Alef

Nuages noctulescents ?

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Alef a dit :

D'après vous est ce bien un nuage noctulescent ? 

Je ne sais pas, mais la photo est très chouette :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Difficile à dire, pour comparaison, voici une photo de juillet 2009, prise vers le secteur NW, là, ce sont des nuages noctulescents

Noctulescent clouds 14 7 2009.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une trainée de condensation. Si tu as plusieurs photo regarde dans quel sens le vent le porte. Un NLC va d'est en ouest. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alef a dit :

Vers 23h21  un nuage assez lumineux blanchatre a traversé le ciel, à la brillance il me semble que c'est un nuage noctulescent

Il faudrait vérifier l'heure et voir en conséquence l'élévation du Soleil sous l'horizon.

Pour Bordeaux à 21h21 UT le soleil est déjà vers 12° sous l'horizon et un nuage pour être éclairé par le soleil à plus de 45° (+-arbitrairement choisi) de hauteur doit se trouver à plus de 110-120km d'altitude! Vers 20h21 UT, le soleil est plutôt vers -4.5° et éclaire (à 45° de l'horizon) au-dessus de ~18km, voire ~14km en tenant compte de la réfraction et là cela peut être une trainée d'avion.

Sinon la présence de la lune peut fausser les choses si elle éclaire les nuages.

Vu la présence d'étoiles, le crépuscule devait être donc bien avancé... donc l'hypothèse nuage mésophérique/noctiluque (NLC) ne me parait pas exclue (à Paris le soleil serait à -10.5° à 21h21 UT qui est le moment limite pour éclairer les NLC à 85km d'altitude à 45° de l'horizon). Logiquement, si ce n'est pas la lune qui éclairait, le nuage aurait dû disparaitre progressivement vers le Nord (en s'éteignant du sud vers le nord) du fait de son entrée dans l'ombre.

 

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle photo dans tous les cas ! :)

 polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

 

Nicolas Biver, super ta déduction, c'est tout à fait ça, l'image a été prise à 23h21 temps local, aussi ma latitude est assez basse par rapport au Nord ou à Paris (~46° à La Palmyre) , peut être ça n'aide pas trop pour voir ces fameux nuages noctulescents. Avec la Lune presque pleine et tous les autres nuages ça n'aide pas trop pour avoir le signal bien net. En tout cas ce qui était curieux c'est que ce nuage s'éclairait de plus en plus avec le noir de la nuit arrivant, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait pensé à un nuage noctulescents. Puis avec la nuit et la pleine Lune ce nuage était de plus en plus faible, puis les autres nuages ont pris la place, le ciel c'est bouché !

Aussi je ne vous ai pas diit mais en rentrant j'ai croisé sur la route 3 gros sangliers qui avaient au bas mot une quinzaine de petits marcassins ! tous répartis sur les deux cotés de la route ! je suis passé en ralentissent, il s'en fichaient complétement mais  faites attention à la campagne la nuit, avec le confinement ils se sont multipliés !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi aussi Jldauvergne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour comparaison,  voici une photo de nuages noctulescents faite en région parisienne (10 km de Paris Intramuros) le 18 juin 2021 à 23h42.

 

Bon ciel et bonne année 2022.

_IMG3019.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant