MCJC

Ma Star Adventurer 2i Pro Pack fonctionne

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Hier soir, j'ai testé, pour la première fois, ma Star Adventurer 2i, sous un ciel qui me permettait de voir la Lune et pratiquement rien d'autre. 

 

La monture était bien au niveau. J'ai utilisé la boussole et l'inclinaison pour orienter la Canon vers la Polaire. La prochaine étape sera de regarder la polaire pour m'assurer d'être pile poil dessus, ce que je n'ai pas fait hier. 

 

Pour me faciliter au maximum les choses, je n'ai rien pris d'autres que la Canon T5I Rebel EOS avec son objectif d'origine.

 

J'ai réussi à viser la Lune sans difficulté. Un peu d'hésitation mais sans plus. Ça c'est très bien passé.

 

La Lune a voyagé sur l'écran de ma Canon car la mise en station n'était pas parfaite. 

IMG_20210621_072055.jpg.208456904ef48f219c4e14ff28f231d8.jpg

 

Première photo prise à 22h51

IMG_20210621_071853.thumb.jpg.18a8cfbeccf4d613477cb043594ef7e8.jpg

 

Dernière photo à 23h11

IMG_20210621_071829.thumb.jpg.24350c8a8b93f5d88cc29232f9bc5939.jpg

 

Ça lui a donc pris 20 minutes pour parcourir le chemin que vous pouvez voir en comparant les photos

 

Tout cela pour vous dire que ma monture fonctionne bien.

 

 

Et la mise en station a été très facile. Il me reste à l'améliorer 

 

Je suis très contente !

Vos commentaires sont les bienvenus

Julie

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que ta monture fonctionne. :)

 

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Canon T5I Rebel EOS avec son objectif d'origine.

 

Quoi comme focale utilisée ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Je suis très contente !

Et nous on est ravis pour toi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca avance c'est bien mais tu est coquine et Vega :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

Quoi comme focale utilisée ?

C'est 18-135.

 

Quelle focale j'ai utilisée ? Je ne sais pas. Je n'ai pas porté attention. Mon but n'était pas de faire une photo ou d'obtenir une belle image. Je voulais juste savoir si la monture assurait un bon suivi.

 

Le ciel ne permettait pas d'obtenir une belle image. Alors, je n'ai pas perdu de temps avec les données. 

 

:)

 

 

il y a 15 minutes, Sauveur a dit :

et Vega

Aucune photo n'aurait pu être bonne hier.

 

Véga pourrait être une prochaine cible ;)

On verra :)

D'abord, il me faut un ciel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, MCJC a dit :

Quelle focale j'ai utilisée ? Je ne sais pas. Je n'ai pas porté attention. Mon but n'était pas de faire une photo ou d'obtenir une belle image. Je voulais juste savoir si la monture assurait un bon suivi.

 

Ok, lu. :)

 

Autrement, des fois que cela pourrait te servir : https://www.webastro.net/forums/topic/147120-tuto-viseur-polaire-skywatcher/

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti, bravo Julie !

Contente pour toi :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

Il y a 6 heures, MCJC a dit :

car la mise en station n'était pas parfaite. 

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures-astrophoto/5522-monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet.html

"Suivi sidéral, demi-suivi sidéral, lunaire (vitesse lunaire moyenne), solaire"

même avec le suivi lunaire moyen ?  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si la Lune s’est autant déplacée entre le début et la fin des acquisitions, c’est que la monture ne suivait pas… désolé de te dire ça, mais il y a un truc qui a cloché. Soit la mise en station n’a pas été faite correctement, mais j’en doute ou alors tu avais visé Aldebaran, soit le suivi sidéral n’était pas activé.

 

Il y a fort à parier que ce soit un problème de suivi. C’est un soucis que plein d’autres ont déjà rencontré avec cette monture. Je n’ai pas de lien à donner mais on en a déjà parlé soit sur Astrosurf, soit sur Webastro.

 

Pour la mise en station, as tu fais comme

decrit ici ?

 

https://www.webastro.net/forums/topic/181121-tutoriel-matériel-mise-en-station-avec-réticule-skywatcher/

Modifié par Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Fred_76 a dit :

Si la Lune s’est autant déplacée entre le début et la fin des acquisitions, c’est que la monture ne suivait pas… désolé de te dire ça, mais il y a un truc qui a cloché. Soit la mise en station n’a pas été faite correctement, mais j’en doute, soit le suivi sidéral n’était pas activé.

 

Il y a une vingtaine de minutes entre le début et la fin des acquisitions.

 

J'étais sur "Lune". Je n'étais  ni sur "app", ni sur "étoiles". J'étais sur "lune".

 

Y a-t-il autre chose que j'aurais dû faire ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais visiblement il n’y a eu aucun suivi. S’il y avait eu du suivi, la Lune serait restée au même endroit sur toutes les photos. Là, tu t’es servie de ta monture comme d’un simple trépied photo.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Calcul fait à partir des deux images, je peux confirmer qu'il n'y a eu aucun suivi, ou presque.

 

image.png.1646d12319602c64fa7cf462af2a8ece.png

 

Sur cette image, le diamètre de la Lune est de l'ordre de 24 pixels. Ce jour, la Lune avait un diamètre apparent de 32.6' cela donne une échelle de l'image de 1.36 '/px. La distance entre les deux (flèche jaune) est de l'ordre de 214 pixels ce qui représente un angle apparent de l'ordre de 290'.

 

Le temps qui s'est écoulé entre les deux photos est de 20.65 minutes pendant lequel la Terre a tourné d'environ 310'.

 

Ces deux nombres sont à rapprocher : 290' vs 310' => vue l'imprécision de la mesure, on peut considérer que c'est kif kif.

 

Conclusion : la monture ne suivait pas...

 

Pour la focale, la largeur du cadran sur les images est de l'ordre de 1480 pixels. Ces 1480 pixels correspondent à la largeur du capteur, ici un APSC T5i Canon, donc 22.3 mm. La Lune fait 24 pixels de diamètre, ou encore 24*22.3/1480=361 µm sur le capteur. Elle fait on l'a vu un angle apparent de 32.6 arcmin ou encore 1956 arcsec. On peut appliquer "à la louche" la formule bien connue de l'échantillonnage e=206p/f, d'où la focale f=206p/e = 206*361/1956=38 mm environ.

 

Conclusion : la focale était de l'ordre de 40 mm

 

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Conclusion : la monture ne suivait pas...

 

Merci beaucoup pour le calcul :)

 

Elle n'a donc jamais suivi jusqu'à ce que je la réinitialise avec l'aide des forumeurs.

 

Maintenant, elle assure un suivi. Demain soir, je devrais être en mesure de la tester en vrai, dehors.

:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tente M31 après un test sur une étoile pour la map et la vérification du suivi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Sauveur a dit :

Tente M31 après un test sur une étoile pour la map et la vérification du suivi 

Le ciel ne sera pas aussi bon qu'annoncé hier. La transparence sera sous la moyenne à 22h00. Par contre, le vent, la couverture nuageuse et le seeing seront bons pendant une heure seulement. Après, ça se dégrade. 

 

Je pense donc aller sur les plaines pour avoir accès à l'horizon et tenter Saturne que je pourrai certainement voir même avec une transparence sous la moyenne. Si je vois M7, je vais le tenter. Mais je ne fonde pas beaucoup d'espoir. 

 

Donc, Saturne. 

 

J'hésite entre prendre le léger objectif d'origine ou le plus lourd objectif 300/4. 

Je pense que je vais tenter le plus lourd même si c'est plus difficile.

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant