OlivierG

Sondage projet Sol'Ex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On a élaboré un petit sondage qui nous permettra en fonction de vos réponses, d’orienter le futur du projet Sol’Ex. 

Je rappel que le Sol’Ex est un projet de spectro heliographie initié par Christian Buil dont les détails sont indiqués ici :

http://www.astrosurf.com/solex/

 

Merci de répondre aux 8 questions de manière anonyme sur le lien suivant :

https://www.survio.com/survey/d/J5H7X7Y2C7M4O3M9R

 

que vous soyez utilisateur d’un Sol’Ex ou pas.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fabuleux projet en DIY qui m'a fait découvrir un domaine que je ne connaissais pas : la spectro-héliographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les optiques chez Shelyak, et je commence l'impression des pièces. Merci à Christian, Valérie et François :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un projet très intéressant, j'ai suivi les 3 "ATELIERS" en replay mais je me rends compte aujourd'hui que je n'ai plus accès au site de Shelyak pour l'achat du kit optique.

Est ce que la vente de ce kit est suspendu? provisoirement?

Merci.

Patrick.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous répondre Patrick en tant que responsable du projet Sol'Ex.

 

Le projet a été victime de son succès et effectivement il y a actuellement une rupture de stock sur le kit optique de la part de Shelyak. C'est vraiment dommage et je peux comprendre votre frustration. Il n'y a pas eu une très bonne anticipation, mais il faut reconnaitre que cette opération est aussi un peu hors norme . Je peux vous annoncer cependant que c'est provisoire. Le kit va être à nouveau disponible, mais il va y avoir un délai qui correspond à un cycle de fabrication, que j'estime à deux mois environ.

 

Ce kit sera légèrement modifié par rapport au précédent car il va inclure d'office la possibilité de convertir Sol'Ex en Star'Ex si vous le désirez. Ca vaut le coup d'attendre (vous pourriez commander le réseau et les objectifs directement chez ThorLabs, mais cela va bloquer au niveau de la fourniture de la fente, qui est un objet vraiment spécifique). 

 

Patrick, je vous remercie de votre assiduité à suivre ce projet et à de votre confiance, et je suis vraiment confus.  Mais la situation va se débloquer le plus vite possible !

 

Christian Buil

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse Christian,

Les astronomes amateurs sont des gens obstinés mais patients dès lors qu'ils ont un but précis, j'attendrai que ce kit soit mis en vente.

 

Si la possibilité de convertir SOl'Ex en Star'Ex sera disponible, il devrait donc y avoir des plans en 3D différents ou en compléments des existants?

Peut-on savoir quelles pièces seront conservées pour commencer leur construction?

 

Merci.

Patrick.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un projet fantastique...

Non seulement l'idée technique est excellente, mais le manuel d'utilisation et d'initiation à la spectrographie est si possible encore plus remarquable.

Merci à C.Buil à qui nous devons déjà Iris et à toute son équipe de nous faire partager leur passion avec autant de compétence et de talent !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme Patrick.

Super projet. Quel partage.

Je vais attendre la nouvelle version.

Et passer par une entreprise pour l'impression. J'ai pas d'imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, il n'y a rien de modifié par rapport à ce qu'il y a sur le site, ou quasi (je vais faire une grosse mise à jour du site, qui sera plus simple aussi). La partie Etoiles décrit ce qu'il faut ajouter pour passer en Star'Ex. J'ai tenu à ce que la partie solaire (application principale), ne soit pas changée pour passer en Star'Ex.  Il va simplement y avoir une légère retouche sur le porte miroir, le miroir final sera un peu plus grand que ce qui est décrit sur la page actuelle.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant