Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Une question à tout hasard pour David, j'ai cru comprendre que le CPU ferait du Jupiter dans pas longtemps ? Très intéressant ça ! 

 

Oui, mais comme je l'avais indiqué dans un précédent post, ça ne sera pas de la belle image, mais une campagne scientifique d'étude des modes de vibration de Jupiter par sismographie Doppler.

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il y a 18 minutes, Laurent51 a dit :

par contre, il est possible que je passe 2 ou 3 jours première quinzaine de juillet sur Roquefort les Pins. L'observatoire n'est pas loin. Sinon, j'ai une personne de famille qui tiens un restaurant à Grasse... je passerai surement aussi par la.

 

Bin écoute, quand tu passe dans le coin, préviens, je te ferais la visite si tu veux.

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Hében, ça discute fort ici :D

 

Bravo Jeff, ton traitement est top. Le premier l'était déjà, le dernier encore plus. Plus de souci avec le fond de ciel pour moi :) ( ce dont je parlais en page 2 )

 

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

En théorie, 25 x plus, soit 325 heures. Mais à condition que ton 200 obtienne des images de 1.6", ce qui semble improbable.

 

1.6" n'est pas improbable même pour un 200, mais tenir 325 heures c'est long ;)

Sur mon image du quintette au t250, j'avais 8h de pose à 1.3" ; j'ai accroché 23 et chatouillé 24. Mais gagner une magnitude, c'est multiplier le temps de pose total par 6.25...

 

Avec 15 nuits comme ça c'était bon ;)

 

Romain

Modifié par Roch
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Vraiment excellente cette photo et superbe traitement ;) Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

Ou alors tout proche de celui où j'ai observé il y avait un observatoire professionnel.

Bonne soirée

Manu

 

Modifié par astroman72
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Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Restera la dernière version avec une méthode d'empilement/tri héritée de ma pratique des poses rapides à venir pour attaquer les hautes/moyennes lumières.

Tu n'aurais pas détaillé ta méthodologie en version japonaise, des fois ? Non paske...

 

ça pourrait être pas mal...

 

pour nos abonnés nippons...

Modifié par BobSaintClar
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il y a 10 minutes, Vincent-FA a dit :

Est-ce un astéroïde ? Est-il visible sur les brutes et connu ?

 

 

A priori c'est une galaxie, que tu retrouve sur d'autres images.

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Elle est marrante celle là ! Ca m'aurait étonné aussi avec le rejet de l'empilement qu'un astéroïde fasse ça, sur plusieurs nuits en plus... Merci

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Il y a 2 heures, astroman72 a dit :

Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

 

Il y a plusieurs années, il y avait 2 observatoires amateurs à quelques km de là, sur la commune de Caussols, l'un contenait un 600 à berceau et 2 T400 Mosser en parallèle sur monture allemande, c’était un observatoire privé, et un autre, l'observatoire amateur du Clos du Limasson, avait un 600 altaz, un 400 dobson et un 400 sur monture équatoriale, et eux faisaient des animations grand public, mais ça remonte à plus de 20 ans. Il n'est aujourd'hui plus en activité, c'est peut être celui la?

 

Sinon, sur Calern, sur le site de l'OCA, il y a 2 installations de club amateurs, l'Argetac avec un 400 sous abris roulant, et le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

Modifié par DVernet
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Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

pour nos abonnés nippons...

En fait, Jeff n'a pas évalué le choix des nippons :)

Bonne journée,

AG

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je ne ferai aucun commentaire sur la technique, mais l'image est vertigineuse! Toutes ces étoiles individualisées dans une galaxie distante de 27 millions d'années-lumière. Sans compter les galaxies encore plus lointaines en arrière plan au travers des bras dans les zones même denses de M101...:x:x

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Il y a 8 heures, DVernet a dit :

le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

 

Oula on n'est plus Alcatel depuis 2006 David xD c'est Thales Alenia Space maintenant. Notre installation à Calern a fait l'objet d'une convention avec l'OCA et le matériel a été financé par notre CE pour notre club Astrospace

Mais le reste est juste : sous coupole on a un Cassegrain 400CFF et une lunette 140 Astrophysics le tout sur une toute nouvelle monture Planewave L500. On a aussi aménagé une plateforme extérieure pour un dob Obsession de 500

 

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il y a 59 minutes, JP-Prost a dit :

Mais le reste est juste

 

Ouf ;)

 

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quelle image ! quel choc ! Le dernier traitement de jeffbax est parfait pour moi, bravo à vous !

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Le 25/06/2021 à 21:30, jeffbax a dit :

En même temps j'ai touché les limites de mon savoir faire

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

 

Pas de soucis pour partager, au contraire :

 

J'ai reçu les couches LRVB déjà empilées (ils ont fait ça avec PI si j'ai bien compris).

 

Pour ma part, j'utilise SIRIL et PHOTOSHOP CS6. Parfois IRIS, mais pas ici. J'utilise également un grand écran (32 pouces) calibré avec une sonde.

 

En gros SIRIL est utilisé pour l'assemblage des couches couleur, la calibration photométrique et la fonction asinh pour faire un premier passage non linéaire sur les histogrammes. Lorsque le résultat me convient je passe tout sous photoshop. Ici il y a eu une calibration supplémentaire avec REGIM (moyennée avec celle de SIRIL) suite aux discussions sur les couleurs.

 

Sous photoshop, l'image de base est traitée sous la forme d'un calque L avec un calque couleur superposé. Toujours avec un calque niveau au dessus avec les curseurs serrés pour vérifier à chaque étape l'effet des manipulations en les exagérant. En fonction des étapes l'image est traitée dans son ensemble (les 2 calques fusionnés) ou par plusieurs phases de traitement des claques L et couleur séparément. Parfois en les dupliquant dans d'autres images et en les réinsérant ensuite. Difficile de tout détailler , c'est au feeling et en observant la progression à l'écran.

 

Je vais détailler un peu l'une des phases qui a été compliquée ici. Celle de la gestion des défauts du FDC. Il y a simultanément des défauts de flat, la Pleine Lune et des reflets. Bref, les logiciels de correction automatique de gradient ne s'en sortent pas bien, même IRIS avec l'option mask.

 

Donc, j'ai isolé la couche L (duplication dans une autre image) et j'ai généré un calque par copier avec un masque de fusion préparé en parallèle. Le masque a cette tête :

 

 

masque.jpg.675077a7c0ba63da2ab669882013fbb2.jpg

 

 

On voit bien tout le travail qu'il faut faire, en préservant au maximum les signaux faibles (objets lointains et extensions). Une technique simple et assez connue marche dans de nombreux cas : on génère une couche avec un FDC artificiel basé sur le niveau le plus haut du FDC réel et on la monte en mode éclaircir en rajoutant un peu de bruit. Cette technique basique donne un résultat très propre, mais elle détruit en partie les signaux les plus faibles, partout où le niveau du FDC artificiel est au dessus du FDC de l'image. 

 

Ici j'ai procédé autrement. J'ai appliqué plusieurs niveaux de contraste sur le masque (3 masques différents au final) en les passant en positif ou négatif selon qu'il fallait enlever ou rajouter du signal. Par exemple ci-dessous celui qui m'a servi pour réduire les reflets sur la droite :

 

masque2.jpg.0152167f8fa5effd9a9e919398eb6f99.jpg

 

 

 

Dans chacun des cas, j'ai éliminé un défaut spécifique (reflets, flats) avec l'outil densité - ou + (tons foncés) en observant l'effet à l'écran et en ajustant les pourcentages. Impossible de donner des règles ici, c'est au visuel. Toujours avec un calque niveau serré au dessus pour vérifier ce que je fais en exagérant les défauts.

 

Voilà, pour le FDC. Le reste est assez classique : courbes pour affiner et balancer le contraste entre les lumières, netteté optimisée (échelle FWHM et 2x FWHM).

 

La couleur quant à elle a fait un passage en mode LAB pour rehausser la saturation (incrustation des couches a et b).

 

Au final, des peaufinages usuels type HLVG, niveau du FDC, tons clairs tons foncés, vibrance, etc...

 

Egalement, suite aux échanges sur les couleurs (le rose dans les bras et l'excès de vert au centre) une correction localisée sur les couches rouge et verte a été effectuée. Je ne sais pas si le rosâtre est réel ou s'il vient du Pb des flats/Pleine lune.

 

Voilà en gros le fil de traitement.

 

Pour moi la clé du traitement est qu'il ne faut pas se contenter d'appliquer des recettes ou tutos. Même si lorsqu'on débute c'est ce qu'il faut faire. Il faut ensuite passer des centaines d'heures à comprendre les effets des manipulations sur l'image en s'exerçant sur plusierus types (galaxies, nébuleuses étendues, nébuleuses planétaires, etc...). Arrive ensuite un moment où on commence à comprendre comment combiner ces effets, comment les masquer, comment les fusionner et les optimiser, pour aboutir au résultat. C'est un peu comme en cuisine. Au début on applique des recettes et ensuite on fait avec ce qu'il y a au frigo en ayant conservé des règles génériques :)

 

Bon dimanche.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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Rien à ajouter, rien à jeter

 

Une image fantastique

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Bonjour,

 

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

 

get.jpg?insecure

 

Bonne journée.

 

JF

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il y a 29 minutes, jeffbax a dit :

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

Félicitations à l'ensemble des participants pour cette récompense méritée :)

Bonne journée,

AG

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir