AlSvartr

Décès d'André van der Elst

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de vous relayer une triste nouvelle, André van der Elst est décédé mercredi dernier à l'âge de 69 ans, après un long combat contre la maladie.

André était bien connu dans la communauté astram pour ses deux ouvrages, "Astro-guide" et "Astro-test", et sa passion pour les très belles optiques, notamment de chez AP et Zeiss.

Il était également un auteur prolifique dans le monde de la bande dessinée belge, plus connu sous son pseudonyme Walli: 

 

https://www.actuabd.com/Deces-de-Walli-dessinateur-de-Chlorophylle-et-Modeste-Pompon

 

Je joins une photo qu'il m'a envoyée il y a quelques semaines, sur laquelle il prend la pose à côté de sa fameuse AP180  f/7, instrument qu'il affectionnait tout particulièrement.

 

Je ne connaissais André que depuis peu, mais nous avons pu avoir de belles discussions en particulier concernant les optiques AP, mais aussi des oculaires anciens. C'était un homme vraiment charmant, un vrai gentleman.

 

Voici le lien avec les détail des funérailles: https://www.condoleances.be/andrevanderelst .

 

Simon

 

 

image.png.e47e50a121bcfe9d403d6cab0dc22691.png

 

 

 

 

 

  • Triste 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle que le décès à 67 ans de cet amateur et auteur !

J'avais grandement apprécié les deux ouvrages cités plus haut, que je possède.

 

Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Modifié par JPP 78
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch je suis choqué. Je me suis replongé dans ses livres il y a 3/4 semaines. Je viens de lui acheter des Clavé, 16, 20 et 30 qui sont dans un état superbe. Manifestement il est décédé un mois plus tard. J'ai eu connaissance par @Olili d'un séjour récent à l'hôpital, mais on ne s'avait rien d'autre, il y avait de la pudeur autour de la question semble-t-il. 
On voit en lisant ses livres qu'il était érudit sur le matériel.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle effectivement.

 

Je me suis rendu chez André à Bruxelles en mai dernier suite à une transaction. C'est sa femme qui m'a reçu. André était alors malade et venait d'être hospitalisé. Je viens d'envoyer un message à son fils que j'avais eu l'occasion de rencontrer lors de la transaction afin de présenter mes sincères condoléances à lui et sa maman. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bien triste nouvelle ...
André a écrit de nombreux articles de présentation de matériel astro dans Astrosurf-Magazine et au nom de toute l'équipe, je présente toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste réveil, André qui était si gentil lors de nos échanges de matériel, c'est un choc parti bien trop tôt.

Sincères condoléances pour tous ses proches.

Modifié par Nirep
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ça et je suis aussi très triste, je connaissais André depuis des années, nous nous sommes échangés pas mal de matériel au fil des ans et on a eu la chance de vider quelques verres de bonnes bières belges dans Bruxelles. Effectivement, il était un puits de connaissance en matériel Zeiss et AP, mais aussi un fin connaisseur des plus belles étoiles doubles et des cratères lunaires les plus difficiles à observer. En BD, son carnet de contact était bien rempli, et grâce à lui, j’ai pu rencontrer deux auteurs que j’adore, dont un qui est aussi astronome amateur. André a connu les plus grands de la BD, et a parlé astronomie avec un certain nombre d’entre eux.

Pensées à sa femme et à son fils…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une bien triste nouvelle, je connaissais également andré depuis quelques années. Notre dernière discussion remontait a l'année dernière a propos d'oculaire Brandon et de AP. Un vrai gentleman, très agréable.

 

Sincère condoléances a sa famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ses tests de matériel dans la revue Astro-Ciel qui étaient vraiment intéressants.

Bien triste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a perdu un grand astronome amateur, qui avait la gentillesse et le talent de partager sa passion à travers des livres et de nombreux articles.

Mes sincères condoléances à sa famille.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle en effet. J'étais allé le voir chez lui en 97 (de mémoire) quand je lui avais acheté son Quantum 8.

Un amoureux du beau matériel et de la belle optique.

Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils messages que je transmettrai la semaine prochaine à son épouse et son fils. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ah oui triste nouvelle du décès de ce touche à tout, très érudit.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre par David cette triste nouvelle et en suis très touché. Il faisait partie des 2 grands écrivains qui m'ont peut-être poussé quelque part à écrire, l'autre étant Jean Dragesco. Ces tests notamment dans la revue astro ciel frappaient juste et on oublie souvent qu'il était indirectement un parfait commercial contre son plein gré : combien d'amateurs ont succombé sous le charme de ses astro tests dans les années 90 et ont complété leur valise d'oculaire sans sourciller !

Dans les années 2000, de passage à Bruxelles, j'étais allé le voir chez lui et j'ai pu foulé son célèbre petit balcon. Il n'était pas dans la même cour que nous concernant le matériel, il m'avait montré quelques-uns de ses petits réfracteurs du moment, certainement des triplets exotiques et m'avait conseillé de m'équiper en Baader, ce qui n'est pas une surprise pour ceux qui le connaissent. C'est lui qui m'avait filé le petit catalogue Baader très complexe à lire au premier coup d'oeil. Il me connaissait à travers la revue Astrosurf et nous avions discuté principalement de correction optique sur les grosses jumelles, étant en plein réglage des Miyauchi à l'époque. Il m'avait également encouragé à poursuivre la rédaction de mes articles. Avant de le quitter, il m'avait fait une petite dédicace et c'est seulement aujourd'hui que je me suis rendu compte qu'il avait signé Walli... Ses écrits et ses dessins ne disparaitront pas.    Fabrice M.

 

avde hommage.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelle triste nouvelle !

Je le connaissais personnellement. C'était effectivement un homme charmant. Au début, il s'agissait uniquement de la vente d'oculaires planétaires : des brandon (8mm puis 12).

Puis il y a eu des appels assez réguliers avec l'achat d'une monture et d'autres oculaires dans les deux sens.

Quel agréable surprise d'aller chez lui et de voir son très beau matériel et ses belles bandes dessinées.

A titre d'anecdote, je lui avais demandé s'il avait fait un dessin liée à l'astronomie. Il m'avait répondu oui avec malice.

En fait c'est un dessin qui représente le personnage principal accompagné d'une femme (si je me souviens bien ) qui regarde une étoile filante depuis un balcon. Une des deux personnes dit à l'autre : c'est un bon présage cela porte bonheur. En réalité le type est en train de se faire "voler" au même moment.  ;) 

Je ne savais pas qu'il était malade sinon je l'aurai appelé plus souvent. Je pensais qu'il profitait tranquillement de sa retraite. Cela me fait de la peine.

Je vais en parler autour de moi à des personnes qui le connaissait et qui l'appréciait.

Mes sincères condoléances à sa famille.

André tu vas nous manquer !

 

Pierre-Jean

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le connaissais pas mais lorsqu'un auteur disparait c'est toujours une triste nouvelle. Condoléances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'apprendre (je n'avais pas vu le post initial). :(

 

Sa réputation était grande, et ses compétences et son savoir d'observateur hors pair ! Il était très plaisant à lire car il se basait sur l'observation et la comparaison pour déterminer avec précision les qualités d'un matériel. Un peu la vieille école où le rendu visuel l'emporte sur les mesures optiques impersonnelles.

 

Comme pour beaucoup d'amoureux des optiques ses bouquins sont mes livres de chevet. Le genre de littérature qu'on ne se lasse pas de lire et relire.

 

Ces dernières années nombreux sont ceux de cette trempe qui nous ont quittés.

 

Toutes mes condoléances à ses proches.

Modifié par Christophe Lehenaff
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auteur de livres, d'articles, astram, amateur de belles optiques, auteur de BD avec Chlorophylle et Modeste et Pompon... Respect !

Sincères condoléances aux proches.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de discuter avec lui autour d’une bonne bière belge, il est aisé de se rappeler à quel point André était un vrai passionné, un vrai gentil, et avec une humilité incroyable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes condoléance à sa famille et à ses proches.

J'ai encore un de ses bouquin dédicacé.

Je l'ai rencontré plusieurs fois suite à un ami commun.

Une pointure sur les tests des instruments.

Son grenier était une caverne d'ali baba en ce qui concerne le matos optique.

Pas plus tard qu'il y a juste un an je lui ai acheté une AP 130 Gran turismo.

Il m'a dit qu'il était malade mais que cela s'arrangeait.

RIP

Modifié par babar001
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel article de Fabrice « Sky runner » dans AS mag’ reçu aujourd’hui, et le gag de Modeste et Pompon en entier… La Manent à laquelle il fait référence dans la dédicace en haut est la 95mm dont j’ai mis plein de photos ici, et qui est maintenant en Belgique :-)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, AstroSylv1 a dit :

Très bel article de Fabrice « Sky runner » dans AS mag’ reçu aujourd’hui, et le gag de Modeste et Pompon en entier… La Manent à laquelle il fait référence dans la dédicace en haut est la 95mm dont j’ai mis plein de photos ici, et qui est maintenant en Belgique :-)

 

Je plussoie, très bel hommage @Sky runner !

 

 

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant