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Une belle image qui a vraiment du potentiel !

Je pense que les cadors du traitement vont pouvoir t'aider !

Il en a sous le capot ce 200/800 couplé avec la 294 MC ..

Ph 

 

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6 minutes ago, airbus340 said:

Je pense que les cadors du traitement vont pouvoir t'aider !

Ce sera avec grand plaisir :)

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J'ai tenté un compositage plus sélectif sur la qualité du FWHM, et renforcé la netteté mais juste sur la galaxie :r_proc_M63_stacked_43best_miror_photom_grad_crop_gimp2comp.thumb.jpg.9311b524d1e894e0723f430697360bd9.jpg ( 43 poses de 5min seulement au lieu de 52)

 

Les détails sont mieux visibles, mais pour la colorimétrie c'est toujours pas çà...

 

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Une bonne image avec du potentiel :)

La première version Gimp est assez . . . horrible xD

La dernière version est bien mieux ;)

Et en vrai, elle n'est pas tellement colorée cette galaxie mais peut être un peu plus bleue.

Bonne journée,

AG

 

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Très belle prise @COM423

 

Un petit essai sous PS à partir de ta copie d'écran Siril (superposition des couches RVB de l'histogramme avec la fonction Niveaux pour la couleur , fonction Tons foncés/Tons clairs pour "décramer" le centre , fonction Vibrance avec une légère  augmentation de saturation pour améliorer le contraste des couleurs) .

M63.jpg.1cbdc25d3dca23c2de285ae06012a8b7.jpg

Désolé je ne connait pas Gimp.

Bonne journée,

Jean-Paul

Modifié par JP42
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1 hour ago, ALAING said:

La dernière version est bien mieux ;)

Et en vrai, elle n'est pas tellement colorée cette galaxie mais peut être un peu plus bleue.

Merci Alain. C'est vrai que je cherchais à récupérer des couleurs autres que le jaune, si la galaxie est peu colorée çà pourrait expliquer que je galérais tant...

 

1 hour ago, fljb67 said:

Bien joué. :)

Merci fljb67.

 

58 minutes ago, JP42 said:

Un petit essai sous PS à partir de ta copie d'écran Siril (superposition des couches RVB de l'histogramme avec la fonction Niveaux pour la couleur , fonction Tons foncés/Tons clairs pour "décramer" le centre , fonction Vibrance avec une légère  augmentation de saturation pour améliorer le contraste des couleurs) .

Merci beaucoup Jean-Paul d'avoir essayé de retravailler l'image. Avce le jpg compressé, çà n'a pas dû être facile !

Je peux bien sûr t'envoyer le FITS sur simple demande;)

 

C'est très sympa de détailler ce que tu as fait, merci beaucoup.

Les niveaux, j'ai joué moi aussi avec Gimp. Pour décramer le centre, j'ai tenté de désélectionner le coeur avant de modifier  les courbes.

Et sur la v2, j'ai appliqué un filtre "Améliorer la netteté" mais uniquement sur les spirales de la galaxie.

Au final, je trouve tes couleurs mieux équilibrées que ce que j'ai sur ma v2 : bien joué.

 

Je ne connais pas la "vibrance" de Photoshop et ne sais pas s'il y a un équivalent Gimp ?

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il y a 19 minutes, COM423 a dit :

Je peux bien sûr t'envoyer le FITS sur simple demande

Je veux bien.

 

Pour faire ressortir les extensions sans cramer le coeur tu peux aussi appliquer une courbe de ce genre sur ton image.

M63a.jpg.552840672646ab596e9198487ae8f39b.jpg

 

Jean-Paul

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Le 23/06/2021 à 22:11, COM423 a dit :

(...) ni à atténuer cette dominante jaune,

 

En même temps un tournesol ... c'est jaune :) 

Je le trouve très beau dans son grand champ bravo ! 

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30 minutes ago, Penn said:

En même temps un tournesol ... c'est jaune :) 

Oui c'est ce que je me suis dit aussi pour me consoler :D

Merci beaucoup pour ton passage et ton appréciation Penn.

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Bonjour,

Merci pour ton Tiffs.(premier compositage)

Voilà ce que j'ai pu en tirer:

r_proc_M63_stacked_52best_miror_photom_grad_cropa_2a.thumb.jpg.41622dafd2abf7114756b1b6b1a279de.jpg

 

Bonne journée,

Jean-Paul

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De très beaux détails dans ce tournesol :)

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1 hour ago, JP42 said:

Voilà ce que j'ai pu en tirer:

Waouhh, c'est nettement mieux que la version que j'avais sorti : BRAVO à toi, c'est du super boulot !

Ce serait super si tu pouvais nous expliquer le mode opératoier pour en arriver là ;)

et encore merci d'avoir pris le temps de te pencher dessus.

Modifié par COM423
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il y a une heure, JP42 a dit :

Voilà ce que j'ai pu en tirer:

Une très bonne version avec un ciel un peu trop noir :)

Bonne journée,

AG

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 bravo ! la dernière version est magnifique ! :)

 la dernière ouverte sous iris a un fond de ciel correct pour ma part !

 polo

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Bonsoir,

Ma version de ton image (merci du partage de la Fit)

 

r_proc_M63_stacked_43best_miror_photom_grad_cropA.thumb.jpg.6177bff9d0ef8f1b7e35d3a3606775fb.jpg

 

Et ma méthode pour le traitement

J'ouvre le .Fits avec Fitswork.

J'ouvre l'histogramme et je resserre les seuils haut et bas tout en restant en dehors du pic.

image001.jpg.0f173ccefff1b6d8351173257a1718aa.jpg

Je sauve l'image en .Tif pour pouvoir la traiter sous Photoshop.

 

Sous Photoshop :

Fonction Tons foncés /Tons clairs (pour atténuer les tons clairs et améliorer le contraste des tons moyens)

Avant:

image002.jpg.196356b072b8ac493836dfc72f9aed32.jpg

Après :

image003.jpg.d561d1edca2f8a0d95db4ea3f357faea.jpg

Ensuite fonction Niveaux couche bleu, puis couche vert pour bien superposer les trois couleurs sur l'histogramme

image004.jpg.32548e5d6c65fc6d2187b793a6d81592.jpg

 

image005.jpg.95debab9fbb34cfef55ddd5cfe68e96c.jpg

Fonction Courbes sur la couche bleu pour améliorer la couleur des tons moyens

image006.jpg.c93600c78082311607af9ecf740fef46.jpg

Nouveau petit coup en fonction niveaux sur les couches bleu et vert.(toujours pour superposer les trois couches couleurs)

image007.jpg.99534bcfaa06dd54c305671821b11a7a.jpg

 

image008.jpg.db9a39faff2e8ac7ef5caa3d7b4ec886.jpg

Fonction Courbe en RVB pour assombrir le fond de ciel sans toucher aux valeurs moyennes et claires

image009.jpg.7c1f3e602cc352f21a83d51117b8f4c5.jpg

Il reste une différence de couleur ente les bras et le halos de la galaxie

image010.jpg.79373e1577ac2fb6db5137a0dc1cb728.jpg

Outil Courbes, petite retouche sur la couche bleu pour harmoniser les couleurs

image011.jpg.f0e30d6f86683d8aa1d2bc5ae4f6b152.jpg

Pour finir un léger flou gaussien (0,5 pixel) pour améliorer les étoiles.

 

Jean-Paul

 

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C'est une très belle version de ce second compositage plus sélectif : merci à toi et merci beaucoup pour les explications détaillées, vraiment très utiles.

Grâce à toi, je la trouve vraiment belle cette galaxie au final ;)

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    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
    • Par RIGEL33
      De son nom officiel 12P/Pons-Brooks, cette comète est la 12ème à avoir été classée comme comète périodique, du fait de son voyage dans le système solaire qui la ramène à proximité du Soleil tous les 71 ans environ. On l’observe depuis au moins 1385 mais ce n’est que très récemment qu’on a découvert ses différents passages. Il est possible que la comète ait été enregistrée dans des sources chinoises en septembre 245.
       
      C’est une comète cryovolcanique de type Halley. Ce sont Jean-Louis Pons (astronome français) qui la découvre en 1812, et William Robert Brooks (astronomie américain) qui la redécouvre en 1883, qui auront la paternité de sa découverte.
       
      Son périhélie (approche au plus près du Soleil) se fera le 21 avril prochain. Plus elle se rapproche, plus le rayonnement solaire fissure son noyau d'environ 30 km de diamètre. Ce dernier est entouré d'une coma constituée de glace et de gaz qui s’échappe du noyau. Suite à un sursaut en octobre 2023, cette coma a formé deux « cornes » la qualifiant de "comète du diable". Les éruptions (sursauts) qu’elle subit au fur et à mesure de son approche, la rendent de plus en plus visible dans le ciel nocturne.
       
      12P/Pons-Brooks est probablement la comète responsable de la pluie d’étoiles filante des kappa-Draconides, active du 29 novembre au 13 décembre, ce qui lui a valu l’autre surnom de la « Mère des Dragons ».
       
      Enfin les bonnes conditions météo de cette mi-avril m’ont permis d’aller sur notre site d’observation à Saucats pour l’imager. Il était grand temps car avec la Lune croissante et le passage de la comète dans l’hémisphère sud, nous n’aurons plus l’occasion de la revoir avant son prochain périhélie en 2094 ;
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 11 avril 2024 à Saucats (33). Canon 40D défiltré avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec les satellites de passages…

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Version annotée

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
       
      Poses uniques de 2 s prisent le 12 avril 2024 à Saucats (33). Canon 400D avec objectif Samyang 85 mm, ouvert à f/1.4, ISO 1600 – Camera RAW
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
       
      Avec le public venu en profiter (annotée)

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
  • Évènements à venir