nicephore

Astronomie à La Palma (Canaries)

Messages recommandés

Bonjour,

Outre le fait de pratiquer l'astrophoto, j'aime bien aussi de temps à autre mettre l’œil à l'oculaire.

Et encore plus dans des bons sites et dans des gros télescopes (ex à l'OFXB à St-Luc en Valais (CH) ;-) ).

Alors je me disais cet été je voyagerai bien aux Canaries sur l’île de La Palma.

Donc je vous sollicite, connaissez-vous :

  • Des organisations qui proposent des voyages ?
  • Des observatoires publics ou des sites avec du matos pour observer?
  • Des lieux ou pratiquer l'astrophoto (voie lactée)?
  • Et des lieux incontournables à visiter?

 

Par avance merci :-)

 

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

(grillé par Polo marcus :D)

excellente destination, aux yeux de MAGNITUDE 78, le meilleur rapport qualité/prix pour de l'astro/tourisme, astro au quasi top du top.

Il est très facile d'organiser ça soi-même : un billet d'avion, une location de bagnole et un hébergement, roule !!!!

il est très important de bien choisir son lieux de villégiature par rapport à ses envies d'observations >>>> même si l'ile est rikiki, il faut un paquet d'heures pour la traverser, et la route qui monte au sommet a déjà mis quelques estomacs à rude épreuve.

L'ami Fabrice Morat propose un superbe gite astro à Las Tricias, avec du sacré matos (dont un T600), bien situé.

Sinon, l'idée est de trouver quelque chose vers Puntagorda jusqu'à La Punta. Déjà c'est pas trop mal pour rayonner, faire ses courses, aller aux p'tits restaux du port de Puerto après avoir piqué une tête dans la mer, etc.

L’intérêt d'être ici c'est qu'on est au pied de petites routes qui mènent aux supers spots d'observation, quasi au sommet, à moins de 2 km à vol d'oiseau à l'Est-Sud-Est du GranTecan, totalement peinard, confortable, sans vent, mieux orienté au sud-ouest, avec minuscules terrasses bétonnées. La piste bétonnée monte sec, mais du coup c’est bien plus rapide et moins nauséeux que d'aller aux coupoles. A découvrir sur Google Earth ou autre, ya qu'une solution !!!!

Observer sur la route des coupoles est certes une belle aventure en soi, mais c’est inconfortable au possible >>> très peu d'espaces plans en bord de route, empoussiéré, venteux, et quelques passages de bagnoles la nuit. A voir qu'il y a la construction d'un centre touristique astro, ça fait des espaces possibles (libres ?) voire des prestations si c’est achevé.

De là, en s'y prenant à l'avance pour réserver et prendre RDV, il est facile de visiter les remarquables installations astro dans un environnement exceptionnel, GranTeCan bien sur, mais aussi TNG, WHT, NOT, etc .

Ensuite se balader dans la Caldeira, en faire le tour par la ligne de crête pour les plus hardis, descendre au sud pour les volcans, les salines, etc. On y bouffe redoutablement bien des trucs sans chichis, des turcs de cowboys savoureux, on sort de table le bidon rond et les doigts gras, et on s'y marre bien. Bref, on adooooooooore !!!!! et on a hâte d'y retourner après un séjour annulé en 2020 pour cause de COVID.

A oui, bien choisir sa date pour les sommets >>>> en saison froide, c'est enneigé.......

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui si tu vas là bas il faut aller voir Fabrice Morat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super infos ! Je vois cependant sur son site que F Morat ne propose pas le 600 à la location :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le spot de malade est ici.

Pour accéder  la route bétonnée je te conseille de passer par les vignes sur la droite. J’ai tenté une fois de la rejoindre en tirant tout droit en bas (tu verras une vierge dans une vitrine) mais la c’était chaud même avec un Rav4  (pente de 20%)!

les fois où je suis monté il y avait quand même du vent.

C4063AD5-FDEF-4B31-BB15-924D47E31FF7.png.a8d441584e564b843f88d9cbfff2a208.png

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait prévu l'an dernier un séjour entre tijajafe et tinizara, mais évidemment c'est tombé à l'eau. L'idée consistait à passer 1 semaine à Tenerife (remonter au Teide, faire quelques parcs avec les enfants) puis de se reposer la seconde semaine à la Palma (astro, boulot, dodo).

Rebelote pour cette année, mais on a eu peur des conditions de transport (test covid à chaque changement d'ile, et en Espagne c'est très loin d'être gratuit, entre 70 et 100€ par tête). Bon, avec le recul, peut être qu'on aurait pu y aller cette année mais on a joué la précaution (surtout que le voyagiste ne nous a pas remboursé les vols précédents, c'est compliqué de re-investir une seconde fois sans savoir si ce ne serait pas à nouveau, à perte).

Mais en tout cas, l'altitude (~900m) et l'horizon dégagé à l'ouest, et la maison réservée, était pile dans les clous. J'ai même acheté un mak 127 pour ce voyage (investissement non à perte cette fois).

Je voulais aussi voir sur place pour visiter l'observatoire situé à vol d'oiseau à 6km de là (bon, plus de 30km de route et presque 1 heure quand même), et puis bien sur visiter cette ile que je ne connais pas. Si tu peux, fait un tour à la Gomera, c'est très sauvage, pas trop touristique (dans mon souvenir) et finalement mérite largement le détour.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivedob a dit :

Le spot de malade est ici.

oui, c'est LE spot

et tu as bien raison de dissuader la route qui attaque la falaise tout droit dans les vignes, la madone n’est pas là pour rien, on y a planté un fameux clou passeque ne plus pouvoir grimper, et être dans l'obligation de descendre en marche arrière décimètre par décimètre sur cette pente de malade tout juste large pour la bagnole et un copain à chaque roue avec une grosse caillasse pour les bloquer à chaque freinage/dérapage.... Grand moment !

sinon à part ce piège, c’est raidouille mais ça passe sans soucis avec une bagnole de location genre kangoo ou autre classique non 4x4.

Voir que l’endroit devient moins confidentiel et qu'on peut y rencontrer 1 astram. Pas de panique, il y a plusieurs plateformes bétonnées le long de la piste vers le sommet et yaka y arriver de bonne heure pour l'apéro casse-croute. Quelques fois, pour des raisons de flemme ou de crainte d'évolution météo, on s’est posté sur l'esplanade au départ de la piste finale, 10mn de moins, confort absolu

 

Sinon pour un séjour Canaries, toutes les iles ont leur charme propre et il est bon d'y musarder. Par exemple El Hierro très boudé par les touristes, est pourtant sacrément étrange. On y fait une plongée remarquable sur le site El Bajon, un volcan englouti avec myriade de carangues et de raies aigles qui, dans ces eaux, ont la particularité d'être zébrées. A Lanzarote on y rencontre régulièrement l'ange des mer.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui toutes les îles ont leur charme apparemment. Un de nos chefs est allé 7 fois aux Canaries.

Je suis allé à Tenerife en 2012, et ça reste un de mes plus beaux voyages. Le centre de l'ile près du Pic del Teide est fantastique, volcanique. On a parfois l'impression d'etre sur Mars.

Et près du Teide il y a l'hotel Parador de canadas, on y a dormi une nuit et ils ont un dobson de 250 à disposition des clients. Quel ciel ! Quel souvenir! C'est à plus de 2000m d'alt et l'air est très sec.

Donc retourner aux Canaries me tente bien...

A suivre...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais près des coupoles géantes et le long de la caldeira la route est accessible la nuit? Peut-on y circuler librement ?

Car je voudrais faire des photos d'ambiance avec la voie lactée, faire des times lapses... en intégrant un joli premier plan.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David :)

J'avais prévu d'y aller du 3 au 17 juin avec mes copains allemands Dietmar et Timm, mais j'ai dû renoncer parce que ça tombait sur la date de mon 2e vaccin. >:(

Dietmar a son dobson 450 hébergé là-bas chez une amie. Ils ont eu la chance de bénéficier de ciels extraordinaires comme tu pourras le lire dans leur CROA sur Astrotreff avec des SQM de malades! >

( clic droit sur la page et tu auras le texte en français)

 

https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/262311-lange-nacht-auf-la-palma-mit-18-zoll/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah chouette CROA, SQM 22.15 c'est top.

J'ai la chance d'avoir des sites pas trop mal à 25 min de chez moi, il y a 3 sem on a eu 21.31 alors que les nuits étaient pas noire à cause du solstice.

22.15 c'est ce qu'on a au coeur des alpes à 1h15 de chez moi mais l'air est moins stable et il fait moins souvent beau qu'à la Palma.

Et puis 23° plus au sud ça ouvre de nouvelles perspectives d'observation...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2021 à 18:14, nicephore a dit :

Je me demandais près des coupoles géantes et le long de la caldeira la route est accessible la nuit? Peut-on y circuler librement ?

la route qui monte aux coupoles est fermée la nuit au public. Faut vraiment une bonne autorisation pour y passer la nuit, les gardiens n'étant pas du genre complaisants.

Par contre le long de la route principale en contrebas des installations, aucun problème. Superbes vues au pieds des 2 gamelles MAGIC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ténérife, pour sur que le Parador est une très bonne piste.

On est de suite au dodo après l'observation.

Cela s'apprécie...

 

Mais les locations sont plus accessibles sur Puerto de la Cruz.

Au pied de la route du nord qui monte dans la caldeira.

Et en haut, sur la route entre les observatoires et "el centro de investigacion atmosférica de izana" vers 28.30547 -16.50153, on est très très bien.

De l'altitude, horizon sud dégagé jusqu'à -2° sous l'horizontale, les coupoles et le Teide à l'ouest.... pour l'apéro au coucher du Soleil: Top!

On y a vu la Croix du Sud et la Carène à -1° sous l'horizontale.

Une bonne route, mais 50 minutes de route tout de même pour y monter...

 

IMG_7605.JPG.1ab8bfee5380513ff2f0c7bb5f19fc6a.JPG

 

Les petites plateformes de La Palma, c'est un petit cran au dessus !

Pierre

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tenerife la zone de Merendero de chio est très bonne. J'ai eu les mêmes conditions qu'a la Palma avec moins de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel de La Palma est vraiment magique mais je préfère l'ile de Tenerife qui est vraiment magnifique.

Donc je note ces "spots" astro ;-) au cas ou je retourne à Tenerife.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Strock Pierre a dit :

pour l'apéro au coucher du Soleil: Top!

:D C'est important... ;)

Il y a 11 heures, Strock Pierre a dit :

On y a vu la Croix du Sud et la Carène à -1° sous l'horizontale.

 :o

Merci pour les infos. Ça commence à me titiller d'aller faire un petit tour sous d'autres cieux qu'ici 9_9.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli projet !

...Et puis ces voyages dans des conditions un peu rustiques, un peu rugueuses, rapprochent des éléments, aiguisent les sens et finalement affûtent les observations, je trouve B|.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au décollage de Barcelone, c'est pas compliqué, pour les Sudistes... Nous y sommes allé pour le nouvel an. On y a aussi rencontré Fabrice et dormi chez lui. La lune était pleine...

 

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expérience. je vais réfléchir encore un peu avant de réserver. J'étais parti pour 100% La palma, mais Le Teide peut être aussi un bel endroit. 

Je vais aussi regarder les spots sur Lanzarote car il y a un côté paysage sui semble très particulier. et comme mon objectif est de photographier des paysage de nuit avec la VL.

si certains on des idées sur Lanzarote, n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Teide et l'hotel du Paradore tout prêt, est un superbe spot. Le ciel est fantastique là bas. A l'hotel j'avais emprunté leur dobson de 250 mm (les oculaires étaient pourris par contre, faudrait apporter les siens). Par contre ce superbe hôtel est pas donné...Mais le parc national du Teide et la caldeira géante est un lieu magique.

 

Sinon Fuerteventura semble aussi un très bon spot si tu es sur Facebook voir les superbes images de Sergio Astro.

 

David Greset.

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnour,

Il y a également Astro-Evasion qui propose un séjour à La Palma (https://www.astroevasion.com/).

 

Je suis parti avec eux en novembre pour voir des aurores en Norvège. 

Une semaine excellente avec un animateur de talent : Xavier Dequévy.

 

Bon ciel

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant