Elie Rousset 2

Nuit du 26/06/2021 au Col de Bigorno Jupiter et Saturne au C14

Messages recommandés

Excellentissime

 

Les deux gazeuses sont Ă  l'honneur

 

Et malgré l'humidité, les couleurs ne sont même pas délavées^_^

Bravo 

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 17:07, Chani11 a dit :

Splendide, bravo :)

Merci Chaini11 ;o)

Beaucoup de retard dans mes réponses sur la liste, je vais essayer de rattraper un peu tout ça ;o) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 18:38, Bernard_Bayle a dit :

Décidément, les focusers te jouent des tours  !

L'humidité par contre ,même si c'est souvent gage de stabilité

on y peut rien  ...

Encore de très belles images , ma préférée; Jupiter en LRGB .

 

Ici temps pourri , j'espère que d'ici  une vingtaine de jours je pourrai être

dans le sud de l’Espagne  :-))

 

** J'ai regardé le col de Bigorno  sur mapgoogle , vous vous installez près des relais ?

Merci Bernard ;o)

Désolé pour le retard ... j'essayerais dans l'avenir d'être un peu plus rapide ;o)

Pour le focuseur c'est normalement réglé, j'ai installé ma motorisation (LAKESIDE) sur mon MOONLITE, et j'emmène avec moi le focuseur MEADE en secours 

L'humidité nous a joué des tours lors de mes deux dernières montées à BIGORNO

il y a 15 jours je n'ai pas pu monter, mais les copains (Marc et Jacques) ont eu des conditions pourries à cause du jet trop fort. 

Le tube s'est trouvé rempli de buée, avec des coulures dans le tube et des taches d'humidité sur la lame interne.

Il y a mĂŞme des traces de rouille sur le bout du baffle !!!!

pour le col de Bigorno, Marc t'a posté les images de google Map, c'est un très bons site pour faire du planétaire et du CP, car bien plus éloigné de Bastia que le Pigno, et aussi moins exposé au vent, seul inconvénient, c'est un peu plus loin (pour moi, car pour Marc ou Jacques c'est kif kif) 45 minutes au lieu de 10 minutes ...

C'est aussi beaucoup plus tranquille (en général on y rencontre que des sangliers des vaches ou des chevaux, parfois quelques renards .... et très rarement des voitures ;o)))

 

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 18:47, Daniel Juteau a dit :

Magnifique et mille fois bravo!

Merci Daniel ;o)

Les conditions nous ont bien aidées ;o)

Désolé pour le retard de ma réponse ;o( 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 19:08, HAlfie a dit :

Je revenais voir un peu sur la partie astrophotographie et j'ai vu ton nom, je savais que je ne serai pas déçu comme d'hab, j'ouvre le post, BAM, la mega Jupiter superbe, aux couleurs magnifiques et détaillée ...wow:D!

La saison commence fort ahah!! Saturne n'est pas en reste mĂŞme si plus difficile!!

Continue de nous régaler en tout cas, marche fort le C14 (et le monsieur aux manettes) :O)!!

Merci Halfie ;o)

Désolé pour ma réponse en retard .... on va essayer de continuer la saison ;o) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 19:15, Christophe H a dit :

Elles sont magnifiques, bravo.

Merci Christophe ;o)

on a eu beaucoup de chance avec les conditions cette nuit là (contrairement aux 3 week-ends suivants avec l'humidité et le jet ) 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 19:27, home91 a dit :

Superbe !!

DĂ©tails et douceur sont au RV.

Bravo Elie.

Merci Olivier ;o)

Ben ... on a bien été aidé par les conditions .... sauf l'humidité .... (Marc n'a même pas essayé de sortir son PC ... tout neuf, on le comprend quand on sait que le précédent, à rendu l'âme à cause de l'humidité dans son jardin durant l'hiver 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 19:58, Daniel B a dit :

Ouffff! Une fois encore, quelle magnifique série Élie! Malgré les conditions adverses, les LRGB sont tout en finesse. Tes couches L font un travail de fou, je trouve.

 

Bravo!

 

Daniel

P.S. Ici au Sud du Québec le seeing est infect depuis ce printemps. Je n'ai même pas encore essayé de me remettre aux planètes, les résultats de ceux qui le font étant décevants.

Merci Daniel ;o)

Paradoxalement c'est avec le filtre L que ce C14 donne ses meilleures images. C'est sans doute pour ça que mes L-RGB prises à la 290 sont toujours meilleures que mes images prises directement à la 462.

C'est souvent la couche L qui permet de monter le niveau des détails c'était déjà le cas l'année dernière pour ma meilleur Saturne prise avec ce télescope 

Saturne-15-08-2020-L22h14.jpg

Saturne-15-08-2020-L-RGB-22.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 20:00, Penn a dit :

Magnifique :x , bravo Elie ! 

Merci Anne ;o)

Les bravos sont surtout à adresser aux conditions que l'on a eu cette nuit là (heu ... sauf pour l'humidité, qui a même pénétrée dans le tube ...) 

Désolé pour ma réponse en retard :o( 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 20:38, ALAING a dit :

Ah bon tu me rassures ami Bernard :)

Mais c'est vrai que je ne fais rien de particulier, je le vois, c'est tout ;)

Merci Alain ;o)

Désolé pour les artéfacts liés aux montages pour présenter mes images .... j'essayerais d'être un peu plus rigoureux la prochaine fois ;o) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 21:33, Laurent_D a dit :

Elie ,Vivement que je sorte mon C11 ! Elie tu me donne la fièvre du planétaire  le samedi soir ! ou la fièvre du samedi soir sur le planétaire !  O.o

Merci Laurent et désolé pour ma réponse en retard ;o)

Je t'appelles avant la fin de la semaine ou au plus tard durant le week-end ;o) j'ai été très "bousculé" ces deux dernières semaines :o(  

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 21:39, Cyrille30 a dit :

Et moi aussi Alain, donc tu ne rĂŞves pas;)

Cyrille

Oui effectivement , j'ai été un vrai sagouin lorsque j'ai monté mes images .... promis je  ferais gaffe la prochaine fois ;o)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 21:40, M28 a dit :

Magnifique  post  et  images  Elie   ,   c'est  du  très  beau  boulot  ,  Bravo   ;)

 

Merci Michel ;o) 

Dommage que tu ne puisse monter ton T400 sur un tel site ... mais je croise les doigts, car il me semble que tu montes quelques fois à Calerm ... donc on attend avec impatience que tu ais la soirée qui dépote ;o)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 21:54, PETIT OURS a dit :

Bonsoir et bravo Elie ;) 

Merci gégé ;o)

toujours un super plaisir de te voir passer sur mes posts ;o)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 22:40, CASTOR78 a dit :

Toujours de la belle ouvrage Elie. Jupiter très détaillée et Saturne superbe, douce et naturelle.

 

L’humilité, c’est casse pied, mais ça stabilise souvent la turbulence.

Merci Jean-Yves ;o)

Oui souvent (mais pas toujours) c'est un plus coté stabilité

Mais là y'en avait beaucoup trop, ça dégoulinait de partout, et même dans le tube, Marc n'a pas osé sortir son PC tout neuf (l'ancien à cramé à cause justement de l'humidité cet hiver dans son jardin)

Rebelotte le dernier week-end, mais là double punition, car le jet en altitude ne nous a même  pas permis d'avoir des images potables

En fait les conditions les plus stables que j'ai rencontré sur ces sites (Bigorno ou le Pigno ~  1000 m d'altitude) c'est lorsque la couche nuageuse (en fait comme ça bouge pas, ça fait comme du brouillard) se trouve juste en dessous du site d'observation

Mes meilleurs conditions rencontrées au Pigno en "2001" (avec le C8 et la weeb-cam)  alors que je me suis retrouvé dans le brouillard en montant, et que c'était tellement bouché, que je n'ai même pas pu faire demi tour sur la route (j'y voyais rien) et lorsque je suie arrivé sur mon site d'observation, je me suis retrouvé avec un ciel pur et hyper stable (j'étais juste au dessus des nuages) 

pour mémoire les images de Saturne et Jupiter prises cette nuit là ;o) avec en prime un beau spot sur Saturne que j'ai (je crois) été le premier à imager ;o)

 

jup-02-20-2001-C6h21-cassini2.JPG

Observatoire-Pigno2.JPG

sat-28-09-2002-finaletest.jpg

Modifié par Elie Rousset 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 22:48, Jean-Claude Mario a dit :

Superbe série Elie, j'avais aussi pas mal d'humidité sur Erbajolo, mais les nuits suivantes étaient meilleures avec il me semble plus de turbulence. 

Merci Jean Claude ;o)

Désolé pour ma réponse en retard .... :o(

Tu as pu faire un peu de planétaire avec le 600 lors de ton dernier séjour là haut ?   

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 08:49, Simon Fabre a dit :

Waouuh, Bravo Elie, c'est un véritable festival que tu nous présentes! ¬¬

Avec toujours tes superbes planches très instructives, avec chaque composante de l'image finale, j'aime c'est très instructif.

L'apport de la luminance sur la couche couleur seule est incontestable... 

Jupiter LRVB avec les 4 canaux à la 290 est une diablerie, et bien piquée.

Plus piquée que la version LRVB avec la couleur à la 462... Tu l'as plus accentuée/saturée après le composite peut-être?

Je trouve que la version à la 462 est plus douce, peut-être un chouilla moins détaillée, mais avec une colorimétrie peut-être aussi plus juste.

Les deux versions sont de très haut niveau, tu mets la barre très très haut!

Quant à Saturne, une merveille également la LRVB à la 290, avec le gain de la luminance évident sur son globe délicat.

Je vais essayer de m'inspirer de ton ahurissant travail lors des quelques sessions que j'espère faire en août depuis l'Auvergne...¬¬

Encore merci Elie. :)

Merci Simon ;o)

Désolé pour ma réponse très en retard ....

Effectivement les traitements ne sont pas identiques pour les images prises à la 462 et à la 290, mon C14 donne ses meilleurs résultats (lorsque les conditions sont stables ) avec la luminance ce qui permet d'avoir des LRGB avec des détails plus fins que sur les RGB, la 462 elle s'en tire plutôt bien lorsque je peux faire des compositions sous WINJUPOS

(les images RGB et L-RGB) prises à la 290 sont issues d'un seul film par couche, pour aller plus loin, il faudrait que je fasse d'avantage de films avec la 290 (par exemple des films d'une minute) afin de pouvoir compositer plusieurs films sur chaque couche) 

Du fait que mes images prises à la 290 sont toujours devant (chez moi) ceux pris à la 462, je pense cantonner la caméra couleur pour la réalisation d'animations (par exemple lors de configurations intéressantes avec les satellites)  

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 09:21, Larbucen a dit :

Encore superbe. Et cela malgré tous les petits soucis que tu relates. Chapeau !

Merci Larbucen ;o)

oui on a pas été aidé par les problèmes de MAP et l'humidité, mais la stabilité était au rendez vous ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 11:00, Skyraph a dit :

Très belles images, bravo, mais pourquoi ce col et pas un autre? Plus haut comme Vergio, ou la station ascolaise?

 

Les conditions d'observations, ou d'accès?

Merci Skyraph ;o)

Désolé pour ma réponse en retard :o(

On a fait des essais (3 soirées) à Asco et aussi au col de Vergio.

Pour Asco, le parking en haut de la station est éclairé toute la nuit (hôtel) donc il faut trouver des coins plus bas, au bord de la route, avec un ciel moins ouvert, de plus la stabilité n'a pas été au rendez vous lors de ces soirées

Pour Vergio (en fait une seule soirée à ce col (1400m) avec là aussi des conditios pas top, et un site en bord de route (avec pas mal de passages quand même, surtout l'été) 

De plus pour ces deux sites il faut compter environ 1h30 de route .... donc (même on devrait faire d'autres essais sur le site de Vergio) le Col de Bigorno est un bien meilleur compromis pour une nuit sur place, et pour une soirée plus courte en semaine (pour cause de boulot le lendemain) le Pigno semble incontournable  (seulement 10 minutes de chez moi)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 11:41, Christophe Pellier a dit :

Beau boulot. Ca fait plaisir de voir ça entre deux défilés de perturbations, ici :( 

Merci Christophe ;o)

 

On croise les doigts pour que les conditions s'arrangent de votre coté ;o)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 12:47, JP-Prost a dit :

Superbe Elie, bravo !

 

C'est du RGB / LRGB avec une caméra N&B et des filtres L/R/G/B c'est ça ? à l'ancienne quoi ? :)  tu n'as pas de caméra couleur pour comparer, ça pourrait amener un plus sur Jupiter vu sa vitesse de rotation

Merci Jean-Pierre ;o)

Super désolé pour ma réponse en retard 

Oui je fais aussi des essais avec la 462 .... mais avec mon C14 (en fait je ne sais si ça vient de lui ou de moi, car d'autres avec des C14 on des résultats inverses) les images L_RGB (ou même RGB) prises avec la 290  sont toujours devant celles réalisées avec la 462 (et précédemment la 224) même si je composite plusieurs films (winjupos) avec cette caméra  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 13:27, ValereL a dit :

Pour moi y'a pas de soucis, j'ai toujours pensé que la cam couleur prendrait assez vite le dessus. 

Ben ... chez moi c'est l'inverse ... et c'est pas faute d'avoir essayé ... c'est quand même plus cool d'enchainer les films à la caméra couleur, et ensuite de pouvoir avec tous ces films faire des animations .... mais non je suis condamné à la perpétuité à galérer avec  ma roue à filtres .... snif ;o))))   

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Elie Rousset 2 a dit :

avec en prime un beau spot sur Saturne que j'ai (je crois) été le premier à imager ;o)

Oui, je m'en souviens. La veille d'une image prise par Ed Grafton, le débit de la fameuse allée des tempêtes scrutées par Cassini à partir de 2004.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par PhilippoĂŻde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'Ă©tait pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large Ă  l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par PhilippoĂŻde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements Ă  venir