Pascal C03

Traitement d'un miroir à l'HCl : suite et fin

Messages recommandés

J'ai retrouvé une photo de mon miroir après 3j dans l'HCl:

img_2696b.jpg

 

Et une autre plus "lisible:"

 

IMG_2694.JPG

Modifié par biver
ajout image (d'archive...)
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2021 à 15:47, biver a dit :

après 3j dans l'HCl:

 

Patience et longueur de temps...

Le séjour dans l'acide chlorhydrique peut durer jusqu'à un mois... A vue de nez, le miroir de Nicolas a besoin encore d'une semaine de traitement au minimum.

Pour le miroir de mon C11, il manquait plusieurs jours de bain acide... Tout simplement, l'aluminium métal se transforme lentement en Al2O3 - alumine au fur et à mesure des années. Cet oxyde n'est pas attaqué par l'acide. Malgré tout, l'alumine s'élimine lentement par attaque de l'aluminium métal adjacent qui subsiste. Mon miroir sera à point en milieu de semaine.

Le perchlorure de fer est efficace et rapide pour éliminer l'aluminium "métal". J'ai gagné un peu de temps avec 2h de perchlorure mais le voile final va partir avec plusieurs jours d'HCL...

 

Bon bain... de mer 9_9

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Al2O3 part avec les acides, c'est une question de pH suffisamment bas. normalement avec les solutions commerciales c'est assez bas justement mais il faut ajouter une agitation pour renouveler l'acide au contact de l'aluminium.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un parlait de perchlorure, est bien FeCl3 en anglais Ferric Chlorid ? 
J'ai un miroir de 6" Criterion des années 50 à désaluminer et j'ai une bouteille d'1L de Ferric Chlorid, si c'est le bon produit, vais m'amuser cet après midi... Ça n'attaque pas le verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, ça n'attaque pas le verre (enfin pas à froid et si tu ne l'oublies pas pendant des mois à tremper dans sa gamelle). ce sont les alcalins qui sont plus réactifs avec les silicates en général, donc à éviter : soude caustique, potasse, etc.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je confirme : FeCl3 très efficace, l'aluminure était déjà pas mal bouffée avec des trous partout mais ça a pris environ 2h pour nettoyer le miroir... Parfait.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut agiter la gamelle de temps en  temps, pour renouveler la solution au dessus de l'aluminure et déplacer des dépôts qui auraient pu se former au dessus de l'aluminium franchement découvert.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, ça sert de garder son matos de labo argentique, une petite cuve 18x24, un peu de FeCl3, face optique dessous et on agite de temps en temps... Magique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas jeter dans l'évier ou dans les wc hein ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça dépends si le fecl3 a servi à décaper des cartes électroniques auparavant ou pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant