Invité Astrojules_du_67

Nuages noctulescents du 25 juin 2021

Messages recommandés

Invité Astrojules_du_67

Bonjour,

 

Le vendredi 25 juin 2021 depuis ma terrasse j'ai pu constater la présence de nuages noctulescents.

 

J'ai immédiatement saisi mon appareil photo, un trépied et suis parti rejoindre un point d’observation - relativement - épargné par la pollution lumineuse situé à un kilomètre de chez moi près du Parc du Pourtalès à Strasbourg.

 

Arrivé sur place, j'ai installé mon appareil sur le trépied et photographié l'événement.

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une image de ces nuages noctulescents, qui n'a (par choix) subi aucun traitement mis à part mes réglages d'acquisition (0,6 seconde à 800 iso, objectif RF Canon de 35 mm ouvert à 2,8).

 

Au-dessus du champ qui était situé en face de moi, une légère brume évanescente était présente.

 

L'appareil utilisé est un EOS RA.

 

Pour les éventuels novices : la lumière bleue électrique que vous voyez dans le ciel est caractéristique des nuages noctulescents. Il ne s’agit pas de nuages classiques mais de particules de glace d’eau enveloppant de la poussière météoritique et peut-être volcanique, situées à très haute altitude c'est à dire à environ 80 km de hauteur. Ce phénomène assez rare n'est visible que si certaines conditions sont réunies et uniquement après le coucher du Soleil (invisible le jour) pendant la période entourant le solstice d'été.

 

Amicalement,

 

Julien

JPEG redimensionnée.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :) Et excellente idée d'aller chercher un lieu propice à cette très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image, les ombres chinoises mettent cela encore plus en valeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe photo Julien et fort joliment présentée :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien, une belle photo bien composée  avec de beaux noctulescents aux ondulations caractéristiques! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

 

C'est une très belle photographie des noctulescents avec la brume et la douceur rosée.

Merci du partage.

 

Le soir du 25 juin fut "grand spectacle".

A quelle heure avez vous pris cette photographie?

I l y a des similitudes de structures des nuages dans les  images faites à Zimming à environ 100 km de Pourtales.

Dans la partie Est surtout.

 

Bon ciel.

Francesco

 

 

21h02 TU

noctus 4095B1 send.jpg

 

21h09 TU

noctus 4103 04 05 06B8 seng.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre les très belles images de ces nuages que je n’ai jamais pu observer. 

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir,

 

Merci pour vos messages.

 

En réponse à Francesco : ma photo avait été prise aux alentours de 22 H 57 (heure légale française), à quelques dizaines de secondes près (l'heure de mon APN avait été réglée il y a quelques mois mais a tendance se désynchroniser ; l'exif contient l'information 22 H 59 mais c'était en réalité un peu plus tôt). Lorsque j'ai quitté le site à 23 H 11 on voyait toujours les nuages noctulescents mais plus au loin sur l'horizon et avec une perte relative de luminosité. Tes photos sont très belles.

 

Pour Polo : petit coucou à toi j'espère que l'on se reverra bientôt.

 

Pour Philippe : merci beaucoup pour cette très belle photo aussi des nuages noctulescents vus du Champ du feu. Maintenant que nous sommes à nouveau libres de nos mouvements j'ai hâte de retourner au CDF et peut-être nous y croiserons nous. 

 

Amicalement,

 

Julien

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

 

Merci pour ton retour.

Je joins ici une photographie faite à 22h57 TL comme pour la tienne.

L'on pourrait dire que la triangulation ( Pourtales, Zimming, champ du feu avec Philippe ) pour déterminer l'altitude des nuages est inférieure en précision à celle des mesures au radar.

Cependant une analyse  tridimensionnelle ( complexe...  ), pourrait donner une information sur "l'épaisseur" du phénomène.

Les nuages étaient toujours bien visibles à 23h50 TL, sous les étoiles.

L'état de l'atmosphère joue beaucoup sur leur visibilité.

 

Pour la poésie : lever de Lune incroyablement rouge en contraste avec les nuages bleus.

 

APN Canon 750D   télé 18/250     Les images sont réduites en taille et compressées.

 

Bon ciel.

(A se rencontrer au champ ?)

F.

 

22h57 TL

NOCTUS 20h57 TU 4085B1 send.jpg

 

23h47 TL

noctus 23h47 TL 4155B1 send.jpg

 

23h39 TL

Lune 4138B1 send.jpg

 

23h39 TL

Lune 4143B3 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bungert a dit :

Pour la poésie : lever de Lune incroyablement rouge en contraste avec les nuages bleus.

Vraiment superbe :)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Astrojules_du_67

Bonsoir Francesco,

 

Merci beaucoup pour tes nouvelles photos, vraiment très belles.

 

Il est assez vertigineux de penser qu'en dépit de notre éloignement géographique, nous avons pu observer des structures communes au sein de ces nuages noctulescents et ce notamment grâce à leur très haute altitude. 

 

Au plaisir de te voir au Champ du feu. J'y vais généralement tous les samedis soir quand le ciel est bleu et que la lune n'est pas trop grosse (inférieure au quartier).

 

Pour me reconnaître : j'ai une voiture blanche et un télescope noir SW 200/1000 mm sur monture NEQ6 avec une table pliante posée à côté.

 

Généralement quand je peux je me m'installe sur la deuxième partie haute du parking du Vieux Pré.

 

Amicalement,

 

Julien

Modifié par Astrojules_du_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant