MCJC

Spirale infernale

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Il y a 13 heures, MCJC a dit :

Je sais astrophotographier le planétaire et le ciel profond. Je sais traiter les images. Même le traitement du CP,  j'y arrive seule. Mon avatar, c'est moi qui l'ai fait.

Tout ce qu'il me reste à apprendre et à bien maîtriser, c'est la mise en station d'une équatoriale. 

Je devrais y arriver avec l'aide du forum. 

 

 

Communicationrel ? C'est toi ? 

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il y a 3 minutes, Mehdi a dit :

Communicationrel ? C'est toi ? 

 

?

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

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Salut Julie ☺️
 

bonne idée de prendre le trépied de ta porta vixen qui doit être plus rigide 

 

moi je ne monte pas du tout les allonges c’est encore plus stable même si ça implique de se baisser un peu

 

 

bien le relevage du miroir à faire tous le temps en cp bien attendre un petit moment pour la fin des oscillations 

 

 

bonne journée 

 

 

nb n’oublie pas le truc du calendrier moi avec cette méthode je faisais des pose de 30 s facile sans viseur polaire n’y autoguidé a 1000 de focal 

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il y a 7 minutes, Sauveur a dit :

bien le relevage du miroir à faire tous le temps en cp bien attendre un petit moment pour la fin des oscillations 

 

Allô Sauveur :)

 

Pour relever le miroir, je dois peser à fond sur le déclencheur et repenser de nouveau à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Mais pour éviter les vibrations, je n'appuie jamais sur le déclencheur. J'utilise le déclencheur à distance.

 

Est-ce que, avec le déclencheur à distance, ça fonctionne ? Je déclenche une première fois pour relever le miroir et une deuxième pour prendre la photo ?

 

Et si je veux faire 50 poses de 30 secondes, je relève le miroir 50 fois ?

 

J'ai activé le verrouillage du miroir

IMG_20210624_101451.thumb.jpg.16b114eff90b45dbd313ad5d3d977e23.jpg

 

 

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Salut Julie

 

Fais un essai a la maison en simulant   pour le fonctionnement de ta télécommande si ca active bien le relevage du miroir avant

 

Les astro font toujours le relevage du miroir même pour la lune en one shoot c'est conseiller   

 

 

tu pourra faire quelques pose sans et avec pour voir si ca vient de ca ou de la combinaison trepier faible plus vibration

 

il faut que tu sache sur un trepier fin et plutot souple ca amplifie les vibration faut pas danser aussi a coté :D 

 

bonne journée

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Il y a 1 heure, MCJC a dit :

Et si je veux faire 50 poses de 30 secondes, je relève le miroir 50 fois ?

Avec ton intervallomètre, tu programmes tes poses avec un temps entre chaque

et juste avant de déclencher une prise, tu entendras le miroir se relever, ça se fait tout seul ;)

 

Julien

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Le 24/06/2021 à 15:08, MCJC a dit :

À quoi sert "viseur polaire" ? J'ai laissé la monture allumée pendant une heure avec "viseur polaire". Elle n'a pas bougé.

Il va falloir reprendre les bases :)

 

Il y a 17 heures, JP42 a dit :

D'abord tu t'assures que ta monture est bien horizontale (niveau à bulle au centre)

le plus important n'est pas l'aplomb de la monture, mais la mise à niveau du reticule du viseur polaire. (la monture doit être stable, mais même si elle n'est pas de niveau ce n'est pas grave du tout).

Tu met la polaire au centre, pil poil, tu fait descendre la polaire sur le réticule en touchant à la vis de réglage de latitude.

tu recale ton axe vertical (celui du reticule) sur la polaire à l'aide de la rotation de l'axe AD. Là ton viseur polaire est bien d'aplomb, tu peux mettre la polaire là ou elle doit être à l'aide de l'appli.

Ta MES est faite.

Il faut si possible la faire avec tout le matériel en place sur la monture.

 

 

Il y a 16 heures, MCJC a dit :

Et tu crois que je n'ai pas ce minimum d'acquis ?

le minimum c'est faire une mise en station correcte, et là manifestement tu ne sais pas le faire. ce n'est pas une attaque perso ou une moquerie, c'est juste que c'est la base,

sans ça tu n'aura jamais des étoiles ronde et sans filé.

 

Pour ce qui est du relevage de miroir, je ne l'ai jamais utilisé sur mes apn, sinon avec un intervallomètre on perd la moitié des poses (premier déclenchement : relevage pendant le temps de pose, deuxième declenchement : prise de vue, et ainsi de suite).

 

Essaie plutôt de bien bloquer tout tes cables, rien ne doit pendouiller, tout doit être fixé à la monture. (scotch, velcro...)

si tu déclenche à la main (même avec un déclencheur filaire) c'est normal que tu aie du bougé, trouve un intervallomètre, fixe le cable à la monture, et n'y touche pas pendant les prises de vue.

Tu devrais avoir de meilleurs résultats.

 

Pour ce qui est de l'équilibre, il est parfois préférable de désequilibrer un peu (vraiment pas beaucoup), histoire de ne pas avoir de rebond en cas de mouvement (fils, vent...)

 

 

EDIT : Ah oui, et ce que tu appelle "l'accessoire", le truc qui fait de la lumière rouge sur le viseur polaire, c'est juste pour éclairer le réticule , sinon en pleine nuit on voit l'étoile mais pas les graduations, ça ne sert pas à pointer ou régler quoi que ce soit ;)

Modifié par franklin_jr
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J'ai pas tout lu mais :

Mettre le retardateur permet la stabilisation de l'appareil.

Pendant la prise de vue ne pas se déplacer cela génère des vibrations dans le sol.

Bonne soirée 

Luc

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il y a une heure, franklin_jr a dit :

le minimum c'est faire une mise en station correcte, et là manifestement tu ne sais pas le faire.

 

Ce n'est le minimum que pour faire des poses de 0,5 secondes et plus. La mise en station et l'équatoriale sont optionnelles pour des poses de 0,3-0,4 seconde. Il suffit d'accumuler, en azimutale, plusieurs centaines de poses de 0,4 sec à une ouverture de 4 pour obtenir une belle image des objets les plus lumineux du ciel profond.

 

Est-ce que c'est recommandé ? 

Non.

Ça fait vieillir prématurément l'APN et ça prend un temps fou au traitement.

 

Du planétaire et du CP, en azimutale, j'en au fait. Et j'ai obtenu des résultats impressionnants considérant l'absence de suivi.

 

Maintenant, je veux faire des poses longues. Pour cela, il me faut impérativement un suivi et donc une équatoriale.

 

Il ne me reste que cela à apprendre. Et aussi à perfectionner tout le reste.

 

Mon maître, c'est Sauveur. 

C'est fou ce que j'ai progressé depuis qu'il a commencé à tout m'enseigner. 

 

Pourquoi est-ce que je termine par la base ? Parce que j'ai développé une aversion de tout ce qui me rappelle mes mauvaises expériences à mes débuts. J'ai mis du temps pour me sentir prête à retourner à l'équatoriale et au suivi. Là, je suis prête. Après tant d'années ...

 

 

 

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il y a 42 minutes, MCJC a dit :

Mon .... , c'est Sauveur. 

C'est fou ce que j'ai progressé depuis qu'il a commencé à tout m'enseigner. 

 

 

Bon je préfèrerai simple copain ou club :D 

 

ca me fais plaisir si je peux aidé puis ca serai plus simple et plus rapide si nous étions plus proche

 

Bon test et ne te décourage pas chacun d'entre nous a fais ses premiere erreur et on apprend beaucoup si on analyse les causes

 

 

prend le temps a la prochaine sortie  de faire des poses pour regarder a l'ecran ce que ca donne en zoomant pour ajuster et etre au mieux

 

 

Bon ciel il le faut aussi 

 

 

 

 

 

 

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Tu commence bien à l'envers, le mouvement céleste c'est le béaba, visiblement pas pour tout le monde.

....

Enfin , il semble que  tu ne connais pas non plus les rudimentaires ton apn reflex.

La plupart des modèles enchaînent après chaque pose avec un dark.

Il en faut, mais je te déconseille d'utilisé la fonction automatique.

Par exemple si tu fait 200poses , tu va avoir 200 dark qui se soustraient automatiquement de ton image. Normalement en fait des dark, au moins une dizaine et l'on crée un masterdark que l'on soustrait à chaque pose de la série.

Mettant tu fait des poses de 30s, si tu fait 20 darks cela représente 10 min. Plus les 200 poses pour ta série, ça fait 1h40 + 10min pour les darks = 1h50 au total.

Si tu laisse la fonction dark automatique cela féra 400 poses de de 30s = 3h20! plus tu pose long temps plus l'écart sera important.

Si tu veux gagner du temps, assure toi bien que la fonction dark auto est désactivé.

En plus de gagner du temps, la soustraction d'un masterdark sera vraiment meilleure que la soustraction automatique.

 

S'il y a un grand différentiel de température il te faut des dark pris à plusieurs températures par exemple tout le 5°.

Si ton Apn est doté d'un capteur de température, tu peux préparer une banque de dark en avance, puis créer des masterdark par exemple de 20° à -10° à pas de 5°. Pas évident de shooter à ces températures, mais une fois que tu as ta banque, tu sera affranchi à faire des darks durant la série.

Bon ciel

Ps  une bonne mise en station avec  un viseur polaire ne prendra pas plus de 5 min.

Avant de faire  la MES, vérifie que le viseur est bien dans l'axe.

De jours tu vise un objet lointain, le clocher d'une église par exemple. Avec les réglages altitude, azimut tu le mets au centre de ton viseur.

Tu tourne sur 180°. Si il n'est plus au centre avec le vis de réglage du chercheur tu positionne à mi chemin entre le centre et la position de la dérive. Avec les vis de réglage alt az tu remets la cible au centre. Puis tu tourne à nouveau de 180° dans l'autre sens cette fois. Tu réitère cette procédure jusqu'à  ce que la cible reste au moins assez proche du centre. Après cette manip ton chercheur polaire est opérationnel. Tu peut faire cette opération de nuit en te servant du polaire à la place du cloché.

Par la suite, avec un peu d’entraînement ta MES se fera en 5min.

Tu auras moins de déchets du à la rotation et à la dérive. Même si ce n'est pas visible sur un pose unitaire (faut surtout pas), avec une mauvaise MES, pose après pose tu aura un décalage, et à la fin il te faut coupé les zones qui ne se couvrent pas.

De temps à autre vérifié que ton chercheur est toujours dans l'axe.

 

Modifié par siegfried_M31

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Il y a 14 heures, siegfried_M31 a dit :

Enfin , il semble que  tu ne connais pas non plus les rudimentaires ton apn reflex.

 

Bonjour,

Je n'ai jamais eu à relever le miroir. C'est quelque chose que je ne connaissais pas. Peut-être parce que ce n'est pas nécessaire sur des poses de 0,4 sec ?

 

 

 

Il y a 14 heures, siegfried_M31 a dit :

La plupart des modèles enchaînent après chaque pose avec un dark.

Il en faut, mais je te déconseille d'utilisé la fonction automatique.

Par exemple si tu fait 200poses , tu va avoir 200 dark qui se soustraient automatiquement de ton image. Normalement en fait des dark, au moins une dizaine et l'on crée un masterdark que l'on soustrait à chaque pose de la série.

Mettant tu fait des poses de 30s, si tu fait 20 darks cela représente 10 min. Plus les 200 poses pour ta série, ça fait 1h40 + 10min pour les darks = 1h50 au total.

Si tu laisse la fonction dark automatique cela féra 400 poses de de 30s = 3h20! plus tu pose long temps plus l'écart sera important.

Si tu veux gagner du temps, assure toi bien que la fonction dark auto est désactivé.

En plus de gagner du temps, la soustraction d'un masterdark sera vraiment meilleure que la soustraction automatique.

 

S'il y a un grand différentiel de température il te faut des dark pris à plusieurs températures par exemple tout le 5°.

Si ton Apn est doté d'un capteur de température, tu peux préparer une banque de dark en avance, puis créer des masterdark par exemple de 20° à -10° à pas de 5°. Pas évident de shooter à ces températures, mais une fois que tu as ta banque, tu sera affranchi à faire des darks durant la série.

 

Les darks, je les fais déjà à chaque séance photo CP.  C'est de l'acquis.

 

J'ai plus de difficulté avec les flats. Je dois me pratiquer sur un mur blanc. Mais les darks, je les fais déjà.

 

Mais merci tout de même de me les expliquer. Il fut un temps où ces explications m'auraient été utiles. Je me souviens pour Orion, j'avais fait de mémoire 1700 poses de 0,3-0,4 sec,  sans darks. J'avais mis des heures et des heures à tout empiler les photos. Et j'avais beaucoup de bruit. C'est là qu'on m'a expliqué les darks. 

Je suis ressorti faire, de mémoire, un 800 poses additionnelles avec une bonne vingtaine de darks que j'ai utilisés sur l'ensemble des 2500 poses. J'y ai passé la nuit et j'ai refait l'empilement des premières 1700 poses avec les darks des 800 dernières. Ça a permis une nette diminution du bruit.

 

Je note que je dois continuer à faire les darks comme je les faisais sans mettre la fonction automatique.

 

 

Il y a 14 heures, siegfried_M31 a dit :

avec une mauvaise MES, pose après pose tu aura un décalage, et à la fin il te faut coupé les zones qui ne se couvrent pas.

Comme quand je fais du CP à l'azimutale.

 

 

 

Il y a 14 heures, siegfried_M31 a dit :

Par la suite, avec un peu d’entraînement ta MES se fera en 5min.

Dès que la pluie aura cessé et que mon ciel sera bon, je vais réessayer. Et si c'est trop compliqué, je me contenterai de la méthode du calendrier et de la boussole et j'aurai une mise en station à peu près correcte qui me permettra de faire des poses de quelques secondes. 

 

D'abord et avant tout, j'attends que la pluie cesse 

:)

 

P.S. Voici ma Orion à l'azimutale

http://www.astrosurf.com/topic/144683-au-delà-de-la-frontière-de-limpossible/

 

Modifié par MCJC
P.S.

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Il n'y avait pas du vent le jour ou tu as imagé ?

La star Aventurer est plutôt petite est pas très rigide. Du coup toute perturbation la mettra en zone inconfortable.

Avec ce setup tu commences à arriver aux limites de la monture. J'ai fait non sans mal des poses avec un Tamron 150-600 à 600mm une fois mais je garde pas un excellent souvenir de cette nuit. Sortir quelque chose à relevé de la torture. 

Bref, pour en revenir à ta situation, ce que tu obtiens sur tes clichés ressemble à ce que j'ai eu avec du vent. Un peu plus qu'une légère brise pourrait en être à l'origine si l'endroit et le matériel était un peu exposé.

En tout cas c'est clairement un problème de vibrations assez haute fréquence qui a perturbé ta prise se vue.

Je t'ai joint un gros crop sur une étoile dont la forme est perturbé par une légère brise sur un setup avec un manque de rigidité et une prise au vent non négligeable.

IMG_20210627_113643_419.jpg

Modifié par drgkill
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Explications complémentaires à mon post précédent.

Les spirales constatées font environ 20 à 30 pixels de taille.

L'échantillonnage de l'APN canon avec un 300mm doivent être d'environ 4" par pixel. Donc le déplacement des étoiles dans le champs sont d'environ 80 à 120" d'arc.

La vibration créée par le miroir n'est pas suffisamment énergétique pour engendrer un déplacement d'une telle amplitude et certainement pas sur une période aussi longue.

Je ne vois qu'une manipulation manuelle du matos pendant la prise de vue ou du vent pour générer un tel mouvement.

 

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Salut MCJC

Content de voir que tu as surmonté tes préventions contre l'équatoriale. Tu ne le regretteras pas...

 

Sinon, pour cette histoire de miroir de l'APN, je n'ai pas de Canon, mais je suppose qu'il y a de bonnes chances pour que la même option soit présente que sur mon Nikon: elle s'appelle "temporisation miroir relevé" et consiste à retarder automatiquement  le début de la prise de vue d'une ou deux secondes après le relevage du miroir. C'est peut-être ce qu'il te faut plutôt que verrouiller le miroir en position relevée.

 

Sinon, pour la mise en station, avant de te lancer dans la méthode super-précise, il faut vérifier (comme quelqu'un l'a déjà dit) que ton viseur polaire est correctement aligné dans la monture, ce qui se fait en visant un objet lointain ou une étoile et en faisant tourner la monture en AD pour voir si le centre de la mire ne se déplace pas. Il ne faut pas faire confiance au réglage d'usine, et ce n'est pas la peine de se casser le tronc à placer la polaire pile poil si le viseur n'est pas aligné. De toutes manières, l'alignement polaire peut être un peu imprécis sans que cela soit catastrophique.

 

Cordialement,

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Des poses de 0.4 s pour le ciel profond ...

J'en rêve ...

Ph

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il y a 37 minutes, airbus340 a dit :

Des poses de 0.4 s pour le ciel profond ...

J'en rêve ...

C'est un exploit que j'ai relevé. Je remets le lien au cas où tu ne l'aurais pas vu

http://www.astrosurf.com/topic/144683-au-delà-de-la-frontière-de-limpossible/

 

 

il y a une heure, Pyrophorus a dit :

Salut MCJC

Content de voir que tu as surmonté tes préventions contre l'équatoriale. Tu ne le regretteras pas...

 

Merci :)

Je vais regarder attentivement ce que tu m'as écrit.

:)

 

Il y a 2 heures, drgkill a dit :

ou du vent

Il y avait du vent bien présent mais pas violent. 

:)

Merci pour les calculs et explications.

;)

 

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Le 24/06/2021 à 14:07, MCJC a dit :

Je peux aussi utiliser SAM console.

Si ca te console alors tant mieux .

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Je pense que tu pourrais aussi laisser tomber la télécommande filaire (qui peut occasionner un léger bouger si il y a un peu de vent) et passer sur une à distance 

Wireless Timer Remote Control  - TW-283 ou la RW-221 qui est plus simple d'usage que la 283

60da07a412eb3_tlcharger.jpg.153e491cd2e1324b8d63d2046b215bb7.jpg

 

Pixel RW-221 E3 sans Fil Déclencheur Télécommande Câble de déclenchement pour Canon EOS Caméras: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

Modifié par patgav

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