Pascal C03 4228 Posted June 20, 2021 Bonsoir, Suite à la réflexion sur le coup de balai dans les tubes : Je garde le C11 tant que je peux le porter... Il fera concurrence au futur NC 31 mais tant pis; en visuel; il y a un écart avec un C8... Du coup, je fais refaire les aluminiures de ce C11 qui ne sont pas exemptes de traces, micro griffures etc. Traitement en France avec 096-0.97 à la place de 0.9. Le tube va être une nouvelle fois totalement démonté, je m'interroge sur la peinture extérieure noire brillante d'origine. Le noir est-il le mieux pour un tube SC. On parle bien de la peinture exter Merci pour vos zavis... Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Marc_M 944 Posted June 20, 2021 Mon premier C8 était orange, j'ai eu un C9 noir, les Edge HD sont blancs et il me semble qu'il y a eu des SCT gris alors que les Meade sont bleus... Avec tout ça la réponse m'intéresse ! Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1272 Posted June 20, 2021 (edited) Sachant que la mise en température des SCT est un vrai problème, la couleur du tube n'est pas un détail. Là, à Concordia en Antarctique, ils sont blancs. Mais la matière du tube joue aussi un rôle important. D'où le tube carbone qui règle en plus les soucis de mise au point par dilatation. Edited June 20, 2021 by Bernard Augier Share this post Link to post Share on other sites
michelR 5196 Posted June 20, 2021 (edited) Je ne sais pas si cela a de l'importance en astro mais en photo les objectifs Canon pros sont blancs pour ne pas absorber la chaleur par exemple sur les longues épreuves sportives en extérieur sûrement pour des problèmes de dilatation. D'n autre côté l'estro c'est généralement la nuit ! la couleur n'a sûrement pas beaucoup d'importance. Edited June 20, 2021 by michelR 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1272 Posted June 20, 2021 il y a 3 minutes, michelR a dit : D'n autre côté l'estro c'est généralement la nuit ! Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'après midi... Après pour tout vous avouer, mon C8 malgré moultes démontages, et la tentation de le repeindre en blanc, est resté noir avec toute sa patine à laquelle je tiens finalement (30 ans d'astro!) . Par contre j'ai installé un ventilo. Share this post Link to post Share on other sites
michelR 5196 Posted June 20, 2021 à l’instant, Bernard Augier a dit : Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'après midi... Dans ce cas évidement ça doit jouer et la mise en température va être plus longue avec un tube foncé et sûrement créer des problèmes de turbulences internes. Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1272 Posted June 20, 2021 Et il faut aussi tenir compte de l'émissivité au cours de la nuit. Surtout pour le noir. Sur ce point, l'alu poli serait peut être pas mal. Share this post Link to post Share on other sites
danielL 98 Posted June 20, 2021 Ben!!!! Je le repeindrai couleur des Epsilon Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4228 Posted June 20, 2021 Je pense qu'il faut raisonner "comportement nocturne". Mon tube noir en alu (recouvert de feutrine à l'intérieur) était en plein soleil et évidemment ce n'est pas bon mais j'étais surpris car vers 23h30 (heure de début d'obs en juin) il me paraissait tout à fait froid et je n'ai pas observé de cheminées de turbulence vers minuit. Par contre le tube se refroidit moins vite que l'air ambiant au cours de la nui. Le tube rayonne vers le ciel et je m'interroge sur l'effet de la peinture sur ledit rayonnement ? Share this post Link to post Share on other sites
heliescope 268 Posted June 20, 2021 Pour l'anecdote je me rappelle d'une nuit aux RAP ou un collègue retourna gaiement rejoindre son petit dobson qu'il avait cru peindre judicieusement en noir. Je vois encore son miroir primaire, bien brillant lui, dans la lueur des étoiles, rouler sans fin dans l'herbe et notre ami courir rageusement derriere pour le rattraper :*) Pour le reste, il y a du pour et du contre. Un tube carbone ne subira pas ou peu de variation dimentionnelles avec les variations de temperature, mais la chaleur emprisonnée dans le tube et les optiques mettra plus de temps à se dissiper. En theorie un tube blanc rayonnera plus qu'un tube noir. Donc il sera plus vite en temperature, mais prendra la buée plus vite. Quoique dans l'infrarouge, leurs rayonnements respectifs doivent être sensiblement identiques. Share this post Link to post Share on other sites
patry 2025 Posted June 21, 2021 Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit : Mais la matière du tube joue aussi un rôle important. D'où le tube carbone qui règle en plus les soucis de mise au point par dilatation. Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone. C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années ! Ou alors lui faire en plus de larges évents et ventilateurs pour compenser la perte ! Mais on est loin alors d'une simple "peinture". Pour les tubes ouverts par contre effectivement, le refroidissement via le tube devient anecdotique et une matière plus stable en dilatation est un avantage. La couleur a peut être un rôle la nuit pour accélérer la mise en température. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte à descendre trop bas et à engendrer beaucoup de buée à l'intérieur par condensation. Déjà que cela arrive fréquemment sur la face intérieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intérieur du tube. Marc Share this post Link to post Share on other sites
Yoann DEGOT LONGHI 2596 Posted June 21, 2021 Bah, il faut le peindre en gris alors. 😅 Blague à part, je préfère le blanc, on voit mieux où est le tube la nuit. 2 Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Marc_M 944 Posted June 21, 2021 il y a 51 minutes, patry a dit : Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone. C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années ! Ou alors lui faire en plus de larges évents et ventilateurs pour compenser la perte ! J'avais lu ça quand je m'apprêtais à remplacer le tube alu de mon C9XLT par un tube carbone. Ajouter un matériau en plus du verre et de l'alu sur un tube fermé contribuerait à générer et emprisonner des strates d'air de températures différentes et donc des turbulences internes. Il est d'ailleurs très compliqué de se procurer un tube carbone tout fait pour SCT Celestron à part Carbone Missiles (USA). Taka ne produit pas non plus de lunettes en carbone... il y a 58 minutes, patry a dit : La couleur a peut être un rôle la nuit pour accélérer la mise en température. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte à descendre trop bas et à engendrer beaucoup de buée à l'intérieur par condensation. Déjà que cela arrive fréquemment sur la face intérieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intérieur du tube. Ca m'intéresserait d'avoir le retour d'expérience des possesseurs de SCT Edge HD sur ce point, buée et stabilité de la MAP en cours de nuit. Je me dis naïvement que si Celestron les produit blanc maintenant c'est que ça doit être mieux ? Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1862 Posted June 21, 2021 Bonjour C'est une question récurrente : d'un point de vue thermique, la nuit, les peintures blanches, noires ou tout autre couleur ont le même comportement car elles ont toutes à peu près la même émissivité. De jour, sous le Soleil, la réflectivité entre en jeu et là le blanc est plus favorable pour éviter la surchauffe. De nuit, pour éviter que le tube ne descende sous la température ambiante par rayonnement sur le ciel, il faut le recouvrir d'une protection thermique type couverture de survie. Mais cette couverture est à mettre en place uniquement une fois que les optiques et le tube sont descendus en température évidemment. Je faisais ça sur mon ancien C14 et ça marchait parfaitement JP 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4228 Posted June 21, 2021 (edited) Si j'ai bien tout compris; pour un tube en plein soleil en journée, on a intérêt à le protéger totalement tête et pieds compris d'une chaussette épaisse à très épaisse en matériau isolant pour diminuer l'échauffement La nuit venue, on retire la chose et on guette la mise en température du miroir et celle-ci ayant été atteinte, on met une nouvelle chaussette isolante moins épaisse sur la périphérie du tube... Et on se fiche un peu de la couleur du tube. (quoique le noir sera toujours un meilleur absorbant à la chaleur) Edited June 21, 2021 by Pascal C03 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1862 Posted June 21, 2021 Mouais bof Pascal Je dirais de mon côté: Je choisirais la couleur du tube selon ce qui me plaît le plus ... personnellement j'aime bien les couleurs Takahashi Concevoir une couverture (je préfère ce terme à chaussette) de protection à base de couverture de survie. Par exemple tu peux découper 2 rectangles dans ce matériau, chaque rectangle permettant de couvrir tout le tube (donc longueur du tube x périmètre du tube). Tu colles des velcro sur chaque feuille à intervalle assez serré pour pouvoir les assembler ensuite entre elles afin d'avoir une protection épaisse avec couche d'air entre les 2 feuilles (l'air est un excellent isolant ) Tu mets cette protection directement le jour De nuit tu commences en laissant le tube nu et lorsque tu juges que le tube, l'air dans le tube sont à la même température que l'extérieur (pas facile à savoir sans mettre des sondes) tu mets cette couverture. Il te reste à choisir si tu veux le côté jaune ou le côté aluminisé vers l'extérieur moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche JP Share this post Link to post Share on other sites
Colmic 4075 Posted June 21, 2021 Il y a 1 heure, JP-Prost a dit : Il te reste à choisir si tu veux le côté jaune ou le côté aluminisé vers l'extérieur moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche J'avais fait des tests poussés ya 25 ans et clairement le jaune à l'extérieur donne de meilleurs résultats. C'est d'ailleurs comme ça qu'on met les gens dedans normalement Share this post Link to post Share on other sites
JML 1151 Posted June 21, 2021 Il y a 18 heures, heliescope a dit : Un tube carbone J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier ! Share this post Link to post Share on other sites
Jean-Marc_M 944 Posted June 21, 2021 il y a 17 minutes, JML a dit : J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier ! Merci pour ce témoignage, c'est le premier que je vois.. Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant : https://www.cloudynights.com/topic/641244-questions-about-insulating-scts-with-reflectix/?p=9485035. Je ne sais pas quel est l'équivalent chez nous, ce que j'ai compris c'est que c'est un isolant utilisé dans le bâtiment. Il y a de nombreux fils CN sur le sujet. Share this post Link to post Share on other sites
danielL 98 Posted June 21, 2021 Sur Amazon Ya ce qu’il faut pour isoler les tubes et très efficace 😇 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1862 Posted June 21, 2021 Le reflectix doit très bien marcher aussi ... ça me donne aussi l'idée de mettre une feuille de papier bulle entre 2 feuilles de couverture de survie : ça doit être encore meilleur que mes velcro et vu les prix des matières premières je pense que ça sera bien moins cher qu'un isolant utilisé en BTP JP Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4228 Posted June 21, 2021 (edited) Il y a 4 heures, JP-Prost a dit : Je dirais de mon côté: De fait, tu proposes la même chose Le vert taka fait un peu militaire je trouve... Le plus simple est de laisser dans le noir d'origine Isoler contre le rayonnement solaire le jour puis découvrir en début d'obs Pour, une fois à température isoler à nouveau... Sinon j'aime bien le terme "chaussette"... (C'est pas le nom du Loup dans le film "Danse avec les loups" ?) Edited June 21, 2021 by Pascal C03 1 Share this post Link to post Share on other sites
patry 2025 Posted June 22, 2021 Il y a 14 heures, Jean-Marc_M a dit : Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant Cela se trouve assez facilement sous la désignation d'isolant "mince". En fait un millefeuille d'isolants (en général on trouve de 15 à 30 couches). Un peu cher car souvent disponible en long rouleau. Il existe des kit d'isolation de porte de garage (6m²) à moins de 20€, ce qui est bien plus économique. L'idée de la couverture de survie mixée a feuille de plastique à bulle me semble tout aussi intéressante ! Lu sur science et avenir : DOUBLE-FACE. Les couvertures de survie actuelles sont revêtues de deux faces métallisées distinctes, respectivement dorée et argentée. Elles répondent à deux fonctions distinctes : le côté argenté, initialement développé par la Nasa, réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le côté doré absorbe 50% de la chaleur incidente. De ce fait, si on positionne la face dorée vers l'extérieur, on protège la personne de l'humidité et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si à l'inverse, on la place côté intérieur, on le protège du coup de chaud. Le PET joue de plus le rôle de pare-vapeur, en isolant de l'humidité ambiante, ou à l'inverse en évitant la déshydratation. Donc oui, il faudrait mettre la couverture (jaune dehors) seulement lorsque le tube est en température et que l'air est également stabilisé. Pour un usage "solaire", la couverture devrait être mise dans l'autre sens (jaune dedans) j'imagine pour éviter que le tube ne monte trop en température ! Marc 3 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 10272 Posted June 22, 2021 (edited) Comme sur beaucoup de réponses , je dirai que la couleur extérieure importe peu simplement si le Tube reste à l'extérieur , le protéger au maximum , type couverture de survie éventuellement une TéléGizmos par dessus . Sur les S-C la seule chose importante c'est le delta T°c interne / externe même avec des ventilo la mise en température sur un C11 c'est autour de 3h j'avais testé ça quand j'ai réalisé en 2019 un star test / Roddier . ** le Tube avait passé la journée en plein cagnard sous mauvaise protection pas de TeleGizmos à l'époque et la T°c extérieure à 21h30 était encore de 31.4°c Bernard_Bayle Edited June 22, 2021 by Bernard_Bayle 2 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pascal C03 4228 Posted June 22, 2021 Il y a 4 heures, patry a dit : En fait un millefeuille d'isolants (en général on trouve de 15 à 30 couches) Ma chaussette sera du type "Everest" ou "Makalu" cad bien épaisse... Bref, j'ai acheté hier un rouleau avec effectivement une bonne vingtaine de films divers et variés (ce n'est pas le plus cher; c'est le 3ème sur 4 en terme d'épaisseur et de nombre de couches. La mise en forme ne sera pas aisée mais tant pis, cela devrait limiter l'échauffement. Elle sera chargé de recouvrir le C11 + la lunette guide plus la caméra en nomade et dans la période où le min'Obs est en construction. Un big truc en final qui doit être capable d'encaisser une pluie ou une grêle intempestive et c'est cette contrainte qui me fait abandonner la simple couverture de survie. Mon Min'Obs aura du mal à être terminé en octobre ; il est prévu pour être climatisé afin d'avoir un tube à une température légèrement plus froide basée sur la température à temps d'ouverture +1heure environ... (Le volume sera tellement petit et très bien isolé que la consommation restera minime.) Note : Cela ne changera pas le besoin d'un isolant beaucoup plus mince pour le seul C11 pour la période d'observation. Merci pour toutes ces infos ! Share this post Link to post Share on other sites