Rico73

Jupe pour dobson Taurus

Messages recommandés

Bonjour,

 

j.ai en ma possession un dobson Taurus (T350), et la jupe qui a été livrée avec me semble un peu juste. Lorsque je serre les deux lacets, un vers le haut pas de souci, la jupe ne se défait pas, en revanche le bas, après serrage du lacet (sangle...!), il a tendance à se défaire. J’ai l’impression que la jupe est juste limite par rapport à sa focale.

Je préfère toujours l’installé  pour sécuriser le miroir primaire lors de mes observations.

j’ai trouvé une solution provisoire, en bloquant la jupe avec des épingles à linge.

j’aimerai savoir si des Astrams ont eu ce genre de problème ?

Faut il passer par une jupe plus grande ? Si oui avez vous des références ?

autres questions que me conseiller vous pour protéger le Dobson  lors d’une nuit ou deux, sans le démonter lors des soirées astro ?

merci de vos réponses.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être indiqué les dimensions pour voir si une jupe de flextube pourrait te depanner. Il ne pas avoir beaucoup d'utilisateur de taurus.

Je suis curieux du taurus tu en es content ?

Pardon c'est un peu en dehors de ta question mais je suis curieux 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

soit c’est la bonne jupe, et dans ce cas il faut trouver comment la mettre de façon idoine - ce qui parfois n'est pas trivial....

soit elle est mal foutue, pas adaptée, et dans ce cas il faut faire un peu de travail de couture, ajouter du tissus par-ci, faire une pince par là, ajouter un sandow passant dans des œillets ou un velcro bienvenu, etc.

soit elle est carrément inadaptée et yaka en refaire une, par exemple en lycra ce qui facilite grandement la découpe (mais ça s'imbibe d'humidité), ou en toile de "cerf-volant"(mais ça dégouline d'humidité) où il faudra un patron de découpe parfait.

 

pour le protéger quelques temps :

- déjà un capot de miroir,

- et une bâche par dessus le tout tenue par des sandow ou taillée sur mesure. Gaffe aux grosses chaleurs. Dans ce cas il existe des bâches réfléchissantes qui minimisent les effets de l'insolation prolongée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir’ 

merci de vos réponses.

A l’occasion je mesurerai la longueur de la jupe et voir si cela peut convenir avec une jupe flextube.

sinon le taurus est un dobson plutôt bien équilibré, hormis pour les oculaires lourds qui nécessite un contrepoids.

j’apprécie le poids 23 kg, ce qui est bien pour le transporter et ne prends pas trop de place. Le miroir est de bonne qualité et se refroidit assez vite (supremax).La collimation tient bien globalement. 
C.est un dobson que j’ai depuis quelques mois, moins d’une année. Hâte de l’essayer l’été sur les planètes pour juger un peu plus sur la qualité du miroir.

L’azimut se règle sur une petite molette qui permet d’ajuster le freinage sur les patins en Téflon.

Globalement très satisfait. La cage secondaire aurait pu être allégée.¬¬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour tes conseils. 
 

il est vrai que la jupe est peut être juste. Avoir si je la pose bien ! :/

Cet été je prévois d’aller sur Perpignan, et une housse de protection pluie (pour le Finistère !) et surtout une protection contre la chaleur. J’ai un capot pour le miroir et une chaussette pour le secondaire. 
Mon talent de couture est plutôt exécrable. Je recherche une protection pluie et soleil a bon prix pour dobson 14".  Connaissait vous des fabriquants hormis Telegizmo ?
Hormis en fabriquer une, encore une fois mon talent de couturier n’est pas mon fort !

Encore merci de vos réponses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, serge vieillard a dit :

soit elle est mal foutue, pas adaptée

Salut,

 

j'ai un T500 de chez Taurus et... exactement le même problème avec la jupe. Elle tient bien en haut mais fout toujours le camps en bas (c'est le contour du rocker qui n'est pas adapté en fait). J'ai dû ajouter deux vis à tête ronde de chaque côté pour faire un relief afin que le lacet coulissant à l'intérieur de la jupe puisse s'y appuyer (photo sur demande si intéressé :D...)

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution est assez simple, on supprime la jupe sur un dobson et on la remplace avantageusement par deux bafflages amovibles souples tenuse avec des scratchs. Bien entendu il faut les calculer pour que les lumières parasites soient totalement absentes. Les avantages sont multiples:

- pas d'emmerdements avec l'ajustement de la jupe... La jupe fini toujours par se prendre quelques part...

- plus grande rapidité de mise en œuvre (et les bafflages avec l'habitude se positionnent même sans allumer la lumière rouge...)

- optimisation pour chaque télescope

- absence d'effet cheminée dans un tube qui peut être un désastre pour la turbulence interne. Bien entendu il y a des jupes qui s'ouvrent par le bas pour faire un courant d'air... :D

- accès plus aisé au miroir secondaire (j'apprécie voir le spot laser de la pré-collimation se déplacer sur le secondaire)

- la jupe est un chauffage intégré d'extérieur au lever du soleil alors qu'on dort dans la tente :D

 

Le problème de laisser tomber un oculaire lourd sur le primaire? euh là il faut ne pas rire... d'autant qu'un dobson est (et doit) être équipé d'un couvercle sur la caisse du primaire. En plus quand insert un oculaire, un parracor...  combien de fois le faisons-nous alors que le dobson pointe vers le zénith (rendant la chute des corps statistiquement plus dangereuse) ? Statistiquement résiduel... Et en fait j'observe, je ne lance pas l’oculaire dans le PO :D

 

Modifié par maire
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck 77

 

merci pour la réponse. Effectivement toujours le bas, un problème de conception du rocker.

oui pourquoi pour la photo. Ton système est efficace ? En tout l’idée est bonne 😉.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L.idée du bafflage est intéressante, mais j’avoue que la jupe, me sécurise. Car en fin de nuit, le froid, les doigts qui s’engourdissent, on est pas à l’abri d’un accident pour le miroir primaire.

😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Rico73 a dit :

oui pourquoi pour la photo

C'était une boutade par rapport aux PA... eh oui, on s'amuse comme on peut en ce moment orageux :D.

il y a 44 minutes, Rico73 a dit :

Ton système est efficace ?

ça tient bien mieux en tout cas, à optimiser sûrement avec une 2ème vis de chaque côté...

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, maire a dit :

Bien entendu il y a des jupes qui s'ouvrent par le bas pour faire un courant d'air...

 

C'est même mieux quand c'est une mini-jupe...

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le débat,

 

j'avoue que je ne suis pas très jupe sur une structure ouverte :

- optiquement parlant, le premier bafflage à assurer est au niveau de la cage secondaire où aucun rayon lumineux parasite ne doit arriver à la lentille arrière de l'oculaire. Avec une cage basse, cela est souvent passé en pertes & profits avec comme conséquence une perte de contraste TRES notable

- pour le bas, un truc d'une fois et demi le diamètre du primaire est suffisant pour assurer le plein potentiel de l'engin.

de ces 2 constats, un truc intégral n'apporte rien de plus, si ce n'est quelques inconvénients :

- ça augmente grandement la prise au vent,

- ça ne facilite pas certaines opérations de collimation

- ça devient une plaie par forte humidité par les goutes qui se feront une joie de gouter sur le miroir

- en effet un risque d'effet de cheminée est possible, en tout cas ça ne contribue pas à l'un des atouts d'une structure triangulée bien ouverte à savoir un primaire qui respire bien

- ça impose qu'elle soit bien foutue avec un système d'accroche haut et bas efficace, ce qui est rarement le cas comme tu le constates pour toi

- perso, l'aime ben avoir une main sur un des tubes de la structure triangulée pour le pointage/suivi manuel et une jupe empêche généralement cela

- et probablement d’autres aspects qui ne me viennent pas à l'esprit présentement, mais en bref, j'aime pô trop....

Oui, on peut avoir un sentiment de "sécurité"..... Bof, à l'usage, j'ai jamais constaté que ça pouvait avoir un sens pratique comme le souligne Maire, jamais été témoin d'une chute d'oculaire DANS le tube et je vois pas très bien comment ça serait possible sauf à le jeter délibérément dessus.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/06/2021 à 22:41, Rico73 a dit :

Mon talent de couture est plutôt exécrable. Je recherche une protection pluie et soleil a bon prix pour dobson 14".

Ah tu n'as pas suivi le bon cursus alors ...

avant de se lancer dans l'astronomie, il faut passer par les ateliers menuiserie,  métallerie, électricité,  couture et j'en passe :D

Sinon, comme Serge, un bafflage en bas avec deux exemples pas trop difficiles à réaliser :

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image3.html

Le second en tapis de sol de chez decat : http://www.reto.fr/t350d/imagepages/image75.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je vous remercie a tous pour le temps que vous m'avez consacré. 

Je réfléchie l'idée de Serge. 

Merci pour tous

Eric 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant