Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

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Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Une question à tout hasard pour David, j'ai cru comprendre que le CPU ferait du Jupiter dans pas longtemps ? Très intéressant ça ! 

 

Oui, mais comme je l'avais indiqué dans un précédent post, ça ne sera pas de la belle image, mais une campagne scientifique d'étude des modes de vibration de Jupiter par sismographie Doppler.

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il y a 18 minutes, Laurent51 a dit :

par contre, il est possible que je passe 2 ou 3 jours première quinzaine de juillet sur Roquefort les Pins. L'observatoire n'est pas loin. Sinon, j'ai une personne de famille qui tiens un restaurant à Grasse... je passerai surement aussi par la.

 

Bin écoute, quand tu passe dans le coin, préviens, je te ferais la visite si tu veux.

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Hében, ça discute fort ici :D

 

Bravo Jeff, ton traitement est top. Le premier l'était déjà, le dernier encore plus. Plus de souci avec le fond de ciel pour moi :) ( ce dont je parlais en page 2 )

 

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

En théorie, 25 x plus, soit 325 heures. Mais à condition que ton 200 obtienne des images de 1.6", ce qui semble improbable.

 

1.6" n'est pas improbable même pour un 200, mais tenir 325 heures c'est long ;)

Sur mon image du quintette au t250, j'avais 8h de pose à 1.3" ; j'ai accroché 23 et chatouillé 24. Mais gagner une magnitude, c'est multiplier le temps de pose total par 6.25...

 

Avec 15 nuits comme ça c'était bon ;)

 

Romain

Modifié par Roch
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Vraiment excellente cette photo et superbe traitement ;) Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

Ou alors tout proche de celui où j'ai observé il y avait un observatoire professionnel.

Bonne soirée

Manu

 

Modifié par astroman72
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Il y a 3 heures, jeffbax a dit :

Restera la dernière version avec une méthode d'empilement/tri héritée de ma pratique des poses rapides à venir pour attaquer les hautes/moyennes lumières.

Tu n'aurais pas détaillé ta méthodologie en version japonaise, des fois ? Non paske...

 

ça pourrait être pas mal...

 

pour nos abonnés nippons...

Modifié par BobSaintClar
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il y a 10 minutes, Vincent-FA a dit :

Est-ce un astéroïde ? Est-il visible sur les brutes et connu ?

 

 

A priori c'est une galaxie, que tu retrouve sur d'autres images.

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Elle est marrante celle là ! Ca m'aurait étonné aussi avec le rejet de l'empilement qu'un astéroïde fasse ça, sur plusieurs nuits en plus... Merci

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Il y a 2 heures, astroman72 a dit :

Je me posais une question par rapport à l'emplacement de l'observatoire, j'avais été observé il y a 15ans environ je ne sais plus trop, dans un 50cm dans ce coins a quelques km près, je me demandais si ce n'était pas le même observatoire ?

 

Il y a plusieurs années, il y avait 2 observatoires amateurs à quelques km de là, sur la commune de Caussols, l'un contenait un 600 à berceau et 2 T400 Mosser en parallèle sur monture allemande, c’était un observatoire privé, et un autre, l'observatoire amateur du Clos du Limasson, avait un 600 altaz, un 400 dobson et un 400 sur monture équatoriale, et eux faisaient des animations grand public, mais ça remonte à plus de 20 ans. Il n'est aujourd'hui plus en activité, c'est peut être celui la?

 

Sinon, sur Calern, sur le site de l'OCA, il y a 2 installations de club amateurs, l'Argetac avec un 400 sous abris roulant, et le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

Modifié par DVernet
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Il y a 8 heures, BobSaintClar a dit :

pour nos abonnés nippons...

En fait, Jeff n'a pas évalué le choix des nippons :)

Bonne journée,

AG

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je ne ferai aucun commentaire sur la technique, mais l'image est vertigineuse! Toutes ces étoiles individualisées dans une galaxie distante de 27 millions d'années-lumière. Sans compter les galaxies encore plus lointaines en arrière plan au travers des bras dans les zones même denses de M101...:x:x

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Il y a 8 heures, DVernet a dit :

le club d'Alcatel Space avec là aussi un 400 sous coupole et un dob de 500, mais il me semble que c'est une installation plus récente que 15 ans.

 

Oula on n'est plus Alcatel depuis 2006 David xD c'est Thales Alenia Space maintenant. Notre installation à Calern a fait l'objet d'une convention avec l'OCA et le matériel a été financé par notre CE pour notre club Astrospace

Mais le reste est juste : sous coupole on a un Cassegrain 400CFF et une lunette 140 Astrophysics le tout sur une toute nouvelle monture Planewave L500. On a aussi aménagé une plateforme extérieure pour un dob Obsession de 500

 

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il y a 59 minutes, JP-Prost a dit :

Mais le reste est juste

 

Ouf ;)

 

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quelle image ! quel choc ! Le dernier traitement de jeffbax est parfait pour moi, bravo à vous !

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Le 25/06/2021 à 21:30, jeffbax a dit :

En même temps j'ai touché les limites de mon savoir faire

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Sans entrer dans les tous détails, quels logiciels as-tu utilisés ainsi que les principales opérations ?

Merci

bonne journée

 

Pas de soucis pour partager, au contraire :

 

J'ai reçu les couches LRVB déjà empilées (ils ont fait ça avec PI si j'ai bien compris).

 

Pour ma part, j'utilise SIRIL et PHOTOSHOP CS6. Parfois IRIS, mais pas ici. J'utilise également un grand écran (32 pouces) calibré avec une sonde.

 

En gros SIRIL est utilisé pour l'assemblage des couches couleur, la calibration photométrique et la fonction asinh pour faire un premier passage non linéaire sur les histogrammes. Lorsque le résultat me convient je passe tout sous photoshop. Ici il y a eu une calibration supplémentaire avec REGIM (moyennée avec celle de SIRIL) suite aux discussions sur les couleurs.

 

Sous photoshop, l'image de base est traitée sous la forme d'un calque L avec un calque couleur superposé. Toujours avec un calque niveau au dessus avec les curseurs serrés pour vérifier à chaque étape l'effet des manipulations en les exagérant. En fonction des étapes l'image est traitée dans son ensemble (les 2 calques fusionnés) ou par plusieurs phases de traitement des claques L et couleur séparément. Parfois en les dupliquant dans d'autres images et en les réinsérant ensuite. Difficile de tout détailler , c'est au feeling et en observant la progression à l'écran.

 

Je vais détailler un peu l'une des phases qui a été compliquée ici. Celle de la gestion des défauts du FDC. Il y a simultanément des défauts de flat, la Pleine Lune et des reflets. Bref, les logiciels de correction automatique de gradient ne s'en sortent pas bien, même IRIS avec l'option mask.

 

Donc, j'ai isolé la couche L (duplication dans une autre image) et j'ai généré un calque par copier avec un masque de fusion préparé en parallèle. Le masque a cette tête :

 

 

masque.jpg.675077a7c0ba63da2ab669882013fbb2.jpg

 

 

On voit bien tout le travail qu'il faut faire, en préservant au maximum les signaux faibles (objets lointains et extensions). Une technique simple et assez connue marche dans de nombreux cas : on génère une couche avec un FDC artificiel basé sur le niveau le plus haut du FDC réel et on la monte en mode éclaircir en rajoutant un peu de bruit. Cette technique basique donne un résultat très propre, mais elle détruit en partie les signaux les plus faibles, partout où le niveau du FDC artificiel est au dessus du FDC de l'image. 

 

Ici j'ai procédé autrement. J'ai appliqué plusieurs niveaux de contraste sur le masque (3 masques différents au final) en les passant en positif ou négatif selon qu'il fallait enlever ou rajouter du signal. Par exemple ci-dessous celui qui m'a servi pour réduire les reflets sur la droite :

 

masque2.jpg.0152167f8fa5effd9a9e919398eb6f99.jpg

 

 

 

Dans chacun des cas, j'ai éliminé un défaut spécifique (reflets, flats) avec l'outil densité - ou + (tons foncés) en observant l'effet à l'écran et en ajustant les pourcentages. Impossible de donner des règles ici, c'est au visuel. Toujours avec un calque niveau serré au dessus pour vérifier ce que je fais en exagérant les défauts.

 

Voilà, pour le FDC. Le reste est assez classique : courbes pour affiner et balancer le contraste entre les lumières, netteté optimisée (échelle FWHM et 2x FWHM).

 

La couleur quant à elle a fait un passage en mode LAB pour rehausser la saturation (incrustation des couches a et b).

 

Au final, des peaufinages usuels type HLVG, niveau du FDC, tons clairs tons foncés, vibrance, etc...

 

Egalement, suite aux échanges sur les couleurs (le rose dans les bras et l'excès de vert au centre) une correction localisée sur les couches rouge et verte a été effectuée. Je ne sais pas si le rosâtre est réel ou s'il vient du Pb des flats/Pleine lune.

 

Voilà en gros le fil de traitement.

 

Pour moi la clé du traitement est qu'il ne faut pas se contenter d'appliquer des recettes ou tutos. Même si lorsqu'on débute c'est ce qu'il faut faire. Il faut ensuite passer des centaines d'heures à comprendre les effets des manipulations sur l'image en s'exerçant sur plusierus types (galaxies, nébuleuses étendues, nébuleuses planétaires, etc...). Arrive ensuite un moment où on commence à comprendre comment combiner ces effets, comment les masquer, comment les fusionner et les optimiser, pour aboutir au résultat. C'est un peu comme en cuisine. Au début on applique des recettes et ensuite on fait avec ce qu'il y a au frigo en ayant conservé des règles génériques :)

 

Bon dimanche.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax
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Rien à ajouter, rien à jeter

 

Une image fantastique

 

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

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Bonjour,

 

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

 

get.jpg?insecure

 

Bonne journée.

 

JF

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il y a 29 minutes, jeffbax a dit :

Image du jour sur AB ce matin. C'est assez rare pour une image faite avec du matos pro.

Félicitations à l'ensemble des participants pour cette récompense méritée :)

Bonne journée,

AG

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    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
    • Par Christophe H
      Bonsoir,
       
      Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.
       
      D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

       
      Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.
       

       
      Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.
       
      Bonne soirée.
       
       
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