nico 06

SIRIL pre traitement dark converti en 8bit ???

Recommended Posts

Bonjour, aussi bien sur la nouvelle mise a jour que sur les anciens programmes, siril me sort mes images pp en 8 bit ( 256 niveaux ) .....

Si quelqu'un peut  me donner une methode afin de travailler en 16 bit comme avant.

Je suis en monochrome 16bits, comme avant, en fits. Ce probleme est survenu en installant la nouvelle version, mais meme en la désinstallant et en remettant l'ancienne, ça continue.

Merci d'avance.

nico

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

un peu plus de détails seraient bienvenus ;)

Copies d'écran, log, matériel utilisé, quel type de fichier, quel APN/caméra, etc..

Bref si tu veux qu'on t'aide, aide-nous :)

entendu Michel, voici les pages :

sachant que je suis sur atik 16ic mono, et que le souci vient juste de se declarer apres la mise a jour.

60d4c7801a343_sequencecharge16bit.JPG.4496d956481d537206ed9088c98bfc71.JPG

sequence chargée normalement en 16 bits

puis pre tr avec le maitre dark

60d4c7d2a0e15_pretravecdark.JPG.3cd632152e3760882745d8a7a803b629.JPG

console apres pre traitement

60d4c806d9d73_consoledebutpret.JPG.df87a27e24e581556cf679369b15151e.JPG

60d4c81eb6017_finpretrarriveen8bit.JPG.45140b10456123a971799c4032a170ed.JPG

et voici la page en arriere plan sur le bureau qui défile en clignotant

60d4c8a525226_ecransirilenrepetition.JPG.c9e18bb3440c604d0deb5feaf57ff503.JPG

C'est dommage car siril est vraiment bien et je m'y suis habitué.

merci d'avance pour votre aide.

nico

Posted (edited)

Si ca fait ca, c'est que le niveau de ton dark est trop élevé très probablement. Et que le light résultat se retrouve avec des niveau inférieurs a 255.

Donc en gros, fuite de lumière dans le dark je dirai.

Autre possibilité tu as fait le master dark avec l'empilement par somme.

Fait une stat sur un light et sur un dark

Edited by Cyril Richard

Tu charges le master-dark que tu n'as pas retraité avec cette version ?

Mon avis, faudrait peut-être réempiler tes darks proprement.

Autre idée : utilise les scripts tu te feras moins chier :)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By ANAKLO
      Comme tout bon astronome, je suis frappé par une mal chance permanente. L'asso étant dans le sud de la France, ce sont rarement les nuages qui viennent nous chagriner. "Mais alors ?! Qu'est-ce qui peut être pire que des nuages ?" me diriez-vous. Un ciel inexploitable. Des turbulences telles, que le Soleil s'en retrouve déformé comme si on regardait à travers de l'eau... Donc impossible de prendre des images ! Alors après un peu de perseverance, j'obtiens finalement un seeing mauvais qui me permet d'imager un peu mieux que de la bouillie !
      Trève de bavardages ! Les images maintenant !
      J'utilise donc sur une eq-6, un coronado 90, une lunette achromatique de 90mm, et au bout, la 462MC.

C'était un Soleil franchement sympa qui se montrait à moi ! Pleins d'éruptions à imager !
      Je vais donc continuer, la prochaine fois je l'espère, avec plus de détails...
      (et essayer le coronographe !!!)
    • By deep impact
      Bonsoir à tous,

Hé ouais...ça fait un petit bout de temps que je n'ai posté!
      Des mois de sale temps et météo pourrie...c'est bien démotivant...

J'ai fait le bilan de l'année 2021 et ben...c'est pas top du tout!!!
      J'ai regroupé mes œuvres en montage pour proposer 2 images.
      J'espère toutefois que je ferai plus de photos en 2022 à moins que d'ici les fêtes de fin d'année, le ciel serai plus clément avec moi...mais j'y croit pas trop.

Bonne soirée, bon WE à tous.
      Amitiés, Thierry,
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.

Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.

Bon ciel lunaire
    • By Orin
      Salut à toutes et tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un Skywatcher 130/900 avec lequel je fais de l'observation visuelle avec mes filles de 6 et 5 ans.
      Je souhaiterai prendre des "souvenirs" de nos observation planétaires sans investir plus avant dans du matériel d'astrophoto (Je me réserve ce plaisir pour l'avenir avec un matériel plus adapté).

Mon objectif est de prendre simplement une photo de ce voit mon oeil.
      Je dispose d'un fidèle Olympus TG-4 et je souhaiterai m'en servir si possible.

Mon problème, c'est que je ne sais pas comment procéder.

Il existe des "adaptateurs" pour connecter des appareils (tube d'insertion + bague), mais je ne trouve aucune référence spécifique à mon appareil photo (ce qui est normal car il ne s'agit en rien d'un appareil astro).
      Le seul adaptateur que j'ai trouvé pour cet appareil est une bague dite CLA-T01 servant je cite, "de fixer des accessoires de 40.5mm".
      exemple bague adapteur Olympus Stylus TG-4

Je trouve des "insertions d'oculaires" 1.25" au pas de vis M42, tel que celui-ci, mais la seule bague compatible TG-4 est en 40.5mm...
      Exemple insertion oculaire aliexpress

Existe t-il des bagues intermédiaires de convertion 40.2mm > 42mm permettant de faire la jonction entre les deux éléments cités en exemple / illustration?
      Avez vous une solution simple plutôt que cette usine à gaz que je suis en train de m'imaginer? (A vouloir utiliser du matériel à ce pourquoi il n'est pas fait forcément  )

En vous remerciant par avance pour votre intérêt, votre patience et votre bienveillance quand à mon projet.

Orin
    • By frank-astro
      Bonsoir,
      J'ai craqué hier soir et j'ai tenté d'imager un peu car le ciel est vraiment pourri depuis un moment chez moi... Donc entre deux perturbations, une trouée de quelques heures m'ouvre les bras.
      Pas trop le temps de réfléchir, j'ai pointé M74 que je voulais accompagner de Al Ferg Psc à côté (30 poses de 240s) :

M74-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Puis j'ai tenté M42 avec 30 poses de 30s pour le coeur et 40 poses de 240s pour le reste. Un ciel pas top avec quelques passages nuageux (voir timelapse).

M42-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_45x240s-20211129 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Données prise de vue (Gestion Stellarmate) :
      Date : 2021-11-30
      Objet : M74 + M42
      Instrument : Lunette 80 ED Esprit Super APO Sky_Watcher
      Camera : ZWO ASI1600 MC / Filtre = IrCut / Temp = -15°c / Gain=  139 / Offset =  21
      Traitement SIRIL et PHOTOSHOP / Gestion Stellarmate
      Phase lunaire : Waning Crescent(0.854)

Données Météo
      Fin de session StellarMatte : 2021-11-30 01:44:41
      Lever du soleil : 08:26 AM
      Coucher du soleil : 05:17 PM
      Conditions climatiques : clear sky
      Couverture nuageuse : 9 %
      Taux d'humidite de 93 %
      Pression : 1024 hpa
      Vitesse Vent : 10 km/h
      Orientation : 194 ° (N=0° / Est = 90° / Sud = 180° / Ouest = 270°)
      La temperature en fin de session est de -2 °c

Bonne soirée,
      Frank
  • Upcoming Events