Toulao

Dentelles du Cygne - test au A7S défiltré

Messages recommandés

Belle inauguration de ce A7S :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle un test réussi :)

Pas étonnant que ce soit si sensible, la taille des pixels est déjà un atout au départ, sans parler du défiltrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement, passer d'un 1000D à un A7S ça change quoi concrètement hormis le full frame et le mirrorless ?

Superbe image, ça a été pris dans  un ciel de quelle qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Looney2 a dit :

Alors justement, passer d'un 1000D à un A7S ça change quoi concrètement hormis le full frame et le mirrorless ?

 

Une taille de pixel délirante de 8.38µm et un capteur ultra sensible, avec un bruit super bien géré :)

Le jour et la nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, RL38 a dit :

un capteur ultra sensible, avec un bruit super bien géré


Ben en fait je posais un peu la question de manière à avoir plus de précisions là dessus car justement quand on voit des benchmarks, tout cela n'est pas aussi évident que la plupart des gens ressentent. Par exemple, on peut voir des tests croisés avec des FUJI XT et honnêtement, les capteurs SONY sont pas si "astronomiques" que ça même s'ils performent vraiment. Et l'histoire de la limitation des 30s ? Un no-go ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as passé la première étape avec le A7S Astrodon.

Maintenant il va falloir investir dans un L-Extrême pour ce genre de cibles :)

Le soucis de taper dans la Voie Lactée c'est le nombre d'étoiles et ça dénature un peu les dentelles pour le coup.

Avec un L-Extrême (ou un IDAS NBZ) tu vas fortement éteindre les étoiles et ressortir le Ha et OIII des nébulosités.

 

Voir ici : https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Looney2 a dit :

Ben en fait je posais un peu la question de manière à avoir plus de précisions là dessus car justement quand on voit des benchmarks, tout cela n'est pas aussi évident que la plupart des gens ressentent. Par exemple, on peut voir des tests croisés avec des FUJI XT et honnêtement, les capteurs SONY sont pas si "astronomiques" que ça même s'ils performent vraiment. Et l'histoire de la limitation des 30s ? Un no-go ?

 

Le A7S ça fait quand même maintenant 6 ans qu'on l'utilise en astro, on le connaît plutôt bien.

Les benchmarks c'est bien mais la pratique sur le terrain c'est bien aussi.

Suffit de comparer le nombre d'images astro que tu vas trouver sur le net, d'une part avec un A7S et d'autre part avec un Fuji XT :)

 

Je ne doute pas qu'on puisse trouver mieux à l'heure actuelle, mais on trouve maintenant des A7S d'occase défiltrés pour moins de 1000 euros, ça serait con de pas en profiter.

La limitation des 30s n'est pas une limitation, on peut très bien faire des poses de 2-3 minutes mais d'une part on est confrontés au star-eater, d'autre part les 3x sigma sont largement atteints en 30s donc inutile de poser plus longtemps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour les précisions,

Je n'avais pas regardé les prix actuels pour un A7S défiltré, je pensais qu'on était bien plus haut que ça.

 

à l’instant, Colmic a dit :

Suffit de comparer le nombre d'images astro que tu vas trouver sur le net, d'une part avec un A7S et d'autre part avec un Fuji XT

 

Ça par contre c'est un argument fallacieux sachant que les .RAF de Fuji sont ou ont été boudés longtemps par les différents logiciels de traitement astro par la structure de sa matrice, en faisant de fait des boitiers honnis pour la discipline. Ce que je trouve dommage car possédant des X-Pro, le capteur n'a pas besoin d'être défiltré pour aller chercher le H alpha voire l'IR proche. Je m'amuse de jour à faire de l'IR sans avoir jamais touché mon boitier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Looney2 a dit :

 

Ça par contre c'est un argument fallacieux sachant que les .RAF de Fuji sont ou ont été boudés longtemps

 

Il me semble que DNG Converter prend les fichiers X-trans de Fuji.

A partir de là, la plupart des softs de traitement acceptent le format DNG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Il me semble que DNG Converter prend les fichiers X-trans de Fuji.

A partir de là, la plupart des softs de traitement acceptent le format DNG.


Non mais oui mais non... :D
Penses-tu vraiment que SONY aurait eu du succès s'il eut fallu faire ce genre de manip à la base pour faire des images astro ? Pas sur...
Enfin bref, le monde est tel qu'il est, j'ai eu une réponse à ma question, on ne va pas pourrir son post sur sa superbe image plus longtemps. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Looney2 said:

Alors justement, passer d'un 1000D à un A7S ça change quoi concrètement hormis le full frame et le mirrorless ?

Superbe image, ça a été pris dans  un ciel de quelle qualité ?

Je suis allez dans les Cévènnes, à la limite de la RICE, à l'estime j'avais un ciel bortle 5.

Sur les brutes on voyait très distinctement les dentelles, juste en 30s de poses ! Performance que le 1000d n'atteint pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Toulao a dit :

Sur les brutes on voyait très distinctement les dentelles, juste en 30s de poses ! Performance que le 1000d n'atteint pas.


À même réglage de sensiblité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

Penses-tu vraiment que SONY aurait eu du succès s'il eut fallu faire ce genre de manip à la base pour faire des images astro ? Pas sur...

 

Quand j'ai investi dans le A7S en 2014, ses RAW n'étaient pas reconnus par les softs de traitement, il fallait les convertir en DNG justement, c'est pour ça que je t'en parle.

On parle d'un boîtier qui a maintenant 6 ans et on dirait que tu le découvres comme s'il venait juste de sortir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Colmic a dit :

On parle d'un boîtier qui a maintenant 6 ans et on dirait que tu le découvres comme s'il venait juste de sortir :)

 

Ce qui n'est pas entièrement faux, même si je vois des images du A7S depuis longtemps, je ne suis pas au fait de tout ce qui se fait et je ne suis pas du genre à dormir devant la boutique dès qu'une nouveauté sort. Et à vrai dire je m'en fous un peu.
Là, je rebondissais simplement sur la phrase qui parait évidente pour certains de "passer du Canon au A7S c'était tout un changement". Comme il y a aussi beaucoup de passion dans ce genre d'affirmation je voulais creuser un peu et voir en substance ce qui pouvait justifier une telle évidence.
Maintenant, si un gus arrive en disant "passer du A7S au Canon Ra c'est tout un changement" je n'aurais pas réagi différemment.
Merde je me suis vendu, c'est trop récent le Ra pour que j'en parle... :D RDV dans 6 ans. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Looney2 a dit :

Merde je me suis vendu, c'est trop récent le Ra pour que j'en parle... :D RDV dans 6 ans. ;)

 

Ben non le Ra est sorti déjà fin 2019 :D Et malheureusement ça n'a pas été le raz de marée escompté. Peut-être à cause de son prix indécent ?

Et ne crois pas que je défends le A7S bec et ongle, j'ai revendu le mien il y a déjà 2 ans pour passer à des caméras astro :)

Il faut juste voir que le A7S ce n'est pas seulement un boîtier très sensible et très peu bruité, mais il réunit d'autres points que n'avaient pas Canon ni Nikon à l'époque (Focus Peaking, écran orientable, mode silencieux, et j'en passe).

Depuis les concurrents ont essayé de s'aligner, mais à ce jour on n'a pas encore trouvé LE boîtier qui mettra tout le monde d'accord. Le A7S n'est pas encore mort...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

salut Michel ;) 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

mais à ce jour on n'a pas encore trouvé LE boîtier qui mettra tout le monde d'accord

l'A7 III ? mieux que l'A7S ? merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15 hours ago, Looney2 said:

À même réglage de sensiblité ?

Je règle le 1000d à 800Iso, pour des poses de 2min max. A ce niveau le bruit monte très vite. Sur l'A7S, c'est 3200Iso pour 30s de pose, le bruit est très  faible.

Ce qui est incroyable avec l'A7S c'est le signal que j'arrive à capter juste en 30s ! Je pourrais poser plus bien sur malgré le star eater, mais la pollution lumineuse ferait cramer le fond du ciel. Pour nos ciel de France et les cibles de l'hémisphère Nord, 30s 3200Iso est juste bien.

Avec le 1000d, je ne suis sur d'être sur la cible qu'en prenant une série de photos de 2min. Maintenant avec l'A7S, je passe en live view 409000 Iso et direct sur la cible, sans poser ! Quel gain de temps ! En fin de nuit, je fais les dof : 40 darks de 30s ça ne fait que 20min, soit le temps de ranger la monture et le reste. Sur le 1000d c'est 40 * 2min = 1h20 à glandouiller (je suis toujours en nomade, j'ai pas le lit bien chaud à coté).

Sur le 1000d pas d'écran orientable, si la cible est au zénith, je dois me plier en 2 (je fais 1m93 ...). Sur l'A7S, Ô l'écran orientable qui sauve mon dos !!

Le focus peaking de l'A7S est génial, je vais direct à la mise au point, et je fignole au masque de bathinov.

Le saut qualitatif est immense, vraiment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant