mizar11

Soleil Halpha du 14 juin 2021 avec Sol'Ex

Recommended Posts

Je me lance car les images s'améliorent.

Fait avec une 80ED pleine ouverture, prisme de Herschel maison et caméra ASI178MM;  monture Az-Eq6 et raquette en RATE 2 soit 2x la vitesse sidérale.

Images saisies vers 17h locale donc pas terrible pour la turbulence.

Traitement sous  winINTI (un grand merci aux contributeurs dont V. Desnoux) puis assemblage des parties haute et basse et colorisation sous PS.

ha4-5_protus_disc_col_14-06-2021.jpg.2e6aa055112146f9d7273a509cfd3905.jpg

• Like 6
  • Love 1

T'as drôlement bien fait de te lancer, c'est magnifique :)

Bonne soirée,

AG

ça commence à devenir très très bon! :)

je suppose que t'es en binning x1.

il y a un peu de flou qui lui donne un "je ne sais quoi" d'argentique , au final c'est très chouette.

a+

stéphane (qui doit monter le sien un jour ;) )

Merci pour vos encouragements !

pour répondre à Stéphane, oui, binning 1

Et comme le demande Christian, la version noir et blanc ;

ha4-5_b_protus_disc_NB_14-06-2021.jpg.7c3236ad08854bd090dcec9cda66fc4d.jpg

J'ai repris aussi l'image comme expliqué par Christian Buil pour enlever le gradient centre bord par la commande d'IRIS : ajustement d'ellipses.

Çà brule les protus mais laisse en apparaitre certaine encore invisibles; on voit bien aussi la turbu lors de la saisie sur le disque; une autre façon de voir le soleil :

ha4-5_b_protus_disc_iris_ajust_ellips2_ps_14-06-2021.jpg.8b379384c0b141018821398c455f81f6.jpg

• Like 2

Très belle image et bonne mise en valeur avec la fonction d'ajustement d'ellipses. Tu as parfaitement perçu la possibilité de sortir à la fois le disque et les protubérances faibles. Bien Jouer.

A noter, toujours dans IRIS, la fonction "synthe_sun", basée sur une modélisation (mathématique cette fois) de l'effet centre-bord, et qui peut aussi être employé pour un résultat approchant. C'est décrit, avec des exemples, vers la fin de cette page :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/new552/new552_us.htm

Christian Buil

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FRANGEUL Michel
      Bonjour,

Soleil ce matin du  20 juin 2024 entre deux déluges () en lumière blanche et Halpha SOL'EX
      beau triplet de groupes géants à l'ouest
      En Ha c'est la première fois pour moi que j'observe un filament aussi long sur la moitié du disque solaire !

conditions
      SOL'EX en mode sunscan - 20240620 - 07.39 TU
      - petite lunette 50mm/190mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX
      Lumière blanche - 20240620 - 08.05 TU
      - Lunette 76mm/focale 1250 mm, image au foyer
      - Filtre Astrosolar ND5 en entrée et filtre continuum 540nm/bp8nm
      - APN Canon 2000D 1/30s-100iso en RAW
      - Compositage de 21 images sous PlanetarySystemStacker et reprise sous GIMP (contraste/luminosité/masque flou)

Michel

• By lpalbou
      Petite capture d'une heure avec mon Nikon 300mm F4 fermé à environ F7 + Quark Chromosphere.
      2024-06-12-twirl.mp4

(ou lien youtube si ça passe)

J'ai eu pas mal de problèmes ce jour là (flats, newton rings), donc pas parfait.. Mais toujours sympa (enfin on espère  )

C'est un crop de :

• By Crabs
      Bonjour,

Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.

De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.

D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?

Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.

Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?

Merci!
    • By lpalbou
      Bonjour à tous, je n'ai eu littéralement que quelques minutes de percés entre les nuages, mais ça m'a permis de prendre quelques shots rapidement:

AR3712 BW:

Et une version négatif + couleur:

AR3716 BW:

Et une version juste colorisée:

Et juste 2 prises sur des protubérances:

• By lpalbou
      Bonjour à tous,

Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.

Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.

Commençons par l'une des meilleures captures.

Original sans gamma, sortie AS4 :

Même image traitement simple avec IMPPG:

Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

Avec couleurs:

PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:

• Upcoming Events