Jean-Marc_M

Mon AZEQ6 fait un petit saut en AD...

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Bonjour
Depuis quelques mois, mon AZEQ6 fait un saut de 3" à 5" en AD ce qui me fait jeter quelques images 😠

60cb489c82b93_PHD2logViewer.jpg.9b76de6f27f2e952c02614e9290df338.jpg

 

Il y a environ 708" entre les pics ce qui serait dû à quelque chose au niveau de la courroie d'après ce post. J'ai donc déposé le carter mais je ne vois rien de particulier... La courroie est en bon état tout comme les poulies et quand je fais tourner sur un tour complet dans un sens puis dans l'autre, pas de bruit bizarre. Cette monture a deux ans et vient de chez Pierro Astro.

60cb48e82e3ce_AZEQ6(1).thumb.jpg.2c60482b448ba19ba54db4fbc32f1109.jpg

 

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci  !

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Une poussière un peu dure collée sur la vis sans fin ou une bavure peut-être ?

Jean Marc

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Bonjour

La période indique bien que c'est la courroie

Peut être une bavure sur le bord de la courroie ou un mauvais centrage sur la roue dentée ou pignon

Pour information sur ma azeq6 elle déborde légèrement a l’extérieur de la roue dentée

Le mieux est de poser la question a pierrot astro

Cdt Daniel

 

Modifié par teko38
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il y a une heure, JML a dit :

Une poussière un peu dure collée sur la vis sans fin ou une bavure peut-être ?

Vu la période, je ne crois pas et ça m'arrangerait bien que ça ne soit pas la VSF puisque là, obligé de démonter...

 

il y a une heure, teko38 a dit :

Peut être une bavure sur le bord de la courroie ou un mauvais centrage sur la roue dentée ou pignon

La courroie se balade légèrement sur la grande poulie. Sur la petite il y a des joues donc là ça ne risque rien. Ce qui m'étonne c'est d'avoir des pics sur un système souple (la courroie). Autant ça se vérifie bien sur un système roue/vis tangente que là...

Je vais demander à Pierro Astro avant d'en faire une :)

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Si ce n'est pas la courroie ou les poulies, peut-être un petit point dur sur la VSF (grande roue dentée très légérement désaxée ? Manque de jeu à la VSF ?)?

 

Albéric

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Pas de réponse de l'ami Pierro... J'ai donc déposé la courroie et elle fait bien la tronche sur un ou deux crans >:(

60ce097e7cdab_AZEQ6(4).thumb.jpg.0419856a54e031c8c6914daa0cb6fac1.jpg

 

Je me suis servi de ce tuto mais il semblerait qu'il y ait eu une évolution dans la conception des AZEQ6. Sur ma monture, il y a une vis qui ressemble à une vis de pression pour faciliter le réglage de la tension de courroie (flèche rouge). Le problème est que je ne trouve pas par où passer une clé pour la visser/dévisser... Je m'attendais également à trouver un trou dans la grande poulie, face au méplat de l'axe de vis tangente (flèche bleue), rien...

60ce0b980f542_AZEQ6(2.1).thumb.jpg.d0501323f7e4c07bdbfbf767218158a9.jpg

 

 Est-ce que ça cause à quelqu'un ?

Modifié par Jean-Marc_M

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Bonjour

 

La tension de la courroie se règle en dévissant légèrement les vis "tete allen" et en faisant bras de levier avec un tournevis pour déplacer la platine support moteur...( c'est décrit dans le tuto) :D

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@louisspaul Oui, c'est ce que j'ai fait pour détendre la courroie, desserrer les 3 vis.

La photo du tuto est celle ci-dessous, pas de vis là où il met le tournevis/levier alors que moi j'ai la vis que j'ai repérée avec la flèche rouge. Cette vis était d'ailleurs en contact avec le moteur pas à pas ce qui m'a laissé juste assez de latitude pour enlever la courroie, ouf..

tuto.jpg.881f7dd9b04b640bef010dce590b7bc8.jpg

 

La grande poulie du tuto n'a que deux trous pour son extraction alors que moi elle en a trois. J'ai l'impression que sur ma monture elle est montée serrée sur l'axe et non pas bloquée par une vis sur le méplat. Bref, un tuto qui concerne la première version d'AZEQ6 !

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Salut JM tu peux trouver des courroies de bonne qualité chez beltingonline.com. J'ai changé celle de mon AZEQ6 de 2015. Résultat moins de bruit, positionnement impeccable.

Le modèle c'est des T2.5 synchroflex

longueur 177.5 largeur 6.5 steel standard PU modèle 2903

https://www.beltingonline.com/synchroflex-tseries-c-182_4_73/t25-synchroflex-timing-belts-p-2903.html

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

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@Raphael_OD Arf... déjà commandées mais en polyuréthane blanc translucide comme celles du kit Rowan pour NEQ6 mais ce n'est peut être qu'une histoire de couleurs. En tous cas, je note ta référence et fournisseur en cas de nouveau remplacement prématuré. Heureusement que ce n'est pas bien cher et que ça ne prend pas beaucoup de temps à remplacer !

J'ai été surpris de la tension appliquée dessus par l'équipe de Pierro Astro. Je la trouve excessive, pas pour la courroie mais pour les contraintes que ça met sur l'axe du moteur et sur la vis tangente. Le guidage PHD sera le juge de paix sur ce coup-là, c'est mon truc la tension des courroies de montures...

Modifié par Jean-Marc_M

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Pour la tension tu dois pouvoir entre le pouce et l'index faire fléchir de la courroie sans forcer de chaque coté. Jamais tendue à bloc !

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Courroie remplacée, ya plus de pic (hors dithering) :)

PHD.jpg.474626018e86d2a9584e95170e69a881.jpg

A gauche la courroie d'origine

IMG_20210702_183900.thumb.jpg.41a7d342d22c6ce7bee9988ffbbea7d7.jpg

 

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Bonjour

Au fait ou était l’accès a la vis de tension ??

Cdt Daniel

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Il y a 6 heures, teko38 a dit :

Au fait ou était l’accès a la vis de tension ??

Pas trouvé, ça s'est terminé avec un tournevis/levier.. Le système de l'EQ6R a l'air plus pratique !

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