Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

Messages recommandés

il y a 1 minute, jeffbax a dit :

J'ai comme toi ma version perso

Méplé beaucoup aussi :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Davis, Tes couleurs sur le casque de thor sont bonne, même si elles ne doivent pas "plaire" a tout le monde. Pour moi, l'important dans une image a bande étroite, c'est de pouvoir reconnaitre les bandes.

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII, dans ce cas tu aurais eu, un rendu bleu, plutôt que vert. Mais ce n'est pas grave, car on comprend ce que l'on regarde.

Je suis plus critique sur le SHO en particulier quand on commence a mélanger les couleurs et donc les filtres entre eux pour obtenir une couleur "OR" et autres particularité, ou quand on colorise en SHO, une base Ha uniquement. La, ca devient de la "peinture", il faut je pense le reconnaitre, et j'ai moi même fait ce type d'image de temps en temps, mais généralement je le dit. le cas classique par exemple c'est les images de Helix que l'on trouve partout.

 

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge. Je commencerait a diminuer un peut le rouge, et voir comment se comporte le bleu et le vert.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Laurent51 a dit :

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII

 

Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII.

 

il y a 9 minutes, Laurent51 a dit :

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge

 

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo

On arrive plus à compter le nombre de galaxies ... autour de cette galaxie !

sont-elles ttes referencées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, DVernet a dit :

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

 

Excellente idée @Laurent51. Je crois comprendre que c'est dans les zones surtout à droite entre les bras dans les tons moyens- sombres. Il y a effectivement une zone plus "rosée". Si c'est ça c'est très facile à reprendre. Je suis sur tph donc pas facile à dire.

 

Il y avait une teinte rougeâtre généralisée avant correction du fdc (voir les comparatifs page 4). Peut être juste monter un peu ma correction en niveau. Là j'ai desaturé les rouges avec masque jusqu'à 25/256 de memoire.

 

Je regarderai ce weekend. Parce que sur le tph c'est compliqué. 

 

après du rosâtre (léger je trouve) à cet endroit à mag 25 on shopperait pas du Ha diffus ? Je sais pas.

 

en tous cas pas compliqué à changer si c'est ça

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

get.jpg?insecure

 

Sais pas.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour lui, elle est à l'envers xD

Mais bon, ca ne choque personne sur AB, alors allons-y gaiement :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jeffbax a dit :

Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

Effectivement!

 

Pas convaincu qu'il fasse virer ce léger rosé chez nous, possible que ça soit la profondeur de l'image qui mette cette teinte en évidence. De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si on utilise une couche Ha, c'est quand même logique de renforcer le rouge, même avec calibration sur étoiles. Mais uniquement dans les nébuleuses, pas dans l'ensemble des bras.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, DVernet a dit :

De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

La calibration se base sur les étoiles et rectifie la balance générale je pense. Mais tous les défauts ne sont pas corrigés. Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

On peut aussi faire 2 versions. Toucher à la balance des couleurs, même de manière localisée est très simple.

 

Mais dans l'absolu, l'image au 800 peut laisser penser qu'il y a du Ha. Les nébuleuses rouges sortent très fort pour votre RVB je trouve. C'est pas complétement débile de penser que cette detectivité incroyable a joué là aussi.

 

Après je ne suis pas sûr que Laurent parle de ça.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond, avant de faire la RVB?

En plus une partie des couleurs a été faite pendant la PL, possible que ça mette le bazar...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, DVernet a dit :

possible que ça mette le bazar

pas possible, mais certain !

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/19/2021 à 13:09, santacana a dit :

Qui peut "lutter" avec ça ? J'invite tous les astrams à s'équiper d'un télescope d'1 mètre pour rivaliser avec C2PU ! 

J'en connais bien un mais il fait déjà partie des quatre personnes en question ;)

 

Merci pour l'image ! Du temps de télescope inutilisé qui fait plaisir !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, DVernet a dit :

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond,

 

Si. Le fond je peux faire sur chaque couche avec la même méthode. Mais dans les bras... Là ça va tourner au bricolage artificiel. Plus simple et très rapide de faire une correction localisée si on estime que ce rosâtre doit être viré. 2 coups de cuillère à pot.

 

Je vous passerai tout ça plus le reste dont on a parlé ce weekend. Vous trierez ou tirerez à la courte paille. Moi je vais m'amuser. 😀😀

 

JF

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/21/2021 à 03:20, DVernet a dit :

Sinon, il y a un Schmidt de 1.50m à Calern plus adapté aux grand champs, 5x5° sur le ciel de dispo, faut juste le remettre en état et installer une mosaïque de CCD pour remplir le champs de 300x300 mm au foyer.

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés. Je sais plus si je l'ai rêvé ou pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Vincent-FA a dit :

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés.

 

T'es pas obligé ;) suffit de mettre une lentille correctrice qui vas aplanir le champs ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Vincent-FA a dit :

Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

 

Tu as raison. Et c'est ce qui a été fait ici. C'est du Lrvb, pas de Ha, calibration photométrique puis neutralisation du fond (après les gradients et reflets liés aux flats et à la Lune). Regarde page 4, tu verras que le fond est nickel. Pour être très précis, je ne l'ai pas neutralisé, car cette méthode attaque justement la balance générale des couleurs. Je l'ai desaturé jusqu'au niveau 25/256 avec photoshop.

 

Et ça donne ça justement. Après j'ai saturé légèrement et rehaussé un peu les nébuleuses, mais avec masques. Donc pas touché aux bras.

 

P'tain, je suis en train de chercher des pbs de couleurs dans une image où je pense qu'il n'y en a pas. Si je devais tuner un peu, je toucherais un poil les bleus pour rajouter un poil de Magenta. 🤯🤯🤯

 

Laissons répondre Laurent. Ça se trouve c'est pas du tout ce qui ne correspond pas à ses goûts. Quand on saura, je ferai la retouche, parce que là maintenant ça m'a donné envie de le faire. 😀😀

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

Laissons répondre Laurent

 

Surtout qu'il nous montre sa version de l'image, ça sera quand même plus simple qu'une longue discussion ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté équilibre couleur, la dernière version de Fredogoto est pas mal. Mais il a une image trop dure, mais il le sait:-).

 

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

 

David:

"Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII."

 

texte corrigé:

dans totoshop, tu n'as que 3 couleurs pour faire simple: le R, le V et le B. (je ne parle pas d'autres modes de traitement de la couleur).

Tu as le Ha qui est exclusivement filtré par le filtre R.

pour l'OIII, c'est plus compliqué. sur ton image, l'OIII sort en vert pale globalement. Ca veux dire que la couche OIII est utilisé sur le filtre V mais aussi sur le filtre B mais de manière moins importante. Quand tu assemble ton image RVB, le Halpha sera uniquement que le rouge, et l'OIII donnera plutot une couleur verte, ou a prédominance verte. En plus l'oeil humain est plus sensible au vert, donc avec une distribution 60/40, on tout voir un vert pale. C'est pour ca que l'on écrit que c'est un rendu HaOIIIOIII.

De manière arbitraire, certain place l'OIII plus dans le bleu, ca donne une couleur bleu à la couche OIII. Pour moi, l'important dans une image bicolore, c'est de pourvoir bien distinguer le signale de chaque filtre... après que se soit plus vert ou plus bleu, ca n'a pas grande importance.

 

Il y a une dizaine d'année on avait fait des tests avec Cyril pour rechercher la vraie couleur des objets, mais on avait abandonné pour plusieurs raisons:

- a cause de la pollution lumineuse, tout le fond de ciel était jaune. Donc le premier reflexe est de corriger afin d'obtenir un fond de ciel plus noir.

- des que l'on passe dans le monde de photoshop on oublie le monde scientifique, le monde linéaire, mathématique. on passe dans le monde des masques, des fonctions non linéaires, des zones et sélections. On est dans le monde artistique. On ne sais plus ce que l'on fait du point de vue mathématique.

La saturation des couleurs en est un belle exemple, mais aussi une simple fonction de correction de courbe.

 

Amitiés,

Laurent

 

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto... a chaque fois que j'écrit un mot je me demande si je n'ai pas utiliser une expression qui sera comprise de travers.

Modifié par Laurent51
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

je suppose que vous avez des filtres photométrique sur le T1M?

 

Non, pas pour l'OIII et le HA qui ne servent qu'a faire de la belle image, l'un c'est de l'Astrodon et l'autre, je sais plus... mais on le trouvait pas chez Astrodon en 65*65...

Même les filtres RVB ne sont pas des filtres photométriques, c'est également de l'Astrodon. La photométrie, on la fait avec les filtres SDSS.

 

Mais pourquoi cette dénomination HAOIIIOIII dans mon cas?

 

il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto...

 

Probablement ;)

A tout hasard, tu fais pas un tour à Valdrôme cet été?

Modifié par DVernet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu assignes une couleur bleue-verte à l'image OIII, quand on regarde le résultat RVB ça fait plutôt Ha,OIII,OIII parce que l'image OIII est utilisée deux fois. Par exemple l'outil habituel de conversion de longueur d'onde en couleur RGB donne 100% de vert et 54% de bleu pour ça.

 

Edit : cette conversion n'a pas de réalité scientifique, c'est arbitraire, en réalité ça dépend des écrans et du gamut.

Modifié par Vincent-FA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que j'aimerai voir la version de Laurent , même si il n'a peut être pas trop le temps et pas trop envie de traiter les images des autres ;) mais Laurent est un de ceux qui traite le mieux selon moi les images du ciel profond sur ce Forum !!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

Bonjour et merci Laurent. C'est plus clair avec le dessin.

Pour Le hlvg il y en a déjà un sur le centre 😉. Même sur ma première version il y est. Tu peux essayer sur le JPEG, même en strong il n'a pas d'effet. Cette impression verdâtre est peut être en contraste de l'entourage qui est rosâtre. Je vais voir à la pipette

 

Ce weekend je dois reprendre cette image suite à des échanges avec ses auteurs. Je regarderai les zones que tu as marquées en complément d'autres améliorations que je veux tester sur le signal.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par transitmk1
      voici la galaxie messier 106 dans la region de la grande ourse,ici que 3h de pause avec 60 images de 3mn ,je la referais plus tard avec le double ou le triple d'image sur 3nuits mais le temps ne le permet pas,donc je vous pose un aperçu de ces 3h ,fait avec meade 200mm asiair plus et asi 2600
    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir