cas d'ailleurs, mais vu le descriptif qu'en fait Julie je n'en ai pas l'impression) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Penn a dit :

Le fabricant devrait le mentionner sur la notice de montage, et surtout pour que l'acheteur(euse) conserve l'insert même si je suppose que ça se trouve facilement partout. 

(peut-être que c'est le cas d'ailleurs, mais vu le descriptif qu'en fait Julie je n'en ai pas l'impression) 

 

Bonjour Penn :)

 

Ce n'est aucunement mentionné sur la notice de montage que voici et qui n'est qu'en anglais :

 

IMG_20210619_050420.thumb.jpg.29dccf2dff091bc0c63b019fe477abec.jpg

IMG_20210619_050304.thumb.jpg.e0a25771e8f3f43bbd44fb5f02b96a3c.jpg

IMG_20210619_050330.thumb.jpg.4556dff0667c7dec4d41c8c701d92c78.jpg

 

 

J'ai trouvé l'info seulement que ce matin, au début du dépliant, entre la table des matières et les accessoires optionnels. Ces pages que presque personne ne lit.

IMG_20210619_050224.thumb.jpg.95e1b616e471bc11816a8525b25e0104.jpg

 

C'est le 26.

 

Donc aucunement mention dans la notice de montage. Seulement en début de dépliant, entre la table des matières et les articles optionnels. Et même là, il n'est pas indiqué qu'il faut la retirer.

 

 

P. S. En fait, c'est écrit "make sure the convert screw adaptater is not in" et ce dès le début des explications de montage. Mais quand on ne sait pas ce que c'est une "convert screw adaptater" et qu'il n'y a aucune image, c'est loin d'être clair. Et même si ça avait été écrit en français, je n'aurais pas plus su quoi faire car je n'avais aucune idée que ça existait des adaptateurs pour convertion de vis.

 

Il aurait fallu qu'il soit écrit :

Take out the convert screw adaptater. Avec une image.

 

 

 

Modifié par MCJC
P.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, suivant ta rotule photo, le diamètre n'est pas le même donc l'insert est à conserver ^_^

Quand à l'appli, tu n'es pas obligé, c'est juste une possibilité.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je découvre (un peu tard) vos passionnants échanges sur cette mini-monture qui rencontre semble-t-il un franc succès.

Au club de Sète, nous avons la première version de cette monture et pour rassurer Julie, je confirme que son utilisation n'est pas compliquée.

Un membre du club s'est offert récemment la version acheté par Julie et il n'a pas trouver de différence majeure sur son installation et sa mise en station par rapport à la première version. 

Si la monture peut se monter sur un pied photo standard, au club nous avons bricolé une longue vis qui nous permet de monter la Star Adventure sur le trépied d'une monture EQ-6 ; stabilité garantie ! 

Je ne me suis pas souvent servi de cette monture, préférant utiliser la Taka EM10 du club (première version aussi). La Star Adventurer est pour moi l'accessoire idéal de l'astronome nomade, mais moins pour un usage courant. C'est mon point de vue.

 

Gilles

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, santacana a dit :

La Star Adventurer est pour moi l'accessoire idéal de l'astronome nomade, mais moins pour un usage courant. C'est mon point de vue.

 

 

Comme je suis nomade pédestre, c'est tout indiqué pour moi.

:x

 

J'ai une question :

Si je veux photographier une planète, je mets la monture en mode Lune ou en mode stellaire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode Stellaire mais méfie toi car cette monture n'est pas non plus d'une très grande précision. Pour les planètes, il va te falloir une longue focale et donc cela va être difficile.

Elle est top pour des focales < 300mm / 400mm, après, cela se complique (je ne dis pas que ce n'est pas possible mais...).

Modifié par frank-astro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant