Pascal C03

Dithering ; paramètres à prendre en compte

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Les quelques premiers essais de dithering me montrent une nette amélioration en matière de fond de ciel : pas de trame visible.

 

Quelle fréquence respecter ? Toutes les 5 poses, 10 poses ?

La fréquence est-elle liée au gain ? Gain élevé = fréquence plus élevée

La fréquence est-elle liée au temps unitaire de pose ?

 

Ma caméra est une Asi 1600 mono

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal,

Dans l'idéal, c'est un décalage à chaque pose, c'est ce qui donnera le meilleur résultat :)

Après . . . et pour les autres questions je passe mon tour ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

c'est un décalage à chaque pose

 

gargl !

Mais le temps de repos après un dithering : 30 s au minimum est plus long que le temps de pose unitaire...

 

Imaginons un travailleur qui passerait plus de temps à se reposer qu'à travailler ? Tout le monde sait que ça n'existe pas !? :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi, 10 sec sont amplement suffisantes après un dithering mais aussi je fais des poses de 300 sec :)

Après chacun voit midi . . . ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

je fais des poses de 300 sec

 

Avec autoguidage, quand même ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, starjack a dit :

Avec autoguidage, quand même ? 

Hé non xD

Ma super monture me permet des poses de 300 secondes sans autoguidage et elle fait le dithering toute seule entre chaque pose comme une grande :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Mais le temps de repos après un dithering : 30 s au minimum est plus long que le temps de pose unitaire...

 

 

Tu peux réduire le décalage à 1.5 ou 2 pix, ça limite le temps de retour à l'équilibre du suivi. L'importance du décalage est fonction de l'échantillonnage bien sur, l'exemple que je donne correspond à un petit échantillonnage.

Avec des poses courtes et nombreuses (supérieures à 100 par exemple) tu peux faire du dithéring toutes les 10 ou 20 poses.

Sur de longues poses peu nombreuses (inférieures à 30 par exemple) il est préférable de faire du dithéring après chaque pose ou toutes les 2 poses.

 

Bref cela va dépendre de nombreux facteurs (bruit photonique... bruit du capteur) et c'est à toi de "voir" et de faire des essais. Le bruit sur brute unitaire bien maitrisé et un dithéring efficace = absence de trame.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christian_d, ça dépend !

Ma pratique avec une 183 mono en LRVB sur des poses d'une minute, dithering toutes les 5 poses de 2 à 3 pixels sur le capteur principal (imageur). En fin de session j'ai souvent 200 à 300 brutes en L et 90 en RVB.

En SHO sur des poses de 3 à 5 minutes, dithering toutes les 3 ou 2 poses et du même ordre. Là c'est plutôt 60 à 80 brutes en Ha et un peu moins en O et S.

 

Lest trames se voient principalement sur le fond de ciel d'où la différence pour moi suivant le type d'image, grande nébuleuse ou petite galaxie.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part qui suit comme Alain avec ma monture qui fait tout toute seule, je programme toutes les 10 ou 20 poses mais en général avec un décalage toutes les 20 poses, ça fonctionne très bien donc ne te prend pas la tête à te dire (ah mince) je vais avoir des trames, ça fera son job. Par contre décale bien suffisamment. En général, je décale de 10'' voir 15".  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le sujet a peut être été déjà traité je ne sais pas, mais au sujet du dithering:

- avec les CCD on avait des pb de colonnes

-avec les premières CMOS on avait des pb de lignes (pour simplifier) 

Avec les derniers capteurs CMOS type IMX571, IMX455, les brutes semblent propres du coup pensez-vous qu'il faut toujours s'embêter à faire du dithering (même si ok c'est toujours mieux). J'ai une monture qui fait pas mal de backlash je m'en passerais bien :)

Bon ciel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, manu7090 a dit :

Avec les derniers capteurs CMOS type IMX571, IMX455, les brutes semblent propres du coup pensez-vous qu'il faut toujours s'embêter à faire du dithering (même si ok c'est toujours mieux). J'ai une monture qui fait pas mal de backlash je m'en passerais bien :)

 

Le mieux c'est encore d'essayer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2021 à 21:55, Pascal C03 a dit :

Ma caméra est une Asi 1600 mono

 

en mono, je commencerais par .... ne pas faire de dithering xD  et voir ce que ça donne.

avec mon asi1600 mono, je n'ai jamais eu besoin d'en faire pendant 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas pourquoi se passer de dithering, il suffit de cocher la case « dithering «  , c’est automatisé, et le résultat de l’intégration des images en sera fortement améliorée. Il n’y a strictement aucun tracas supplémentaire à faire du dithering lorsque l’on programme une acquisition de séquences.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, decatur30033 a dit :

Il n’y a strictement aucun tracas supplémentaire à faire du dithering lorsque l’on programme une acquisition de séquences.

A part le temps consommé par le dithering qui vient manger celui de l'acquisition de brutes.

Pour ça, je pense qu'il faut en faire suffisamment mais pas trop :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Perso je ne vois pas pourquoi se passer de dithering

Je dirais même plus, je ne vois pas comment se passer de dithering au vu des trames quand on ne le met pas en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Perso je ne vois pas pourquoi se passer de dithering

 

c'est vrai qu'avec NINA + phd c'est tranquille à mettre en place, mais quitte à perdre un peu de temps, autant le consacrer à refaire la MAP un peu plus souvent en auto en cours de séance.  (si le dithering sur asi1600mm mono n'apporte rien, c'était le cas sur la mienne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Je dirais même plus, je ne vois pas comment se passer de dithering au vu des trames quand on ne le met pas en place...

 

salut,

 

envois un exemple de trame de ton asi1600mm. Sur couleur je dis 200% oui, mais en mono c'est bizarre ton histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2021 à 09:19, ALAING a dit :

Ma super monture me permet des poses de 300 secondes sans autoguidage et elle fait le dithering toute seule

Alain, tu peux préciser? Je voudrais faire le dithering sans autoguidage avec mon AP 1200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :

Alain, tu peux préciser? Je voudrais faire le dithering sans autoguidage avec mon AP 1200.

Bonjour Bernard,

Je crains de ne pouvoir t'aider pour une AP 1200 :(

Ma monture est une 10 micron et le dithering est intégré dans le logiciel de la monture.

Donc effectivement, je n'autoguide pas, on programme le dithering ( temps de pose, délai etc ) et la monture fait le job toute seule.

Mais dans ton cas, je pense qu'il existe des logiciels qui gèrent le dithering sans autoguidage.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, ALAING a dit :

je pense qu'il existe des logiciels qui gèrent le dithering sans autoguidage

Merci Alain pour ta réponse. Malheureusement je n'ai pas trouvé de logiciel ayant ces caractéristiques. J'utilise PRISM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2021 à 22:09, Pascal C03 a dit :

gargl !

Mais le temps de repos après un dithering : 30 s au minimum est plus long que le temps de pose unitaire..

Bonjour,

j'utilise ASIAIR Pro et sa fonction dithering, systématiquement. Je capte avec une 183MM et un Newton 254F/4 et la plupart du temps je pose 180s. Je décale de 2 ou 5 pixels, le temps après le décalage est automatiquement fixé par ASIAIR pro en programmant par exemple une stabilité inférieure du suivi à 0,6" pendant 2 à 3secondes. Donc ce n'est jamais 30s mais tout au plus 5s maxi de chez maxi et la plupart du temps 2 à 3 secondes si le suivi est nickel (de l'ordre de 0,5 rms).

Voilou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je suis avec intérêt ce post et me pose la question : est-ce que le dithering est obligatoire ? 

Je n'ai pas l'impression de voir de "tramage" sur mes prises (avec Zwo 094 MC) mais peut-être suis-je encore trop "jeune" dans le métier pour m'en apercevoir :D...

 

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Franck_77 a dit :

est-ce que le dithering est obligatoire ? 

Non, chacun fait comme il le sent :)

il y a 3 minutes, Franck_77 a dit :

Je n'ai pas l'impression de voir de "tramage" sur mes prises (avec Zwo 094 MC)

Envoie une image et on te dira ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà voilà...

une brute :

pacman_201153_0011.TIF

la "traitée" : j'ai pris à l'arrache dans mon "bordel" d'archive, pas mon meilleur Pacman xD... si, si !

 

 

Pacman_2.jpg

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de trame visible parce que ton ciel est tout noir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant