AlSvartr

Débuts avec le Sol'Ex

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai reçu récemment le kit optique du Sol'Ex et ai pu faire quelques tentatives d'acquisition, malgré un vent qui ne m'a pas laché, mais un ciel bien tranparent. Une première tentative avec une WO de 70/6.1 s'est soldée par un échec, les spectres bavent et anéantissent le contraste, je dois encore comprendre ce qui se passe de ce côté-là. J'ai donc passé plus de temps à faire des essais avec la 130EDT qui se comporte magnifiquement dans le visible, un peu moins en UV.

 

image.png.641949bc19ea082cd26e439404392161.png

 

 

Dans l'image ci-dessous on voit

 

à gauche: (très étirée), la raie Ha, et les stries horizontales qui sont dues à l'effet doppler dans la chromosphère.

à droite, au dessus: le soleil en fausses couleurs, le R et le B correspondant à deux colonnes de pixels à 6 pixels du centre de la raie, et le V au centre de la raie. On voit bien le décalage vers le rouge à gauche et vers le bleu à droite, signe de la rotation du soleil. La protu qui est encore derrière le limbe apparait plutôt verte, probablement à cause de la compensation de son redshift par la rotation du soleil. 

A droite, en bas: le zoom sur la tache du moment. On voit bien que la tendence générale est au bleu, mais localement on a du rouge ou du très bleu. 

 

Attention que ceci n'est pas une mesure de vitesse! Pour ce faire il faudrait, pour chaque ligne du spectre ci-dessous (et pour chaque spectre), évaluer la déviation (en longueur d'onde) de la raie Ha par rapport à sa position au repos, et reporter cela dans une carte de champ de vitesse.

 

La dégradation principale, comme dit au dessus, fut le vent. Maheureusement aujourd'hui plus un pet de vent, mais le ciel est voilé.

 

Ha.png.14abda074348b550518d58f79a7b0a24.png

 

 

Le même jour: un essai en CaK, très difficile d'arriver à une MAP correcte, ça turbulait beaucoup à ce moment-là. Après on voit aussi un peu les limites de l'EDT en UV, ce n'est pas sa tasse de thé :) Il faudrait une TOA pour faire mieux.

 

CaK.png.b77afbb01042855bcbe1aee5483960f1.png

 

A côté de cela j'ai tenté de faire de la photométrie sur une raie du Fe pour détecter un effet du champ magnétique, mais rien de visible. Il faut plus de résolution ou un champ magnétique plus important.

 

A+

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Merci de nous présenter tes premiers essais. C'est toujours instructif.

 

Je note, d'après ta photo, que tu n'as pas adopté la disposition suggérée par Ch. Buil avec le Sol'Ex à 90° de façon à éviter les effets de la polarisation rectiligne dans le cas de l'utilisation d'un hélioscope. Est-ce que tu as essayé les deux possibilités (visée directe et à 90°) ?

 

De mon côté, j'avance lentement. Mon tube collimateur était trop fragile et l'ami qui m'a imprimé les pièces doit m'en refaire un autre, plus costaud.

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile une nouvelle prise en mains mais des débuts prometteurs :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

@JPMasviel Salut Jean-Pierre, tu as l'oeil, en fait juste avant de mettre la 130 au boulot j'avais fait quelques tests avec le HaT (qui donc ne nécessite pas d'hélioscope) et je suis passé à la 130 sans trop réfléchir à la position du Sol'Ex. Ceci étant, les temps de pose restent correct je trouve, 20ms avec un peu de gain en Ha, et 20ms avec le gain au minimum en CaK. Il faudra que je regarde à quel point cela affecte la luminosité.

 

Il y a 5 heures, JPMasviel a dit :

Mon tube collimateur était trop fragile et l'ami qui m'a imprimé les pièces doit m'en refaire un autre, plus costaud.

 

Ah bizarre, il te l'a fait en PTEG? C'est quand même un plastique très solide, ça ne devrait pas être trop un soucis en principe, à moins de mettre une camera trop lourde sur le SHG...

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, effectivement il te faut tourner tout l'ensemble du spectro de 90°. En fait, tu va voir une énorme différence ! Pratiquement un flux supérieur d'un facteur 7 à 8 !

Ce gain est important : il va te permettre d'adopter des temps d'intégration de 2 à 4 m/s, d'avoir un gain plus faible (moins de bruit) et de pouvoir scanner le disque à haute vitesse (4x, 16x la vitesse sidérale, si tu as un bon USB3), ce qui va réduire l'effet de la turbulence. Bref, mettre dans la bonne orientation Sol'Ex est vraiment TRES important.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cbuil

 

Oui oui tout à fait ça va me simplifier grandement les choses, la météo ne m’a pas encore permis de refaire des essais avec l’orientation correcte malheureusement. Ceci étant dans le cas présent plus que la turbulence, c’est surtout le vent qui a posé le plus de soucis en faisant osciller le tube, dégradant sérieusement la résolution spatiale. 
 

J’ai par ailleurs fait le test de couvrir et découvrir de la protection en aluminium le Sol’Ex, l’effet de la chauffe est impressionnant sur le décalage en wav, tant en amplitude qu’en rapidité :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations pour ces débuts prometteurs et merci pour vos explications.

J'explore seulement ce forum "astronomie solaire" car je viens construire cet appareil plein de promesses qui s'appelle Sol'Ex.

Son utilisation date de quelques jours et mon soucis est la vitesse de scan qui est trop rapide (x500) ou trop lente (arrêt du suivi)...

Ma monture est une EM-400 et je vois sur votre photo que vous en possédez une également.

J'aimerais savoir comment vous avez pu réussir à faire des scans à la bonne vitesse soit entre x8 et 16x la vitesse sidérale?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Patrick.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

intéressant,

je débute aussi avec le Sol'ex, j'en suis à la collimation, encore de la route à faire

 

de mon coté avec une skywatcher 72ed et un prisme herschel Altair 2" j'ai découvert ne pas avoir assez de tirage pour la mise à point en 1,25" (ce avec une camera CMOS)

évidemment j'aurais le même soucis avec le sol'ex

du coup je vais changer de tactique et monter un filtre Hoya devant la lunette

 

Le prisme marche très bien avec ma lunette TS 125/975 par contre, mais bon je voudrais commencer léger:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, je viens de regarder à nouveau ton image du début du post avec hélioscope. Attention il est CRUCIAL de tourner de 90° ton Sol'Ex (gain de flux très important). Il faut relire la partie observation et vidéos de la section Observation du site Sol'Ex.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bacco66 a dit :

de mon coté avec une skywatcher 72ed et un prisme herschel Altair 2" j'ai découvert ne pas avoir assez de tirage pour la mise à point en 1,25"

Peut-être en mettant un nez en 2 pouces et filetage T2 en entrée du Sol’Ex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@6fab vu la distance du réducteur du filtre polarisant la fente devrait pouvoir se positionner plus proche, je ne vois ça possible avec la structure carré du collimateur. A moins de refaire cette partie en cylindre de 2"...

Mais bon ça complique un peu le tout. J'ai déjà commandé le filtre Hoya 77mm ND8 de plus, solution plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant