Invité chinois02

Première lumière à venir ;) d'un newton serrurier 254/1016mm (f/4)

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir,

Ayant vu le RC 400 officina stelare me passer sous le nez aux soldes d'OU :D (enfin, je n'ai pas la monture ni l'observatoire qui va avec  ;) ) je me suis rabattu sur une production semi industrielle asiatique: Un GSO de 254 mm de diamètre ouvert à 4, en formule serrurier carbone.

1) le poids de l'engin: 16kg avec les deux queues d'arronde losmandy sans le chercheur. Tout équipé j'arrive à 18,5kg (chercheur-guide de 60mm, correcteur de coma TSGPU et caméra ASI 2600)

2) Attention, le foyer est à 180mm de la platine de support du porte oculaire, ce qui crée un diaphragme du primaire par le PO. J'ai donc rallongé le tube pour réduire ce backfocus et avoir plus de luminosité réelle. D'ailleurs, téléscope-service qui vends encore ce téléscope le fait en deux version, la normale (courte avec foyer à 190mm) et une version au foyer à 140mm (tiens!) lien

3) le porte oculaire livré avec ce téléscope souffrait de points durs+++ inutilisable pour de l'imagerie. Il a été remplacé par un TS UNC2V2 "V power focuser"

4) la collimation se fait par une clef allen par un jeu classique de tirantes/poussantes

Sur ma monture CEM 60 l'installation se fait à deux: il est impossible de maintenir le téléscope d'une main et de serrer les molettes de la platine en même temps. La longueur de la  queue d'arronde est juste, il ne faut pas qu'il y ait plus de poids au niveau de la cage secondaire (j'avais prévu le coup en plaçant le chercheur sur la queue d'arronde libre au niveau de la cage du primaire)

En image:

IMG_5007.JPG.78c0f8d9b59f9ebebac8aacbd1e1de13.JPG

 

Voici l'équilibrage standard (j'ai retiré la caméra et le TSGPU pour la photographie). Pas de roue à filtre, j'ai remplaçé par un tiroir beaucoup plus léger.

La monture accepte le poids en suivi goto sans problème décelé. Les deux contrepoids font 19kg.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Il y a 18 heures, chinois02 a dit :

J'ai donc rallongé le tube pour réduire ce backfocus et avoir plus de luminosité réelle.

 

Question : tu as remplacé les 4 pièces en rapport ... ou tu as utilisé les anciennes en leur rajoutant de la matière ( cales ) ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
7 hours ago, fljb67 said:

Question : tu as remplacé les 4 pièces en rapport ... ou tu as utilisé les anciennes en leur rajoutant de la matière ( cales ) ?

J'ai mis 4 cales aluminium issue d'une barre achetée sur Amazon à un marchand allemand. elle fait 40X20mm de section et les parois font 3mm d'épaisseur. (chez Leroy-merlin on ne trouve qu'en 1,5mm d'épaisseur) Même en serrant fortement les tiges filetées traversantes, la barre ne s'écrase pas.

IMG_5011.JPG.eefb8c492d8953f7ef846e6fc2bb1e1c.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

La fixation de l'ASIAIR.

 

IMG_5013.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant