Psynergie

Acheter une puissante workstation ou louer du temps CPU à distance sur d'énormes serveurs?

Messages recommandés

  

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai passé plusieurs mois à renouveler mon setup. Aujourd'hui, ça fonctionne bien.  Il me reste néanmoins à optimiser mes temps de calcul. J'utilise PixInsight sur mon NoteBook. Mais c'est lent… Même avec un i7, 16GB de RAM et 1TB de SSD. Acheter une workstation vraiment musclée me semble peu pertinent. C'est très coûteux et vite obsolète pour un usage de hobby. J'aimerais mieux louer du temps CPU sur des serveurs externes. Connaissez-vous des fournisseurs qui louent? Certains d'entre vous ont-ils trouvé une parade intéressante? Merci d'avance de vos commentaires.

 

Clear sky.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui 

 

passer à Siril B|

 

au moins pour le pré traitement 

 

 

puis l’essayer te coûtera rien libre et gratuit 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général les locations de CPU coûtent bonbon pour un particulier surtout si il y a du volume à traiter.

 

Une workstation de compète ne coute pas si cher que cela si on se fait bien conseiller: il faut surtout une config cohérente, et mettre les sous la ou c’est nécessaire. note que ces machines peuvent être achetées en kit et montées par sois-meme. Ça fait des économies et ce n’est pas très complique pour qui aime bricoler un peu. 
 

Il y a aussi souvent des machines de gamer surpuissantes par rapport à nos besoins de traitement qui se retrouvent sur le marché de l’occasion à des prix attractifs, qui peuvent servir pour pièces ou comme bête de calcul pour des traitements un peu lourds. 
 

Il faut idéalement aussi différencier les besoins pour l’acquisition et les besoins pour le traitement. Pour l’acquisition des images, une machine très légère, n’importe quel laptop voir raspberry fait le boulot pour le ciel profond (pour le solaire, et lunaire  ce n’est plus vrai). Ça permet encore une fois ce mettre les sous sur la machine de calcul, qui peut être en fixe (workstation) et non pas sur l’ordi mobile.


 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cloud Amazon (AWS) marche très bien. Tu peux configurer la puissance de calcul comme tu veux. Reste à voir si les offres sont intéressantes pour les "petites" configurations. Et puis pour le traitement d'images, tu auras besoin d'une liaison Internet turbo ;).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Psynergie a dit :

Mais c'est lent… Même avec un i7, 16GB de RAM et 1TB de SSD.

Hé bé, tu traites quoi pour que ça rame ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Un notebook de mémoire est un portable. Les processeurs sur les portables sont souvent plus restreints que les versions pour pc fixes, en raison de la gestion de la chaleur. 

 

Les processeurs Ryzen 7 3700x sont actuellement un excellent rapport qualité-prix pour du traitement. Situés au dessus des core i7. Bien ventilé, avec un SSD M.2 et 32Go de mémoire DDR4 à 3200 MHz tu devrais voir une sacrée différence. Les soldes arrivent 😀

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème d upload des données a déjà été abordé. 

Tu as un second problème. Tu ne veux pas juste louer du temps CPU, tu veux aussi installer et faire tourner Pixinsight. C'est bien ça ?

Pixinsight tu vas le faire tourner avec des script batch ou dans une session interactive ?

 

Si tu es dans une session interactive avec une IHM le coût d'utilisation de CPU et de RAM risque rapidement de devenir prohibitif. 

 

Quand nous faisons tourner des algos de Deep dans le cloud nous essayons d'optimiser au maximum les cycles CPU et l'utilisation de la mémoire. On ne lance jamais d IHM.

 

Dans notre cas nous louons de la cpu, du stockage, de la Ram (ec2, s3, lambda, etc.

..)

 

Dans ton cas ce serait plutôt des offres de types VPS. Tu peux tester gratuitement cette offre sur AWS (lightsail). Cette offre je ne la connais pas.

 

Des offres de ce type tu peux aussi en trouver chez ovh ou chez d'autres hébergeurs. 

 

Comme cela a été dit plus haut,  je ne suis pas sûr que ce soit le plus économique comme solution. 

 

Rien ne t'empêche de tester sur AWS, c'est gratuit. 

Attention à la gratuité sur AWS, ne dépasse pas les quotas gratuits qui te sont alloués. La facture peut faire mal et ça peut aller très vite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, un i7 de notebook, c'est avant tout un processeur de notebook, optimisé pour l'énergie. Du coup, au mieux avec ton i7 de portable tu te retrouve avec un i5 de moyenne gamme (voire moins) de tour. Très vite le i7 va réduire sa vitesse car aucun notebook n'est en mesure de dissiper 50 à 70W de puissance produite par le seul CPU, chose assez commune pour une tour. Mon premier i7 consommait 120W, aujourd'hui c'est plutôt la moitié, mais j'ai pu conserver le radiateur, du coup, la canicule il ne connait pas !

Regarde ce qui se passe coté occasion, tu trouve des stations de travail à vil prix parfois. Mais utiliser un notebook pour faire du calcul c'est au mieux une très mauvaise idée si tu peux prendre une station. Ensuite, 16Go c'est bien (plus si possible), SSD, tout ca c'est bon. La carte graphique, c'est un débat éternel mais AUCUN logiciel de calcul astro n'exploite les GPU, donc passe ton chemin et prend un truc de base, cela suffira amplement pour afficher tes images en 2D dans tous les cas ! Parfois sur l'exercice, le GPU intégré fait aussi bien.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, patry a dit :

La carte graphique, c'est un débat éternel mais AUCUN logiciel de calcul astro n'exploite les GPU

C'est vrai pour de l'imagerie.

C'est faux pour les techniques modernes de recherche d'astéroïdes/comètes avec le tracking synthétique, voir par exemple Tycho Tracker

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2021 à 18:20, Sauveur a dit :

Oui 

 

passer à Siril B|

 

au moins pour le pré traitement 

 

 

J'adore quand un gus pose une question sur un soft qu'il possède (Pixinsight, APP, ... ), il y a toujours un charlot qui va lui répondre complètement à coté de la plaque : "passe à Siril" sans même avoir compris le sens de la question. :D Encore pire s'il n'a jamais comparé les logiciels.:P

 

Pixinsight et AstroPixel Processor sont aussi rapides de Siril sur les fonctionnalités communes. Les dernières versions de chaque logiciel affichent même des gains de 5 à 20% selon l'algorithme,  la bécane et l'OS utilisé. Certains vont être ralentis par les accès disques si on n'a pas un SSD M2 rapide.

Après, lorsqu'on ajoute des options pour optimiser le prétraitement (alignement compliqué par distorsion, empilement optimisé en S/B ou des réglages spécifiques des méthode drizzle ou de correction de gradient auto sur chaque image, ça ralenti le calcul, c'est sur, mais le résultat s'en ressent.

D'ailleurs j'ai appliqué les mêmes fichiers aux 3 logiciels il y a quelques temps afin de faire des tests (j'avais publié en toute transparence, sans à priori, les 3 résultats.

J'ai toujours ce "set" prêt à l'emploi pour référence.

 

Je n'ai absolument rien contre Siril. Cyril a fait un excellent job pour développer son logiciel.  Je ne suis pas du tout fana de Siril (l'interface et quelques manques dans la panoplie des algorithmes disponibles) mais je n'ai rien à lui reprocher sur les forums. En plus Cyril est réactif lorsqu'il y a des questions. Nickel. Ca plait à beaucoup de monde, tant mieux. C'est le but.

 

Mais c'est vrai, sur Astrosurf, les mots Pixinsight et APP sont des sujets tabous voire "interdits" pour certains.  Pooowwwwaaaaa c'est payant... beeeuuuurrkkkk  xDxD

Je considère que toute peine mérite salaire. Je n'ai rien contre le fait de payer un logiciel (à sa juste valeur). Voire même envoyer un petit quelque chose à l'auteur lorsque le logiciel est gratos (et qu'il me convient bien).

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Philippe Bernhard a dit :

J'adore quand un gus pose une question sur un soft qu'il possède (Pixinsight, APP, ... ), il y a toujours un charlot qui va lui répondre complètement à coté de la plaque : "passe à Siril" sans même avoir compris le sens de la question. 


oui t’as raison mais certain l’on adopté pourquoi pas l’essayer même toi

 

pis si vous préférez le truc américain a 300 roro c’est certainement bien pour vous

 

comme ca vous pouvez vendre des tuto sur aip

 

bon ciel 

Modifié par Sauveur
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Sauveur a dit :

oui t’as raison mais certain l’on adopté pourquoi pas l’essayer même toi

je viens d'avoir la preuve que tu lis la moitié des messages...   Si tu relis bien, tu verras que j'ai plus qu'essayé Siril

 

il y a 24 minutes, Sauveur a dit :

pis si vous préférez le truc américain a 300 roro c’est certainement bien pour vous

 

Heu..., Pix, c'est espagnol

Et comme j'ai dû le payer moins de 200€ il y a bien plus de 10 ans, ça va, c'est amorti depuis le temps !

Et APP, c'est hollandais

La aussi, payé 150€ il y a 4 ans je crois

 

il y a 28 minutes, Sauveur a dit :

comme ca vous pouvez vendre des tuto sur aip

 

Oui on a meme des tutos Siril

Par contre, on a fait longuement profiter d'achats groupés de licences de Pix et APP à prix réduits

AIP ne coute que l'adhésion annuelle (style 25€) comme pour un club d'astro... tout le contenu est gratuit et bénévole. Mais tu ne dois surement pas être adhérent dans des associations. Trop cher. 

 

Je pense que tu as vraiment un gros problème avec les logiciels payants.

Tu devrais demander que les magasins francais proposent du matos astro gratuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Philippe Bernhard a dit :
il y a une heure, Sauveur a dit :

 

je viens d'avoir la preuve que tu lis la moitié des messages


sui en train de marcher du je lis pas tous

 

mais je te souhaite de bonnnvente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre piste Christian est d'analyser où ça "coince" dans ta configuration actuelle :

- manque de RAM ?

- manque de cœurs (si PixInsight fait du calcul parallèle) ?

- manque de SSD ?

Cela te permettra de voir ce qu'il faut faire évoluer.

Tu pourras alors cibler la configuration "PC fixe" qui va bien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 6/28/2021 at 8:51 PM, ALAING said:
On 6/28/2021 at 5:43 PM, Psynergie said:

Mais c'est lent… Même avec un i7, 16GB de RAM et 1TB de SSD.

Hé bé, tu traites quoi pour que ça rame ?

La question d'Alain est tout à fait pertinente. Le volume des données brutes à traiter (et donc le temps de transfert sur un serveur distant) peut pénaliser énormément le temps d'exécution global. A quoi servirait de gagner dix minutes sur le temps de traitement si tu mets une demie-heure à télécharger les données ?

Sinon, christian viladrich a raison aussi de mettre en avant l'ensemble de la configuration. Très souvent, la puissance du processeur n'est pas en cause: ce sont les entrées/sorties qui font goulot d'étranglement et dans le cas des traitements astro, le volume des images est toujours très important (par comparaison avec d'autres type de softs de traitement d'image comme la 3D).
On a pu le constater avec Siril assez récemment quand ils ont implémenté le compactage des fichiers FITS qui sont passés de 250Mo à 50Mo environ (pour mes images). Le temps d'exécution s'est tout simplement écroulé alors qu'il y avait du traitement en plus. D'ailleurs (toujours avec Siril), le temps d'exécution ne varie guère lorsque je lui alloue 8 cœurs plutôt que 12 et le ventilateur ne s'affole pas pour autant (c'est pourtant un portable). Si bien que je reste assez réservé sur ces histoires de processeur bridé. Même si c'est vrai, et même si je ne dispose d'aucun benchmark pour le prouver, je pense que la seule manière de faire donner sa pleine mesure à un  processeur aussi puissant est d'utiliser un RAM disk. Et la question resurgit: quel volume de fichiers ?

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Philippe Bernhard a dit :

Tout ton message, en général ...

 

 

Tu as l'air de bien connaitre la partie informatique...

Pourquoi ne pas monter un cluster sous Linux partageant le travail entre Pix (sur le "master")  et les nodes "esclaves" du cluster ?

 

Pix existe en version Linux et sous réserve d'avoir une machine comme tu le dis avec des disques très rapides comme master du cluster, une solution de calcul distribué en local est une alternative financièrement viable à la location de temps CPU dans le Cloud et de bonnes performances.

 

Profiter en quelque sorte du meilleur des deux mondes...  Le gratuit et le payant :)

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Pyrophorus a dit :

processeur aussi puissant est d'utiliser un RAM disk

 

Ce que je fait au quotidien pour mon PC afin que tous les fichiers temporaires soient écrits à plusieurs Go/s (oui Go), quand mon SSD samsung n'aligne que des centaines de Mo/s !

Par contre, c'est pas forcément valable pour tous les logiciels et certains "cachent" les fichiers source assez efficacement, du coup allouer de la RAM pour un RD est alors contre productif.

Sur IRIS, quand je faisait tout à la main, les fichiers temporaires étaient évidemment sur le disque ram, mais les fichiers étaient aussi sensiblement plus petits qu'aujourd'hui !

 

Je me vois mal avoir les 12Go d'un fichier lunaire en RD (pas assez de RAM totale), alors que sous AS!3 ou AstroSurface, la lecture semble également indexer le fichier efficacement. Le mettre sur un SSD est déjà un bon pas en avant.

 

Marc

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Philippe Bernhard a dit :

il y a toujours un charlot

 

 

Et ca j'aime bien d'où je te lit plus je te bloque

 

De toute façon tu n'est vraiment pas intéressant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, patry said:

Par contre, c'est pas forcément valable pour tous les logiciels et certains "cachent" les fichiers source assez efficacement, du coup allouer de la RAM pour un RD est alors contre productif.

Ce n'est jamais contre-producitf sauf si t n'as pas assez de RAM, et c'est bien là toute la question. Comme on ne sait pas quelle est la dimension des fichiers à traiter, on parle dans le vide.... S'il y a un teraocatet, c'est effectivement peu probable qu'un RAM disk  puisse avaler tout ça.

 

33 minutes ago, Sauveur said:
  3 hours ago, Philippe Bernhard said:

il y a toujours un charlot

T'en fais pas @Sauveur il y a aussi toujours des mecs pour te traiter de charlot, que tu dises des conneries ou pas. C'est seulement une manière de se sentir plus malin que les autres, mais comme on dit par chez moi, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon et là, je pense que tu n'as pas de souci à te faire.

Bien cordialement,

 

Modifié par Pyrophorus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2021 à 17:43, Psynergie a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai passé plusieurs mois à renouveler mon setup. Aujourd'hui, ça fonctionne bien.  Il me reste néanmoins à optimiser mes temps de calcul. J'utilise PixInsight sur mon NoteBook. Mais c'est lent… Même avec un i7, 16GB de RAM et 1TB de SSD. Acheter une workstation vraiment musclée me semble peu pertinent. C'est très coûteux et vite obsolète pour un usage de hobby. J'aimerais mieux louer du temps CPU sur des serveurs externes. Connaissez-vous des fournisseurs qui louent? Certains d'entre vous ont-ils trouvé une parade intéressante? Merci d'avance de vos commentaires.

 

Clear sky.

Christian

Bonjour Christian.

Il me manque un élément pour te répondre. C'est quoi pour toi des calculs lents? Quel est le poids moyens des fichiers que tu traites?

Il me semble qu'un Intel core i5 version K (overclockale), 16Go de RAM et un SSD M.2 NVme devrait largement remplir la fonction. 

 

Tu gagnera pas énormément de secondes en ayant une grosse Workstation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Pyrophorus a dit :

Ce n'est jamais contre-producitf sauf si t n'as pas assez de RAM, et c'est bien là toute la question. Comme on ne sait pas quelle est la dimension des fichiers à traiter, on parle dans le vide.... S'il y a un teraocatet, c'est effectivement peu probable qu'un RAM disk  puisse avaler tout ça.

 

Sauf que tu a rapidement le cas de manipuler des fichiers dont la taille est significative par rapport à la taille de la RAM. Si c'est égal, là évidemment le RD n'est pas de mise, si c'est la moitié, c'est déjà pas sur. Il n'y a pas de règle établie, mais si tu manipule des fichiers de 1/4 de la taille de la RAM, il est possible qu'un RD puisse te sauver la mise, y compris si le logiciel "cache" les images.

Et la moitié de la taille de la RAM, avec 16Go, cela ne fait que 8Go ... c'est très court. Même avec 32Go de ram, on atteint vite la taille d'une capture lunaire (entre 10 et 15Go sur un capteur de type ASI 178).

En CP, c'est probablement plus facile à gérer, les volumes étant infiniment moins gros.

 

Marc

 

Modifié par patry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

55 minutes ago, patry said:

Sauf que tu a rapidement le cas de manipuler des fichiers dont la taille est significative par rapport à la taille de la RAM. Si c'est égal, là évidemment le RD n'est pas de mise, si c'est la moitié, c'est déjà pas sur. Il n'y a pas de règle établie, mais si tu manipule des fichiers de 1/4 de la taille de la RAM, il est possible qu'un RD puisse te sauver la mise, y compris si le logiciel "cache" les images.

 

C'est bien pour ça que je dis qu'on discute dans le vide tant qu'on ne sait pas quel volume il cherche à traiter.

 

56 minutes ago, patry said:

En CP, c'est probablement plus facile à gérer, les volumes étant infiniment moins gros.

 

Je pense qu'en poses courtes, on arrive à des volumes comparables.

 

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

En CP, c'est probablement plus facile à gérer, les volumes étant infiniment moins gros.

 

C'est fini ce temps ! Maintenant on pose court ou très court, de plus les capteurs ont pleins de petits photosites donc des fichiers unitaires énorme !

Par exemple dans mon cas ( cas de pose courte mais avec petit capteur) une nuit de capture c'est une 100 de go!

Donc le problème des gestions des fichiers est vraiment un problème.

Siril le gère bien, après je connais pas les autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait ce qui est dans la question de départ avec siril déjà, là où je galère en général c'est pour trouver l'espace disque nécessaire.

Perso je ne me suis pas trop embêté à chercher le plus rapide des ordinateurs, mais juste celui dans lequel les données pouvaient rentrer sur le disque, en prenant en compte la duplication des fichiers pré-traités, en 32 bits, alignés, etc. Et donc louer une machine qui a quelques centaines de Go de disque, en général ça t'amène dans la catégorie qui coûte cher déjà.

 

Ça ne me dérangeait pas de laisser tourner le traitement pendant des heures à distance sur un ordinateur lent, au moins ça ne m'empêchait pas d'utiliser le mien... Ça dépend donc aussi de si on a de grandes quantités de données à traiter et de la fréquence d'arrivée des nouvelles données :)

 

Et bien sûr je déconseillerais windows pour ce genre d'utilisation, mais je ne connais pas assez PixInsight (qui est bien espagnol et contre lequel je n'ai rien) pour en dire plus !

 

Bonne chance

Modifié par Vincent-FA
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas comment répondre à un message spécifique sur Astrosurf... (il n'y a pas d'onglet "citer" dans Astrosurf?).

 

J'ai fait plusieurs essais le week-end passé dont les résultats sont présentés en français puis en anglais dans le fichier ci-joint. Je ne redis donc pas ce qui y est.

 

Concernant la taille des fichiers: à ce jour, ma cible du printemps, M101, est constituée de plus de 800 fichiers de 22MB chacun (bias, dark, flat, light, soit environ 15GB de données).

 

Concernant les logiciels:

Pour l'instrumentation, j'ai commencé voici une année avec StellarMate (SM). Je me suis énervé contre ce système, ai contacté Jasem, obtenu parfois des réponses, parfois pas, etc. A un moment donné, j'ai renoncé au PI et j'ai essayé sur Windows… C'était encore pire. Soit les fonctions manquaient, soit j'avais des bugs liés aux drivers ASCOM, etc… Même avec SGP qui m'a semblé l'alternative la plus intéressante, mais qui me semble avoir encore des problèmes de jeunesse. Au final, je suis revenu au PI et à SM. Je connais les bugs, je sais les contourner et quand mon PC se plante (ce qui arrive tout de même régulièrement), le PI continue bravement son travail.

 

Pour le traitement, un changement serait envisageable et ce sera peut-être la prochaine étape. Mais en l'état actuel des choses, je suis sous PI et j'aimerais le maitriser. Je trouve déjà difficile de comprendre ce que fait chaque traitement. Mais je dois admettre que j'aime ce logiciel. Je vois comment aller plus loin. Je programme en Python (après assembleur, Fortran 66-77, Basic, ADA, C++, etc. dans mes jeunes années)... Je vois qu'il est possible de programmer des scripts en Java... C'est une perspective qui m'intéresse. Mais peut-être que Syril le fait aussi... Je retiens l'option pour quand je serai "tanné" de PI (en bon québécois).

 

Concernant les machines:

Ma machine actuelle dispose de 1 To de SSD et 16GB de RAM. Je pourrais faire passer ma RAM à 32 ou 64 Go. Mais c'est ma machine professionnelle... Et le Service Info refuse même si je paie... Je dois donc en rester là.  Par ailleurs, plusieurs d'entre vous ont relevé que faire du calcul sur un notebook, qui vise une réduction de la consommation, est une mauvaise idée… Ca semble très pertinent en effet. D'où ma question : dois-je acheter ou louer ?

 

Si je résume plusieurs commentaires sur les machines, je comprends qu'une machine genre AMD Ryzen Threadripper 3990X (4.3 GHz Max.) avec 32GB de RAM serait un bon plan. Néanmoins, je reste interrogatif sur les machine à 1000 euros dont vous me parlez... De mon coin de pays, une machine comme celle décrite, c'est plus près de 3000 euros que de 1000 euros (https://www.toppreise.ch/chercher?q=ryzen%209%205900x). Et il me faut encore un écran, une souris, etc...

 

Concernant le cloud: j'ai essayé Amazon (AWS), Google, AZURE et OVH (un collègue en a parlé ailleurs). J'ai un peu galéré sur chacun des sites. Finalement, j'ai été capable de faire tourner AZURE. J'ai fait des tests plusieurs heures le week-end dernier (environ 4-5h. Chaque heure coute environ 8 euros). Total: 49$ de frais pour du CPU (64-cores et 512GB RAM) et assez de SSD.  Ca marche très bien. Seul problème: la possibilité de voir les changements en direct (p.ex. Histogram Transform ou Cosmetic Correction) ne fonctionne pas en déporté. Donc, il faut tester ses paramètres en local sur quelques fichiers.

 

Par ailleurs, je suis coincé sur Azure car je ne sais pas comment créer un disque virtuel que je peux accéder depuis mon notebook et depuis la machine virtuelle. C'est un simple problème technique, mais l'abonnement de base ne prévoit pas de soutien technique. Donc, j'ai suivi les conseils de AZURE et suis allé sur UpWork. J'ai déposé une demande et contre toute attente, j'ai reçu plein de réponses. Tous des ingénieurs système qui semblent comprendre les détails de la configuration sur AZURE. J'ai engagé une personne de l'Ile Maurice et il va m'aider en début de semaine. Je vais voir si ça fonctionne. Si ça fonctionne, je pourrai transférer mes 16GB de datas tranquillement depuis mon notebook, puis lancer le traitement sur la machine virtuelle.

 

Globalement, à la lecture de vos commentaires, mon questionnement évolue et ma pratique aussi. Là, je viens de passer 3 mois sur M101. J'ai collecté un nombre raisonnable d'images. A chaque sortie (2x/mois environ... Il pleut tout le temps), j'intègre une fois mes images pour voir de quoi ça à l'air. Il n'y a en a pas tant que ça, il faut au plus une heure de cloud (8 euros/h). Ensuite, si je reste dans cette logique, l'intégration complète va prendre plusieurs heures de calcul une seule fois par saison. Donc en 2021, je vais pousser l'essai jusqu'au bout, histoire de voir combien et comment.

 

Merci de vos apports. Bon ciel.

 

210703 - Evaluation finale - Virtual Machines WorkStations.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant