Pascal C03

Couleur de tube pour SC ?

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

qui doit être capable d'encaisser une pluie ou une grêle intempestive

Pas sur que le revêtement multicouche soit également "étanche" ! Pas plus qu'une mousse de décat* à mon avis !

Après, le simple fait d'avoir plein de couches va certainement préserver une strate d'humidité à proximité des optiques ... et je dirais "c'est vous qui voyez".

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, patry a dit :

Pas sur que le revêtement multicouche soit également "étanche" ! Pas plus qu'une mousse de décat* à mon avis !

............................................préserver une strate d'humidité à proximité des optiques ... et je dirais "c'est vous qui voyez".

 

Marc, cela fait maintenant 4 ans ....... que Tube C11/Monture .....baignent  toute l'année dans la mousson permanente Bretonne

et jusqu'à il y a peu .... simple couverture thermique basique + sac poubelle :

- coté C11 , aucun problème coté optiques , humidité , corrosion etc..........

- coté monture , bon c'est une NEQ6 PRO goto , pas de soucis sauf  corrosion visserie dec/ad

- trépied itou

Depuis quelque temps , j'ai une bâche TéléGizmos achetée en Angleterre pour le C11, j'ai pris une C12/C14  ( 200 € avec la douane...)

au niveau thermique , j'ai fait des mesures , c'est spectaculaire, étanchéité c'est  conçu pour 365j/365 .

 

#### bon si grêlons balles de tennis, météorites , je sais pas ........

 

Bernard_Bayle

 

 

 

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gouts et les couleurs...

Je me souviens, il y a pas mal d'années, aux RAP d'un LX200 avec le tube recouvert d'un imprimé à motif "léopard". Au moins s'était original ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2021 à 10:01, JP-Prost a dit :

C'est une question récurrente : d'un point de vue thermique, la nuit, les peintures blanches, noires ou tout autre couleur ont le même comportement car elles ont toutes à peu près la même émissivité. De jour, sous le Soleil, la réflectivité entre en jeu et là le blanc est plus favorable pour éviter la surchauffe.

 

De nuit, pour éviter que le tube ne descende sous la température ambiante par rayonnement sur le ciel, il faut le recouvrir d'une protection thermique type couverture de survie. Mais cette couverture est à mettre en place uniquement une fois que les optiques et le tube sont descendus en température évidemment.

 

Effectivement, on a déjà longuemment débattu le sujet l'an dernier. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il était judicieux voire indispensable de couvrir mon tube optique, qui est un tube fermé (Maksutov-Cassegrain), avec un matériau isolant. J'ai opté pour un tapis en mousse à 2,5€ chez Décathlon découpé sur mesure et que j'enveloppe autour du mon tube à l'aide d'un velcro. Depuis son "installation", je n'ai plus jamais ôté cet isolant! En même temps, ça protège le tube. Par contre, je fais tourner les ventilos plusieurs heures avant les observations voire toute la nuit si les observations sont prévues en seconde partie de nuit. Je fais même tourner les ventilos au ralenti durant les observations pour ne pas les entendre. Et je dois avouer n'avoir jamais eu de problèmes thermiques malgré les 33kg de mon tube optique fermé.  

 

Isolant à 2,5€ chez Décathlon :

 

IMG_3434.jpg.225aad7c1d5f7111d634e8148bb3f5d3.jpg

 

Tube sans isolant :

 

IMG_5187.jpg.3297f1eca6f802791cfe86021ae2bd64.jpg

 

Tube avec isolant :

 

IMG_5632.jpg.47c1a8b2ae069d4a2a0d0f71daf1cac6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tube de la 80/1200mm refait avec ça

image.png.752b61274875df92364995482c1dda0e.png image.png.6854f6857fbee23295a28328a4b83c68.pngexclam.jpgflamme.jpg

Effet gloss/vernis dur et lisse comme la peinture Vixen : les anneaux à attache rapide tapissé de feutre peuvent tourner en desserrant un peu

=> transmet la chaleur, le tube devient froid rapidement la nuit.

Ne fait pas le 1.2m2 indiqué mais environ la moitié si on veut la couche couvrante d'épaisseur complète façon Vixen.

 

C'est un coup de main à prendre pour que l'épaisseur soit bonne : couvrir puis saturer la surface.

 

Faire un premier passage comme recommandé, deuxième passe en croisé à 90° et, au lieu de laisser sécher : insister jusqu'à apparition d'une impression visuelle de liquide, juste avant que ça coule.

 

Avec le pare-buée, j'ai dépassé la quantité d'une bombe

Tube 1m long diam 86ext + pare-buée 15cm ~100mm diam ext :  Total ~ 0.32m2 et deux couches

 

Attention : le logo "maison + intérieur" est trompeur... Les qualités intrinsèques de la peinture nécessite un gaz porteur lourd. Des précautions d'emploi sont nécessaires (lire les petites lignes), j'ai eu des maux de tête et les poils de nez blanchis en utilisant ça à la cave (qui pourtant est bien aérée).

Utiliser dans un lieu bien ventilé et surtout que le gaz de propulsion (butane <=> plus lourd que l'air) puisse se disperser.

L'odeur caractéristique d'hydrocarbure aromatique (type benzène) indique ! danger ! J'ai utilisé un masque type Covid pour la deuxième bombe : ça colle partout quand on passe dans le nuage de l'aérosol.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant