Pascal C03

Couleur de tube pour SC ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à la réflexion sur le coup de balai dans les tubes : Je garde le C11 tant que je peux le porter... Il fera concurrence au futur NC 31 mais tant pis; en visuel; il y a un écart avec un C8...

 

Du coup, je fais refaire les aluminiures de ce C11 qui ne sont pas exemptes de traces, micro griffures etc. Traitement en France avec 096-0.97 à la place de 0.9.

 

Le tube va être une nouvelle fois totalement démonté, je m'interroge sur la peinture extérieure noire brillante d'origine.

 

Le noir est-il le mieux pour un tube SC. On parle bien de la peinture exter :)

 

Merci pour vos zavis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier C8 était orange, j'ai eu un C9 noir, les Edge HD sont blancs et il me semble qu'il y a eu des SCT gris alors que les Meade sont bleus... :)

Avec tout ça la réponse m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que la mise en température des SCT est un vrai problème, la couleur du tube n'est pas un détail.

 

Là, à Concordia en Antarctique, ils sont blancs.

 

sct-meade16-scidar-concordia-2005.jpg

 

Mais la matière du tube joue aussi un rôle important. D'où le tube carbone qui règle en plus les soucis de mise au point par dilatation.

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela a de l'importance en astro mais en photo les objectifs Canon pros sont blancs pour ne pas absorber la chaleur par exemple sur les longues épreuves sportives en extérieur sûrement pour des problèmes de dilatation.

 

D'n autre côté l'estro c'est généralement la nuit ! :) la couleur n'a sûrement pas beaucoup d'importance.

Modifié par michelR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, michelR a dit :

D'n autre côté l'estro c'est généralement la nuit ! 

Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'après midi...

Après pour tout vous avouer, mon C8 malgré moultes démontages, et la tentation de le repeindre en blanc, est resté noir avec toute sa patine à laquelle je tiens finalement (30 ans d'astro!) . xD Par contre j'ai installé un ventilo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Bernard Augier a dit :

Oui mais si ton instrument a été installé dans la journée, et comme tu as une belle nuit, c'est qu'il a probablement fait soleil en fin d'après midi...

 

Dans ce cas évidement ça doit jouer et la mise en température va être plus longue avec un tube foncé et sûrement créer des problèmes de turbulences internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faut aussi tenir compte de l'émissivité au cours de la nuit. Surtout pour le noir. Sur ce point, l'alu poli serait peut être pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut raisonner "comportement nocturne".

Mon tube noir en alu (recouvert de feutrine à l'intérieur) était en plein soleil et évidemment ce n'est pas bon mais j'étais surpris car vers 23h30 (heure de début d'obs en juin) il me paraissait tout à fait froid et je n'ai pas observé de cheminées de turbulence vers minuit.

Par contre le tube se refroidit moins vite que l'air ambiant au cours de la nui. Le tube rayonne vers le ciel et je m'interroge sur l'effet de la peinture sur ledit rayonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote je me rappelle d'une nuit aux RAP ou un collègue retourna gaiement rejoindre son petit dobson qu'il avait cru peindre judicieusement en noir. Je vois encore son miroir primaire, bien brillant lui, dans la lueur des étoiles, rouler sans fin dans l'herbe et notre ami courir rageusement derriere pour le rattraper :*)

Pour le reste, il y a du pour et du contre. Un tube carbone ne subira pas ou peu de variation dimentionnelles avec les variations  de temperature, mais la chaleur emprisonnée dans le tube et les optiques mettra plus de temps à se dissiper.

En theorie un tube blanc rayonnera plus qu'un tube noir. Donc il sera plus vite en temperature, mais prendra la buée plus vite. Quoique dans l'infrarouge, leurs rayonnements respectifs doivent être sensiblement identiques.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bernard Augier a dit :

Mais la matière du tube joue aussi un rôle important. D'où le tube carbone qui règle en plus les soucis de mise au point par dilatation.

 

Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone.

C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années !

Ou alors lui faire en plus de larges évents et ventilateurs pour compenser la perte ! Mais on est loin alors d'une simple "peinture".

Pour les tubes ouverts par contre effectivement, le refroidissement via le tube devient anecdotique et une matière plus stable en dilatation est un avantage.

 

La couleur a peut être un rôle la nuit pour accélérer la mise en température. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte à descendre trop bas et à engendrer beaucoup de buée à l'intérieur par condensation. Déjà que cela arrive fréquemment sur la face intérieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intérieur du tube.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, patry a dit :

Surtout pas, le carbone est un bon isolant thermique, donc si tu veux que ton tube soit long à mettre en température, ami astram, choisis le tube carbone.

C'est sans doute une des raisons qui ont fait que Celestron a abandonné l'option carbone il y a quelques années !

Ou alors lui faire en plus de larges évents et ventilateurs pour compenser la perte !

 

J'avais lu ça quand je m'apprêtais à remplacer le tube alu de mon C9XLT par un tube carbone. Ajouter un matériau en plus du verre et de l'alu sur un tube fermé contribuerait à générer et emprisonner des strates d'air de températures différentes et donc des turbulences internes. Il est d'ailleurs très compliqué de se procurer un tube carbone tout fait pour SCT Celestron à part Carbone Missiles (USA). Taka ne produit pas non plus de lunettes en carbone...

 

il y a 58 minutes, patry a dit :

La couleur a peut être un rôle la nuit pour accélérer la mise en température. Le noir va absorber plus de thermique de jour, et le blanc risque de descendre plus bas la nuit ... quitte à descendre trop bas et à engendrer beaucoup de buée à l'intérieur par condensation. Déjà que cela arrive fréquemment sur la face intérieure de la lame chez moi j'avoue que je n'ai jamais rien eu sur l'intérieur du tube.

 

Ca m'intéresserait d'avoir le retour d'expérience des possesseurs de SCT Edge HD sur ce point, buée et stabilité de la MAP en cours de nuit. Je me dis naïvement que si Celestron les produit blanc maintenant c'est que ça doit être mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une question récurrente : d'un point de vue thermique, la nuit, les peintures blanches, noires ou tout autre couleur ont le même comportement car elles ont toutes à peu près la même émissivité. De jour, sous le Soleil, la réflectivité entre en jeu et là le blanc est plus favorable pour éviter la surchauffe.

 

De nuit, pour éviter que le tube ne descende sous la température ambiante par rayonnement sur le ciel, il faut le recouvrir d'une protection thermique type couverture de survie. Mais cette couverture est à mettre en place uniquement une fois que les optiques et le tube sont descendus en température évidemment.

 

Je faisais ça sur mon ancien C14 et ça marchait parfaitement

 

JP

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris; pour un tube en plein soleil en journée, on a intérêt à le protéger totalement tête et pieds compris d'une chaussette épaisse à très épaisse en matériau isolant pour diminuer l'échauffement

 

La nuit venue, on retire la chose et on guette la mise en température du miroir et celle-ci ayant été atteinte, on met une nouvelle chaussette isolante moins épaisse sur la périphérie du tube...

 

Et on se fiche un peu de la couleur du tube. (quoique le noir sera toujours un meilleur absorbant à la chaleur)

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais bof Pascal ^_^

 

Je dirais de mon côté:

  • Je choisirais la couleur du tube selon ce qui me plaît le plus ... personnellement j'aime bien les couleurs Takahashi :D
  • Concevoir une couverture (je préfère ce terme à chaussette) de protection à base de couverture de survie. Par exemple tu peux découper 2 rectangles dans ce matériau, chaque rectangle permettant de couvrir tout le tube (donc longueur du tube x périmètre du tube). Tu colles des velcro sur chaque feuille à intervalle assez serré pour pouvoir les assembler ensuite entre elles afin d'avoir une protection épaisse avec couche d'air entre les 2 feuilles (l'air est un excellent isolant :) )
  • Tu mets cette protection directement le jour
  • De nuit tu commences en laissant le tube nu et lorsque tu juges que le tube, l'air dans le tube sont à la même température que l'extérieur (pas facile à savoir sans mettre des sondes) tu mets cette couverture.

Il te reste à choisir si tu veux le côté jaune ou le côté aluminisé vers l'extérieur :) moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche ^_^

 

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JP-Prost a dit :

Il te reste à choisir si tu veux le côté jaune ou le côté aluminisé vers l'extérieur :) moi j'ai choisi le jaune mais uniquement parce que ça me rappelle ce que je vois en salle blanche ^_^

 

J'avais fait des tests poussés ya 25 ans et clairement le jaune à l'extérieur donne de meilleurs résultats.

C'est d'ailleurs comme ça qu'on met les gens dedans normalement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, heliescope a dit :

Un tube carbone

J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, JML a dit :

J'ai eu un C9.25 tube carbone. Pfiouuu ! Bonjour la mise en température !!! Vive l'alu ou l'acier !

Merci pour ce témoignage, c'est le premier que je vois..

 

Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant : https://www.cloudynights.com/topic/641244-questions-about-insulating-scts-with-reflectix/?p=9485035. Je ne sais pas quel est l'équivalent chez nous, ce que j'ai compris c'est que c'est un isolant utilisé dans le bâtiment. Il y a de nombreux fils CN sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Amazon Ya ce qu’il faut pour isoler les tubes et très efficace 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le reflectix doit très bien marcher aussi ... ça me donne aussi l'idée de mettre une feuille de papier bulle entre 2 feuilles de couverture de survie : ça doit être encore meilleur que mes velcro :)  et vu les prix des matières premières je pense que ça sera bien moins cher qu'un isolant utilisé en BTP

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Je dirais de mon côté:

 

De fait, tu proposes la même chose :ph34r::) Le vert taka fait un peu militaire je trouve... Le plus simple est de laisser dans le noir d'origine

Isoler contre le rayonnement solaire le jour

puis découvrir en début d'obs

Pour, une fois à température isoler à nouveau... Sinon j'aime bien le terme "chaussette"... (C'est pas le nom du Loup dans le film "Danse avec les loups" ?)

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Jean-Marc_M a dit :

Nos cousins américains utilisent du Refectix comme isolant

 

Cela se trouve assez facilement sous la désignation d'isolant "mince". En fait un millefeuille d'isolants (en général on trouve de 15 à 30 couches). Un peu cher car souvent disponible en long rouleau. Il existe des kit d'isolation de porte de garage (6m²) à moins de 20€, ce qui est bien plus économique.

L'idée de la couverture de survie mixée a feuille de plastique à bulle me semble tout aussi intéressante !

Lu sur science et avenir :

 

DOUBLE-FACE. Les couvertures de survie actuelles sont revêtues de deux faces métallisées distinctes, respectivement dorée et argentée. Elles répondent à deux fonctions distinctes : le côté argenté, initialement développé par la Nasa, réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le côté doré absorbe 50% de la chaleur incidente. De ce fait, si on positionne la face dorée vers l'extérieur, on protège la personne de l'humidité et du froid, en retenant sa chaleur corporelle. Si à l'inverse, on la place côté intérieur, on le protège du coup de chaud. Le PET joue de plus le rôle de pare-vapeur, en isolant de l'humidité ambiante, ou à l'inverse en évitant la déshydratation. 

 

Donc oui, il faudrait mettre la couverture (jaune dehors) seulement lorsque le tube est en température et que l'air est également stabilisé.

Pour un usage "solaire", la couverture devrait être mise dans l'autre sens (jaune dedans) j'imagine pour éviter que le tube ne monte trop en température !

 

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur beaucoup de réponses , je dirai que la couleur  extérieure importe peu

simplement si le Tube reste à l'extérieur , le protéger au maximum , type

couverture de survie éventuellement une TéléGizmos par dessus .

 

Sur les S-C  la seule chose importante c'est le delta T°c  interne / externe

même avec des ventilo la mise en température sur un C11 c'est autour de 3h

j'avais testé ça quand j'ai réalisé en 2019 un star test / Roddier  .

 

** le Tube avait passé la journée en plein cagnard sous mauvaise protection

pas de TeleGizmos à l'époque  et la T°c extérieure à 21h30 était encore de 31.4°c

temp-c11.JPG.b2119c0695e5c3b3e4fb6e25c3f7042f.JPG.541d4b850fad23e26f27c4b14f20f930.JPG

 

temperature.jpg.781414cb69d97f159c24fd2ed54f6de6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

En fait un millefeuille d'isolants (en général on trouve de 15 à 30 couches)

 

Ma chaussette sera du type "Everest" ou "Makalu" cad bien épaisse... :ph34r:

Bref, j'ai acheté hier un rouleau avec effectivement une bonne vingtaine de films divers et variés (ce n'est pas le plus cher; c'est le 3ème sur 4 en terme d'épaisseur et de nombre de couches. La mise en forme ne sera pas aisée mais tant pis, cela devrait limiter l'échauffement. Elle sera chargé de recouvrir le C11 + la lunette guide plus la caméra en nomade et dans la période où le min'Obs est en construction. Un big truc en final qui doit être capable d'encaisser une pluie ou une grêle intempestive et c'est cette contrainte qui me fait abandonner la simple couverture de survie. Mon Min'Obs aura du mal à être terminé en octobre ; il est prévu pour être climatisé afin d'avoir un tube à une température légèrement plus froide basée sur la température à  temps d'ouverture +1heure environ... (Le volume sera tellement petit et très bien isolé que la consommation restera minime.)

 

Note : Cela ne changera pas le besoin d'un isolant beaucoup plus mince pour le seul C11  pour la période d'observation.

 

Merci pour toutes ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant