• 0
Val59

Problème activation PEC

Question

Bonjour à tous,

 

J'ai une NEQ5 sur laquelle je m'essaye à l'astrophoto et j'ai un petit soucis avec la fonction PEC : Je n'arrive pas à l'activer !

Je m'en suis rendu compte en faisant mes mesures d'EP et en voulant par la suite faire une comparaison avec/sans, j''ai exactement la même courbe... Donc j'en déduis que la correction n'est pas appliquée.

Je vais tenter une MAJ de ma raquette mais je doute que ça puisse provenir de là

 

En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de gens avec le même soucis, est-ce quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

As-tu "enseigné" à ta monture les corrections de guidage en guidant de façon précise sur une étoile, le temps d'un tour de vis de ta monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je développe la bonne réponse de JML : la fonction PEC applique une table de correction des erreurs périodiques dues à la vis sans fin.

Cette table est mesurée "à la main" en suivant une étoile dans un oculaire réticulé ou une cam et en la ramenant au centre du champ à cadence régulière ==> la monture enregistre les correction et peu ensuite les appliquer.

En général, il faut désactiver le mode PEC pour "entrainer" la monture, mais chaque fabricant a son protocole (souvent il existe un mode dédié à la calibration)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour !

Oui en effet j'ai bien compris le principe du PEC pas de soucis là-dessus

 

Un petit retour même quelques mois après si jamais ça peut être utile à d'autres : j'ai mis à jour ma raquette et maintenant ça fonctionne. Visiblement j'ai compris que certaines anciennes versions avaient un problème sur le PEC...

 

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant