Pascal C03

Dithering ; paramètres à prendre en compte

Messages recommandés

il y a 56 minutes, ALAING a dit :

parce que ton ciel est tout noir

Je profite de la mi-temps xD...

 

Tu veux dire trop noir, trop forcé ? Je mets une M33 et M31, trop forcées aussi ? 

 

Je retourne à Budapest... :D

 

Franck

 

 

 

M33_3.jpg

M31_12_01_2021.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas de trames sur M31 (plein d'autre défauts of course...), soit je n'ai rien compris à la notion de trame (ça c'est carrément du domaine du probable), soit... je ne sais pas, mais si il suffit de faire un fond de ciel tout noir, c'est quoi l'intérêt. Question de débutant s'adressant aux pros du site xD

Franck

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2021 à 09:28, Bernard Augier a dit :

Je voudrais faire le dithering sans autoguidage avec mon AP 1200

Aucun problème avec un boitier AsiAir pro...

 

Le problème c'est le manque de paramètres essentiels pour la gestion de capture. gain limité à 300, format de sortie des images et pas de crop à la prise de vue. :(

Sinon, la 1600 mono trame...

C'est clair que les trames n'apparaissent que dans les bonnes conditions d'exploitation des fichiers. Un fond de ciel tout noir camoufle tout. Le fourbe ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Malheureusement je n'ai pas trouvé de logiciel ayant ces caractéristiques. J'utilise PRISM.

 

Il est possible de pratiquer le dithering sans autoguidage : Prism possède une fonction qui permet le décalage de la monture de façon aléatoire entre les poses (de souvenir j'ai lu cela sur le forum Prism, faire une recherche)

Sinon MaximDL le permet également : il suffit de cocher la fonction "dither via mount".

 

 

 

 

Citation

J'ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas de trames sur M31 (plein d'autre défauts of course...), soit je n'ai rien compris à la notion de trame

 

 

Le dithéring n'est pas obligatoire, disons que c'est "vivement recommandé". Le dithéring supprime les défauts associés au capteur (pixels déviants, "texture" de la matrice, etc...). La trame n'apparait pas sur toute les images, mais les défauts du capteur sont quant à eux bien présents. Certains articles estiment le gain RSB à 15% environ grâce au dithering. Ce n'est pas négligeable.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, bien entendu. Quand j'ai débuté l'imagerie je ne faisais pas de dithering, je dirais que ça vient "après"... après avoir maitrisé les bases de l'astrophoto, comme la MAP, la collimation, le suivi, les notions de bruits, les darks, les flats etc....

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ça :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/192073-dithering-et-intervalomètre-autonome-en-arduino/

 

C’est Un module de commande qui fait du dithering pour les petites montures nomades, sans avoir besoin d’un logiciel spécial un un boîtier genre ASIair a 500 balles. Je compte l’utiliser avec mon Astrotrac. Il gère donc l’envoi des ordres ST4 entre deux poses.

 

Sur la page de Webastro, j’ai indiqué toutes les formules mathématiques pour calculer la durée de dithering en fonction des paramètres de la monture, de l’appareil photo, de l’objectif et de l’objet visé.

 

évidemment ce n’est qu’en AD que le dithering se fait car les montures ultra nomades n’ont pas de motorisation en DEC. Il suffit dans ce cas d’être bien plus agressif dans le nombre de pixels de décalage : 10 à 20 pixels quand on se contente de 3 à 5 pixels avec le dithering sur 2 axes.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2021 à 11:46, christian_d a dit :

Quand j'ai débuté l'imagerie je ne faisais pas de dithering, je dirais que ça vient "après"... après avoir maitrisé les bases de l'astrophoto, comme la MAP, la collimation, le suivi, les notions de bruits, les darks, les flats etc....

Bon, ça va, j'ai le temps alors puisque je débute...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2021 à 11:46, christian_d a dit :

Le dithéring n'est pas obligatoire, disons que c'est "vivement recommandé".


Plus que vivement !!! Le dithering est tout aussi nécessaire que les images maîtresses (offset, dark, flat). Il permet de corriger de façon purement logique plein de défaut qui seraient difficiles voire impossibles à retirer autrement (trame de dérive à l’empilement, que certains appellent à tort bruit télégraphique ou walking noise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2021 à 22:09, Pascal C03 a dit :

Mais le temps de repos après un dithering : 30 s au minimum est plus long que le temps de pose unitaire...

Ces 30 s viennent d’essais que tu as fait ou bien sors tu ce délai de lectures sur Internet ?

 

Le délai de stabilisation après un « coup » de dithering dépend de plein de facteurs, comme la qualité de l’équilibrage, la qualité de la monture, la quantité de jeu dans la monture… Si tout est bien optimisé, n’attendre que quelques secondes suffit en général. Sur mon EQ6 je ne mettais que 5 s. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Ces 30 s viennent d’essais

 

C'est un des paramètres donnés dans le menu de l'AsiAir pro.

Si je comprends bien, le temps mini, temporisation, pour que le processus de dithering soit bien terminé est bel et bien de 30 secondes.

 

 

image.png.5d0c8ca23f51b6286772f0a75a921b6f.png

   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc c’est une valeur imposée. Dommage. Je ne comprend pas leur logique.

 

L’alternative sera donc de faire un dithering toutes les 5-10 images.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2021 à 21:55, Pascal C03 a dit :

Les quelques premiers essais de dithering me montrent une nette amélioration en matière de fond de ciel : pas de trame visible.

Pascal, quand tu poses un sujet sur une nouvelle technique ce serait judicieux d'expliquer les circonstances de tes essais.

Sinon tu t'enferres dans un sujet confidentiel pour ceux qui n'utilisent pas l'option ni le matériel sur lequel tu écris.

Il a fallu le post juste avant celui de Fred (33eme message du sujet) juste au-dessus du mien pour cerner le sujet : on est pas devin.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Ok, donc c’est une valeur imposée.

Pas certain, je n'ai pas essayé de mettre 10 s par exemple

Il devrait y avoir qq nuits claires à venir que je vais un peu exploiter pour davantage d'essais...

 

Sinon, le dithering (brrrrrrr le vilain mot) n'est pas une nouvelle technique il me semble... Nouveau pour moi; oui

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03, @Fred_76

Bonsoir les loups, concernant Asiair, vous avez ma réponse explicative un plus haut. 

Sinon, on peut parametrer Asiair de manière à ce que la pose suivante démarre après la stabilisation du suivi. 

Moi, Perso, en fonction de ma monture AZEQ6 et de la mise en station, je paramètre Asiair pour un démarrage de la pose si le suivi est meilleur que 0,6" pendant 3s. Ce que j'obtiens quasi systématiquement dans les 5s max, Si ce n'est pas le cas, on attend et au maximum le temps indiqué dans Timeout. Après ce temps, (60s, dans ton exemple), la pose débute même si le suivi n'est pas inférieur à 0,6" pendant 3 s. 

Et voilou.... sauf erreur de ma part 🤗

Alain 

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme ce que j’avais constaté avec mon EQ6 : inutile d’aller au delà de 5 s.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Pascal C03 a dit :

le dithering (brrrrrrr le vilain mot)


On peut remplacer ça par « tramage », c’est français mais ça sonne encore plus mal aux oreilles ;-) Sinon il y a aussi « diffusion d’erreur », mais c’est long. En audio le terme « dither » est officiellement accepté en français.

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vois que l'on parle encore dithéring sur ce fil ;)

 

 

Citation

Bon, ça va, j'ai le temps alors puisque je débute...

 

Franck, oui, le dithéring bien que recommandé n'est pas quelque chose d'obligatoire en débutant l'imagerie, surtout si tes images ne présentent pas de "trames". Le principal est de "s'amuser" sans se prendre la tête.

Ensuite "tu verras", au fil de tes exigences tu pourras aborder le dithéring  quand tu chercheras à améliorer les magnitudes limites sur tes acquisitions...

Je dois pouvoir retrouver des images avec et sans dithéring, la différence en terme de signal n'est pas forcément ..."marquante" (clin d'oeil). 

 

 

Citation

je n'ai pas essayé de mettre 10 s par exemple

 

Pascal, il me semble plus judicieux de parler dithéring en pixels. Un décalage en "secondes" n'est pas forcément comparable d'un équipement à l'autre.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, christian_d a dit :

dithéring en pixels. Un décalage en "secondes"

le décalage demandé est bien en pixels via l'AsiAir.

Le temps de latence entre 2 séquences est exprimé en secondes. Je n'ai fait qu'une seule expérimentation... C'est peu.

La météo va me permettre 2 ou 3 autres essais avant le bain d'HCl de 3 jours pour les 2 miroirs du C11

Je me demande si je ne vais pas tester avec la G11 dont la précision écrase celle de l"AP

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, christian_d a dit :

Le principal est de "s'amuser" sans se prendre la tête.

Ah, ça pour m'amuser, je m'amuse, mais je me prends la tête aussi :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

le décalage demandé est bien en pixels via l'AsiAir.

 

 

Salut Pascal, à oui, autant pour moi, j'ai cru qu'il s'agissait du dithering. En effet le temps pour relancer le guidage peut être très variable, il va dépendre de la monture et de son "jeu", notamment en DEC (surtout avec la G11).

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais le décalage que selon l'axe AD...

Celà m'est apparu comme suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Pascal, le dithering est un décalage aleatoire en AD et en DEC.

Si tu décales uniquement en AD tu alignes les pixels déviants, donc source de trame. Ok ?

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dithering devient obligatoire quand on commence a recuperer tout le signal possible via l'utilisation de bon flats .si on a de mauvais flats on en ressent generalement pas le besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, christian_d a dit :

Si tu décales uniquement en AD tu alignes les pixels déviants, donc source de trame. Ok ?


Non, pas OK. On fait du dithering en AD avec succès sur les montures nomades qui ne sont motorisées qu’en AD. Il suffit juste d’être beaucoup plus agressif. 
 

Quand on peut faire du dithering sur 2 axes, un dithering de 3-5 pixels suffit en général. Quand on n’est qu’en AD, il faut cibler 10-20 pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre le retour d'un ciel clair pour tester tout ça !

Je comprends la logique donnée par @christian_d Elle ne m'arrange pas totalement car mon axe Dec n'est pas le plus équilibré des 2 axes et j'ai peur de perdre encore pas mal de secondes en attendant que tout soit stabilisé.

Comme dit Christian, il faut s'amuser et essayer.

 

Pour moi les flat et l'aspect tramé d'un fond de ciel sont des choses différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Pascal C03 a dit :

Pour moi les flat et l'aspect tramé d'un fond de ciel sont des choses différentes.

Ah ça c'est ben vrai Pascal :) ça y en a pas du tout la même chose ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant